IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Clara.io : une application Web pour la création de contenu 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Clara.io : une application Web pour la création de contenu 3D
    Clara.io : une application Web pour la création de contenu 3D
    Le produit est actuellement en bêta, testez-le

    Après deux ans de développement, Exocortex annonce publiquement Clara.io, leur outil de création de contenu 3D fonctionnant dans le navigateur. Pour ce faire, celui-ci utilise JavaScript, HTML5 et WebGL.



    Clara.io rassemble les outils traditionnels de la modélisation 3D et est donc facile à prendre en main pour les artistes 3D. En plus, l'application Web bénéficie d'une facilité augmentée d'accès et ne nécessite pas de configuration. La solution est évidemment multiplateforme, sauvegarde automatiquement votre historique, permet la collaboration en temps réel et permet l'accès à une ferme de calcul.

    Les avantages mis en avant par Exocortex sont que grâce à cette solution, les problèmes de licences, de configuration, de déploiements, de mise à jour, de capacité de rendu et de capacité de stockage sont éliminés.

    Actuellement en bêta, l'outil propose :

    • un graphe de scène hiérarchique ;
    • gestion des lumières et caméras ;
    • support robuste des polymeshes, incluant les textures d'UV indexés, de normals et de couleurs ;
    • les opérateurs flexibles (aussi connu sous le nom de modificateurs dans 3DS Max) ;
    • les animations basées sur des images clés ;
    • un puissant éditeur de sous-objet ;
    • un gestionnaire de rendu et de passe ;
    • un ensemble complet de matériels ;
    • un système de partage ;
    • système d'os et de skinning rudimentaire ;
    • l'édition collaborative ;
    • système de version automatique avec historique ;
    • un modèle de plugin ;
    • des scripts de log ;
    • le support des fichiers FBX, Collada, OBJ, ThreeJS et STL.


    Dans l'avenir, Exocortex prévoit de rajouter une API REST.

    Vous pouvez vous inscrire pour la bêta à l'adresse suivante : http://clara.io/


    Votre opinion

    Pensez-vous que le logiciel est intéressant pour les artistes 3D ?
    Voyez-vous des défauts à avoir une application Web à la place des logiciels classiques ?


    Source

    http://exocortex.com/blog/introducing_claraio
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    fleche: Voyez-vous des défauts à avoir une application Web à la place des logiciels classiques ?
    Personnellement, je pense que les applications Web sont à éviter.
    En effet, le premier problème qui se pose est un problème de latence et de bande passante qui peut devenir très problématique dans certaines entreprises.

    J'ai par exemple fait l'expérience d'un logiciel de génération de rapports qui mettait 5 minutes pendant lesquelles ont ne pouvait rien faire juste pour mettre un texte non-affiché en gras...

    De plus, en cas de coupure de la connexion réseau, ou si le serveur est down, on ne peut plus rien faire et on perd du temps ainsi que de l'argent.

    Il y a aussi des problèmes de confiance, il faut pouvoir faire confiance au serveur s'il se trouve sur un réseau externe à l'entreprise.

    Sans compter qu'un service hébergé sur le web peut très bien disparaître un jour ou passer payant s'il était auparavant gratuit.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    1) L'idée est plaisante mais plus pour s'amuser que pour un vrai travail (étant donné en plus qu'il doit manquer énormément de choses, depuis le temps que blender existe il reste un grand nombre de choses qui seraient les bienvenues, alors un logiciel aussi jeune ...)

    2) La bande passante, gros souci en effet. Le service doit être ininterrompu, bref il n'y a pas le souci des licences mais il y en a tellement à côté, même la ferme de rendu, il faut une bonne bande passante pour envoyer des grosses images, alors une animation ...
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Personnellement, je pense que les applications Web sont à éviter.
    C'est toujours pareil. Ce genre d'avis n'est pertinent que lorsqu'il est ramené a un contexte précis. Les défauts que tu décris pourront être handicapants pour certains types applications et pas pour d'autres.
    Beaucoup d'applications peuvent notamment jouer sur le cache pour optimiser de manière considérable la bande passante utilisée : toute l'application cliente peut être mise en cache, et la webapp ne ferait alors plus que des échanges de données en JSON avec un serveur pour l'échange de données.
    Je suis cependant d'accord pour dire les web apps ne sont pas la réponse à tout.

    Par ailleurs, si certains sont intéressés pour essayer le logiciel, je trouverais intéressant qu'ils fassent un retour d'expérience sur la maniabilité de l'application comparée à ce que serait un équivalent en client lourd (temps de latence, possibilité d'interactions homme-machine, fluidité...).

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    C'est toujours pareil. Ce genre d'avis n'est pertinent que lorsqu'il est ramené a un contexte précis. Les défauts que tu décris pourront être handicapants pour certains types applications et pas pour d'autres.
    Oui je reconnais que pour des applications du style messagerie il n'y a pas trop de handicaps

    C'est pour cela que je dis "à éviter" et non pas "à bannir" ou autre.

    On ne peut pas examiner tous les contextes précis car il faudrait étudier un à un toutes les applications web. Or ramener l'ensemble des applications web à quelques exemples n'est en aucun cas pertinent. Sans compter qu'il faudrait prendre en plus, pour chaque application web, l'ensemble des contextes dans lesquelles elles peuvent se trouver... On a de quoi écrire un petit livre avec ça

    Donc je cite ce que je pense être les principaux défauts des applications web, mais cela ne veut pas dire que toutes les applications web ont ces défauts.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    1) L'idée est plaisante mais plus pour s'amuser que pour un vrai travail (étant donné en plus qu'il doit manquer énormément de choses, depuis le temps que blender existe il reste un grand nombre de choses qui seraient les bienvenues, alors un logiciel aussi jeune ...)

    2) La bande passante, gros souci en effet. Le service doit être ininterrompu, bref il n'y a pas le souci des licences mais il y en a tellement à côté, même la ferme de rendu, il faut une bonne bande passante pour envoyer des grosses images, alors une animation ...
    La bande passante n'est pas nécessairement un point critique, le traitement des données est très probablement effectué coté client (comme de nombreux éditeurs 3D basés sur three.js)

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'imagine que la question est juste mal posée : hors contexte on peut faire voler 36k d'arguments dans les deux sens, ça n'a aucun intérêt si ce n'est d'ouvrir un débat sans fin. Je pense plutôt que la question implicite est, pour complémenter la question précédente :

    Voyez-vous des défauts à avoir une application Web à la place des logiciels classiques pour les artistes 3D ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Développement d'une application Web pour chiffrage de projets
    Par Hdnndh dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2015, 10h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 14h56
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2011, 19h16
  4. [DEV] Adapter une application Web pour l'iPhone
    Par LeBabouin dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 16h49
  5. developpement d'une application web pour l'inscription en ligne
    Par Pipido dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo