IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Android : 79 % de malwares mobiles ciblent l’OS

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Android : 79 % de malwares mobiles ciblent l’OS
    Android : 79 % de malwares mobiles ciblent l’OS
    une mise à jour vers les versions récentes réduirait les risques, selon un rapport du FBI

    Android est l’OS mobile le plus utilisé au monde. Sa part de marché est de loin supérieure à celle de ses concurrents. Rançon du succès : les statistiques du nombre de malwares disponibles à ce jour pour l’OS sont des plus alarmantes.

    Public Intelligence, vient de publier un rapport écrit du bureau fédéral des investigations (FBI) et de la DHS (US department of Homeland Security), destiné à la police, au corps des sapeurs pompiers, aux urgences (EMS pour Emergencey Medical Service), etc.

    Le FBI et la DHS notent dans ce rapport que "la popularité d'Android et son architecture libre font de la plateforme la cible préférée des pirates informatiques".

    De ce rapport, il ressort que 79 % des logiciels malveillants pour mobiles ciblent Android, contre 19 % pour Symbian. Windows Phone, iOS et BlackBerry ont tous un taux de moins de 1 %.

    Le rapport présente les trois principales menaces de sécurité en relation avec Android à savoir : les malwares qui envoient des SMS aux numéros surtaxés des Hacker, les Rootkits qui sont conçus pour éviter la détection des logiciels antivirus, les imitations du Google Play (ce sont des sites Web détenus par des hackers qui simulent la galerie officielle), auxquelles doit faire face son audience, ainsi que les contremesures appropriées dans chaque cas. (Confère figure ci-dessous).


    Il faut cependant préciser que les menaces évoquées dans le rapport peuvent être évitées en mettant simplement à jour Android. En effet, dû à la fragmentation de la plateforme mobile, beaucoup de périphériques en circulation exécutent encore Gingerbread (Android version 2.3.3 à 2.3.7).


    Source : Public Intelligence

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faut cependant préciser que les menaces évoquées dans le rapport peuvent être évitées en mettant simplement à jour Android.
    Encore faut-il le pouvoir :-(

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant - Editeur de logiciel
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant - Editeur de logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 14
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci à tous les opérateurs ou constructeurs qui l'empêchent.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 34
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par Inferno625 Voir le message
    Encore faut-il le pouvoir :-(
    C'est sûr, la plupart des constructeurs ne font pas le nécessaire, ou sur très peu de versions. Après, il y a des initiatives communautaires comme CyanogenMod qui permettent d'avoir des versions plus récentes sur des terminaux plus supportés par leurs constructeurs (exemple concret, mon Wildfire sous CM7 avec Gingerbread 2.3.7 alors qu'HTC a arrêté après la 2.2.1 il me semble. CM9 n'était pas officiel pour nous mais tournait quand même, certes difficilement et lentement).

    Ce genre de manipulations n'est pas forcément compliqué, on trouve de très bons tutos sur le net mais encore faut-il en avoir envie, si on utilise son smartphone juste quelques fois par jours pour consulter ses mails/sms/appels et jouer quelques minutes on a pas forcément envie de se prendre la tête ou changer de téléphone juste parce que c'est à la mode.

    Personnellement toujours avec HTC mais un One S on est encore en 4.1.1 (en partant d'ICS) et c'est pas sûr qu'on aille plus loin, peut-être 4.1.2 avec Sense 5 mais 4.2 ou 4.3 à mon avis c'est pas envisagé. Sur ce coup là CM n'est pas vraiment plus avancé, la dernière stable c'est CM10 (donc Android 4.1) avec des nightlies de CM10.1 ou CM10.2.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    C'est vrai que mettre à jour son téléphone c'est une vrai galère, j'ai un S2 en version 2.3.6, j'ai tenté une fois de le mettre à jour avec le soft de samsung, ça à juste crashé mon ordi, et finir par me dire qu'il y avait un problème. Depuis j'ai pas retenter. Car après tous, il me convient très bien comme ça. Et certaine mise à jour on la fâcheuse tendance de casser ce qui est très bien.

    (Par exemple l'appli talk de google qui était super pour discuter avec ses contacte connectés, je m'en servais tous les jours. Un jour j'ai maj l'appli parce que soit disant "Hangout c'est super !" Bah cool je ne me sert plus de l'appli tellement elle est à chier. )
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bah perso j'ai un Defy+ et Motorola me demande pas moins de 180€ pour mettre un Boot Loader open... J'ai payé le phone 150€ ya un peu plus d'un an

    Du coup cet été je me suis fait plaisir, j'ai acheté un Xiaomi MI-2S 32Gb et je le regrette absolument pas.

    Il serait appréciable de voir une loi paraître interdisant de vendre des téléphones avec un Boot Loader closed, Apple bouderai certainement mais au moins les FAI arrêteraient de nous refourguer des ROM stock blindées d'applications moisies qu'on ne peux pas supprimer

    Sinon mon Defy+ est sous CM10 mais c'est la galère pour le mettre à jour alors pour un utilisateur lambda c'est même pas la peine
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Sa popularité et son architecture libre ont fait de cette plateforme mobile la cible préférée des pirates informatiques"

    Les fantasmes contre l'open-source ont la vie dure. La sécurité par l'obscurité, ça ne marche pas, ça a été maintes fois démontré !

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    "Sa popularité et son architecture libre ont fait de cette plateforme mobile la cible préférée des pirates informatiques"

    Les fantasmes contre l'open-source ont la vie dure. La sécurité par l'obscurité, ça ne marche pas, ça a été maintes fois démontré !
    La sécurité par l'obscurité n'est pas la meilleure solution, loin de là, mais elle serait préférable à la situation actuelle où les failles sont découvertes (plus facilement donc grâce a l'open source) et que l'utilisateur est dans l'incapacité de mettre en place les correctifs nécessaires.

    Facilité la découverte des failles (open source) et empêcher l'utilisateur d'effectuer les mises à jours (mise à jour possible que si le vendeur de périphérique le prévoit) est bien le pire des schémas.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Il faut cependant préciser que les menaces évoquées dans le rapport peuvent être évitées en mettant simplement à jour Android.
    99,99% des menaces évoquées peuvent être évitées en n'installant pas des applications récupérées sur des sites douteux

    et puis les failles ouvertes par l'utilisateur qui valide l'installation d'une calculatrice qui demande les droits pour envoyer des sms ou émêttre des appels... désolé mais ce ne sont pas des failles
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. Android représente 97% des malwares mobiles en 2013
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2014, 06h58
  2. Android abrite 96 % des malwares mobiles,
    Par Stéphane le calme dans le forum Android
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2013, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo