IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 227
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message

    Bon courage Adrian07.

    Merci Filippo, bon courage à toi aussi

  2. #142
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Bonjour,
    Moi je suis en poste actuellement mais je suis en recherche d'autre chose car je ne fais pas ceux pour quoi j'ai été embauché/doué/qui me plait ....

    J'attends de trouver un poste pour démissionner mais pour cela je vais surement devoir partir.

    Je suis dans le sud sud sud ouest et je vais surement remonter sur bordeaux ou Toulouse. Ça m'embête extrêmement mais bon qui sait en changeant de vie je serai peut être plus heureux (ou pas).
    Ce qui m'embête c'est de pas avoir d'amis la bas la solitude ....même si heureusement j'ai ma copine.

    J'ai assez peur de me planter mais si je tente pas à 25 ans je tenterai jamais.

  3. #143
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Question très intéressante s'il en est !
    Je n'ai réellement d'avis différents décrits dans les précédents posts.
    Mais qu'est ce réussir sa carrière si ce n'est avoir réellement atteint son ambition même si ça consiste à coder même en ayant dépassé l'âge "raisonnable" (en gros la trentaine, vive la France ...), même si on n'a pas le plus gros salaire (bon plus qu'un RMIste professionnel quand même ...). Et plus loin que ça, le job qui permet de voir ses enfants grandir,sa petite femme ... etc ... Tout en sachant que ça évolue grandement en avançant en âge, les priorités qui changent autant que les besoins du client ...
    Alors oui, de ce point de vue là, j'estime avoir réussi mon début de carrière. Je m'éclate à faire aussi bien du php, perl que du C/C++ et du Java et ce un peu comme je veux en commençant à l'heure que j'ai choisi ... Et ça ça n'a pas de prix
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  4. #144
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 16
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour a tous

    j'ai parcouru vos réponses, légèrement en diagonale je l'avoue et certaines réponses m'ont fait sourire, je me voyais il y a 10 ou 15 ans ....

    Pour ma part, j'ai aujourd'hui passé la quarantaine, et je suis RSI (le gars qu'on cache mais qui tient le SI a bout de bras ) depuis 10 ans dans une PME (parc 300 machines)
    Dans mon boulot, 75% de ce que je fais me barbe plus ou moins.
    Mais ce job me permet aujourd'hui de vivre avec une femme et deux enfants sans regarder mon compte bancaire dès le 15 du mois et c'est enorme

    Réussir sa carrière professionnelle, c'est bien mais j'ai un peu laissé tomber
    Réussir sa carrière extraprofessionnelle, ça m'éclate et c'est pas si facile qu'on veut bien le penser

  5. #145
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    c'est le gros avantage de la Belgique et ça fait plaisir ce genre de comportement.

    Car en France, même entre Bac+5, on n'est pas équivalent. Qd tu sors d'un master, t'as vraiment l'impression d'être un moins que rien vis-à-vis de qqn qui sort d'école d'ingénieurs. Et même au sein des diplômés d'écoles d'ingénieurs, il y a des hiérarchies.

    En France, c'est l'élitisme à fond et celui-ci n'est pas forcément justifié.

    Et on n'est pas meilleur en France qu'en Belgique.
    Heu, je ne sais pas ce qui vous donne cette idée mais le modèle Belge s'inspire de la France. Il y aussi du copinage entre ingénieurs ici et crois moi tu n'aura pas une place si tu es face à quelqu'un qui est ingénieur ou qui préfère les ingénieurs. L'élitisme existe ici aussi, seulement il est mieux masqué et question emploi ça peut être super galère de part le fait que les bilingues et trilingues ont les meilleurs places. Moi qui parle le français et l'anglais couramment je n'intéresse personne ici. C'est surréaliste comme beaucoup de choses dans ce pays.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'élitisme, c'est prendre les meilleurs, ça me parait totalement justifié.

    Ce qui ne l'est pas, c'est le critère pour dire "vous êtes bon".....
    Si ça ne tenais qu'à ça. Ce n'est pas ce genre d'élitisme qui fait qu'un diplôme est boudé par le marché de l'emploi.

  6. #146
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef d'entreprise
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'entreprise
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 12
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    En France c'est totalement différent, les mentalités sont différentes : si tu n'est pas fils de médecin ou d'avocat , si tu n'est pas cadre supérieur avec les arts et les manières tu considéré comme quelqu'un socialement inférieur.
    Absolument d'accord. J'ajoute qu'en France, un bon technicien n'aura le plus souvent comme choix que d'abandonner son métier d'origine (à savoir être... bon technicien) pour évoluer vers de l'encadrement et être ainsi "socialement reconnu" (et au passage bien souvent se mettre à gérer des équipes sans être in fine capable de comprendre ce qu'elles développent). Aux USA, par exemple, un bon technicien peut le rester toute sa vie (ce qui n'empêche en rien de progresser dans son métier, bien au contraire) sans que quiconque lui fasse remarquer qu'il n'est "que" technicien.

  7. #147
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 67
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis en pane orientation
    j'ai un bac+4 et 3 ans d'expériences en développement informatique dans la même SSII:
    1 ans avec PL/SQL et les shells sous unix
    1 ans et quelques mois avec un frameWork (de la société ) basé sur .Net (c# et asp.net),des applications de la banque et de l'assurance.
    et voila maintenant ça fait quelques mois que je travaille avec un autre framwork JEE pour générer des états via Jaspersoft iReport.
    Quant je fais un recule,je constate qu’après 3ans je suis sénior en rien,
    Actuellement je dois choisir un sujet pour mon PFE du Master,donc je suis dans un rempoint de "n" routes.
    dois je choisir une techno et chercher sa maitrise (JEE ou .net),ou bien chercher un poste de management(mon master moitié technique moitié management)ou ...
    Merci de me donner vos avis.

  8. #148
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Pix_ Voir le message
    Absolument d'accord. J'ajoute qu'en France, un bon technicien n'aura le plus souvent comme choix que d'abandonner son métier d'origine (à savoir être... bon technicien) pour évoluer vers de l'encadrement et être ainsi "socialement reconnu" (et au passage bien souvent se mettre à gérer des équipes sans être in fine capable de comprendre ce qu'elles développent). Aux USA, par exemple, un bon technicien peut le rester toute sa vie (ce qui n'empêche en rien de progresser dans son métier, bien au contraire) sans que quiconque lui fasse remarquer qu'il n'est "que" technicien.
    Bêtises, les fils de médecins ou d'avocats ne sont pas plus considérés que ceux d'enseignants ou d'ouvriers. Etre fils de médecin n'apporte aucun avantage dans le monde du travail. Le médecin a un bon pouvoir d'achat mais aucune reconnaissance, ni aucun réseau qui pourrait profiter au fils.

  9. #149
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut Une vrai problématique
    Salut,
    J'ai parcouru un peu le fil des messages, moi aussi , j'ai une une mauvaise expérience avec une équipe à l'ancienne sans une vraie usine logicielle, un PDG de la boite qui est non connaisseur qui travaillait avec une mentalité de commerçants st surtout un ancien IDE et un ancien langage, pendant presque 3 ans , je ne suis pas fier des mes réalisations même si je débloquais beaucoup de situations, et je travaillais auprès de quelques clients,
    Je tente à chaque fois de m'autoformer dans l'une des technologies nouvelles (J2EE, .NET, WEB ...) mais je me trouve à chaque fois bloqué car pour apprendre ces technologies et pour maîtriser l'un des langages évolués de nos jours (C#, Java, Php, ...), il faut passer par le l'apprentissage par le tas, en ayant des cas réels, sous la tuteur d'un chef de projet connaisseur lui aussi dans le domaine de la matière... Certes, on peut passer par pas mal de tutoriaux sur le Web, des cas pratiques mais ça ne va jamais aboutir à la finition des projets professionnels comme dans les moyennes ou grandes boites de développement.
    Le problème s'avère à mes yeux comme suit: même avec un effort (si on est bien sur similaire à mon cas: ancienne boite, monarchie totale, décisions arbitraires, codage non propres, pas de patrons de design ...), on ne va pas arriver au niveau professionnel des développeurs des technologies nouvelles et qui sait, peut être du jour au lendemain cet ancien développeur va se trouver à la rue sans emploi et surtout sans possibilité d'embauche, disons dans le future proche.
    Beaucoup de décisions primaires altèrent pour remédier à ce genre de problématique pour les néo développeurs, il faut avoir un choix stratégique pour la SSII ou la boite de développement, une décision sur l'environnement de développement, le relationnel, les méthodes de travail, il faut du tout neuf mais surtout assurer une continuité de 15 à 20 ans dans l'avenir de quoi bâtir une vie et nourrir ses enfants
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  10. #150
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Le médecin a un bon pouvoir d'achat mais aucune reconnaissance, ni aucun réseau qui pourrait profiter au fils.
    Salut,

    il vaut mieux être dentiste que médecin généraliste surtout en zone rurale où ils sont obligés de se regrouper à l'instar des ssiis dans certains marchés de niche qui ont créé une plateforme de marché.

    Me concernant je regrette de ne pas avoir fait expert comptable, un métier demandé partout, avec l'âge le rayonnement géographique passe en pôle position avant le salaire.

    Sinon je travaille dans l'informatique de gestion et le travail est trop industrialisé, cloisonné.

    A+

  11. #151
    Membre éprouvé Avatar de issoram
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 665
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    France: culture du diplôme
    Allemagne et pays nordiques: culture du Process
    Pays anglo-saxons: culture du résultat

    C'est en train de changer (un peu) mais la diplomite aigüe a encore de longs jours devant elle en France. Alors à tous les jeunes de ce forum qui rament ou à tous les insatisfaits de leurs postes, essayez d'aller faire un tour à l'étranger. Vous y perfectionnez, voire apprendrez, une nouvelle langue ce est loin d'être négligeable et votre expérience professionnelle et personnelle n'en sera que plus riche. Pour ma part je regrette de ne pas l'avoir fait quand je n'avais pas encore d'attaches ici.

    En un mot les jeunes: FONCEZ! le monde bouge vite et ne vous attendra pas!

  12. #152
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Réussir sa carrière professionnelle, c'est bien mais j'ai un peu laissé tomber
    Réussir sa carrière extraprofessionnelle, ça m'éclate et c'est pas si facile qu'on veut bien le penser
    Quand je disais à un de mes profs de cette année: "Je considère que l'extraprofessionnelle est plus important que le professionnelle". On m'a répondu que j'avais pas envie de faire carrière et que, du coup, je ferais mieux de rester un technicien lambda.
    ça me rassure, apparemment ta carrière est quand même bien réussi puisque t'es RSI.

    Maintenant, c'est quoi une carrière réussit?!
    1- Un gros salaire?
    2- Un job que l'on aime?
    3- Être le chef?
    4- Avoir concilier les point 1,2 et 3 et avoir une vie à côté du boulot?
    5- Obiwan Kenobi?

  13. #153
    Membre éprouvé Avatar de issoram
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 665
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Kearz, beaucoup de philosophie pour un étudiant!
    Je partage ta vision des choses. il faut savoir concilier vie pro et personnelle sans que la première ne bouffe l'autre. Après, tout est une question de choix, de volonté et aussi d'un peu de chance.

  14. #154
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Je repost plusieurs années après... un petit feedback en somme...

    Ma carrière à beaucoup évoluée... Je suis passée d'une SII, à une PME (qui a coulée 1 ans après mon départ) puis une dernière PME qui grossit à vue d’œil.

    Développeur généraliste, je suis aujourd'hui et surtout maman (en cours de fabrication du 2eme!) et je rejoins aujourd'hui la vision de "seveillard".

    Ma carrière a été faite de belles réussites et aussi de gros projets de daube. Jeune diplômée, cette situation m'a gonflée au plus haut point.
    Avec l'arrivée de ma fille, j'ai pris une claque dans ma carrière... J'ai formé avant mon congé maternité un petit jeune de 5ans mon cadet qui m'a été présenté comme mon nouveau chef en revenant une fois maman.... J'avoue que j'ai du la digérer celle la... tout comme les augmentations plus que palotes depuis que je ne suis plus nullipare. Heureusement mon nouveau chef est quelqu'un de très compétent et avec le recul il est clair que je n'aimerai certainement pas être à sa place.

    Avec l'évolution de ma situation personnelle mais surtout celle de ma société, j'ai bien compris que je n'évoluerai plus professionnellement... La boite a beaucoup évoluée (on est passé de 25 à 100) et je reste un développeur généraliste, j'ai donc une casquette bâtarde de personne a qui on refile les trucs dont personne ne veut ou ne peut faire...
    Mais qu'est ce que je m'en fout ! Aujourd'hui j'ai un job qui me plait la plupart du temps, ou je bosse une petite 40aine d'heures, à 10min de chez moi et qui est encore bien payé au vue des salaires de comparaison des mes potes de facs qui ont poursuivi dans la même branche. Ça me permet d'avoir pleins de projets perso à 10 000lieux de mon job et une vue assez lointaine de mon compte en banque!
    J'ai tout de même réussi à me positionner sur des technos un peu plus mobiles (android et windows) mais c'est surtout pour ma petite gloire personnelle
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  15. #155
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka Voir le message
    J'ai formé avant mon congé maternité un petit jeune de 5ans mon cadet qui m'a été présenté comme mon nouveau chef en revenant une fois maman.... J'avoue que j'ai du la digérer celle la... tout comme les augmentations plus que palotes depuis que je ne suis plus nullipare.
    salut, je repostule dans cette discussion après ta postulation
    Et comment t'as pu faire en revenant et en trouvant un jeune ingénieur ou diplomé qui est ton chef hiérarchique car je risque d'avoir une chef hiérarchique que je n'ai pas formé, certes, mais qui ne connaît même pas un type générique !
    Ma démission étant prête pour ce fait, je vais attendre ce que va m'offrir les jours, mais, ce que j'ai retenu, c'est que foncer dans les coins techniques, aspects fonctionnels, comprendre le métier, veiller sur les nouvelles technos, avoir de bonnes pratiques de programmation, savoir écouter les collaborateurs, respecter les dates limites, du code propres dans de bons délais ne comptent rien devant une petite maline qui sait très bien filer les derniers news à son manager en France (puis qu'on est en nearshore) ou qui sait bien rigoler avec son vis-à-vis encore une fois en France pour monter les pieds de la hiérarchie .... mais enfin! faut-il que je suis un hypocrite pour ne pas avoir une fillette de 25 ans qui contrôle mes heures de travail, entrée et sortie et mes éventuelles modifications dans le code source de la branche chaque 30 minutes

    Enfin, ce que je suggère aux grands patrons, managers et décideurs, c'est un peu de respect pour les anciens développeurs (même avec leur petit diplômes) face aux jeunes -ingénieurs- qui sont, dans beaucoup de cas, des bons à rien ....

    Mot de conclusion: parfois, ceux qui sont présents comme obstacle à notre carrière est non notre manque de maturité fonctionnelle ou technique, mais ce grand rêve d'avoir des managers à 25-30 ans qui ne coûtent pas les 4000 euros par mois de salaire net et qui font fuire les dinosaures de la boite vers d'autres boites ..
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  16. #156
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Enfin, ce que je suggère aux grands patrons, managers et décideurs, c'est un peu de respect pour les anciens développeurs (même avec leur petit diplômes) face aux jeunes -ingénieurs- qui sont, dans beaucoup de cas, des bons à rien ....
    Dans ta carrière, peu importe ton diplôme, t'as de grande chance d'être dirigé par quelqu'un de plus jeune un jour ou l'autre. Même avec un bac+5 avec 10 d'XP tu pourras être dirigé par un bac+5 avec 2 ans d'XP qui a un diplôme d'une plus grande école ou qui s'oriente management alors que tu décides de rester dans le développement.

    En toute franchise, en quoi ça te gène que ton chef soit plus jeune?
    Est-ce que tu voulais avoir ce poste de chef ou non? Si tu le voulais, je comprends que ta réaction, si tu en voulais pas...Où est le problème?

    Si tu pense que le problème vient de ton "petit" diplôme, tu peux toujours passer des VAE. Ce diplôme conditionnera toujours ta carrière (surtout en France), donc plus tu vieilliras, plus tu auras des chefs plus jeune que toi.

    Enfin, je pense pas qu'être le chef soit une finalité. Si c'est la tienne, tu t'es trompé en ayant un "petit diplôme", tu peux pas en vouloir aux jeunes qui ont continué leur étude pour atteindre ce type de poste.
    Perso, j'ai pas spécialement envie d'être chef, c'est quand même beaucoup de problèmes pour un salaire qui n'est pas toujours au rendez-vous. Si c'est pour avoir des emmerdes toutes les semaines pour 2-3K€ de plus par an, je passe mon tour.
    Le témoignage d'anitshka montre bien que l'évolution professionnelle n'est pas forcement la finalité. Donc moi je m’inquiéterais pas pour un chef plus jeune.

    fillette de 25 ans
    Quand j'aurais 25 (si tout ce passe bien), j'aurais un bac+5 avec 6 mois de stage, 2 ans d'alternance et 3 ans d'expérience. Donc à 25 ans on peut déjà avoir de l'expérience, certes c'est pas énorme, mais on est plus "débutant".
    Si a 25 ans on me considère comme un gamin, j'vais pas forcement bien le prendre. ^^'




    PS: Oui, en sortant d'étude on est des "bons à rien" parce qu'on a pas l'expérience mais toi aussi, tu faisais partie des bons à rien en début de carrière non?

  17. #157
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    ouh là, et voilà un débat ...
    Tout d'abord, je ne parle pas des jeunes et de leurs positions dans l'entreprise car je me considère encore jeune (eh oui, à 33 ans ), mais le problème ne se repose pas dans les diplome ou bien l'âge mais c'est surtout aux yeux des décideurs et des managers dans la boite :
    Un produit informatique (du progiciel ou application mainframe jusqu'au application andoid et osx) doit être piloté par un chef de projet qui possède à mon avis 2 critères :

    • Un critère pour le volet technique et fonctionnel (un produit en Delphi donc un chef de projet qui, au moins, a assisté aux premières unités écrites dans le projets, les premières fiches), qui a assisté à la conception logicielle et des données et finalement qui a passé du temps dans tout ce qui est cahier de charges fonctionnelles, règles métiers et de gestion, tests unitaires et fonctionnels: bref : connaissance acquise au fil des années au niveau technologies et métier.
    • Un critère managérial : savoir répartir les tâches et avoir une optique plus ou moins élégantes dans les dates limites, les failles du code reçu, les intégrations et les livraisons, la communication avec les collaborateurs et la gestion des équipes, savoir réaliser des entretiens psycho-techniques et surtout remonter les besoins pour son équipe pour pouvoir faire le bon recrutement. Ce critère là, ça se gagne et ça s'obtient au fil des années aussi.

    Donc ce que je voulais dire (dans mon cas) et dans plusieurs cas que beaucoup de développeurs sont entrain de confronter dans leurs boites à chaque fois : est ce que c'est normal que : un développeur qui a peut être 80% entre les 2 critères évoqués précédement et après 15 de développement et à une âge de 40 ans par exemple qui sera contrôlé par un jeune de 25 -30 ans (disons qu'il a 3 à 7 années d'expériences) et je suppose aussi qu'on va dépasser cette question d'âge et de nombre restreint d'années d'expériences de notre jeune face à notre ancien développeur : imaginons ce genre de débat :

    • Responsable : Je vois Mr X que tu as dépassé d'une journée la date limite de dépôt des sources dans le gestionnaire des sources, as tu une explication ?
    • Développeur X : Oui, j'avais un ptit souci avec le tableau générique de paramétrage pour les insertions comptables.
    • Responsable : et est ce que je peux avoir encore plus d'informations que ce problème ?
    • Développeur X : Oui, en faite, on aurait du changer de structure pour la liste des nomenclatures.
    • Responsable : Et pourquoi ?
    • Développeur X : parce que la nomenclature peut changer de source, donc il vaut mieux généraliser le conteneur.
    • Responsable : et qu'est ce que c'est un conteneur ?
    Et là bouuuuuuuuum , est ce que le fait que cette discussion n'amène à rien dans une réunion hebdomadaire et dûe de la maladresse du développeur ou bien du côté non mature du jeune 'coordinateur' ou 'manager' ?
    Et je t'assure, c'est ce genre de problèmes qui crée le mécontentement des développements et peu à peu ils récalement, mentionnent et finalement ils fuient la boite et on connaît qui est le grand perdant...
    Bye
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  18. #158
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Dans le cas de ton exemple, je suis d'accord. Là c'est un responsable qui est devenu responsable car il ne sait pas développer. Dans ce cas, c'est un dialogue de sourd.

    Maintenant si c'est un responsable qui sait coder, qui a fait 2 ou 3 ans de code et de bon code mais qui aspire à autre chose, c'est un autre débat.

    Maintenant des responsables jeunes et bon, il y a en a. Comme il y a des vieux développeur qui code comme des pieds.

  19. #159
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 27
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    J'ai parcouru un peu ce thread et ça me conforte dans l'idée que d'une manière générale en informatique, on vieillit ... vite !
    C'est peut-être aussi le cas dans les autres domaines mais c'est particulièrement vrai en info il me semble.

    J'ai 35 ans ... et l'impression d'être un dinosaure parfois
    C'est peut-être dû au fait que les forums (developpez.com, hardware.fr ... etc) sont envahis de 17/30 ans. Possible mais pas seulement.
    L'impression que si à terme, vous n'arrivez pas à passer coté management, les hordes de jeunes geeks diplômés aux dents longues vont vous bouffer tout cru.

    Quand je pense qu'il va falloir qu'on bosse jusqu'à 65/70 ans et qu'on est limite considéré comme vieux et hasbeen à 35/40 ans ... il se passe quoi pour les gens de 50 ans et + ?

    C'est dommage que les plus "vieux" ne postent pas (car - enclins à raconter leur vie sur le net) parce qu'il serait vraiment intéressant de savoir ce que l'informaticien lambda de + de 45/50 ans fait .... ?

    Il est clair que vous ne pouvez pas être toute votre vie au top technologiquement parlant, ya un moment ou on décroche je pense, par usure et pas démotivation. Je vois mal un développeur ... coder toute sa vie!
    Et puis à 50 ans, vous êtes juste 3x + cher qu'un jeune développeur qui a envie de tout casser et pas bcp moins efficace. Disons que le rapport qualité/prix n'est plus intéressant du tout.
    Certes il n'y a pas que le dev en informatique, mais même dans les domaines annexes de l'informatique, faut rester à la page technologiquement parlant et rester crédible face aux plus jeunes.

    Du coup, on fait quoi après ? Car tous les informaticiens n'auront pas la chance/l'envie/l'opportunité de passer vers un poste de management ou de conseil.


    ===> L'informatique me fait penser à un sport de haut niveau où ta carrière ne dure pas toute une vie.

  20. #160
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par NextPlease Voir le message
    L'impression que si à terme, vous n'arrivez pas à passer coté management, les hordes de jeunes geeks diplômés aux dents longues vont vous bouffer tout cru.
    salut, pour la suite de la carrière, en soit tout le monde peut prendre en main un produit, un langage, mais c'est une question de coût. A 45~50 ans on ne prétend plus à du 24~28 k€, il y a les charges mais surtout les besoins parfois plus importants car la carrière a été erratique et la retraite approche avec pour certains un gros gap financier à venir.

    Il se pose aussi le problème de la crainte d'avoir affaire à qqn de peu malléable ou de sceptique sur les projets, alors qu'un jeune souvent ne demandera pas grand'chose et puis aussi tellement occupé parfois à envoyer ses sms à sa petite copine.

    Les seniors, pour certains, se reconvertissent en effet (projet familial en province, etc...), sont embauchés dans une pme (qui recherche la polyvalence sans pour autant une technicité trop poussée dans un domaine).

    Mais plus crûment, il y a peu de solutions et même pour les jeunes car les besoins ne portent pas forcément sur des métiers requérant de faire des études longues, alors qu'on incite les jeunes à le faire à cause du côut de la retraite.

    Vu que les développements sont plus en plus réduits et que la technologie reste présente et évolue quand même malgré les limites atteintes, on peut penser que le métier d'ingénieur avant-vente peut faire partie des rares pistes encore à explorer.

    Pour les autres jetés malgré eux un peu avant la fin, le portage salarial est une des autres rares solutions pour espérer valider quelques trimestres restants: le porté acceptant l'idée de chercher dans la France entière.

    Les jeunes ne sont pas si bien lotis que cela: déjà en 2001 un jeune miagiste qui donnait satisfaction à Lille avait dû partir un moment à Clermont Ferrand: le marché est très réduit... très très réduit.

    Aujourd'hui je serai content de ma carrière si j'arrive à avoir une retraite décente et si mes incidents de parcours n'auront pas été encore plus importants qu'ils ne peuvent déjà l'être aujourd'hui.

    A+

Discussions similaires

  1. Avez vous un plugin pour avoir des ombres
    Par pierrot10 dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 15h00
  2. composant visible sans forme précise. Avez vous un miracle ?
    Par yoghisan dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2004, 00h29
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2003, 22h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo