IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

XKeyscore : l’outil ultime d’espionnage de la NSA

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut XKeyscore : l’outil ultime d’espionnage de la NSA
    XKeyscore : l’outil ultime d’espionnage de la NSA
    permet d’accéder à « tout ce qu’un utilisateur fait sur Internet »

    Traqué par le gouvernement américain, Edward Snowden, l’auteur des fuites sur le projet de cyberespionnage PRISM, continue à faire des révélations sur les outils utilisés par la NSA pour atteindre ses fins.

    Le magazine The Guardian vient de révéler les dessous de XKeyscore, présenté comme l’outil ultime d’espionnage développé par la NSA (National Security Agency), permettant d’examiner « quasiment tout ce qu’un utilisateur fait sur Internet ».

    XKeyscore utiliserait plus de 500 serveurs répartis sur près de 150 sites à travers le monde.


    Les diapositives publiées par The Guardian montrent comment l’outil permet à la NSA d’accéder en temps réel aux données de navigation sur internet d’un utilisateur, aux emails, aux réseaux sociaux, aux recherches, etc. Bref, tout l’historique de navigation d’un utilisateur lambda est accessible.

    « La NSA peut recueillir tout ce qu’elle veut sur Internet […] leurs analystes peuvent lire vos mails, connaitre les sites que vous avez visités, retrouver les termes de recherche sur Google que vous avez saisis et à peu près tout ce que vous faites sur Internet. C’est un outil qui n’a pas de limite », note The Guardian.


    Les fonctions de recherche sophistiquées mises à disposition via une interface simple, permettent d’extraire les données et métadonnées des serveurs en utilisant des requêtes contenant des mots clés et des critères prédéfinis.

    Les recherches peuvent donc être effectuées par noms, numéros de téléphone, adresses IP, etc.

    Les résultats retournés sont d’une précision déconcertante. Via une simple requête avec un nom, XKeyscore affiche pour un e-mail, par exemple, les champs « destinataire », « copie conforme », « copie conforme invisible », etc.



    Plus effrayant encore, l’outil permet de classifier automatiquement les activités anormales ou dangereuses (ce qui est le cas par exemple pour quelqu’un qui utilise la cryptographie ou effectue des recherches suspicieuses), localiser les VPN dans n’importe quel pays et déchiffrer les utilisateurs qui y ont recours, ainsi que les données.


    Lorsque la quantité de données retournée est importante, il est possible de faire des regroupements et des filtres en fonction de la langue utilisée ou des régions géographiques.

    Tout ceci se ferait bien évidemment sans aucune autorisation en s’appuyant sur la permissivité du Patriot Act et de FISA.

    Pendant un mois de 2012, près de 42 milliards d’enregistrements avaient été effectués par Xkeyscore. Vu la quantité énorme de données collectées, la NSA serait obligée de trier les données et de stocker certaines 24 heures seulement (lorsque les données d’une journée atteignent les 20 téraoctets). Les informations pertinentes peuvent être conservées pendant plus de cinq ans.

    Selon la NSA, XKeyscore aurait permis l’arrestation de 300 terroristes depuis 2008. L’organisme note également que l’accès à l’outil serait assez contrôlé.



    Source : The Guardian


    Et vous ?

    Stupéfait ou effrayé par Xkeyscore ?

    L’espionnage de la NSA a-t-il une limite ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 151
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Stupefait, surement pas,Vous pensiez vraiment qu'on pouvait se ballader sur internet anonymement ?

    Nous savons parfaitement que toutes nos machines etant interconnectées et localisé via leurs adresses IP, surfer et rester anonyme est une pure utopie.

    Maintenant à nous de savoir ce que nous faisons quand nous utilisons un clavier ou un mobile.L'espionnage à toujours existé et grace à internet c'est encore plus facile. (merci le WiFi par exemple)

    J'espere seulement que les américains ne sont pas les seuls à utiliser ces techniques... mais j'en suis convaincu...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur .

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    The Guardian précise quand même que les données sont normalement stockées pendant 3-5 jours sauf si ces des données pertinentes, on peut pas parler de fichage général de la population avec cet outil mais plus d'une recherche sur un profil précis.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 151
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    je pense que l'important est de savoir qui décide le traking d'un profil et qui a accès à cet outil ...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur .

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    D'un autre coté, on est les premiers à râler quand un attentat a lieu, avec des "Mais ils font quoi dans les services secrets ?"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Pas stupéfait non plus car plus rien ne m'étonne, mais...

    Citation Envoyé par Cogito.11 Voir le message
    Stupefait, surement pas,Vous pensiez vraiment qu'on pouvait se ballader sur internet anonymement ?

    Nous savons parfaitement que toutes nos machines etant interconnectées et localisé via leurs adresses IP, surfer et rester anonyme est une pure utopie.

    Maintenant à nous de savoir ce que nous faisons quand nous utilisons un clavier ou un mobile.L'espionnage à toujours existé et grace à internet c'est encore plus facile. (merci le WiFi par exemple)

    J'espere seulement que les américains ne sont pas les seuls à utiliser ces techniques... mais j'en suis convaincu...
    Je vois les choses autrement : ce n'est parce qu'il soit possible de se faire traquer et surveiller sur le net qu'il faille "accepter" ceci comme une fatalité.

    De tels moyens de surveillance du net vont finir par tuer l'Internet dans son principe, et la liberté d'expression qui va avec. Parce qu'avoir des caméras de surveillance chez soi ou même simplement un "garde" qui fait sa ronde devant notre porte - même sans rien "enregistrer" mais juste le fait de surveiller - ça va forcément finir par modifier le comportement de chacun. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le but (modifier les comportements de la masse), et ça, je ne peux pas l'accepter et dire "tant pis"...

    Si le problème dans tout ça était juste de se faire surveiller, ça ne serait pas un problème, pour moi... Je m'en fous, dans le fond. Mais ce sont les conséquences de cette surveillance sur le comportement de la population, de chacun, qui m'inquiètent.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    The Guardian précise quand même que les données sont normalement stockées pendant 3-5 jours sauf si ces des données pertinentes, on peut pas parler de fichage général de la population avec cet outil mais plus d'une recherche sur un profil précis.
    C'est des problèmes techniques ca.... pas une sécurité.

    Dans 2 ans, ils auront la capacité de stocké 6 mois de données...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    En même temps si les pays respectaient tous leur propre lois, le criminel aurait toujours une longueur d'avance. Évidemment que les service secrets font des chose jugée illégales par le grand public. a quoi ça servirai d'être secret.

    Je doute donc pas qu'il y ai des outils comme cela qui existe, a voir comment c'est utilisé.. qui a le contrôle du système, du choix des cibles. etc...

    et je comprends pas trop l’intérêt du guardian de diffuser l'infos, car ce serait vraiment marrant que les services secrets des autres pays ne soient pas au courant. si on renseigne les terroristes des moyens utilisés contre eux, c'est franchement stupide parce que dans ce cas ça m’étonnerait que ce soit dissuasif, en espérant que ce soit bien fait pour contrer le terrorisme.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Stupéfait ou effrayé par Xkeyscore ?


    Complètement stupéfait.... par l'interface graphique de l’outil on dirait un programme fait par quelqu'un qui vient d'apprendre à utilisé VB...

    @Guilp
    il y a une différence entre surveiller et dire qu'on surveille ( principe des caméra visible et des panneau zone sous vidéo surveillance) et une surveillance masqué et dont on est pas au courant , la deuxième ne modifie clairement pas le comportement de la masse, en revanche la première.

    maintenant si sa évite qu’un exhibitionniste fasse son affaire ou qu'un conducteur grille un feu rouge honnêtement c'est pas moi qui vais me plaindre.

    Soit on accepte que tout le monde fasse n'importe quoi sur les principes de la liberté totale

    Soit on accepte de ne pas faire ce que l'ont veut parce que oui on vit en communauté, et que malheureusement sans surveillance il a toujours un "crétin" pour se croire libre de faire tout ce qu'il veux sans penser aux autres...

    Dans ce cas précis bien que la NSA ait accès à TOUT ils précisent bien que cette surveillance ce fait sur des données Pertinentes les autres étant suprimées. on pourait donc penser a un contre pouvoir pour surveillé la NSA mais la paranoia a ces limites , si on commence a mettre une personne pour surveiller une personne pour surveiller une personne...

    Ce genre d'outils me parait totalement justifié dans le cas ou son utilisation n'est fait que dans un objectif de sécurité.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est des problèmes techniques ca.... pas une sécurité.

    Dans 2 ans, ils auront la capacité de stocké 6 mois de données...
    Il y a peut-être la contrainte de stockage de données au niveau technique oui.
    Mais au delà de ca, cet outil à l'air d'être pensé pour faire de la recherche très ciblé sur un individu ou un petit groupe de personnes pour tracer l'historique de son activité sur le net.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Ce genre d'outils me parait totalement justifié dans le cas ou son utilisation n'est fait que dans un objectif de sécurité.
    Voilà je ne pense pas qu'il faut condamner de suite l'outil en lui-même, mais qu'il est important de contrôler son utilisation.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Que les services de renseignement des états unis fassent des pieds et des mains pour récupérer le plus d'infos possible, si ce n'est acceptable, c'est du moins compréhensible.

    Que google&Co possède ces données est simplement inadmissible.

    Ils ne devraient pas avoir les moyens technique de récupérer les données de navigation et personnelles des différents utilisateurs. Et encore moins les stockées.


    Azmar

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    De tels moyens de surveillance du net vont finir par tuer l'Internet dans son principe, et la liberté d'expression qui va avec.
    Je vois souvent ce genre de commentaires et je comprends pas en quoi ça va tuer quoique ce soit. le principe d'internet c'est juste des connecter des pc entre eux, ya pas d'idéologie particulière derrière ça. internet était un espace de liberté quand seul les geek étaient dessus, depuis qu'internet est devenu un lieu de commerce arrêtons de dire que c'est un espace de liberté.

    Arrêtons on aussi avec cette liberté d'expression, la liberté est un concept utopique car elle n'existe pas dans nos sociétés, c'est une illusion. vois tu la liberté n'est pas bornée, elle n'a aucune limite. dans nos sociétés on a une liberté relative que les états sont les 1er a modeler a leur façon que ce soit de manière officielle ou secrète..
    On est en France, oui on a pas a ce plaindre quand on voit ce qu'il se passe dans d'autre pays et oui on a des lois qui nous empêche de dire absolument tout ce que l'on veut. donc bon liberté d'expression c'est comme démocratie, sur la forme on y est, sur le fond, on y est pas complétement.

    Donc bon l'internet survivra car c'est l'intérêt capitaliste qui domine.
    La liberté d'expression survivra aussi, disons qu'elle sera pas plus libre qu'en dehors d'internet.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    @Guilp
    il y a une différence entre surveiller et dire qu'on surveille (...)
    Jusqu'à maintenant, ça fait quand même la une des journaux...
    maintenant si sa évite qu’un exhibitionniste fasse son affaire ou qu'un conducteur grille un feu rouge honnêtement c'est pas moi qui vais me plaindre.

    Soit on accepte que tout le monde fasse n'importe quoi sur les principes de la liberté totale

    Soit on accepte de ne pas faire ce que l'ont veut parce que oui on vit en communauté, et que malheureusement sans surveillance il a toujours un "crétin" pour se croire libre de faire tout ce qu'il veux sans penser aux autres...
    Mais non, on ne va pas sacrifier la liberté de tous parce que quelques idiots sont idiots. Il y a d'autres solutions, qui n'enfreignent pas la liberté de chacun, pour museler ceux qui font n'importe quoi. (Car, tout comme toi, je pars du principe que faire n'importe quoi n'est pas synonyme de liberté à respecter)
    Dans ce cas précis bien que la NSA ait accès à TOUT ils précisent bien que cette surveillance ce fait sur des données Pertinentes les autres étant suprimées. on pourait donc penser a un contre pouvoir pour surveillé la NSA mais la paranoia a ces limites , si on commence a mettre une personne pour surveiller une personne pour surveiller une personne...

    Ce genre d'outils me parait totalement justifié dans le cas ou son utilisation n'est fait que dans un objectif de sécurité.
    Si j'étais ultra confiant quant aux bonnes intentions d'un organisme du gouvernement américain, alors oui, je dirais pareil : tant que c'est pour notre sécurité, tout va bien.

    Je n'accuse pas pour autant ces organismes. Je dis juste que c'est la possibilité que l'utilisation soit détourné qui me fait peur. ("détourné" si on part du principe que ça a été fait uniquement pour une bonne intention sécuritaire dès le début...). Et quant on voit de quoi ont déjà été capables les gouvernements américains dans l'Histoire pour s'assurer leur impérialisme libéral sur les autres pays et leurs habitudes de manipulation des masses... (je ne mets pas de source car pas le sujet...). J'ai de bonnes raisons d'être inquiet.

    Il y a tellement de pognon et de pouvoir derrière... Je veux bien essayer croire que ça n'influence en rien cette surveillance d'internet et que c'est juste pour une question de sécurité... Mais j'y arrive pas, désolé :/

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Je vois souvent ce genre de commentaires et je comprends pas en quoi ça va tuer quoique ce soit. le principe d'internet c'est juste des connecter des pc entre eux, ya pas d'idéologie particulière derrière ça.
    Tu peux donc enlever dans ma phrase "principe d'internet" et ne laisser que "liberté d'expression", car c'est bien de ça que je parlais.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 151
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Arret on de croire que cet outil ne servira que pour des besoins de sécurité ... il serait tellement utile pour maintenir ou accroitre une suprématie economique en l'utilisant pour de l'espionnage industrielle par exemple ... (interessant de savoir sur quoi le concurrent fait des recherches par exemple)

    Pour moi, le pb est bien de savoir qui decide l'acces et qui decide sur qui porteront les analyses ... si le pouvoir judiciaire est absent de ces decisions alors la oui ce n'est pas normal...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur .

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    La NSA vend son produit, ils n'en diront jamais du mal.

    Je ne veux pas créer une paranoïa mais plusieurs hackers, journalistes sont morts étrangement depuis quelques semaines.

    Il semblerait que les gens qui en savent trop ou prêt à en parler sont éliminés.

    Ces personnes allaient dire des choses pertinentes à Wikileaks et lors de conférences, étrange non?

    Rem: un nouveau télescope va remplacer Hubble.
    Ce télescope (en orbite autour de la Terre) permettrait de voir à 1m prêt sur une distance Terre-Soleil.
    Alors imaginez un peu sa résolution lorsqu'il est tourné vers nous.

    Peace!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Si la NSA nous surveille, on devrait pouvoir surveiller la NSA. Merci le patriot act pour rendre ça difficile.

  19. #19
    Membre actif Avatar de DotCertis
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 51
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    je reste dubitatif sur les 2-3 jours ... Effectivement pour des raisons de stockage ça se comprends mais en lisant l'article je me suis souvenu d'une info de l'année dernière : la NSA construisant un gigantesque datacenter dans l'Utah
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...e-ses-donnees/

    sur les capacités de stockage du datacenter une fois terminé :
    Selon William Binney, un ancien employé de la NSA, le nouveau centre de Bluffdale disposera d'une capacité de stockage inégalée de 5 zettaoctets, soit 5 000 000 000 000 000 000 000 octets, ou 250 milliards de DVD. De quoi stocker un siècle de communications mondiales
    .

    Bref les 2-3 jours vont très augmenter
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Je ne veux pas créer une paranoïa mais plusieurs hackers, journalistes sont morts étrangement depuis quelques semaines.

    Il semblerait que les gens qui en savent trop ou prêt à en parler sont éliminés.

    Ces personnes allaient dire des choses pertinentes à Wikileaks et lors de conférences, étrange non?
    Des sources? Parce que cela m'a totalement échappé comme informations.

    Pour en revenir au fond du sujet, bien sur, on peut trouver des raisons pour justifier cela.

    Mais de la même façon, on peut trouver des tas de raisons pour lesquelles cela est dangereux pour les libertés individuelles et collectives.

    Là beaucoup se disent, non mais c'est les USA, ils sont démocratiques, c'est bon. Si cela avait été la Chine (et ne doutez pas qu'ils aient le même système chez eux et hors de chez eux!) diriez vous aussi que ca va, c'est la Chine?

Discussions similaires

  1. La NSA publie en open source l’un de ses outils d’espionnage
    Par Amine Horseman dans le forum Sécurité
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2014, 16h52
  2. La NSA publie en open source l’un de ses outils d’espionnage
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2014, 18h57
  3. Ultimate Grid
    Par bath dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2005, 19h21
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2005, 18h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo