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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le CryEngine supporte pleinement Linux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Le CryEngine supporte pleinement Linux
    Le CryEngine supporte pleinement Linux

    Le développeur à l'origine de Crysis a confirmé que le CryEngine, leur moteur de jeux interne supporte pleinement Linux. Une démo de ce nouveau support sera présentée durant la Game Developers Conference (GDC).
    Ainsi, Crytek rejoint Valve et pense aussi aux joueurs amateurs du système d'exploitation libre.


    Votre opinion

    Pensez-vous que les anciens jeux (la série Crysis) seront distribués sur Linux ?
    Envisageriez-vous de migrer sur Linux maintenant que les moteurs de jeux supportent ce système ?


    Source

    Gamasutra



    CryTek souhaite porter son moteur le CryEngine 3 sous Linux
    Le développeur recherche un programmeur pour porter le moteur


    CryTek, le studio de développement à l'origine du CryEngine a posté une offre d'emploi sur son site. L'entreprise recherche un programmeur pour travailler sur les différents points suivants :
    • maintenir le support du CryENGINE pour Linux ;
    • contribuer à la maintenance et aux améliorations des parties bas niveau du moteur ;
    • créer et maintenir des modules pour l'automatisation des tests ;
    • assurer la fiabilité des systèmes de compilation basés sous Linux pour le SDK et les projets spéciaux ;
    • etc.


    Toutefois, un des prérequis de l'offre est de vivre (ou d'aller vivre) en Allemagne.

    Votre opinion

    Pensez-vous qu'une personne suffise à porter le moteur sous Linux ?
    Que pensez-vous de l'offre ? Avez-vous envie de travailler chez CryTek ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  2. #2
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    Pensez-vous qu'une personne suffise à porter le moteur sous Linux ?
    Il n'est spécifié nulle part que la personne sera seule, il s'agit plus probablement du renforcement d'une équipe existante.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
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  3. #3
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Il n'est spécifié nulle part que la personne sera seule, il s'agit plus probablement du renforcement d'une équipe existante.
    tout à fait d'accord, Crytek est une boite de près de 700 personnes, dont un paquet travaillant sur l'engine.
    On imagine bien que le portage du moteur sous Linux va bien au delà du travail d'une seule personne .

  4. #4
    Inactif  


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    Je connais pas assez le CryEngine, mais s'il utilise des libs portables (il utilise au moins OpenGL), alors le portage devrait être simplifié.
    Au final, faudra juste une petite équipe (bon, peut être pas qu'une personne) pour faire l'optimisation linux, en relation avec la grosse équipe qui dev le moteur (de façon indépendante de la plateforme)

    (un peu similaire à Qt, qui a une forte abstraction de la plateforme, ce qui a permis à 1 personne seul de faire un portable Android. Idem pour le portable Raspberry Pi (ARM))

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Idem, il n'y a pas marque qu'il contribuera au portage (contrairement a la deuxieme ligne), mais en meme temps, ce n'est que le maintien de ce port, pas un portage a effectuer en lui-meme. Et dans ce cas, on peut etre seul a maintenir tout en ayant une equipe qui s'est occupee du portage.

  6. #6
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    Une seul personne suffira pour le portage bas niveau (thread, fichier).
    Ils auront sans doute besoin d'un spécialiste 3D pour OpenGL étant donne que ça tourne sous Directx 11 et surtout pour les shaders !

    Pour l'audio et la physique ca reste FMOD et PhysX donc pas de soucis

    Apres pour sandbox c'est une autre pair de manche ! Ca semble être entièrement fait en natif windows pour la dernière version que j'ai teste.
    Ça sera sans doute beaucoup de travail pour porter l’éditeur.

    Dans tout les cas c'est une belle initiative et pour avoir déjà bricoler dedans on pouvait voir des traces de linux sur la version 2 du moteur.

  7. #7
    Inactif  


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    Citation Envoyé par super_neon Voir le message
    Ils auront sans doute besoin d'un spécialiste 3D pour OpenGL étant donne que ça tourne sous Directx 11 et surtout pour les shaders !
    Effectivement, j'avais mal regardé il n'y a que le CryEngine 1 qui était sous DirectX et OpenGL. Donc le portage DirectX -> OpenGL demandera du temps et une équipe plus complète.

    Citation Envoyé par super_neon Voir le message
    Apres pour sandbox c'est une autre pair de manche ! Ca semble être entièrement fait en natif windows pour la dernière version que j'ai teste.
    Ça sera sans doute beaucoup de travail pour porter l’éditeur.
    En effet, l'éditeur posera aussi des difficultés.

    Finalement, cela demandera plus de boulot que je ne le pensais initialement

  8. #8
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    MoDDIB a écrit :

    Pensez-vous qu'une personne suffise à porter le moteur sous Linux ?
    Il n'est spécifié nulle part que la personne sera seule, il s'agit plus probablement du renforcement d'une équipe existante.
    +1

    Que pensez-vous de l'offre ? Avez-vous envie de travailler chez CryTek ?
    je n'ai pas les compétences nécessaires mais c'est une excellente initiative de la part de Crytek de s'intéresser à LInux! Vivement que je me débarrasse complètement de Windows pour le jeu!

  9. #9
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    Une personne est tout a fait suffisante pour effectuer le portage, ce n'est pas comme si l'equipe existante ne pouvait pas du tout coder pour Linux, c'est plutot quelqu'un dont la premiere tache serait le portage. Mettre en place l'infrastructure, commencer a porter les systemes de base, etc etc. Puis tous les autres ingenieurs aident pour porter "leur" code quand tout est pret.

    Il y a aussi de grande chance que l'editeur ne soit jamais porte. Si ca se trouve il est en C# et en winforms, et puis ce n'est pas necessaire: on lance le jeu sous linux mais on le prepare sous windows. Il ne s'agit pas de demander a tous les artistes de travailler sous Linux et Blender

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Le CryEngine supporte pleinement Linux

    Le développeur à l'origine de Crysis a confirmé que le CryEngine, leur moteur de jeux interne supporte pleinement Linux. Une démo de ce nouveau support sera présentée durant la Game Developers Conference (GDC).
    Ainsi, Crytek rejoint Valve et pense aussi aux joueurs amateurs du système d'exploitation libre.


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  11. #11
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    Depuis l'année derniers Crytek cherche des développeur linux j'avais déjà vu des offres en octobre 2013

  12. #12
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    Voilà une bien bonne nouvelle.

    Personnellement, je suis bloqué sur Windows à cause des jeux (incompatible sur Mac OSX ou Linux) et certains logiciels (Photoshop, After Effects, Premiere, Office 2013) qui tournent sur Mac mais pas Linux. Mais j'aimerais vraiment pouvoir passer sur l'un de ces OS pour changer. En attendant, je n'ai pas le choix que de rester chez Microsoft, d'autant que j'ai un PC de compet' qui ne serait pas du tout exploité comme il se doit autrement que sous Windows 7.

    Mais, un bon choix de la part de Crytek, Unity3D suivra le même chemin ainsi que le moteur UDK, et avec Steam qui tient pour objectif de déployer l'ensemble des jeux commerciaux sur Mac/Linux (en espérant que les éditeurs de jeux suivent), le meilleur reste à venir .

  13. #13
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    C'est vraiment une bonne nouvelle.

  14. #14
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    Très très bonne nouvelle. Moi je serais heureux quand Bethesda feront leur jeux sur linux.

    Quand en plus, une fois les drivers graphiques installés (depuis le menu de la distrib, pour mon cas Mint 16), on se paiera pas une erreur OpenGL n'est pas en mode Direct etc.. ça commencera à être viable. Mais bon, là, peut importe à qui en revient la faute (distrib linux, constructeur de la carte vidéo..), ben, c'est pas aussi direct que sur Windows pour fonctionner.
    Et ne me parlez pas de faute de l'utilisateur, Windows, j'installe l'OS, les drivers graphiques, Steam et hop ça marche. Linux, j'installe l'OS, j'installe les drivers graphiques, j'installe Steam, ça marche pas, ça devrait être aussi évident sur l'un que sur l'autre sans avoir à se poser de question, le jeux sur Linux (et donc Linux dans les foyers) ne marchera qu'a ce prix.

  15. #15
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    Mon opinion(peut-être idiote, mais...)

    Windows XP marche toujours du feu de Dieu. Pourtant, la pression est forte pour le changer. Cette pression n'existe pas pour Linux, et c'est pourquoi celui-ci commence, de plus en plus, à interesser les gens. Malgré ses nombreux défauts, rappelés par nirgal76.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
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    cool.

    il me semble que Star Citizen est censé tourner sur Cry Engine et que Chris Robert avait évoqué un possible portage sous Linux si le moteur était lui même porté. pourvu que ça se fasse.
    personellement, ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à rebooter quand je veux jouer.

  17. #17
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mon opinion(peut-être idiote, mais...)

    Windows XP marche toujours du feu de Dieu. Pourtant, la pression est forte pour le changer. Cette pression n'existe pas pour Linux, et c'est pourquoi celui-ci commence, de plus en plus, à interesser les gens. Malgré ses nombreux défauts, rappelés par nirgal76.
    Faux. Essaie de retrouver un Linux avec un kernel 2.4... C'est comme un Windows XP, mieux vaut mettre à jour !

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