IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Forte hausse du chômage dans l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #221
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Bizarre tu cite des articles qui certes donne une vision accablante de notre profession niveau emploi, mais des articles donnant exactement les information inverse sur l'augmentation du recrutement de cadre qui bas en ce moment de sommet chiffre à l'appui évidemment. Pour référence je parle des articles des echos, slate et JDN qui sont accessible depuis les files d'information sur LinkedIn.
    lien please.

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Maintenant tu parles de compétences, à vous écouter que se soit Olivier ou Nuleinfo je me pose des questions l'un comme l'autre vous avez l'impression qu'on demande l'homme exceptionnel avec toujours trop de compétences dans les annonces.

    Je me dit qu'on doit pas voir passer les mêmes, car souvent les postes publiés sur des sites comme monster par exemple demandent quand même assez peu de compétences.

    Après si vous voyez passer les mêmes offres que moi et que vous jugez qu'on en demande trop, vous avez un besoin urgent de changer de métier.
    Explique moi pourquoi alors ta boîte ne trouve personne ? Y a bien une raison ?

    Ce que tu ne réalises pas, fin surtout que tu as oublié, c'est que toutes les expériences ne se valent pas. Ce n'est pas parce que tu utilises les mêmes technos que c'est comparable.

    J'ai vu que tu as été admin système. Tu as beau avoir vu toutes les technos du monde si tu n'as pas une expérience en production avec de fortes contraintes de charges, beaucoup de postes te sont inaccessibles.

    Il faut aussi être dans la fourchette de prix, que le feeling passe bien, que tu es vu les bonnes technos avec les bonnes versions. C'est pas aussi facile que tu le dis. J'ai aucune honte à dire que j'ai gonflé mon cv pour trouver, et que malgré ça on ne cessait de me demander si je connaissait ci ou ça, toujours avec le fameux air déçu, si c'est pas le cas.

    L'offre c'est que les compétences de bases après faut rentrer dans les détails, ça leur permet surtout de voir un plus de monde et de se donner l'impression d'avoir du choix alors que c'est systématiquement le même profil qui ressort. La trentaine avec un bac+5 et quelques année d'expérience qui a travaillé dans un secteur d'activité identique ou proche avec le même type de poste. Les seuls qui prennent des risques c'est les pme pour des questions de coût, t'as aussi ceux qui ont un bon diplôme qui entrent direct dans une grosse/bonne boîte.

    Si la personne en face n'est pas un peu impressionnée ou un petit coup de coeur ou l'impression de faire une bonne affaire, elle ne t'embauche que si elle n'a pas le choix.

    Tu oublies aussi que ce sont les jeunes diplômés et les vieux les premières cibles du chômage, pour des questions de coût et d'expérience.

    Vu que tu es responsable, tu as déjà du assister à des débriefings après des entretiens ? Moi j'ai une bonne ouïe et beh je peux te dire que j'en entends des vertes et des pas mûres. S'ils s'appliquaient la même sévérité, à eux même, ils ne s'embaucheraient pas, crois moi. Je précise que les techniques valent pas mieux...

    Peace.

  2. #222
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    N'importe quelle personne de bonne foi et qui cherche vraiment quelqu'un saura s'adapter aux candidats et prendre celui qui correspond le plus, hors ce n'est pas le cas, donc au fond c'est qu'on en a pas vraiment besoin.
    Bonsoir, oui c'est exactement cela. Là j'ai trouvé un employeur qui m'a présenté un produit en 45 minutes, j'étais opérationnel en 48 heures, il était confiant car ...il maitrisait son sujet.

    Je suis d'accord avec le fait que chacun a une vision. Cependant j'ai une question pour vous ce soir:

    Comment interprétez-vous le fait que des IC proposent aux entreprises des ressources avec un mois gratuit ?

    Personnellement je ne trouve pas cela vendeur et j'ai vu que le client (chez qui je travaille) ne le trouvait pas non plus

    A+

  3. #223
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    lien please.



    Explique moi pourquoi alors ta boîte ne trouve personne ? Y a bien une raison ?

    Ce que tu ne réalises pas, fin surtout que tu as oublié, c'est que toutes les expériences ne se valent pas. Ce n'est pas parce que tu utilises les mêmes technos que c'est comparable.

    J'ai vu que tu as été admin système. Tu as beau avoir vu toutes les technos du monde si tu n'as pas une expérience en production avec de fortes contraintes de charges, beaucoup de postes te sont inaccessibles.

    Il faut aussi être dans la fourchette de prix, que le feeling passe bien, que tu es vu les bonnes technos avec les bonnes versions. C'est pas aussi facile que tu le dis. J'ai aucune honte à dire que j'ai gonflé mon cv pour trouver, et que malgré ça on ne cessait de me demander si je connaissait ci ou ça, toujours avec le fameux air déçu, si c'est pas le cas.

    L'offre c'est que les compétences de bases après faut rentrer dans les détails, ça leur permet surtout de voir un plus de monde et de se donner l'impression d'avoir du choix alors que c'est systématiquement le même profil qui ressort. La trentaine avec un bac+5 et quelques année d'expérience qui a travaillé dans un secteur d'activité identique ou proche avec le même type de poste. Les seuls qui prennent des risques c'est les pme pour des questions de coût, t'as aussi ceux qui ont un bon diplôme qui entrent direct dans une grosse/bonne boîte.

    Si la personne en face n'est pas un peu impressionnée ou un petit coup de coeur ou l'impression de faire une bonne affaire, elle ne t'embauche que si elle n'a pas le choix.

    Tu oublies aussi que ce sont les jeunes diplômés et les vieux les premières cibles du chômage, pour des questions de coût et d'expérience.

    Vu que tu es responsable, tu as déjà du assister à des débriefings après des entretiens ? Moi j'ai une bonne ouïe et beh je peux te dire que j'en entends des vertes et des pas mûres. S'ils s'appliquaient la même sévérité, à eux même, ils ne s'embaucheraient pas, crois moi. Je précise que les techniques valent pas mieux...

    Peace.
    Juste pour clarifier un point ma boite trouve du monde, 2600 CDI l'année dernière cette année on espère 2800, mais c'est vrai la concurrence est rude. Pour l'article que je site sur les echos il s'appel ses sociétés qui recrutent en France, après le lien je l'ai pas sous la main je l'ai lu y a 2 ou 3 jours via LinkedIn.

    Je ne dit pas que les choses sont faciles, mais je trouve excessif de dire que les recruteurs veulent absolument un mec qui maitrise 50 techno, le poste que j'ai linké me parait honnète (même s'il est pas chez moi) et je ne perçoit pas une demande de compétence qui soit excessif ni importante en soit.

    Après vu que tu as vu mon poste t'as du voir mon profil, je ne pense pas être quelqu'un d'exceptionnel loin de là pourtant j'ai de manière régulière des offres, je pense qu'avoir un boulot est une question de moyen qu'on veut bien mettre en oeuvre.

    Je peut paraître dure parfois, mais je suis navré de voir ici des gens qui espère encore des miracles du pôle emploi, ces gens la ne vous trouverons pas un boulot durables.

    Pour l'aspect entretien oui j'assiste régulièrement aux entretiens entre mon client et les ingénieurs de mon équipe, comme aux entretiens entre mes ingénieurs et les commerciaux notamment pour l'avancement de mon équipe. Après dans mon cas précis je reste un soldat on m'a enseigné à veiller sur mes hommes, donc je les défends (lorsque c'est défendable) aussi bien face à mon client qu'à mes commerciaux et jusqu'à présent tous mes ingénieurs se sont montré satisfait par ma vision des responsabilités, après tous les responsables ne fonctionnent peut être pas comme ça, c'est vrai.

    Aujourd'hui mais ça il me semble l'avoir déjà dit y a des moyens de booster son CV et sa carrière sans pour autant le gonfler. J'ai déjà parlé du MVA ou de la Red Hat Academy, mais si vous aimez pas y a aussi le MOOC de l'école national poly technique et bien d'autre disponible sur le net.

    On vit aujourd'hui dans un monde en crise où le boulot devient un luxe pour beaucoup de monde, il est important que chacun lorsqu'il en a la capacité investisse de son temps pour valoriser son CV.

    Maintenant pour ceux qui veulent du travail hors SSII, et qui son prêt à faire un peu d'international il reste des solutions sans aller très loin, solutions d'ailleurs que j'ai déjà proposé en privé à notre camarade Belge. L'OTAN recrute régulièrement beaucoup d'informaticiens avec des salaires très attractifs pour le Shape de Mons en Belgique, y 'a 2 ou 3 mois il devait y avoir une 50° de postes à pourvoir bon c'est pas le Nirvana en terme de chiffre mais ça reste une solution, comme tu le disais si bien notre parcours professionnel est souvent tributaire de la qualité de nos expériences, travailler pour un grand organisme international fonctionnant à l'"Américaine" peut booster la carrière de pas mal de monde.

  4. #224
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Je peut paraître dure parfois, mais je suis navré de voir ici des gens qui espère encore des miracles du pôle emploi, ces gens la ne vous trouverons pas un boulot durables.
    Nan mais comment mélanger 2 sujets qui n'ont rien à voir. Tout le monde sait, en tout cas en informatique, que ce n'est pas Pôle-Emploi qui va trouver des boulots, et qu'ils sont plus là pour contrôler notre recherche et nous couper les vivres le cas échéant. Ce n'est pas ça qui va faire choisir ou refuser un emploi. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille se jeter dans les bras des ssii. Et si des boulots très intéressants peuvent être pourvu dans les ssii, je ne vais pas être dogmatique, s'il y a bien un qualificatif qui est hors champ de la ssii c'est bien le mot "boulot durable".

    Autant toutes les ssii peuvent envoyer à pétaouchnok, et c'est un vrai souci, autant certaines autres ssii essayent d'avoir un peu une vraie vision projet, d'organisation, mais certaines gèrent leur personnel comme des boites d'intérim.

    Mais je me souviens d'un manager, qui venait d'être promu, qui se plaignaient de ne pas trouver du monde. Ha ben je comprends pas, ils ne veulent pas travailler à 200km de chez lui pendant x mois. Le même qui promettait une mission à l'autre bout de la France pour espérer une démission au lieu d'un licenciement. super.
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    On vit aujourd'hui dans un monde en crise où le boulot devient un luxe pour beaucoup de monde, il est important que chacun lorsqu'il en a la capacité investisse de son temps pour valoriser son CV.
    En plus de booster les CV c'est vraiment n'importe quoi. Ou bien les ssii cherchent le mouton à 5 pattes, ou tout simplement les gens ont le CV qu'il faut mais refusent la mobilité nationale.

    Donc oui les ssii ne sont pas responsables d'être là, puisque si elles existent c'est en raison de la rigidité de l'emploi qui fait peur aux employeurs d'embaucher des CDI, mais c'est aussi lié à des mauvaises habitudes dictées par la financiarisation qui promeut la sous-traitance en cascade et l'absence de responsabilités. Mais ça n'excuse pas leur politique RH souvent désastreuse.

    En tout cas ce discours est beau morceau de langue de bois comment on n'en avait pas entendu depuis longtemps...sur un forum. Car rien de nouveau finalement dans ce discours convenu qu'on nous rabache en ssii. Surtout sans aucun recul.

    edit:

    En plus pour finir, à moins de tomber sur un commercial qui connaisse bien son équipe et le domaine technique de son équipe, il y a quelques fois un vrai problème de qualification de poste.

    Par exemple un commercial aura peur de nous faire aller de Oracle à SQL server, alors que ça reste le même profil et que le temps d'adaptation n'est pas si important, mais n'hésitera pas à nous nommer expert d'un produit qu'on ne connaissait pas la veille, et que définitivement on va trop ramer pour ne pas se planter, mais non on a la méga pression pour y aller quand même.

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Pour référence je parle des articles des echos, slate et JDN
    Slate ? S'il y a bien un canard dilettante et pas sérieux.

  5. #225
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Aucune, je ne suis pas compétent dans le domaine pour me permettre de juger.
    Maintenant, je retrouve une caractéristique qui est présente réellement partout : le "minimum 5 ans d'expérience".
    Pratique quand tu sors des bancs scolaires...


    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Maintenant pour ceux qui veulent du travail hors SSII, et qui son prêt à faire un peu d'international il reste des solutions sans aller très loin, solutions d'ailleurs que j'ai déjà proposé en privé à notre camarade Belge.
    Je confirme, et je te remercie pour cela.
    Maintenant, je fais partie de ces gens dont la mobilité doit rester dans le domaine du raisonnable. Et sur ce point, je suis d'accord pour dire qu'en tant que jeune c'est un handicap que je me pose moi-même.

  6. #226
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Nan mais comment mélanger 2 sujets qui n'ont rien à voir. Tout le monde sait, en tout cas en informatique, que ce n'est pas Pôle-Emploi qui va trouver des boulots
    Si tu prends le temps de lire tous les post ici tu verras que tout le monde ne le sait pas.

    Tu parle de langue de bois venant de ma part, cependant tu ne fais que tirer des généralité sur l'ensemble des SSII à partir d'expériences isolées...

    Je ne dit pas au gens d'aller en SSII je défends un minimum de points que selon moi doit avoir un chercheur d'emploi pour avoir un bon travail.

    Après pour notre camarade Belge effectivement le premier boulot est le cap dure à passer, mais tu as toujours des solution simples pour passer ce cap là, certes ça fera pas rêver la majorité d'entre vous, cependant je présume qu'il y a comme en France des informaticiens dans l'armée Belges, s'engager comme informaticien pour 3,4 ou 5 ans dans l'armée reste toujours une bonne expérience, qui en plus a l'avantage de valoriser le CV si par la suite tu vises des postes de managers.

  7. #227
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Pour l'aspect entretien oui j'assiste régulièrement aux entretiens entre mon client et les ingénieurs de mon équipe, comme aux entretiens entre mes ingénieurs et les commerciaux notamment pour l'avancement de mon équipe. Après dans mon cas précis je reste un soldat on m'a enseigné à veiller sur mes hommes, donc je les défends (lorsque c'est défendable) aussi bien face à mon client qu'à mes commerciaux et jusqu'à présent tous mes ingénieurs se sont montré satisfait par ma vision des responsabilités, après tous les responsables ne fonctionnent peut être pas comme ça, c'est vrai.
    Rien que ce paragraphe montre que non, tu n'es pas un responsable "normal" : la grande majorite de ceux que j'ai rencontre, en SSII ou chez des editeurs, dans des PME ou des grands groupes, ne defendent pas leurs hommes : lorsqu'un projet reussi, c'est grace au manager, et lorsqu'un projet rencontre un probleme, c'est a cause de XXXX (a remplacer par un nom).

    Des responsables qui defendent leurs hommes, c'est beaucoup trop rare -- et etrangement pas forcement bien vu par les superieurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #228
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Rien que ce paragraphe montre que non, tu n'es pas un responsable "normal" : la grande majorite de ceux que j'ai rencontre, en SSII ou chez des editeurs, dans des PME ou des grands groupes, ne defendent pas leurs hommes : lorsqu'un projet reussi, c'est grace au manager, et lorsqu'un projet rencontre un probleme, c'est a cause de XXXX (a remplacer par un nom).

    Des responsables qui defendent leurs hommes, c'est beaucoup trop rare -- et etrangement pas forcement bien vu par les superieurs.
    Après c'est peut être sectoriel, personnellement dans le secteur Aéro Spatial Défense, la majorité des responsable que je croise que ce soit chez Alten ou chez nos clients et partenaires comme EADS, Safran ou Thales sont quand même assez souvent sur la même vision que moi vis à vis de leurs responsablilités. Mais de fait c'est un secteur où beaucoup de responsables sont d'anciens militaires.

  9. #229
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le lien "Pole Emploi" trace une bonne piste : l'inadéquation entre la demande et l'offre explique la pénurie et le chômage. Mais il ne va pas au bout.

    Certes il y a un problème de compétences. La formation permettrait de résoudre certains problèmes. Il y a aussi un problème, massif, de localisation, comme dit par d'autres. Quand on a son conjoint qui bosse à Nice, une mission à Brest est dure à accepter. Dans certains cas, le télétravail permettrait de limiter la casse - mais il ne s'adapte pas à tous les profils de poste.

    Il y a aussi les contraintes de réalité. Un débutant avec 5 ans d'expérience, c'est rare sur le marché, et tout le monde en réclame. Un poste intéréssant et bien payé, tout le monde en réclame, mais tout le monde n'a pas le profil.

    Enfin, il ya les contraintes d'aptitudes. Contrairement à une compétence, une aptitude, ça ne s'acquièrt pas. Certains craquent sous la pression. Certains n'ont aucune imagination face à de nouvelles problématiques. Certains n'ont aucun sens politique(moi) et ça leur barre tout poste transversal et/ou de management. Certains ne savent pas coder. Et ils polluent les chiffres.

    En bref, si on additionne tout ça, on a des candidats souvent dysfonctionnels, des recruteurs souvent psychorigides, et des manières de penser incompatibles. Tout ceci participe du paradoxe offre/demande cité par pole emploi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #230
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Juste pour clarifier un point ma boite trouve du monde, 2600 CDI l'année dernière cette année on espère 2800,
    Vous aviez aussi 22% de turnover officiellement l'année dernierement , ce qui soit porte a croire que c'est vraiment l'enfer chez vous, ou que le marché de l'emploi est vraiment dynamique/ favorable au salarié, ce qui a lire les informations de loin, je n'aurai pas cru.

  11. #231
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Vous aviez aussi 22% de turnover officiellement l'année dernierement , ce qui soit porte a croire que c'est vraiment l'enfer chez vous, ou que le marché de l'emploi est vraiment dynamique/ favorable au salarié, ce qui a lire les informations de loin, je n'aurai pas cru.
    Non c'est juste qu'il y a beaucoup d'accord de recrutement entre nous et nos clients, un des personnels de mon équipe par exemple sera salarié de EADS Cassidian début 2015 enfin Airbus defense and space.

    De manière générale dans le groupe on est assez open sur passage des salariés vers nos clients. Après suivant les équipes y'en a que ça intéresse d'autre pas, dans mon équipe Ghislain est le seul à avoir accepté de migrer vers EADS, les autres ont préféré rester Alten, mais s'il avaient tous voulu basculer en soit cela n'aurait pas posé de problèmes.

    Edit : la tu link la version de septembre 2012, mais sur notre site de dois avoir celle de 2013 de dispo ou au pire sur nos chans Youtube.

  12. #232
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Donc 100% des départs d'Alten se font chez le client final?

    C'est cela oui... et la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier alu.

    C'est peut être vrai dans ton secteur. Je connais pas ton agence ni ton domaine d'activité, donc peut être que dans ton univers très particulier, c'est la réalité. Tant mieux, et ne quittes surtout pas cet univers très confortable.

    Maintenant, le Alten que je connais, dans le grand ouest, et que toi tu n'as pas l'air de connaitre :

    • Contrats avec clause de mobilité "grand ouest" (donc aussi bien Bordeaux, que Niort, Rennes ou Brest).
    • Salaire sous les prix du marché d'environs 10% (enfin là, c'est pas les seuls hein dans mon coin, loin de là)
    • Aucune perspective d'évolution de carrière (sur la ville où je suis en tout cas, un pauvre bureau de passage, tout le monde en régie, un maquereau commercial qui vient relever les compteurs une fois par an...)
    • Pratique des méthodes agressives de signature lors des entretiens. Limite on te mets un contrat sous le nez et on te dit qu'il sera plus valable une fois que tu auras franchi le seuil de la porte si tu signes pas... Ho les gars, si il est si bon que ça votre contrat, pourquoi ça vous gène que je compare?


    Bref, des méthodes de grossistes et de barbouzes. (encore une fois, c'est pas le seuls dans le coin, mais c'est surement eux qui poussent le truc le plus loin)

    Et pour avoir des collègues (ou ex-collègues) qui y sont passés, ils confirment ces impressions et m'en dépeignent un portrait bien différent de ce que tu nous vends. Donc loin des 100% des gens qui partent chez le client final pour le grand ouest.

    Donc tu vois, je m'étais juré de ne jamais plus répondre à leurs demandes d'entretien. Peut être que si je change de région, j'irais si j'en ait l'occasion, pour voir si oui ou non Alten est plutôt comme tu le décrit (ce qui serait une très bonne surprise) ou comme je le ressens.

  13. #233
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Idem, quelques dérives, certes présentes dans d'autres sociétés, mais qui sont assez graves lorsqu'elles sont toutes présentes au sein de la même boîte :

    Points relatés par mes proches :

    * Mobilité nationale, y compris lorsqu'on est en IDF (où, paraît-il, il y a un vivier suffisant de poste pour qu'on n'ait pas à sortir de la région). Ce dont n'a pas hésité à faire miroiter le commercial pour faire quitter la société plus tôt dans le préavis (grosso modo fin de mission, tu poses tous tes jours de congés pour qu'on te les paie pas et tu te casses).

    * En parlant du management : comme beaucoup de boîtes, le commercial n'est pas le seul référent mais il y a un manager supplémentaire j'ai bien compris ? Sauf que c'est la seule boîte qui donne comme manager un autre commercial. Ca ça demeure un mystère. Bon tu me diras, manager technique, manager commercial, en général ça ne change pas grand-chose à la négociation de salaire (sauf que l'un d'eux est plus aguerri à la négociation).

    * Evolution de carrière : variable. Un de mes potes a menacé de vouloir quitter la mission, le client a demandé à ce qu'il passe Chef de Projet, Alten l'a formé avec une vraie formation par un institut et à long terme. Mais bon, quand on ne réaligne pas le salaire qui va avec quelques mois après, qu'on ne s'étonne pas qu'il y ait du départ. Ca c'est du gros dommage d'avoir investi dessus.

    * Bon pour le salaire je dirai rien à ce sujet. C'est comme partout : j'imagine salaire correct si tu négocies bien à l'embauche, augmentation minable. Par contre techniques de putois pour passer le package à l'intérieur du fixe.

    Expérience personnelle :

    * Point que je n'ai pas apprécié lors de mes deux candidatures (la seconde étant pour tester le marché) : on te harcèle au téléphone. J'ai bien précisé que je prenais 10 jours de réflexion pour réfléchir aux différentes offres (officiellement) et on m'appelle à partir du troisième jour, tous les jours. Au passage en IdF le siège est à Boulogne, donc à moins d'être aux alentours c'est un peu complexe et long (ligne 9 pour ceux qui connaissent...). J'avais demandé expressément les deux fois d'avoir le maximum d'entretien réuni pour éviter les allers-retours, on me dit que c'est possible y compris le jour de l'entretien et bizarrement après le premier entretien la personne que je devais rencontrer est tombée malade ! Donc plusieurs allers-retours.

    * Pour ma première candidature, on me fait un test en Java. Bon, je me plante, là pour le coup c'est ma faute. On me donne quand même un second entretien ; quand j'appelle pour reconfirmer, on me dit qu'il est reporté au lendemain, et ça sur trois jours de suite. Finalement on me dit que mon test est trop faible ; je signe chez quelqu'un d'autre quelques jours plus tard. Un mois après ma candidature, ils me rappellent pour me dire qu'ils ont le poste idéal pour moi. Je leur rappelle qu'ils m'avaient dit non. Ils me disent que non, c'est une histoire ancienne, c'est oublié. Je leur dis que je suis chez un concurrent. Ils me répondent que je suis en période d'essai et qu'il vaut mieux que j'aille chez eux. Je raccroche. Ils me harcèlent encore le reste de la semaine (je ne réponds pas mais ils me laissent des messages mielleux sur mon téléphone).

    Bref, ça c'est pour le côté humain.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #234
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc 100% des départs d'Alten se font chez le client final?

    C'est cela oui... et la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier alu.

    C'est peut être vrai dans ton secteur. Je connais pas ton agence ni ton domaine d'activité, donc peut être que dans ton univers très particulier, c'est la réalité. Tant mieux, et ne quittes surtout pas cet univers très confortable.

    Maintenant, le Alten que je connais, dans le grand ouest, et que toi tu n'as pas l'air de connaitre :

    • Contrats avec clause de mobilité "grand ouest" (donc aussi bien Bordeaux, que Niort, Rennes ou Brest).
    • Salaire sous les prix du marché d'environs 10% (enfin là, c'est pas les seuls hein dans mon coin, loin de là)
    • Aucune perspective d'évolution de carrière (sur la ville où je suis en tout cas, un pauvre bureau de passage, tout le monde en régie, un maquereau commercial qui vient relever les compteurs une fois par an...)
    • Pratique des méthodes agressives de signature lors des entretiens. Limite on te mets un contrat sous le nez et on te dit qu'il sera plus valable une fois que tu auras franchi le seuil de la porte si tu signes pas... Ho les gars, si il est si bon que ça votre contrat, pourquoi ça vous gène que je compare?


    Bref, des méthodes de grossistes et de barbouzes. (encore une fois, c'est pas le seuls dans le coin, mais c'est surement eux qui poussent le truc le plus loin)

    Et pour avoir des collègues (ou ex-collègues) qui y sont passés, ils confirment ces impressions et m'en dépeignent un portrait bien différent de ce que tu nous vends. Donc loin des 100% des gens qui partent chez le client final pour le grand ouest.

    Donc tu vois, je m'étais juré de ne jamais plus répondre à leurs demandes d'entretien. Peut être que si je change de région, j'irais si j'en ait l'occasion, pour voir si oui ou non Alten est plutôt comme tu le décrit (ce qui serait une très bonne surprise) ou comme je le ressens.
    Tous ne finissent pas forcément directement chez nos clients ma ça reste une grande majorité, beaucoup à la base viennent aussi chez nous pour ça, l'espoir d'avoir une proposition d'embauche du client.

    Concernant mon agence elle n'était pas gérée directement par des commerciaux, mais par une ingénieur qui était par ailleurs consultante dans le groupe avant, donc les logiques ne sont pas forcément les mêmes que dans une agence dirigée par des commerciaux.

    Ceci étant avec la réorganisation actuelle du groupe comme ma directrice est passée directrice de département (ASD) et que les pôles régionaux vont disparaître pour répliquer le schéma métier qu'on a sur Paris ton statut va peut être changer sous peu tout dépendra de ton département de rattachement.

    Après pour l'aspect départ, je n'ai pas connu dans mon équipe de gens mécontents, mais on est le département et l'agence la plus rentable du groupe avec une progression de 19% de 2012 à 2013 donc la vie chez nous est peut être plus belle que dans d'autres agences comme le TT (transport terrestre) où le secteur a un peu de mal. Pour te donner un ordre d'idée la moyenne d'augmentation des salaires de mon équipe en 2012 à été de presque 5%, donc comme je te dit pour mon équipe on est pas malheureux, après je ne peux pas parler seul de se qui se passe sur un groupe de 17000 salariés et prétendre être représentatif, c'est évident.

  15. #235
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Idem, quelques dérives, certes présentes dans d'autres sociétés, mais qui sont assez graves lorsqu'elles sont toutes présentes au sein de la même boîte :

    Points relatés par mes proches :

    * Mobilité nationale, y compris lorsqu'on est en IDF (où, paraît-il, il y a un vivier suffisant de poste pour qu'on n'ait pas à sortir de la région). Ce dont n'a pas hésité à faire miroiter le commercial pour faire quitter la société plus tôt dans le préavis (grosso modo fin de mission, tu poses tous tes jours de congés pour qu'on te les paie pas et tu te casses).

    * En parlant du management : comme beaucoup de boîtes, le commercial n'est pas le seul référent mais il y a un manager supplémentaire j'ai bien compris ? Sauf que c'est la seule boîte qui donne comme manager un autre commercial. Ca ça demeure un mystère. Bon tu me diras, manager technique, manager commercial, en général ça ne change pas grand-chose à la négociation de salaire (sauf que l'un d'eux est plus aguerri à la négociation).

    * Evolution de carrière : variable. Un de mes potes a menacé de vouloir quitter la mission, le client a demandé à ce qu'il passe Chef de Projet, Alten l'a formé avec une vraie formation par un institut et à long terme. Mais bon, quand on ne réaligne pas le salaire qui va avec quelques mois après, qu'on ne s'étonne pas qu'il y ait du départ. Ca c'est du gros dommage d'avoir investi dessus.

    * Bon pour le salaire je dirai rien à ce sujet. C'est comme partout : j'imagine salaire correct si tu négocies bien à l'embauche, augmentation minable. Par contre techniques de putois pour passer le package à l'intérieur du fixe.

    Expérience personnelle :

    * Point que je n'ai pas apprécié lors de mes deux candidatures (la seconde étant pour tester le marché) : on te harcèle au téléphone. J'ai bien précisé que je prenais 10 jours de réflexion pour réfléchir aux différentes offres (officiellement) et on m'appelle à partir du troisième jour, tous les jours. Au passage en IdF le siège est à Boulogne, donc à moins d'être aux alentours c'est un peu complexe et long (ligne 9 pour ceux qui connaissent...). J'avais demandé expressément les deux fois d'avoir le maximum d'entretien réuni pour éviter les allers-retours, on me dit que c'est possible y compris le jour de l'entretien et bizarrement après le premier entretien la personne que je devais rencontrer est tombée malade ! Donc plusieurs allers-retours.

    * Pour ma première candidature, on me fait un test en Java. Bon, je me plante, là pour le coup c'est ma faute. On me donne quand même un second entretien ; quand j'appelle pour reconfirmer, on me dit qu'il est reporté au lendemain, et ça sur trois jours de suite. Finalement on me dit que mon test est trop faible ; je signe chez quelqu'un d'autre quelques jours plus tard. Un mois après ma candidature, ils me rappellent pour me dire qu'ils ont le poste idéal pour moi. Je leur rappelle qu'ils m'avaient dit non. Ils me disent que non, c'est une histoire ancienne, c'est oublié. Je leur dis que je suis chez un concurrent. Ils me répondent que je suis en période d'essai et qu'il vaut mieux que j'aille chez eux. Je raccroche. Ils me harcèlent encore le reste de la semaine (je ne réponds pas mais ils me laissent des messages mielleux sur mon téléphone).

    Bref, ça c'est pour le côté humain.
    Effectivement les siéges sont à Boulogne Billancourt le SIRT est à la rue de Silly et le reste au boulevard Jean Jaures. Après moi quand je suis rentré chez Alten j'ai pas eu ce genre de souci, je préparé mon départ de l'armée, j'ai eu un coup de fil on a convenu d'un rendez vous avec celle qui est maintenant ma directrice et un autre commercial, je suis venu à Paris (j'étais à Bordeaux à Xaintrailles à l'époque pour ceux qui connaissent), l'entretien c'est bien passé, on m'a demandé ce que je voulais en terme salariale, ils étaient Ok, ils m'on envoyé le contrat par courrier chez moi et je leur ai retourné par la poste.

    Donc en soit expérience assez différente, par contre peut être petite différence entre nous je sais pas, j'ai était recruté dans la case "recrutement profil" et pas "recrutement mission". Je sais pas si ça impacte réellement une différence, après comme dit dans la réponse précédente il est possible qu'il y ait un gros différentiel entre ceux qui sont gérés par des Ingénieurs anciens consultants et ceux qui sont gérés par des commerciaux.

  16. #236
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi
    Donc en soit expérience assez différente, par contre peut être petite différence entre nous je sais pas, j'ai était recruté dans la case "recrutement profil" et pas "recrutement mission". Je sais pas si ça impacte réellement une différence, après comme dit dans la réponse précédente il est possible qu'il y ait un gros différentiel entre ceux qui sont gérés par des Ingénieurs anciens consultants et ceux qui sont gérés par des commerciaux.
    C'est ce qui m'a un peu dérangé.

    Mes deux amis ont été recrutés sur profil.

    Pour ma part j'étais en "reconversion", je suis passé de l'embarqué (assembleur, VHDL...) à la banque (par la porte Java). J'ai postulé d'abord pour Alten Techno : c'était sur mission.
    J'ai candidaté sur profil, mais comme j'ai dit, mon test l'a fait tomber à l'eau. Sauf que j'ai été extrêmement surpris qu'ils veuillent me débaucher (pour un recrutement sur mission du coup) à tout prix pour une mission alors que j'avais foiré mon test.
    Finalement je me suis senti plus en confiance auprès de l'autre société qui m'a recruté sur profil.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #237
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est ce qui m'a un peu dérangé.

    Mes deux amis ont été recrutés sur profil.

    Pour ma part j'étais en "reconversion", je suis passé de l'embarqué (assembleur, VHDL...) à la banque (par la porte Java). J'ai postulé d'abord pour Alten Techno : c'était sur mission.
    J'ai candidaté sur profil, mais comme j'ai dit, mon test l'a fait tomber à l'eau. Sauf que j'ai été extrêmement surpris qu'ils veuillent me débaucher (pour un recrutement sur mission du coup) à tout prix pour une mission alors que j'avais foiré mon test.
    Finalement je me suis senti plus en confiance auprès de l'autre société qui m'a recruté sur profil.

    Alten Techno sa existe plus depuis un moment, mais puisque tu travail ou tu aurais travaillé pour de la banque finance c'est l'Alten SIRT, après moi je suis Alten ASD, t'as aussi l'Alten TT (mais ça c'est plutôt le nord), Alten ESV (energie et science de la vie) et enfin Alten SI Industrie.

    Chaque entité étant plus ou moins autonome (les directeurs restent dans chaque cas désignés par Simon Azoulay), mais y'a des de gros différentiel d'une unité à l'autre par exemple j'ai fait l'Alten Job tour cette année avec d'autres RSI qui eux étaient au SIRT, et on a clairement pas le même rôle.

  18. #238
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Je peut paraître dure parfois, mais je suis navré de voir ici des gens qui espère encore des miracles du pôle emploi, ces gens la ne vous trouverons pas un boulot durables.
    .
    Bonsoir,

    Je connais bien Pôle Emploi car j'y ai remis les pieds cette année pusique j'ai décidé de quitter volontairement mon entreprise afin de pouvoir rebondir. Je précise que ma boite avait cédé des filiales et que je n'avais plus rien à faire.

    Alors Pôle Emploi, autant le dire de suite, personne n'en attend rien, les conseillers ne font que convoquer les demandeurs pour justifier informatiquement leur activité, leurs méthodes sont obsolètes et ils proposent encore des formations aux cadres où un quart de la formation est dédiée à outlook.

    Donc vous n'êtes pas dur puisque vos propos sont plutôt décalés face à la réalité.

    A+

  19. #239
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Petite info pour ceux qui veulent un petit boost pour leur carrière, le MOOC de l'école Centrale de Lille à ouvert une formation Qualifiante en ligne gratuite de conduite et gestion de projet :
    https://unow-mooc.org/gestiondeprojet/#.UkNJ-D_1PTo
    elle est ouverte aux inscription jusqu'au 20 octobre.

  20. #240
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Donc vous n'êtes pas dur puisque vos propos sont plutôt décalés face à la réalité.

    A+
    Remarque étrange venant de quelqu'un qui à passé 5-6 pages de ce post à faire du ouin-ouin parce que l'ANPE lui trouvait pas de boulot(comme ça tombé du ciel), qu'aucune boite ne voulait le recruter pour le former pour qu'il puisse trouver du boulot.

    Rappel moi c'est quoi déjà ton parcours monsieur je ne me remets jamais en question, développeur sur AS400 pendant 10 ans un truc du genre. Et t'as jamais été foutu d'apprendre à développer sur une autre plateforme.

    C'est en quoi page 7 ou 8 que tu analyses la possibilité de te mettre à Java et de passer peut être une certif... C'est pas comme si ça faisait 10 ans qu'il aurait fallut le faire.

    Enfin des branleurs comme toi y en aura toujours, la seul question que je me pose encore te concernant c'est de savoir si tu vas te reveiller.

Discussions similaires

  1. Chômage dans l'informatique
    Par philinewix dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2014, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 15h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo