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Les développeurs mobiles ne réaliseraient pas les tests de contrôle qualité

  1. #1
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    Par défaut Les développeurs mobiles ne réaliseraient pas les tests de contrôle qualité
    Les développeurs mobiles ne réaliseraient pas de tests de contrôle qualité
    avant la publication de leurs applications, d’après un expert

    Tous les développeurs qui produisent une ou plusieurs applications mobiles pour des galeries comme l’App Store ou encore Google Play, souhaiteraient qu’elles rencontrent un grand succès auprès des utilisateurs.

    Paradoxalement, la plupart de ces développeurs ne consacreraient pas suffisamment de temps aux tests des applications qu’ils produisent.

    Un récent sondage réalisé pour les applications mobiles démontre pourtant que les utilisateurs sont très exigeants. En effet, 96 % d’entre eux n’hésitent pas à faire des commentaires négatifs lorsqu’une application présente un bogue. 44 % vont jusqu’à désinstaller totalement l’application.

    « Satisfait ou remboursé, le client est roi ». En effet, un utilisateur mécontent d’une application téléchargée dans le Google Play peut exiger d'être remboursé.

    « Qui veut aller loin ménage sa monture ». Pour l’expert Martin Wrigley rien ne sert à un développeur de produire rapidement le plus grand nombre d’applications mobiles, qui au final ne respectent même pas les critères de qualité les plus basiques. Il vaudrait encore mieux ralentir le rythme de production de façon à offrir aux consommateurs des applications de meilleure qualité.

    C’est dans cette optique que l’App Quality Alliance (AQuA) a mis en place en 2012 un répertoire en ligne (gratuit) dans lequel les développeurs peuvent stocker leurs applications. Cependant, celles-ci doivent au préalable avoir réussi des tests de contrôle de qualité imposés par l’organisme, ceci dans le but de familiariser les développeurs à la pratique de tests qualité.


    Source : Sd Times

    Et vous ?

    Selon-vous, qu'est-ce qui pourrait justifier le fait que les développeurs mobiles ne fassent pas de contrôles qualités poussés pour leurs applications ?

  2. #2
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    Selon-vous, qu'est ce qui pourrait justifier le fait que les développeurs mobiles ne fassent pas de contrôle qualité poussé pour leurs applications ?
    Le temps, l'argent, l’hétérogénéité du parc (pour Android) le fait qu'il soit beaucoup plus simple de livrer une application semi-testée et d'attendre les remontées des différents utilisateurs.

    edit: Pour moi c'est simple: ça ne fonctionne pas ? Poubelle il y a bien un remplaçant. Et quand il n'y en a pas je serre les dents parce que je n'ai pas de compte Google+
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
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    La raison de l'exigence du consommateur est simple : On a une offre quasi-illimité ! Il existe souvent énormément de version différentes d'une appli. Si on voit que ça bug, on se pose pas de questions : on se fait rembourser et on va voir la concurrence !

    Dans un système tel que celui ci, je ne comprend pas qu'ils se permette de délivrer une prestation aussi peut tourné vers la satisfaction, la fidélisation des consommateurs. Il s'agit là je pense d'une raison simple : le développement d'appli n'est pas l'activité principale, et on le fait ne bonus, ou pire : "les gens achètent quand même, trop peu se plaignent et se font rembourser"
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  4. #4
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    La rache n'est pas un concept récent, pourtant?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
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    Avant les stores sur PC on voyait des applications de qualités, des applications épaulées par une campagne de com' et des applications qui s'installent en même temps que les deux autres catégories (adware, toolbar).
    Maintenant avec les stores, plus besoins de faire des efforts pour être visible.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Le temps, l'argent, l’hétérogénéité du parc (pour Android) le fait qu'il soit beaucoup plus simple de livrer une application semi-testée et d'attendre les remontées des différents utilisateurs.
    +1

    C'est très difficile de faire des tests poussés pour toutes les configurations possibles si vous êtes un développeur indépendant et n'ayant pas une base de testeurs. Le problème vient du mode "store", une application est distribuée uniquement à travers le store, donc les testeurs effectifs sont les premiers utilisateurs.

  7. #7
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    Citation Envoyé par _informix_ Voir le message
    Le problème vient du mode "store", une application est distribuée uniquement à travers le store, donc les testeurs effectifs sont les premiers utilisateurs.
    Pas tout à fait d'accord, on peut aussi se distribuer en dehors d'un store (je parle pour Android uniquement) sur un site WWW classique (c'est sûr, la notoriété est plus dure à venir. Il existe aussi d'autre store (pour android toujours) qui ne sont pas le Google Store.
    Raymond
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  8. #8
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    Personnellement je crois simplement que l'immaturité des API est la raison principale pour laquelle les bonnes pratiques sont quasi inexistantes dans le développement mobile.

    Les API sont une honte pour le développement en général, le mobile n'est seulement qu'une méthode pour faire de l'argent facile avec du code sale.

    Il n'y a pas eu d'évolution naturel, tout à évoluer beaucoup trop vite.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Pas tout à fait d'accord, on peut aussi se distribuer en dehors d'un store (je parle pour Android uniquement) sur un site WWW classique (c'est sûr, la notoriété est plus dure à venir. Il existe aussi d'autre store (pour android toujours) qui ne sont pas le Google Store.
    Ca revient à vouloir vendre de la viande de vache en Inde ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Ca revient à vouloir vendre de la viande de vache en Inde ...
    Je ne connaissais pas l'expression mais c'est l'idée
    Raymond
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Avant les stores sur PC on voyait des applications de qualités, des applications épaulées par une campagne de com' et des applications qui s'installent en même temps que les deux autres catégories (adware, toolbar).
    Maintenant avec les stores, plus besoins de faire des efforts pour être visible.
    +1 On trouve beaucoup de choses mises en avant et non finalisées. Une partie des tests est au final constituée après mise à disposition sur le store après les retours utilisateurs ... Un tel mode de fonctionnement n'est pas concevable dans la plupart des domaines.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    +1 On trouve beaucoup de choses mises en avant et non finalisées. Une partie des tests est au final constituée après mise à disposition sur le store après les retours utilisateurs ... Un tel mode de fonctionnement n'est pas concevable dans la plupart des domaines.
    Sauf qu'aujourd'hui beaucoup d'entreprises font comme ça (qui a dit Bethesda? )

    Je préfère encore effectuer de la gestion Scrum quand c'est possible et implémenter des fonctionnalités au fil du temps plutôt que de tout vouloir implémenter d'un coup et que tout plante de partout. Forcément pour les utilisateurs quand ça ne fonctionne pas au premier coup, c'est forcément de la m**de.

    Maintenant comme je l'ai dis plus haut, toutes les entreprises qui développent des applications mobiles n'ont pas forcément les moyens d'acheter plusieurs périphériques pour pouvoir tester toutes les configurations possibles et imaginables. Et un bug s'il existe sur un téléphone peut ne plus exister une fois la ROM changée (donc il se peut que ce soit la ROM stock de l'opérateur qui fasse planter l'application) ou la version de l'OS upgradée.

    De plus, ce n'est pas parce qu'un bug apparaît sur un téléphone physique qu'il apparaîtra sur un environnement virtuel.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
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    Zweet : Même en étant conscient de ça, il y a plusieurs choses à dire : déjà rien n'interdit de passer par un pool de consommateurs volontaires pour les tests, ensuite, en prenant en compte les petites unités de programmation et tout, on a tout de même bien trop d'appli buggué, il y a forcement de la mauvaise foi quelque part ! Et en effet les v1.0 qui sont lancé sont souvent imparfaites, mais pour la majorité, on pourrait quand même lancer du plus propre que ça.
    Expert en recherche google caféinomane

  14. #14
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    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Zweet : Même en étant conscient de ça, il y a plusieurs choses à dire : déjà rien n'interdit de passer par un pool de consommateurs volontaires pour les tests, ensuite, en prenant en compte les petites unités de programmation et tout, on a tout de même bien trop d'appli buggué, il y a forcement de la mauvaise foi quelque part ! Et en effet les v1.0 qui sont lancé sont souvent imparfaites, mais pour la majorité, on pourrait quand même lancer du plus propre que ça.
    Je suis d'accord, mais trouver une vingtaine de testeurs (et encore pour un test) pour une bêta ça prend du temps, donc ça coûte de l'argent.

    Après je me place du côté de vision des start-ups et non des grosses boîtes (qui elles, ont largement les moyens).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
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    Eh ! C'est qu'on a un business model à faire tourner, ma pauv' dame ! Le mobile, le tactile, y a qu'ça d'vrai !
    Pas de temps à perdre avec une qualité que personne ne pourra reprocher, si ce n'est dans la notation et les commentaires... Qui peuvent être contournés pour qqs dizaines/centaines d'euros de fausses appréciations.

    Cdlmt

  16. #16
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    Une appli qui ne crash pas c'est important pour les utilisateurs, mais il faut aussi relativiser et ne pas perdre trop de temps sur les tests !

    En effet, étant freelance, je n'ai pas des heures à passer en essayant toutes les configurations possibles. Mais, pour réduire tout de même les risques de bugs, je fais des petits check up en cours de développement, lorsque j'ai terminé une fonctionnalité par exemple. Et un dernier check up global à la fin, voir faire tester 5-10min à des proches si j'ai le temps.

    Après il m'est arrivé de faire des erreurs (c'est humain non ?), mais si vous êtes disponible pour vos utilisateurs et que vous corrigez toujours rapidement les bugs qui peuvent survenir lors d'une maj par exemple, il est rare que ceux-ci vous en tienne rigueur ! Au contraire, ils adorent votre réactivité

  17. #17
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    Personnellement je crois simplement que l'immaturité des API est la raison principale pour laquelle les bonnes pratiques sont quasi inexistantes dans le développement mobile.
    +1
    On est très très loin de la qualité offerte par les environnement de développement de PC/site web.

    Sinon j'ai une application publiée sur google play.
    Dans l'ensemble les utilisateurs laissent de bonnes évaluations. Mais il y a des soucis avec certain téléphone, j'ai reçu quelques rapport de plantage. Je n'ai pas fait de tests poussés car:
    - Pas assez de téléphones pour tester tous les cas possible
    - Pas le temps car projet perso

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