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Actualités Discussion :

Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans

  1. #1
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    Par défaut Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans
    Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans
    Peut-on et faut-il faire la même chose en France ?


    Le Royaume-Uni va introduire une nouvelle matière dans ses programmes pour les enfants dès cinq ans : la programmation.

    Une première tentative avait été faite mais elle n'avait débouché que sur une simple initiation aux outils bureautiques et aux ordinateurs. Ce cours, baptisé Information Communications Technology, est aujourd'hui jugé « barbant » par le Michael Gove, le Ministre de l’Éducation actuel.

    Cette fois-ci, le UK Department for Education entend donc aller plus loin avec un enseignement « sérieux de l’informatique ».

    « Au lieu d’avoir des enfants qui s’ennuient à apprendre à utiliser Word ou Excel avec des professeurs qui s’ennuient eux-aussi, nous pourrions avoir des enfants qui dès 11 ans sont capables d’écrire des petites animations 2D en utilisant un outil du MIT nommé Scratch, avance le Ministère dans sa déclaration. À 16 ans, ils auront une compréhension des logiques que l’on n’apprend aujourd’hui qu’à partir de l’université et ils pourront écrire leurs propres applications pour Smartphones ».

    Le but pour le Royaume-Uni est de renouer avec son « glorieux héritage » dans l’informatique (on pense par exemple à Turing), délaissé par son système éducatif.

    Ce projet n'est pas sans poser quelques problèmes, à commencer par le recrutement des professeurs.

    Les personnes sachant développer gagneront en effet beaucoup plus en entreprise qu’à l’école primaire. Comment les attirer ? Et comment former les instituteurs ? La question reste entière alors qu’un programme d'embauche a été lancé avec à la clef des rémunérations affichées allant de 9 000 à 20 000 £ par an (10 500 à 23 300 €) pour une formation qui commencera dès cette année.


    Michael Gove, Ministre Britannique de l’Éducation

    Quelques critiques se sont évidemment faites jour autour du thème - populaire en France - du « laissez les enfants tranquilles, ils ont autre chose à rêver que de s’occuper d’ordinateurs ».

    Critiques balayées par le Ministre qui rétorque que l’IT est devenue une base plus que commune, indispensable pour évoluer dans le monde moderne et, à terme, pour trouver un emploi.

    Critiques, surtout, qui n’ont pas trouvé un fort écho dans le corps enseignant du Royaume.

    Sans surprise, l’annonce a été bien accueillie par les acteurs du secteur (Google, Facebook, etc.). Microsoft et IBM travailleraient même déjà sur le préprojet de programme scolaire.

    Pour la méthode, Michael Gove a choisi de ne pas passer par un panel d'experts et par une procédure qui aurait « coûté une fortune » et mis des années à déboucher sur un résultat concret. Le nouvel enseignement sera inauguré à la rentrée 2014.

    Source : Communiqué du Gouvernement Britannique, Daily Mail (sensibilité : Conservateur), The Guardian (sensibilité : Travailliste)

    Et vous ?

    Faut-il faire la même chose en France ?
    Et serait-ce possible de le faire aussi rapidement ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Faut-il faire la même chose en France ?
    Et serait-ce possible de le faire aussi rapidement ?
    Ok, mais alors on va aussi apprendre la maçonnerie dès 5 ans, la finance dès 5 ans, l'administratif dés 5 ans...
    Perso mon premier contact avec l'informatique scolaire a failli m'en détourner, étant français vous pouvez vous douter que j'avais un peu plus de 5 ans...

  3. #3
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    Hum.

    A 11 ans, faire des animations 2D.

    Sur l'idée, pourquoi pas.

    Mais faire un jeu 2D prend pas mal de temps (surtout au début) et à 11 ans on veut jouer ; pas travailler 2 semaines pour pouvoir le faire.


    Il propose quelque chose et c'est adopté pour l'année prochaine.
    Efficace (peut-être un peu trop ?)
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  4. #4
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    De la poudre aux yeux, je ne pense pas la Coalition capable de mettre en place un cursus informatique utile

    Sur le principe: pourquoi pas enseigner les bases de l'informatique dès 5 ou 6 ans, mais il ne faut pas se faire d'illusions, en-dehors de quelques surdoués on n'aura pas des programmeurs pré-adolescents de choc. La programmation sérieuse ne peut pas s'enseigner dans un vide, un grand nombre de bases sont communes avec les mathématiques et la philosophie (oui, la philosophie) et les enfants qui n'ont pas ces bases doivent d'abord les acquérir.

  5. #5
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    De la poudre aux yeux, je ne pense pas la Coalition capable de mettre en place un cursus informatique utile

    Sur le principe: pourquoi pas enseigner les bases de l'informatique dès 5 ou 6 ans, mais il ne faut pas se faire d'illusions, en-dehors de quelques surdoués on n'aura pas des programmeurs pré-adolescents de choc. La programmation sérieuse ne peut pas s'enseigner dans un vide, un grand nombre de bases sont communes avec les mathématiques et la philosophie (oui, la philosophie) et les enfants qui n'ont pas ces bases doivent d'abord les acquérir.
    Les bases de l'informatique, c'est totalement différent de la programmation. Et ça je serais pour.

  6. #6
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    Que l'on apprenne les bases de l'informatique aux enfants, je pense que c'est essentiel vu le monde dans lequel ils vont évoluer.
    Qu'on leur apprenne des "basounettes" de programmation, ça me paraît encore plus important pour leur culture. Non pas pour en faire des petits génies du développement mais simplement pour leur inculquer de bonnes bases en logique et les amener à se poser les bonnes questions dans toutes les situations de la vie. Des bases qui seraient également utiles pour aborder les autres matières (notamment les maths).

    Après il faut avouer que 5 ans c'est peut être encore un peu jeune (et encore...).

    Petite anecdote personnelle : à l'âge de 8 ans et suite à un accident qui m'a cloué dans un fauteuil pendant 6 mois, je passais mes après midi à bidouiller du Basic sur un T05 pendant que les autres faisaient du sport. Je pense qu'aujourd'hui mon rapport à l'informatique / développement / NTIC ne serait pas le même si je n'avais pas bénéficié de cette expérience (et je vous rassure, mon rapport avec le sport n'en a pas souffert) .
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  7. #7
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    A part les arguments que vous avez cités, on va initier un enfant de 5 ans à la programmation or que dans 15 il sera un tueur à gage (j’exagère là ). Comme si ce sont les parents qui décident sur le futur emploie de l'enfant dès son très jeune âge. Qui saura s'il ne s’intéresse même pas à des outils informatiques dans peu de temps.

  8. #8
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    Le Royaume-Uni va introduire une nouvelle matière dans ses programmes pour les enfants dès cinq ans : la programmation.

    Les anglais sont trop forts ! En france les profs d'informatique ont du mal à se faire comprendre par des grands de vingt ans...


    « Au lieu d’avoir des enfants qui s’ennuient à apprendre à utiliser Word ou Excel avec des professeurs qui s’ennuient eux-aussi, (...)
    Je propose qu'on arrête d'enseigner les maths aux enfants. En effet, cette matière est jugée ennuyeuse par beaucoup.

    nous pourrions avoir des enfants qui dès 11 ans sont capables d’écrire des petites animations 2D en utilisant un outil du MIT nommé Scratch, avance le Ministère dans sa déclaration.
    A onze ans j'étais un petit rigolo en comparaison. Je me contentais de taper quelques programmes en BASIC sur Atari ST. Sans cela je ne crois pas que j'aurais fait des études d'informatique plus tard... si à onze j'avais eu l'illusion qu'il est facile de faire des animations 2D, j'aurais sans doute pris la programmation pour une métier pour les débiles et j'aurais choisi une toute autre voie. Le but de leur manoeuvre est-il de pousser vers le métier d'informaticien ceux qui n'ont rien à y faire ? Si c'est pas de la logique mortifère, ça...


    A 16 ans, ils auront une compréhension des logiques que l’on n’apprend aujourd’hui qu’à partir de l’université et ils pourront écrire leurs propres applications pour Smartphones ».
    Quand les petits d'aujourd'hui auront 16 ans, on se souviendra à peine de ce qu'est un "smartphone". Ce projet, en plus d'être trop ambitieux et mortifère, n'a donc pas été réfléchi sur le long terme ? Les "éducateurs en chefs" sont-ils encore plus irresponsables au Royaume-Uni qu'en France ?

    San surprise, l’annonce a été bien accueillie par les acteurs du secteur. (Google, Facebook, etc.) Microsoft et IBM travailleraient même déjà sur le pré-projet de programme scolaire.
    Rien ne m'étonne de la part de Facebook pour qui je n'ai jamais eu le moindre respect, mais, bon sang, comment Microsoft et IBM peuvent-ils se rendre complices actifs du massacre de cerveaux à venir ?

    Michael Gove a choisi de ne pas passer par un panel d'experts et une procédure qui aurait « coûté une fortune » et mis des années à déboucher sur un résultat concret.
    Cela aurait pourtant peut-être permis d'éviter une catastrophe.

  9. #9
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    Mince on est Mercredi, moi qui croyait être Vendredi en voyant le sujet

    Plus sérieusement, :
    - à 5 ans je faisait une sièste tous les midis
    - à 5 ans je pleurais quand j'avais pas le jouet des céréales
    - à 5 ans je jouais aux billes
    ...

    Le Royaume-Uni veut "renouer avec son glorieux héritage" ?
    Pour reprendre l'exemple assez drôle de GPPro :
    on connait tous les portugais comme étant poilus et travaillant dans le bâtiment (clichés bonjour !), cependant même eux n'apprennent pas la maçonnerie à 5 ans !
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  10. #10
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    C'est de la connerie.

  11. #11
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    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Qu'on leur apprenne des "basounettes" de programmation, ça me paraît encore plus important pour leur culture. Non pas pour en faire des petits génies du développement mais simplement pour leur inculquer de bonnes bases en logique et les amener à se poser les bonnes questions dans toutes les situations de la vie. Des bases qui seraient également utiles pour aborder les autres matières (notamment les maths).
    Je suis plutôt d'accord avec ça, et je suis le premier à donner des cours de programmation à des élèves nuls en maths... dans le but de les faire progresser en maths !

    Seulement : 1) faut que ce soient vraiment les bases de la programmation qui soient vues, donc des trucs terriblement austères, car eux seuls font vraiment progresser en logique

    2) cinq ans c'est trop jeune

    3) on ne pourrait pas généraliser cela dans les écoles sans enlever des heures de maths et de français, et je ne suis pas pour.

  12. #12
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ok, mais alors on va aussi apprendre la maçonnerie dès 5 ans, la finance dès 5 ans, l'administratif dés 5 ans...
    Perso mon premier contact avec l'informatique scolaire a failli m'en détourner, étant français vous pouvez vous douter que j'avais un peu plus de 5 ans...
    +1 Il faut quand même qu'ils aient l'esprit tordu pour en arriver là ... (on y viendra peut être aussi d'ailleurs). Et je ne crois pas de toute façon, de manière générale, qu'un PC (et les produits numériques) soit à mettre entre les mains d'enfants en bas âge.
    Et qui plus est, les développeurs représentent combien de % de la population ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ok, mais alors on va aussi apprendre la maçonnerie dès 5 ans, la finance dès 5 ans, l'administratif dés 5 ans...
    Non ! Aujourd'hui, pour être maçon, financier, administrateur, ou conducteur, pompier, sage-femme ou n'importe quoi, il faut connaitre un minimum d'informatique (au moins ne pas reculer devant un clavier et un écran en se signant et en disant vade retro satanas). Alors que, pour être n'importe quoi, il n'y a pas besoin d'apprendre la maçonnerie, la finance, etc. (peut-être que si, pour l'administration... ).
    Pourquoi pas une initiation à l'utilisation à partir de 5 ans ? D'un autre côté, il n'est pas nécessaire qu'elle soit donnée par l'école : une bonne console de jeu suffirait pour ce but...
    Ensuite il est vrai que ça ne servira à rien d'enseigner la programmation : aujourd'hui, 90% des adultes à intelligence dans la moyenne ne comprennent rien à rien dans la programmation, et pour 99% de la population, ça ne sert et ne servira jamais à rien, ni dans la vie privée, ni dans la vie professionnelle, à moins de bosser dans une SSII.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  14. #14
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    Faut-il faire la même chose en France ?
    Non, car c'est une connerie. Il faut que ça reste un plaisir et non pas une obligation qui dégoûtera plus d'enfants que ça n'en passionnera.

    Et serait-ce possible de le faire aussi rapidement ?
    Je n'y vois aucun intérêt. En option à partir de 10-12 ans pourquoi pas mais à 5 ans je trouve ça idiot.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
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    [HS]
    Tellement dommage qu'on est Mercredi .
    Citation Envoyé par TweeKs Voir le message
    Mince on est Mercredi, moi qui croyait être Vendredi en voyant le sujet

    Plus sérieusement, :
    - à 5 ans je faisait une sièste tous les midis
    - à 5 ans je pleurais quand j'avais pas le jouet des céréales
    - à 5 ans je jouais aux billes
    Il y a peine une semaine je disais à ma femme
    L'enfance est un paradis perdu
    en voyant les petits s'amuser et chialer aux moindres soucis.
    [/HS]

  16. #16
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    Franchement, tout dépend comment c'est fait. L'informatique occupe une place déjà importante et toujours croissante dans la vie de presque tout le monde. Comprendre un peu plus que le minimum pour pouvoir s'en servir peut rendre les gens plus libres.
    Maintenant, apprendre à faire des "petites animations", c'est certainement amusant, mais est-ce que c'est réellement le rôle de l'école ? Je ne dis pas qu'il ne faut s'amuser en apprenant, et ça serait sûrement une bonne chose si l'apprentissage était plus amusant, mais pas au détriment des sujets. Sinon, on n'a qu'à laisser les gosses jouer à des jeux vidéos à l'école, tant qu'on y est...

  17. #17
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    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Il y a peine une semaine je disais à ma femme
    L'enfance est un paradis perdu
    en voyant les petits s'amuser et chialer aux moindres soucis.
    Nostalgie quand tu nous tient
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  18. #18
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    1) A 5 ans on est censé apprendre à lire, écrire et compter, ce qui me semble être les bases minimum pour faire de la programmation.
    2) Quel est le pourcentage final de la population qui a besoin de savoir programmer? 1%?

    Perso je trouve que cela n'a aucun intérêt...

  19. #19
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    Sur cette actu, il y a du monde pour en parler mais je n'ai pas vu de gens parler de l'outil proposé. Je viens d'y jeter un oeil et c'est tout a fait ludique et adapté à des enfants de cet age.
    Ça me fait beaucoup penser à Squeak. Le gamin dessine un objet le fait bouger.

  20. #20
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    Le mieux serait de proposer un système de cours optionnel et plutôt au collège, et bien sûr que ce soit vraiment une option informatique et pas "aller dans la salle PC jouer à Age of Empire" que j'ai pu connaitre.... Mais sous la forme proposée ici je pense que c'est à côté de la plaque, un "cours initiatique" qui se présenterais sous forme d'une ou 2 demi-journée découverte dans l'année ok, ça peut révéler des vocations, mais pas plus.

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