IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Forte hausse du chômage dans l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #241
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    développeur sur AS400 pendant 10 ans un truc du genre. Et t'as jamais été foutu d'apprendre à développer sur une autre plateforme.
    Je ne connais pas du tout le profil de cette personne, mais si elle avait un job a temps plein sur lequel on lui demandait de faire de l'AS400 en permanence, je ne vois pas l'interet de s'auto-former a autre chose, pour plusieurs raisons :
    L'auto-formation n'est pas reconnue par les entreprises
    Travailler sur un projet open-source en dehors de ses heures de travail (chose reconnue parfois par certains recruteurs), tout le monde n'aime pas, et surtout n'a pas la volonte pour s'y mettre
    Il faut pratiquer en permanence, suivre les evolutions, ...

    S'il s'etait mis a java il y a 8 ans, il aurait appris java 1.3, et n'aurait probablement pas pu suivre les evolutions du langage sans un travail consequent (java 1.5 et 1.7 apportant quand meme pas mal de choses).


    Apres, je reconnais la necessite de remise en question, mais tout le monde n'a pas besoin d'etre developpeur Java, il faut aussi des developpeurs Cobol, des gens capables d'ecrire des compilateurs, ...
    Certes, ce sont des marches de niche, mais ils existent, et proposent des postes. Apres, je ne sais pas ce qu'ile en est pour AS400 que je ne connais pas du tout.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #242
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Apres, je reconnais la necessite de remise en question, mais tout le monde n'a pas besoin d'etre developpeur Java, il faut aussi des developpeurs Cobol, des gens capables d'ecrire des compilateurs, ...
    Certes, ce sont des marches de niche, mais ils existent, et proposent des postes. Apres, je ne sais pas ce qu'ile en est pour AS400 que je ne connais pas du tout.
    Sans vouloir être méchant avec lui, quitter une société qui l'employait comme il dit à un bon salaire, bonne ambiance toussa toussa... Dans laquelle il n'a jamais rien fait d'autre que de l'AS400, et dont il dit lui même qu'il sait au moment où il part que c'est une voie bouchée....

    Quelqu'un d'intelligent aurait préparé son départ, commencé à travaillé une techno pour se placer, mais pas lui...

    D'ailleurs il le dit lui même, pourquoi il essaierai de se former après tout c'est la société qui va l'embaucher qui devra le faire...

    Toi Gangsoleil tu fais de l'embarqué, dit moi que genre que t'as toujours codé pour le même système et dans le même langage? A moins de bosser sur de la gamme produit, c'est quand même pas courant.

    Moi certes je suis pas développeur, je fais juste un peu de script en Perl et des outils C/C++ comme on va dire tout Administrateur ou Ingénieur Système qui bosse sur de l'Unix, normal quoi. Tous les développeurs sans exception sur mon projet (ils sont une petite 10°) tous font au minimum du Python, du Java et de la promesse CFEngine.

    Me dit pas que c'est compliqué d'avoir pour un dev disons au moins 2 langages sous le coude pour assurer sont avenir. Où à défaut de savoir programmer pour 2 systèmes relativement proches.

  3. #243
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Sans vouloir être méchant avec lui.
    Ha un peu là quand même hein!

  4. #244
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha un peu là quand même hein!
    T'en connais beaucoup des gens assez stupide toi pour dire, j'ai un boulot, je sais rien faire de vendable, mais je quitte tout et je vais attendre que le pôle emploi me trouve quelque chose... Et qui en plus après arrivent encore à se plaindre.

  5. #245
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Sans vouloir être méchant avec lui, quitter une société qui l'employait comme il dit à un bon salaire, bonne ambiance toussa toussa... Dans laquelle il n'a jamais rien fait d'autre que de l'AS400, et dont il dit lui même qu'il sait au moment où il part que c'est une voie bouchée....

    Quelqu'un d'intelligent aurait préparé son départ, commencé à travaillé une techno pour se placer, mais pas lui...

    D'ailleurs il le dit lui même, pourquoi il essaierai de se former après tout c'est la société qui va l'embaucher qui devra le faire...
    J'avoue que je n'ai pas suivi exactement tous les postes assiduement, mais dans tous les cas, une demission, ca se pose lorsqu'on a un projet solide (que ce soit faire le tour du monde ou changer de boite), ou bien une raison valable (depression, ...)

    Toi Gangsoleil tu fais de l'embarqué, dit moi que genre que t'as toujours codé pour le même système et dans le même langage? A moins de bosser sur de la gamme produit, c'est quand même pas courant.
    Je peux te le dire, mais pas sans mentir. Oui, j'utilise tres majoritairement 2 langages (C et shell), mais dans plusieurs environnement (3 Unix, 2 Linux au minimum), et avec divers contraintes selon le projet. Et oui, j'ai bien du me former a tout ca, tu as raison.


    Me dit pas que c'est compliqué d'avoir pour un dev disons au moins 2 langages sous le coude pour assurer sont avenir. Où à défaut de savoir programmer pour 2 systèmes relativement proches.
    je peux te dire que c'est complique... mais je ne le penserai pas.



    Pour ce qui est d'etre mechant, je ne pense pas que Ludovic soit particulierement mechant sur ce coup la... Il dit les choses cruement, sans pincettes, mais je pense que c'est ce qui manque aujourd'hui : la plupart des entreprises sont devenues des "paradis" peuples de bisounours qui doivent tous s'aimer et travailler en harmonie...
    Non, ce n'est pas possible d'apprecier autant tous ses collegues -- ce qui n'empeche pas de travailler de maniere tres propre et professionnelle avec eux -- mais il faut arreter de dire que oui, tout le monde est beau, intelligent et competent, ce n'est pas vrai.
    Oui, Olivier2013 a, a priori, mal mene son depart, et non, ce n'est pas mechant de le dire. Ce qui serait mechant, c'est de ne pas lui dire de se former pour mieux rebondir, de lui dire qu'il y a tous les boulots que l'on veut en AS400, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #246
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Remarque étrange venant de quelqu'un qui à passé 5-6 pages de ce post à faire du ouin-ouin parce que l'ANPE lui trouvait pas de boulot(comme ça tombé du ciel), qu'aucune boite ne voulait le recruter pour le former pour qu'il puisse trouver du boulot.
    Bonsoir,

    Vous n'êtes pas précis ni professionnel car à aucun moment dans ce fil il ne ressort cela.

    Ensuite vous faites des interprétations et des amalgames: personnellement et comme beaucoup ici je peux très largement travailler sur de l'objet et d'autres domaines, d'ailleurs il y a une allusion dans un de mes posts où j'explique que j'ai rencontré un professionnel qui maitrisait son sujet et qui m'a permis de travailler sur un autre produit, je ne me fais donc plus de soucis pour mon avenir.

    Par ailleurs je ne vous ai pas donné tous les détails, j'ai travaillé sur un autre produit microsoft assez pointu mais peu demandé et c'est pour cela que je n'ai jamais cherché dans ce domaine car je ne crois pas à ce produit.

    Comme chacun j'ai fait des études poussées et à données égales il s'est avéré que je suis rapidement opérationnel sur un sujet, l'informatique de gestion nécessitant de travailler sur des projets variés.

    Des commentaires très justes d'autres intervenants rappellent très largement qu'il y a des personnes sur le carreau simplement parce qu'on ne leur a pas laissé leur chance, privilégiant un profil X connaissant la techno Y mais parfois le recrutement sur des critères de maitrise pure de la technique seule ne suffit pas à avoir un bon candidat.

    A+

  7. #247
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, Olivier2013 a, a priori, mal mene son depart
    Bonsoir,

    non, au contraire: j'ai quitté mon entreprise car je connaissais l'état du marché et je préférais avoir de la marge pour aller aux entretiens et trouver qqch qui me permette de rebondir mais vu l'état du marché, en effet cela a été difficile.

    J'ai trouvé, peut-être, mais je suis lucide, le marché reste dégradé.

    Il est plus facile de se déplacer à des entretiens, fixer des RDV quand on ne travaille pas, j'ai pu aller dans deux régions différentes en province.

    Après c'est sûr, le positionnement n'est pas le même que lorsqu'on est encore en poste, mais j'avais déjà cherché du travail par le passé en travaillant et c'est complexe surtout quand il y a 3 entretiens.

    J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une consultante en RH et elle était d'accord avec moi.

    Enfin je n'ai plus 20 ans, donc il y a des mécanismes que je connais bien et des procédés de recrutement qui ne me passionnent plus nécessairement.

    La vie est ainsi faite: tout le monde évolue avec le temps: il est difficile de ne pas ressentir de la lassitude fce à des étapes que l'on connait déjà.

    Pour conclure je précise qu'il y a aussi en ce moment de nombreux collaborateurs qui sur le papier sont salariés mais en réalité sont soit dans un placard soit en intercontrat depuis plusieurs mois. Alors c'est vrai ils ne sont pas à Pôle Emploi mais si tous décidaient de se remettre en cause, ce serait un tsunami pour l'économie.

    A+

  8. #248
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Juste pour clarifier un point ma boite trouve du monde, 2600 CDI l'année dernière cette année on espère 2800, mais c'est vrai la concurrence est rude. Pour l'article que je site sur les echos il s'appel ses sociétés qui recrutent en France, après le lien je l'ai pas sous la main je l'ai lu y a 2 ou 3 jours via LinkedIn.

    Je ne dit pas que les choses sont faciles, mais je trouve excessif de dire que les recruteurs veulent absolument un mec qui maitrise 50 techno, le poste que j'ai linké me parait honnète (même s'il est pas chez moi) et je ne perçoit pas une demande de compétence qui soit excessif ni importante en soit.

    Après vu que tu as vu mon poste t'as du voir mon profil, je ne pense pas être quelqu'un d'exceptionnel loin de là pourtant j'ai de manière régulière des offres, je pense qu'avoir un boulot est une question de moyen qu'on veut bien mettre en oeuvre.

    Je peut paraître dure parfois, mais je suis navré de voir ici des gens qui espère encore des miracles du pôle emploi, ces gens la ne vous trouverons pas un boulot durables.

    Pour l'aspect entretien oui j'assiste régulièrement aux entretiens entre mon client et les ingénieurs de mon équipe, comme aux entretiens entre mes ingénieurs et les commerciaux notamment pour l'avancement de mon équipe. Après dans mon cas précis je reste un soldat on m'a enseigné à veiller sur mes hommes, donc je les défends (lorsque c'est défendable) aussi bien face à mon client qu'à mes commerciaux et jusqu'à présent tous mes ingénieurs se sont montré satisfait par ma vision des responsabilités, après tous les responsables ne fonctionnent peut être pas comme ça, c'est vrai.

    Aujourd'hui mais ça il me semble l'avoir déjà dit y a des moyens de booster son CV et sa carrière sans pour autant le gonfler. J'ai déjà parlé du MVA ou de la Red Hat Academy, mais si vous aimez pas y a aussi le MOOC de l'école national poly technique et bien d'autre disponible sur le net.

    On vit aujourd'hui dans un monde en crise où le boulot devient un luxe pour beaucoup de monde, il est important que chacun lorsqu'il en a la capacité investisse de son temps pour valoriser son CV.

    Maintenant pour ceux qui veulent du travail hors SSII, et qui son prêt à faire un peu d'international il reste des solutions sans aller très loin, solutions d'ailleurs que j'ai déjà proposé en privé à notre camarade Belge. L'OTAN recrute régulièrement beaucoup d'informaticiens avec des salaires très attractifs pour le Shape de Mons en Belgique, y 'a 2 ou 3 mois il devait y avoir une 50° de postes à pourvoir bon c'est pas le Nirvana en terme de chiffre mais ça reste une solution, comme tu le disais si bien notre parcours professionnel est souvent tributaire de la qualité de nos expériences, travailler pour un grand organisme international fonctionnant à l'"Américaine" peut booster la carrière de pas mal de monde.

    Tu n'arrives pas à retrouver un article que tu as lu y a deux jours. Avec le type de discours assez volontariste dont tu te fais écho ici, je trouve ça assez gonflé...

    Les 50 technos tu les as sur ton cv... Si tu comptes les langages, les outils, les protocoles, les environnements, ça va très vite...
    Le scandale de ton annonce c'est que dans toute la France t'as dans les 70 annonces qui recherchent un ingénieur système windows, et si t'enlèves les doublons de ssii à mon avis on tombe très bas.

    Oui la concurrence est rude, bien plus qu'à tes débuts, d'ailleurs ton parcours est beaucoup plus difficile à réaliser aujourd'hui. J'espère que t'auras l'honnêteté de le reconnaitre.

    Pour Pôle Emploi, tu caricatures, très peu de personnes comptent dessus.
    Pour les entretiens, je parlais d'une personne non embauchée, rien à voir avec tes collègues.

    Les offres que tu reçois ne veulent rien dire, il n'y a rien de concret, et c'est uniquement du à ton réseau je suppose, qui est faut le rappeler le meilleur moyen de retrouver du boulot. Je ne compte plus les postes déjà plus ou moins réservé à untel, mais on fait quand même des entretiens avec d'autres personnes quitte à les faire venir de très loin. Et quand tu leur explique, il ne me comprenne pas. Moi ça me choque de faire faire 300 ou 400 km à une personne alors qu'on sait déjà qui aura le poste. Mais évidemment quand tu leur explique il nie que le poste était déjà pris.

    Les certifs çà coûte une blinde. On ne te laisse pas pas passer que l'examen, on te force à prendre une formation de X jours avec. C'est un vrai business. Pour moi, ça prouve ta motivation et ta capacité de travail mais rien d'autres. Entre les formations payées par ta boîte avec à la fin un exam cadeau pour valider. Je parle pas du fait que c'est que du bachotage, mention spéciale à oracle avec leurs questions ou t'as toujours au moins 2 ou 3 bonnes réponses... Y a que Red Hat qui s'en sort avec leur examen pratique... Après c'est un plus c'est sur, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas autant valorisé que vous le dîtes...

    Donc en gros si on suit ton raisonnement faut toujours travailler plus et être prêt à aller n'importe ou pour bosser, c'est une conception des choses, qu'on applique si on a pas le choix, mais voilà on est au 21ème siècle, le progrès moderne est censé nous apporter une certaine qualité de vie, ce n'est pas normal que ma génération vivent moins bien que la précédente. C'est qu'il y a un problème quelque part, et en informatique le problème c'est les ssiis avec la bienveillance des clients.
    Ton environnement professionnel est particulier et en rien représentatif.

    Peace

  9. #249
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Tu n'arrives pas à retrouver un article que tu as lu y a deux jours. Avec le type de discours assez volontariste dont tu te fais écho ici, je trouve ça assez gonflé...

    Les 50 technos tu les as sur ton cv... Si tu comptes les langages, les outils, les protocoles, les environnements, ça va très vite...
    Le scandale de ton annonce c'est que dans toute la France t'as dans les 70 annonces qui recherchent un ingénieur système windows, et si t'enlèves les doublons de ssii à mon avis on tombe très bas.

    Oui la concurrence est rude, bien plus qu'à tes débuts, d'ailleurs ton parcours est beaucoup plus difficile à réaliser aujourd'hui. J'espère que t'auras l'honnêteté de le reconnaitre.

    Pour Pôle Emploi, tu caricatures, très peu de personnes comptent dessus.
    Pour les entretiens, je parlais d'une personne non embauchée, rien à voir avec tes collègues.

    Les offres que tu reçois ne veulent rien dire, il n'y a rien de concret, et c'est uniquement du à ton réseau je suppose, qui est faut le rappeler le meilleur moyen de retrouver du boulot. Je ne compte plus les postes déjà plus ou moins réservé à untel, mais on fait quand même des entretiens avec d'autres personnes quitte à les faire venir de très loin. Et quand tu leur explique, il ne me comprenne pas. Moi ça me choque de faire faire 300 ou 400 km à une personne alors qu'on sait déjà qui aura le poste. Mais évidemment quand tu leur explique il nie que le poste était déjà pris.

    Les certifs çà coûte une blinde. On ne te laisse pas pas passer que l'examen, on te force à prendre une formation de X jours avec. C'est un vrai business. Pour moi, ça prouve ta motivation et ta capacité de travail mais rien d'autres. Entre les formations payées par ta boîte avec à la fin un exam cadeau pour valider. Je parle pas du fait que c'est que du bachotage, mention spéciale à oracle avec leurs questions ou t'as toujours au moins 2 ou 3 bonnes réponses... Y a que Red Hat qui s'en sort avec leur examen pratique... Après c'est un plus c'est sur, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas autant valorisé que vous le dîtes...

    Donc en gros si on suit ton raisonnement faut toujours travailler plus et être prêt à aller n'importe ou pour bosser, c'est une conception des choses, qu'on applique si on a pas le choix, mais voilà on est au 21ème siècle, le progrès moderne est censé nous apporter une certaine qualité de vie, ce n'est pas normal que ma génération vivent moins bien que la précédente. C'est qu'il y a un problème quelque part, et en informatique le problème c'est les ssiis avec la bienveillance des clients.
    Ton environnement professionnel est particulier et en rien représentatif.

    Peace
    C'est marrant parce que tu site mon parcours, pourtant je crois pas te connaître... enfin en revanche si je te connais mais que je te remets pas je m'en excuse par avance.

    Je l'ai dit je ne dit pas que les choses sont faciles, mais si je comprend très bien ton propos, je contesterai juste un point, je n'ai pas de réseau à proprement parlé en fin du mois pas comme les gens l'entendent traditionnellement, je ne suis pas issu des grandes écoles, j'ai avancé en faisant beaucoup de sacrifices, aujourd'hui je suis dans une posture où je suis "récompensé" de mes choix car maintenant je ne risque plus "rien" au sens où dans mon cas je ne cherche rien mais on vient quand même me proposer.

    J'ai fini mais études avec un BTS ce qui est loin d'être extraordinaire surtout maintenant où tout le monde est ingénieur en quelque chose. Pour être encore en contact avec des camarades de cette époque, beaucoup des choix que j'ai fait y a longtemps et qu'à l'époque ils avaient trouvé pour le moins "stupide" fait qu'aujourd'hui je m'en sors mieux qu'eux.

    La vie est faite de choix mais aussi beaucoup d'opportunité, quand en 98 t'avais un BTS tu trouvais facilement du boulot et plutôt bien payé et d'ailleurs assez souvent en CDI, aussi mes camarades ont pas compris mon choix à l'époque d'être un simple militaire (ce qui veut dire même pour un sous off contractuel, au SMIC ou presque et avec beaucoup de contrainte), ce choix précis fait qu'aujourd'hui je profite d'une certaine aura professionnelle du à mon ancien statut de militaire (bon c'est pas toujours positif comme aura c'est assez relatif, mais quand c'est positif c'est très positif).

    Quand mes collègues le soir allez s'éclater j'ai fait le choix de suivre des formations en cours du soir et tous ceux qui pourraient passé ici et qui ont eux aussi fait ce choix attesteront que c'est réellement un investissement lourd ne serait ce qu'en terme de temps.

    Après beaucoup d'opportunités je l'admet aussi volontiers, le fait d'être au bon endroit au bon moment, m'a permis d'être envoyé faire un cursus de formation à l'école de l'OTAN et donc par le suite de faire beaucoup d'international. Maintenant pour être Franc aussi l'Allemagne, l'Italie c'était certes sympa, l’Afghanistan ça l'était moins. Les mêmes opportunités m'ont permis d'être nommé conseiller dans les conseils de défense et donc de connaitre et approcher des hautes autorités militaires ou politiques et donc de tisser des liens.

    Donc oui je l'admet tout le monde peut pas avoir la chance de tomber au bon endroit au bon moment, mais l'investissement personnel que j'ai fait à cette époque pour progresser contribue aussi beaucoup à mon statut actuel.

    Edit : pour l'article, ceux qui sont sous LinkedIn et dans pas mal de groupes attesteront que tu vois facilement passer une centaines d'articles par jours.
    Edit 2 : juste parce que je t'ai pas répondu sur les technos, je t'avouerai que j'ai jamais compté combien y avait de techno sur mon CV, mais par rapport aux gens avec qui je travail, j'ai pas particulièrement l'impression de connaître plus de technos qu'eux bien au contraire.

  10. #250
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonsoir,

    Bien sûr pour une mission requérant de travailler en Afrique par exemple dans des pays à risques (enlèvement, etc ...), il est clair que toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre et qu'on sera moins regardant sur les diplômes.

    Par ailleurs il est souvent reproché à des profils par exemple issus de la banlieue et ayant réussi de le faire valoir (souvent maladroitement d'ailleurs) en laissant croire que tout est possible car eux l'ont fait.

    A+

  11. #251
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Bonsoir,

    Bien sûr pour une mission requérant de travailler en Afrique par exemple dans des pays à risques (enlèvement, etc ...), il est clair que toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre et qu'on sera moins regardant sur les diplômes.

    Par ailleurs il est souvent reproché à des profils par exemple issus de la banlieue et ayant réussi de le faire valoir (souvent maladroitement d'ailleurs) en laissant croire que tout est possible car eux l'ont fait.

    A+
    Mais qu'est ce que tu dis, personne n'as parlé ici d'envoyer des gens dans des pays à risques...

  12. #252
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 28
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Et pendant ce temps...
    Emploi : le chômage dans l’IT à son plus haut depuis 2005
    A rebours de la tendance générale, Pôle Emploi enregistre en août 1 400 chômeurs de plus dans les métiers de l’informatique. Depuis mi-2008, le nombre de chômeurs dans l’IT a doublé.

  13. #253
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut à tous,

    Un point Pôle Emploi intéressant:

    A l'inscription, on explique aux 10 cadres reçus en groupe que s'ils retrouvent du travail ils pourront continuer à faire l'actualisation pendant toute leur période d'essai, ce système permettant de rerentrer à Pôle Emploi en cas d'échec sans avoir de démarches à faire.

    Et bien j'ai essayé de le faire, dossier bloqué sur internet: impossible de m'actualiser sur internet. Il m'a fallu passer 40 minutes au 3949 pour avoir une explication pendant la journée et sur mon lieu de travail car je n'ai rien lâché.

    A+

  14. #254
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/0...s-en-2014.php#!

    c'est pas exactement celui que je cité avant mais cela vous donnera une bonne idée de l'état du recrutement, pour ceux qui ne connaissent pas toutes les sociétés de la liste, les informaticiens sont concernés par :
    - Alten
    - Altran
    - AKKA
    - Safran
    - Thales
    - EADS
    - CapGemini-Sogeti
    - ASSYSTEM
    - Orange
    - GFI Informatique
    - SPIE Communication
    - Neurones
    - DCNS
    - OPEN
    - Microsoft

    PS : IL est possible que j'en oubli, dans la liste y peut être d'autres sociétés d'informatique que je ne connais pas forcément.

  15. #255
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/0...s-en-2014.php#!

    c'est pas exactement celui que je cité avant mais cela vous donnera une bonne idée de l'état du recrutement, pour ceux qui ne connaissent pas toutes les sociétés de la liste, les informaticiens sont concernés par :
    - Alten
    - Altran
    - AKKA
    - Safran
    - Thales
    - EADS
    - CapGemini-Sogeti
    - ASSYSTEM
    - Orange
    - GFI Informatique
    - SPIE Communication
    - Neurones
    - DCNS
    - OPEN
    - Microsoft

    PS : IL est possible que j'en oubli, dans la liste y peut être d'autres sociétés d'informatique que je ne connais pas forcément.
    Petite nuance : ce n'est pas pour rien qu'on parle de turn-over, les chiffres peuvent être biaisés par le fait qu'un salarié d'une de ces boîtes aille dans une deuxième, dont un salarié va dans la troisième et ainsi de suite à la manière d'un jeu des quatre coins. Evidemment il y a des nouveaux diplômés, des gens qui ne faisaient pas de l'informatique mais je pense qu'ils ne sont pas majoritaires.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #256
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je confirme ce que dis Glutinus. Dans ma boîte qui est dans la liste le bilan du mois de juillet est:
    environ 75 nouveau CDI
    environ 55 démissions
    environ 35 licenciements
    environ 20 fins de période d’essai

    et pour Août:
    environ 45 nouveau CDI
    environ 50 démissions
    environ 20 licenciements

  17. #257
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Je confirme ce que dis Glutinus. Dans ma boîte qui est dans la liste le bilan du mois de juillet est:
    environ 75 nouveau CDI
    environ 55 démissions
    environ 35 licenciements
    environ 20 fins de période d’essai

    et pour Août:
    environ 45 nouveau CDI
    environ 50 démissions
    environ 20 licenciements
    Du coup tu devrais donner le nom, comme ça les gens sauront où il faut pas aller^^

  18. #258
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il s'agit de ssiis avec les problèmes connus de télescopage. A Pôle Emploi, en janvier, il y avait des offres CDI de cabinet de recrutement, j'ai rencontré l'employeur (client final) et ça fait plus d'un an qu'ils émettent un besoin. Bref ce CDI du cabinet de recrutement n'a jamais vu le jour.

    Ceci dit il n'y a aucune étude sérieuse, demain on va dire que ça repart dans l'informatique et après-demain on nous dira que c'est le marasme.

    A+

  19. #259
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est bizarre je ne savais pas que Thales, EADS, Safran, Microsoft ou Orange étaient des SSII....

    Ceci étant il est vrai que la liste en contient un certains nombre, en même temps sans être méchant le travail ça se prend là où il se trouve peu importe d'ailleurs que se soit en SSII, beaucoup permettent de lancer ou relancer une carrière.

    Sinon Olivier le -1 c'est parce que tu estimais que donner une liste de sociétés qui recrutent été hors propos, où il y avait une vraie raison

  20. #260
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    C'est bizarre je ne savais pas que Thales, EADS, Safran, Microsoft ou Orange étaient des SSII....
    Je ne peux pas me prononcer pour toutes, mais Thalès et Orange au moins possèdent des filiales dédiées aux prestations en informatique, Thalès service et Orange Business Service.

Discussions similaires

  1. Chômage dans l'informatique
    Par philinewix dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2014, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 15h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo