IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

« Linux est l’avenir du jeu vidéo » pour le PDG de Valve


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut « Linux est l’avenir du jeu vidéo » pour le PDG de Valve
    « Linux est l’avenir du jeu vidéo » pour le PDG de Valve
    qui estime que les systèmes ouverts avancent plus vite que les plateformes fermées

    « L’avenir du jeu vidéo est dans Linux », a déclaré sans détour Gabe Newell, fondateur et PDG de Valve.

    Invité comme conférencier à l’événement LinuxCon 2013 organisé par la fondation Linux, Newell a livré, lors de sa keynote, sa vision du futur du jeu vidéo.

    Avec la direction que prend l’industrie IT vers plus de fermetures des écosystèmes, l’univers de l’open source se profile comme le choix indéniable pour les jeux, selon Newell.

    Jusqu’ici, Windows a toujours été la plateforme de référence pour le développement des jeux vidéo. L’orientation de Microsoft avec Windows 8 (tout comme Apple pour OS X), vers un modèle un peu plus fermé, où les applications sont distribuées sur une plateforme centrale avec un unique décideur qui prélève une partie des revenus, a été vertement critiquée par les éditeurs de jeux, en particulier Valve.

    « Comment être poli […] nous pensons que cela a été un mauvais choix (N.D.L.R. : l’orientation de l’univers du PC). Les plateformes sont de plus en plus contrôlées, le marché du développement logiciel est commandé, le contenu est contrôlé », regrette Newell, qui estime que l’industrie du PC devrait plutôt mobiliser la force des systèmes ouverts au lieu de s’orienter vers les plateformes fermées.



    Le studio de création de jeux avait en février dernier, procédé au port de sa plateforme de contenus Steam sur Linux. « Le lancement du client Steam pour Linux a été un signal fort », se félicite Newell, qui note au passage que près de 198 jeux ont déjà été portés avec succès sur Linux.

    La part de marché de Linux sur PC demeure très faible. Le jeu sous l’OS open source représente moins de 1 % du marché, selon les statistiques de la plateforme Steam.

    Cependant, Newell croit fermement que l’avenir du jeu réside dans l’écosystème open source : « Linux est l’avenir du jeu, car, outre Microsoft de passer à un système plus fermé, les systèmes ouverts avancent beaucoup plus vite ».

    « Par exemple, il nous a fallu six mois pour obtenir une mise à jour sur l’App Store. Les systèmes fermés sont en contradiction avec l’évolution du jeu vidéo », affirme Newell.

    Le PDG de Valve estime en plus que « les vieux gars de la console ne sont pas compétitifs », pour dévoiler quelques informations sur la Steambox, une solution PC sous Linux dont l’objectif est de remplacer les consoles de salon.


    Source : keynote Gabe Newell


    Et vous ?

    Que pensez-vous des déclarations du PDG de Valve ?

    Pensez-vous que l’avenir du jeu est dans Linux ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Je vois pas en quoi Windows 8 est plus fermé que n'importe quel autre OS ????

    J'étais sur Steam avec Windows 7....j'y suis avec Windows 8...et alors ?

    C'est surtout qu'il a envie de se faire plus d'argent en élargissant les possibilités de portage de Steam et en surfant (comme tout mauvais professionnel) sur les pseudo points négatifs de Windows 8

    Ça n'est qu'un hypocrite, point barre...je risque pas encore d'abandonner mes boites de jeux avec le modèle fermé de Steam qui empêchent la revente notamment...

  3. #3
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Que pensez-vous des déclarations du PDG de Valve ?
    Il ne veut pas perdre ses intérêts : depuis toujours les distributeurs prennent une marge au passage. Demandez à Carefour ou autre de vous vendre les produits au prix où ils les achètent. Vous allez dire que c'est du virutel, ca ne coute rien ? Comme tout le monde ils veulent faire du bénéfice qui ne rentre pas dans les poches du fournisseur, ici Valve : rien de choquant pour moi.

    Savez-vous combien un auteur de livre touche sur ses propres livres ? les proportions sont pas mal autour de 10 / 30 / 30 / 30 (auteur, éditeur, imprimerie, distributeur).

    Pensez-vous que l’avenir du jeu est dans Linux ?
    L'avenir du jeu dans Linux n'est pas certains : Linux n'est qu'un OS, pas une technologie de jeu. Encore là pour moi on parle de gros sous : des licences à acheter par plateforme alors que sous Linux, on voudra une plateforme gratuite. Sera-t-elle pour autant plus ouverte ? Il faudrait se poser la question de savoir si cette ouverture ne causerait pas plus de mal à cause du piratage.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous des déclarations du PDG de Valve ?
    Cela s'appelle de l'évangélisme, et c'est tout à fait le rôle du PDG de Valve.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pensez-vous que l’avenir du jeu est dans Linux ?
    Petite correction, "l’avenir de STEAM est dans Linux". Steam étant lui même un "Store" ne pouvant être distribué par les autres Stores (Apple Store, Google Play, Windows Store, Amazon Store... etc.).

    Maintenant, si Valve sort une gamme d'appareils fermés avec Steam comme store principal (un peut comme Amazon avec ses Kindle Fire), je suis sur que ce monsieur changera d'avis.

    En attendant, tant mieux pour Linux, mais je ne pense pas que cela va durer. Cela me fait penser à l'épisode des netbooks, lorsque Linux a comblé le vide en équipant des machines qui ne pouvait accueillir Vista et que Windows XP était bridé. Dés que Microsoft a corrigé le tir, les netbooks Linux sont redevenus confidentiels.

    Pour ce qui est des systèmes fermés, si Windows RT disparaît (c'est bien parti), au profit d'un Windows 8 ouvert, cela pourrait bien mettre un gros frein à l'épisode Linux de Valve (c'est un possesseur de Tablette Asus Windows 8 pas RT à moins de 400 euros qui vous le dit).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je vois pas en quoi Windows 8 est plus fermé que n'importe quel autre OS ????
    Je pense que ce que craint Newel c'est que à l'image des store pour smartphone , on se retrouve bientôt avec des store pour pc comme seule solution pour installer une application.

    On commence gentilement à nous habituer avec des store pas obligatoire pour peut être dans windows 9 ,10, n ne plus avoir le choix et devoir passer par microsoft.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense que ce que craint Newel c'est que à l'image des store pour smartphone , on se retrouve bientôt avec des store pour pc comme seule solution pour installer une application.

    On commence gentilement à nous habituer avec des store pas obligatoire pour peut être dans windows 9 ,10, n ne plus avoir le choix et devoir passer par microsoft.
    J'entends bien mais comment tenir ce genre de propos quand on a le plus gros store de jeux vidéos ?????? qui dans son principe est identique à n'importe quel autre store qu'il critique ?

  7. #7
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense que ce que craint Newel c'est que à l'image des store pour smartphone , on se retrouve bientôt avec des store pour pc comme seule solution pour installer une application.

    On commence gentilement à nous habituer avec des store pas obligatoire pour peut être dans windows 9 ,10, n ne plus avoir le choix et devoir passer par microsoft.
    Le problème c'est que les stores ont un côté rassurant pour les utilisateurs : c'est une source unique qui impose des régles qui assurent un minimum de qualité (même si on a vu des choses qui passent entre les mailles du filet mais ca s'améliore).

    Un avantage des stores c'est aussi la visibilité accrue d'une application : entre mettre une application sur un site consulté principalement par les geeks ou sur un store consulté par tout le monde il n'y a pas de comparaisons possibles.

    Les stores proposent aussi des moyens de paiements uniques : on ne donne pas son numéro de CB sur 50 sites.

    Bref, il y a tout le "mal" d'un système centralisé et fermé, mais aussi tout ses bénéfices pour l'utilisateur lambda.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Effectivement le problème est en deux temps:

    Tout d'abord, Microsoft, pour des soucis de sécurité s'est focalisé sur des solutions au dessus de l'os tels que .NET, avec pour le developpeur une maitrise bas niveau beaucoup plus faible qu'il y a quelques années.

    Ensuite, le succès d'Apple avec sa stratégie d'intégration verticale et la notion d'AppStore donne des idées à Microsoft, ce qui entre en conflit direct avec Steam.

    En plus les stores prennent généralement dans les 30% sur le paiement des applications.

    Accepter d'intégrer ses jeux en suivant les règles de ms/apple, c'est donner toute les clés du développement à des sociétés qui n'ont rien à voir avec le business voir parfois concurrents (Microsoft game). C'est ce voir refuser une mise à jour à tout moment, ou voir son titre purement et simplement enlevé du Store.

    Sans compter la libérté d'expression: GTA sur Apple store serait faisable avec les règles de l'Apple store? Je ne pense pas (scène à caractère sexuelles, propos obscènes, violence etc...).
    Steam a raison de se méfier et de se tourner vers des solutions alternative tels que Linux.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Steam a raison de se méfier et de se tourner vers des solutions alternative tels que Linux.
    Qui accepte ou non qu'un jeu soit sur Steam ? Ils prennent tout ce qui traîne ?

    Il ne veut pas d'un OS fermé mais il propose un store fermé.....cherchez l'erreur...

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 15
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    D'autant plus que ça s'inscrit dans leurs plans à long terme avec la steambox basé sur du linux, leur assurant une futur console ayant une videothèque très fourni dès sa sortie.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Il ne veut pas d'un OS fermé mais il propose un store fermé.....cherchez l'erreur...
    Je cherche mais je trouve pas... il y a un mot commun dans deux propositions qui s'opposent ? Et ? Bricoler une incohérence en récupérant deux bout de phrases ça fait pas avancer le débat ...

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    J'entends bien mais comment tenir ce genre de propos quand on a le plus gros store de jeux vidéos ?????? qui dans son principe est identique à n'importe quel autre store qu'il critique ?
    Si je ne me trompe pas steam n'est qu'un canal de diffusion pour les éditeurs. Tu peux toujours aller acheter une version boite plutôt qu'une version steam. Existe il des exclus à steam d'ailleurs ? (hors jeu indé qui n'ont pas d'autre moyen de distribution)

    Citation Envoyé par Sirus64
    Le problème c'est que les stores ont un côté rassurant pour les utilisateurs
    Je suis complètement d'accord. Ca à même un coté très pratique pour récupérer rapidement toutes ses appli après une réinitialisation. Pas besoin de s'occuper des sauvegarde si elle sont fait dans le cloud , bref ça à également de gros avantages.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Si je ne me trompe pas steam n'est qu'un canal de diffusion pour les éditeurs. Tu peux toujours aller acheter une version boite plutôt qu'une version steam. Existe il des exclus à steam d'ailleurs ? (hors jeu indé qui n'ont pas d'autre moyen de distribution)
    J'appelle ça un store ! Et acheter en boite c'est ce que je fais mais Steam et l'éditeur ne me laisse pas le choix de passer par Steam pour pouvoir jouer...

    C'est en ça que Steam est d'une hypocrisie totale, ça parle de liberté mais ça t'oblige à venir dans son précarré

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Qui accepte ou non qu'un jeu soit sur Steam ? Ils prennent tout ce qui traîne ?

    Il ne veut pas d'un OS fermé mais il propose un store fermé.....cherchez l'erreur...

    Excepté le fait que tu peut avoir sur ton PC "linuxisé" à la fois steam, Origin EA Game, battle.net de Blizzard and whatever en théorie.
    Comme tu le pouvais sur ton bon vieille XP, Vista et Seven.


    Ce que souligne je pense le PDG de Valve... C'est que la politique de l'app store unique, centralisé et exclusif "à la Apple" interdit tout autre "app store-like" et donc directement nuit à la diversité de l'écosystem sur la plateform.


    Maintenant ce sont des belles paroles, reste à voir si ça SteamBox propose quelques chose de plus ouvert que la concurrence ( Xbox 360, PS3, Nvidia Shield ).
    It's not a bug, it's a feature

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    J'appelle ça un store ! Et acheter en boite c'est ce que je fais mais Steam et l'éditeur ne me laisse pas le choix de passer par Steam pour pouvoir jouer...
    Steam n'oblige rien , il oblige pas au développeur que pour être sur Steam il faut avoir une exclusivité , rien n’empêche qu'une version boite exite et que le jeu est aussi dispo sur Steam.

    Par contre oui éditeur si il le sort que sur Steam oui la il t'oblige , mais c'est a cause de editeur nullement de Steam.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Excepté le fait que tu peut avoir sur ton PC "linuxisé" à la fois steam, Origin EA Game, battle.net de Blizzard and whatever en théorie.
    Comme tu le pouvais sur ton bon vieille XP, Vista et Seven.


    Ce que souligne je pense le PDG de Valve... C'est que la politique de l'app store unique, centralisé et exclusif "à la Apple" interdit tout autre "app store-like" et donc directement nuit à la diversité de l'écosystem sur la plateform.


    Maintenant ce sont des belles paroles, reste à voir si ça SteamBox propose quelques chose de plus ouvert que la concurrence ( Xbox 360, PS3, Nvidia Shield ).
    Rien n'a changé avec Windows 8.....pour jouer sur Steam...

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Excepté le fait que tu peut avoir sur ton PC "linuxisé" à la fois steam, Origin EA Game, battle.net de Blizzard and whatever en théorie.
    Comme tu le pouvais sur ton bon vieille XP, Vista et Seven.
    Alors là je comprends pas, en quoi ce n'est pas le cas sur Windows 8 ???
    J'ai Origin (mais j'ai choisi de ne pas l'installer parce que bon je suis contre mais c'est une autre histoire), Desura (je l'utilise pas non plus pour question de simplicité) et Steam et tout ça sur ... un Windows 8. La seule différence que je vois c'est que Windows a un magasin en ligne maintenant et je ne m'en sers pas parce que je suis un régressiste qui n'a toujours pas installé la moindre application sur son smartphone en plus d'un an (c'est ce à quoi me fait penser ce système de store).

    Du coup là je suis perplexe, ok la proposition d'un magasin direct dans l'OS peut dissuader ceux qui ne connaissent rien (comme solution alternative j'entends) à chercher autre chose que ce qu'on leur sert en premier lieu, mais ça n'empêche absolument rien.
    Alors peut-être que l'exemple était un peu trop empreint de raccourcis mais je n'ai pas compris en quoi Windows 8 a changé quoi que ce soit sur le plan des applications de "store" que l'on peut avoir sur son PC.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Il y a quand même une différence entre le AppleStore qui vend une application que tu ne pourras utiliser que sur ton apple, et Steam ou tu pourras, si ils vont vraiment dans ce sens, autant jouer sur windows que sous linux ou sur leur console.

    Le problème n'est pas tant le store, mais le couplage store / os. Et je pense qu'il a également le point de vue du développeur sur la question, ou sortir un jeu multi-plateforme ne devrait pas signifier "multi-store" et donc multi-inscription / validation / etc.

    Un de ses arguments c'est la production du contenu par les joueurs, qui semble (mais j'y connait rien) difficilement compatible avec les store Windows / Apple tel qu'ils sont actuellement.

    Steam se prépare, car Microsoft doit essayer de leur voler le gâteau (et à les moyens à terme d'inciter les gens à passer par leur store plutôt que par Steam) donc avant de se faire couper l'herbe sous le pieds, ils préparent une solution de remplacement. Si un jour le jeux vidéo PC passe OBLIGATOIREMENT par Windows Store comme un jeu IPhone par le store Apple, Steam meurt. Ils vont pas se laisser faire !

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Steam se prépare, car Microsoft doit essayer de leur voler le gâteau
    Peut-être qu'un Portal 3 résoudrait le problème ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut hypocrisie
    Que pensez-vous des déclarations du PDG de Valve ?
    Qu’elles sont très hypocrites, vraiment. S’il n’aime pas les systèmes fermés, et admet que les systèmes ouverts/libres avancent plus vite, et imposent moins de restrictions, pourquoi garder Steam fermé*? Pourquoi le distribuer en tant que logiciel privateur*? Pourquoi ne pas tenter le pari du jeu libre*?
    S’il passe à «*Linux*» (GNU/Linux), c’est juste pour l’argent, ou une bataille de pouvoir pour garder tout le pouvoir sur l’utilisateur quand Microsoft tente de faire de même. À la limite pour faire hipster.

    Pensez-vous que l’avenir du jeu est dans Linux ?
    Le principal système d’exploitation libre est GNU/Linux. Je pense que l’avenir du jeu vidéo, et du logiciel en général est dans le libre (ou n’est pas). Je pense donc que GNU/Linux étant le principal système, l’avenir est probablement dans GNU/Linux.
    Après «*le libre*» c’est pas Steam/Valve, peut-être qu’en se dirigeant vers un OS en grande partie libre (parce que ce sont des*OS*GNU/Linux non complètement libres qu’ils visent, le fait que d’y inclure Steam seulement en faisant un OS pas 100% libre), ils font un pas vers le libre… Faire un client Steam libre pourrait être un bon premier pas, rendre les jeux Steam libre un bon second pas, et rendre le logiciel des serveur Steam libres un bon dernier pas… Dernier car alors leur monopole, centralisation et pouvoir cesserait et ils perdraient leur pouvoir et leurs avantages, et c’est pourquoi ils n’iront pas dans la direction du libre à long terme… à moins qu’ils s’illuminent et décident de survivre, au delà du pouvoir et du but lucratif (très improbable).

    Après «*notre SteamBox sera sous Linux*», c’est du foutage de gueule, tout simplement. Parce qu’il tente de faire d’une banalité un coup de marketing… Merde, évidemment que ce sera sous Linux*! Quel périphérique embarqué n’est pas sous Linux*? Tout utilise Linux*! Les voitures, les box, les téléphones, les stations météo, les avions, les stations spatiales, les consoles de jeux (sauf la Xbox, je crois, MS ayant déjà un OS), les décodeurs, les télés… Comment aurait-il pu en être autrement*? Pourquoi faire comme si c’était une nouvelle*? Éventuellement, «*notre SteamBox sera sous un système GNU/Linux libre*» aurait été logique, mais là non. Non, non, non. Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur nombre d'images par seconde pour un jeu vidéo ?
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 105
    Dernier message: 18/12/2014, 11h00
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2009, 21h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 09h58
  4. Recherche un jeu vidéo en 2D pour le commercialiser
    Par bee_happy92 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 00h18
  5. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo