IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    pour Richard Stallman, qui met en garde contre l’enfermement des solutions propriétaires et du SaaS

    Le projet GNU, la base du mouvement du logiciel libre, fêtait, il y a une semaine son trentième anniversaire.

    L’événement a été l’occasion pour Richard Stallman (RMS), initiateur du projet GNU, de faire un état des lieux dans un article intitulé « Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais ».

    « "Libre" (nous utilisons ce mot pour souligner que nous parlons de liberté, non de prix) », souligne RMS de prime abord, qui prend comme exemple pour étayer ses propos, l’application Photoshop qui coûte très cher, et Flash qui est gratuit, mais tous deux soumettent l’utilisateur au pouvoir de quelqu’un.

    Depuis l’avènement du logiciel libre, beaucoup de choses ont changé. « Les gens utilisent maintenant des ordinateurs personnels – parfois appelés téléphones – et internet », note RMS, qui estime que le logiciel propriétaire est encore très influent : « les utilisateurs sont encore sous le contrôle du logiciel propriétaire » et l’avènement du Cloud ne fait qu’empirer les choses. « Il y a une nouvelle manière de perdre le contrôle : le logiciel en tant que service (SaaS), ce qui signifie laisser le serveur de quelqu’un d’autre faire vos propres activités informatiques », réplique Stallman.

    Les logiciels propriétaires et le SaaS peuvent espionner l’utilisateur, manipuler et même attaquer celui-ci. D’après Stallman, les services et logiciels propriétaires sont des malwares, parce que l’utilisateur ne dispose d’aucun contrôle. « Vous méritez d’avoir le contrôle sur les programmes que vous utilisez, et d’autant plus lorsque vous les utilisez pour quelque chose d’important dans votre vie », affirme Stallman, qui cite au passage quatre libertés essentielles, dont l’absence d’une est suffisante pour qu’un programme soit propriétaire :

    • la liberté d’exécuter le programme, comme vous le souhaitez, pour n’importe quel but ;
    • la liberté d’étudier le code source et de le modifier pour son usage personnel ;
    • la liberté de redistribuer des copies exactes du programme ;
    • la liberté de diffuser les améliorations du programme pour que la communauté en profite.




    Evolution du projet GNU

    « Si les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, le programme contrôle les utilisateurs », estime RMS, avant de s’en prendre directement aux « iChoses d’Apple, conçues pour espionner, emprisonner, censurer et abuser des utilisateurs ». Windows Phone est également pointé du doigt par Stallman, qui tire également sur Google avec Chrome pour Windows, qui contiendrait une porte dérobée universelle (fonction de mise à jour silencieuse) qui permet à Google de changer le programme à distance sans demander la permission de l’utilisateur. Amazon n’est pas en reste, et son Kindle contiendrait également, selon Stallman, une porte dérobée qui permet d’effacer les livres.

    RMS met ensuite en garde les utilisateurs contre les solutions SaaS. Le SaaS oblige l’utilisateur à laisser le contrôle de son environnement informatique et toutes ses données à un tiers, qui sera forcé de divulguer ces données à l’État.

    Bien plus, certains logiciels « exerceraient même une pression sur l’utilisateur pour convertir ses amis ». Stallman cite notamment le cas de Skype et Google Hangouts. « Nous devons refuser d’utiliser ces programmes, même brièvement, même sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre », martèle RMS.

    Après 30 ans, l’ardeur de Stallman pour la défense du logiciel libre demeure. « La vie sans liberté est l’oppression […] Nous devons gagner le contrôle sur tous les logiciels que nous utilisons […] en rejetant le SaaS et les logiciels propriétaires sur nos ordinateurs, en développant des logiciels libres (pour les programmeurs), en refusant de développer des solutions propriétaires ou SaaS », écrit RMS, qui conclut : « Libérons tous les utilisateurs d’ordinateurs ».


    Source : article de Richard Stallman


    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos de Richard Stallman ?

    Quel bilan faites-vous du mouvement du logiciel libre ? Réussite ou échec ?

    Un monde de l'IT où tout est libre : y croyez-vous ? Quel pourrait être son côté pervers ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Que pensez-vous des propos de Richard Stallman ?
    Il parle pour sa paroisse. Comme tous le monde. Sarkozy ne fecilitera jamais Hollande.

    Quel bilan faites-vous du mouvement du logiciel libre ? Réussite ou échec ?
    Il se vend toujours autant voir plus de logiciel proprietaire et leur prix ne diminue pas. Et le Saas est en pleine essort. Donc ca n'a pas l'air de fontionner le logiciel libre. Le logiciel devient meme de plus en plus un service payant.

    Un monde de l'IT ou tout est libre : y croyez-vous ? Quel pourrait être son côté pervers ?
    Tant qu'on paiera avec de l'argent (et c'est pas pres de changer) je pense que le logiciel libre restera pour les barbus ou pour ceux qui aimerait bien l'etre. Quelqu'un qui met son codes source a disposition de tous le monde pour rien je trouverai ca toujours louche.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 20
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Il parle pour sa paroisse. Comme tous le monde. Sarkozy ne fecilitera jamais Hollande.



    Il se vend toujours autant voir plus de logiciel proprietaire et leur prix ne diminue pas. Et le Saas est en pleine essort. Donc ca n'a pas l'air de fontionner le logiciel libre. Le logiciel devient meme de plus en plus un service payant.



    Tant qu'on paiera avec de l'argent (et c'est pas pres de changer) je pense que le logiciel libre restera pour les barbus ou pour ceux qui aimerait bien l'etre. Quelqu'un qui met son codes source a disposition de tous le monde pour rien je trouverai ca toujours louche.
    En fait tu es paranoïaque et tu te refuses d'être objectif ou de réfléchir sur le sujet non ?

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    [...]
    C'est loin d'être que pour les barbus. La vie de presque tout le monde a été influencée d'une manière ou d'un autre par les logiciels libres. Rien qu'internet n'aurait pas pu exister tel qu'il est aujourd'hui sans logiciels libres (la réciproque est vraie aussi). Ou encore... android, bien que critiqué.

    C'est vrai que le libre a tendance a se faire discret, mais quand on regarde autour de soi on s’aperçoit qu'il est partout et qu'on en profite parfois sans même s'en rendre compte

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    RMS je l'aime bien pour sa détermination! Mais le monde d'aujourd'hui est trop ambitieux pour céder place à une telle liberté de leur oeuvre!
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Le principal problème dans ce que dis Richard c'est que ça s'adresse directement aux développeurs et pas aux utilisateurs...

    Prenez par exemple:
    la liberté d’étudier le code source et de le modifier pour son usage personnel ;
    la liberté de diffuser les améliorations du programme pour que la communauté en profite.
    En tant qu'utilisateur, je me fiche de savoir comment a été codée telle ou telle application... Je n'ai pas envie non plus de passer du temps à le modifier, je délègue cette taches aux développeurs (que je paye en achetant une licence)

    Quant au SaaS, il expose ici que les inconvénient de cette solution. Qu'en est t-il des avantages ? Par exemple, je me fait voler mon PC, je suis bien content que mes données sensibles soient stockées sur une plateforme en ligne protégé par un mot de passe, et que je pourrais récupérer.

    Bref renier les logiciels libre est une erreur, mais faire de même pour les logiciels propriétaire l'est également !

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Quelqu'un qui met son codes source a disposition de tous le monde pour rien je trouverai ca toujours louche.
    ça me fait penser à la petite phrase d'un grand penseur (joke):
    «Moi j'ai toujours pensé qu'une société transparente, c'était une société totalitaire» F. Baroin

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En fait tu es paranoïaque et tu te refuses d'être objectif ou de réfléchir sur le sujet non ?
    C'est meme + que reflechi. A chaque fois que j'ai dis a mes client qu'il y avait un logiciel gratuit qui faisait la meme choses ils m'ont toujours repondu qu'il ne faisait pas confiancea ce genre de soft pour leur entreprise. Je ne gagne pas 1 € sur les licences logiciel. donc pour mois c'est comme ils veulent

    Windows et office se vendent de + en + cher et meme a la location avec Office 365. Un office Pro se vend 540€ alors qu'il y a OpenOffice. Comment ca se fait a votre avis ?

    Android est une boite a outils pour constructeur hardware afin d'y mettre ce qu'il veulent dedans, et on voit bien ce qu'il y on mit dans les news un peus partous. J'irai pas jusqu'a dire que le libre a encouragé des entreprise comme Google a nous ent*ber mais c'est pas loins. Meme si c'etais partis d une bonne idée / intention et ca a certainement apporter des points positif. Mais je ne pense pas en entreprise

    Ce n'est meme pas mon avis c'est un fait. Le libre est la depuis longtemp mais ne freine pas le proprietaire. La preuve avec l'exemple d'Office / Open Office si dessus.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Un monde de l'IT où tout est libre : y croyez-vous ? Quel pourrait être son côté pervers ?
    En développement web, on apprécie beaucoup aujourd'hui l'opensource:
    • entre les frameworks (Zend framework ..)/librairies serveur
    • les librairies javascript (jQuery ... )
    • les serveurs GNU/Linux faisant tourner des serveurs web (apache...)
    • sans oubliez les IDE/éditeur (eclipse/geany/notepad++)...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    A chaque fois que j'ai dis a mes client qu'il y avait un logiciel gratuit qui faisait la meme choses ils m'ont toujours repondu qu'il ne faisait pas confiancea ce genre de soft pour leur entreprise.
    Moi j'ai l'impression que les mentalités en entreprise ont plusieurs dizaines d'années de retard. Probablement du fait d'être structurées, elles n'évoluent pas vraiment dans les façons de travailler et les "avis" sur les technos. Leur but est de faire du pognon. Ils se trompent peut être sur la façon d'en obtenir, mais bon c'est leur problème.

    L'article (selon moi) s'adresse aux particuliers, c'est eux qui ont le plus la liberté de choisir ce qui leur convient vraiment, l'ouverture d'esprit d'essayer des choses nouvelles, et surtout le besoin d'avoir le contrôle de leurs activités/données.
    Leur but n'est pas le pognon mais les loisirs, avoir des outils qui facilitent la vie etc, la philosophie du libre me semble tout indiquée pour ça (reste à avoir des softs qui tiennent la route et qui sont "aussi bien" sur les versions proprio).

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Son exemple avec Flash n'est pas bon.

    Il aurait dû dire Photoshop est payant et Gimp est gratuit.

    Comparons ce qui est comparable

    Rem: Excellent Gimp
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Les logiciels propriétaires et le SaaS peuvent espionner l’utilisateur, manipuler et même attaquer celui-ci. D’après Stallman, les services et logiciels propriétaires sont des malwares, parce que l’utilisateur ne dispose d’aucun contrôle.

    Au moins, il m'aura fait rire...
    "Allo, police secours ? J'ai MS Office qui m'a mordu !"

    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Leur but n'est pas le pognon mais les loisirs, avoir des outils qui facilitent la vie etc, la philosophie du libre me semble tout indiquée pour ça (reste à avoir des softs qui tiennent la route et qui sont "aussi bien" sur les versions proprio).
    Entièrement d'accord avec la dernière phrase. D'ailleurs FireFox (même si pour moi, il n'est plus au top) en est la preuve. Il a su s'imposer car il est équivalent aux logiciels propriétaires.
    Si on prend Gimp, par exemple. Moi, je l'utilise, mais je déplore son interface ardue et peu conviviale. Et toutes les personnes à qui je l'ai conseillée l'ont rejeté en bloc. Un autre exemple, OOo ou LO, l'interface est spartiate et les possibilités restreintes (même si elles suffisent à la plupart).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par dranzul Voir le message
    En tant qu'utilisateur, je me fiche de savoir comment a été codée telle ou telle application... Je n'ai pas envie non plus de passer du temps à le modifier, je délègue cette taches aux développeurs (que je paye en achetant une licence)
    Non, la licence te donne le droit d'utiliser le logiciel en l'état : si tu veux une modif faut repasser à la caisse. Avec le libre, si t'es pas développeur tu pourrais te dire "c'est pareil", mais tu as le choix du fournisseur donc si t'as eu un problème avec une société, tu peux en essayer une autre sans forcément changer le logiciel.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut SaaS
    Je savais que RMS était contre le SaaS, maintenant je sais pourquoi. En l’occurrence il part du principe que le SaaS est forcément propriétaire et comme il est contre le propriétaire il reprend exactement les mêmes arguments.

    Or : qu'est-ce qui m'empêche de créer un logiciel libre sous la forme d'une interface web, et, pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à installer toute une infrastructure, le louer en SaaS? A partir du moment où je publie mes sources, les problèmes soulevés par RMS sont-ils toujours présents? Bien sûr vous me direz, rien ne prouve que mon infrastructure ne comprend pas des modifs propriétaires par dessus le logiciel initial, et alors? A ce train là, RMS est en réalité contre tout logiciel commercial (note: ici je parle bien de commercial et non de propriétaire) puisque rien ne prouve que le logiciel que tu installes est conforme au logiciel libre initialement acheté. Facile à dire quand on est un universitaire payé par l'Etat, plus difficile en entreprise...

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Amazon n’est pas en reste, et son Kindle contiendrait également, selon Stallman, une porte dérobée qui permet d’effacer les livres.
    Tu peux retirer le conditionnel et les Weasel Words, c'est avéré et ça a déjà servi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    J'irai pas jusqu'a dire que le libre a encouragé des entreprise comme Google a nous ent*ber mais c'est pas loin.

    Ce n'est meme pas mon avis c'est un fait. Le libre est la depuis longtemp mais ne freine pas le proprietaire. La preuve avec l'exemple d'Office / Open Office si dessus.
    Vous voudriez enlever des libertés pour éviter que de méchants Google naissent ? Non, et vous avez raison de ne pas aller jusqu'à dire cela, je pense aussi.

    On peut legiferer au sujet de la vie privee, mais empecher les gens de faire du libre parce qu'il n'y a pas de loi empechant les debordements...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour moi (et ce n'est que mon avis) le libre est destiné au professionel de l'informatique afin de creer des services ou logiciel destiné au utilisateur finaux.enreprise ou privé.

    Un systeme libre sans un + apporté par un professionel ou une societé informatique n'a pas d'interet et ne fonctionera pas.

    Le code source seul n'est pas vendable a un utilisateur. Alors on peut faire la comaraison entre windows et linux :

    Le code source de windows n'aurai pas de reel valeur pour une entreprise de transport par exemple si elle n'a pas avec l'expertise et donc la garantie de microsoft. c'est surtous ce dernier point qui est demander par l'entreprise.

    De meme pour linux. Le code source n'a pas vraiment de valeur pour l'entreprise de transport. Mais combiné avec l'expertise et donc la garantie de Red Hat par exemple a deja beaucoup plus d'utilitée et donc de valeur

    Le code source de Linux est peut etre et certainemennt mieux fait que celui de Windows mais Windows a le nom de Microsoft derriere et c'est ca la grosse difference. En plus que tres peu de gens font confiance au gratuit.

    Les gens veulent que ca fonctionne et ils ne veulent pas savoir comment c'est fait. La plupart des utilisateur sont deja content quand ils savent se servir du logiciel.

    L'utilisateur veut des fonctionalitée facilement utilisable, c'est tous.
    Le patron des garanties de ne pas etre a l 'arret et de la maintenance et pour lui cela se paie car il fait de meme avec ces clients. Alors quand c'est gratuit i comprend pas et ne veut pas comprendre cette philosophie de logiciel libre. Il ne travail pas gratuit et ne comprend donc pas que d'autre le ferait. Et il s'arrete de reflechir là.

    Et beaucoup d'entreprises croient (à tort j'avoue) que si c'est gratuit ils seront a terme obliger de payer beaucoup plus cher pour continuer a pouvoir utiliser le programme et qu'ils seront le dos au mur. Ils preferent donc payer des le depart et moins

    Voila a mon avis le probleme du libre (que j'utilise comme la pluart des pros de l'IT)

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un monde où 100% des logiciels seraient libres, ce serait possible en théorie seulement : il y aurait tellement de conditions que ça serait très difficile en pratique. Imaginons un logiciel de grande taille qui a nécessité des années de recherche et de développement. Est-ce que le rendre totalement libre ne serait pas un affront pour ceux qui l'ont créé? Ne méritent-ils rien de mieux qu'une reconnaissance ou un petit don ridicule? Comment une société pourrait se permettre d'investir des centaines de milliers d'euros et ensuite laisser son code source dans la nature pour que chacun (y compris un concurrent) puisse le regarder, le modifier? Ca ne marche pas comme ça.

    L'article que j'avais lu une fois à propos des logiciels libres disait à peu près qu'il faut changer la mentalité des éditeurs vers l'offre d'un service plutôt que vendre un logiciel. Ainsi une société monétiserait ses activités uniquement par la vente d'assistance et de services divers : hébergement de données, formations etc. Encore autre chose que l'on pourrait faire c'est interdire l'utilisation commerciale de logiciels libres gratuitement. Imaginons qu'un grand studio d'animation réalise un blockbuster qui rapporte des millions avec Blender. Un point dans la licence de Blender pourrait stipuler que ledit studio doive payer un montant proportionnel à ses revenus à la Blender Foundation. Après tout elle s'est enrichie grâce à Blender non? Le code source du logiciel est là et il appartient à quelqu'un, ce quelqu'un mérite d'en tirer des revenus.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @Squeak
    quid des frameworks comme symfony, zend framework, ruby on rails django ... ?

    Ou en parlant logiciels des serveurs comme Apache, sgbd comme Mysql / Postgresql...

    Ou en multimedia entre Gimp, Inkscape ou Blender

    Sans oublier les editeur comme Eclipse, dont certaine boite utilise le socle pour vendre leur logiciels (Talend, Zend Studio...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Beau cadeau pour les 30 ans de GNU
    Déjà que le logiciel libre s’est infiltré partout, et progresse —*n’en déplaise aux pessimistes et manichéens*— il pénètre dans la législation de nombreux pays,*lentement mais sûrement, s’impose en standard, s’infiltre dans nos appareils quotidiens, se propage viralement dans les applications les plus utiles… Et en plus on apprend que la «*paranoïa*» de Richard Stallman est tout-à-fait justifiée :')

    Non mais pensez-y*: Microsoft change de direction, sort l’horrible Windows 8 et boulverse son interface comme jamais —*bien plus que GNU/Linux*—, impose une infrastructure toujours plus restrictive —*surtout par son market d’applications*— et s’inspire des systèmes de sous-exploitations pour ordinateurs-de-poche-qui-font-téléphone, il prévois Windows 10, un OS «*dans le cloud*» en location, dépendant de l’accès Internet, autrement dit, un minitel, il augmente les prix, passe de la vente à l’abonnement, fait une campagne «*votre vie privée est notre priorité*» très peu crédible… et cela juste avant les révélations de Snowden… avec la perte de confiance en tout ce qui est étasunien… et des États entiers qui admettent qu’utiliser Windows 8 est trop dangereux… et tout ça en même temps*! Non mais c’est un suicide magistral que nous organise Microsoft là*! Le plus beau cadeau à faire pour l’anniversaire des 30 ans de GNU*!

    Non ya pas à dire*: le logiciel libre a de beaux jours devant lui…

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2015, 17h08
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 11/02/2012, 05h13
  3. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29
  4. [DBCOMBOBOX] liste est plus large que le combo lui-même
    Par valoji dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 16h59
  5. DBExpress est plus lent que BDE?
    Par palassou dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2004, 08h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo