IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft annonce la fin de l’abonnement TechNet

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft annonce la fin de l’abonnement TechNet
    Microsoft annonce la fin de l’abonnement TechNet
    le programme tué par la piraterie et les abus des abonnés ?

    Dans un billet publié sur TechNet, Microsoft a annoncé la fin de l’abonnement TechNet pour les professionnels de l’IT.

    Lancé en 1998, le programme TechNet permet aux professionnels de l'informatique de se préparer aux problèmes critiques et de planifier les déploiements en leur offrant un accès rapide et pratique aux derniers logiciels à des fins d’évaluation, ainsi qu'aux versions bêta, aux appels passés au Support technique professionnel, à des informations techniques et à des outils dans le but de faciliter leur travail.

    À partir du 31 août, Microsoft ne prendra plus en compte les nouveaux abonnements TechNet. Les personnes disposant d’un abonnement ont jusqu’au 30 septembre pour l’activation. Les abonnés qui disposent de comptes actifs continueront à pouvoir accéder aux avantages proposés par le programme jusqu'à la fin de la période couverte par leur abonnement.

    Pourquoi cette décision ? L’abonnement TechNet permet d’accéder à moindre coût à la quasi-totalité du catalogue de logiciels Microsoft, avec plusieurs clés de produit à des fins de tests uniquement. Cependant, certains abonnés utilisaient ces clés pour activer des logiciels sur les PC déployés pour une utilisation quotidienne.


    Pire encore, des pirates avaient recourt à ce programme pour pirater les logiciels et revendre des licences sur le Web.

    « Bien que le service Abonnements TechNet ait été compromis par des problèmes de piratage et des utilisations frauduleuses de licences dans le passé, cela n'a joué aucun rôle dans la décision de supprimer ce service », note Microsoft dans la FAQ de TechNet. Pour éviter un rapprochement entre cette décision et le piratage ?

    Seul l’abonnement ne sera plus disponible. La plateforme TechNet continuera à proposer aux professionnels IT des ressources techniques, forums et autres services publics gratuits.


    Source : TechNet


    Et vous ?

    Êtes-vous un abonné TechNet ? Que pensez-vous de la fin de ce programme ?

    Le piratage et les abus seraient-ils, selon vous, les principales causes de cette décision de Microsoft ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    On se doutait bien que ce jour là arriverait! Merci pour l'info

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le piratage et les abus seraient-ils, selon vous, les principales causes de cette décision de Microsoft ?
    Un peu ouais !

    En lisant cette news, ça m'a rappelé une entreprise qui installait des licences TechNet à tire larigot.

    Tant que c'est pour des tests, ça va (c'est le but de ce genre de licence), par contre ces mêmes licences étaient ensuite utilisées dans des environnements de prod (et à chaque fois sur plusieurs machines virtuelles).

    Quand on connait le prix d'une licence (SQL Server, Windows Server, Sharepoint...) par processeur (même virtuel), on se dit que ça fait une sacrée concurrence déloyale pour les entreprises qui acquièrent honnêtement leurs logiciels !

    Et encore, ça, c'est seulement la partie émergée de l'icerberg...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Cela fait un petit moment que j'ai perdu la connexion avec les souscriptions miscrosoft. Plus de TechNet c'est aussi plus de MSDN ou c'est deux choses différentes?
    Parce que les licences MSDN qui se revendent au black c'est pas non plus de la fiction.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Avec mon abonnement Technet Standard, j'ai au maximum 2 clés par logiciel, donc je vois pas ce que je pourrais revendre...

    Dès que j'ai reçu l'email me prévenant de ça à propos de mon abonnement Technet Standard, j'ai créé un sujet sur leur forum pour demander si une alternative similaire existe :
    http://social.technet.microsoft.com/...licensing-end-

    Réponse actuelle : non. A suivre... car ça me sert vraiment, ainsi qu'à d'autres professionnels de l'informatique.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le piratage et les abus seraient-ils, selon vous, les principales causes de cette décision de Microsoft ?
    Ca a peut-être joué, mais a priori ce n'est pas la raison principale : le problème est le même avec l'abonnement MSDN, et celui-ci n'a pas été supprimé...

  7. #7
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Quel abonnement pour de petites structures de formation ?
    Actuellement Microsoft n'offre aucune solution pour des micros structures qui font, entre autres, des formations ou des interventions chez des particuliers ou dans des associations/TPE/PME.

    Je suis auto-entrepreneur et j'ai 63 ans et je ne suis pas en retraite. J’envisage de travailler jusque 75 ans ou plus si je le peux. Mon unique ordinateur de travail tourne sous Windows 8 et Office 2013. L’ordinateur de ma femme me sert de serveur de fichiers quand je développe des applications réseau. J’interviens sur tout système qui tourne sous Windows. Je dispose de toutes les licences Office et Windows en un seul exemplaire, achetées depuis 18 ans, dont certaines en OEM et dont l'ordinateur ne fonctionne plus.

    Quand je tombe sur la majorité des clients qui tournent encore sur des offices 97 ou 2000-2010, je trouve pratique d'installer une machine virtuelle avec des licences Technet afin de pouvoir étudier la situation du client. Je n'ai absolument pas les moyens de me payer de multiples licences pour mon unique activité, qui me rapporte à peine plus que le SMIC et que j'ai exercé longtemps comme indépendant traditionnel.

    J'utilise aussi ce système Technet pour certaines de mes formations, peut être une quinzaine de journées par an, afin d'avoir un certain type d'environnement de formation identique sur des machines virtuelles... installées sur des ordinateurs portables qu'un confrère me prête pas cher. Ce ne sera plus possible et je serai obligé d'abandonner ce type de formation car je ne vois pas de solution de remplacement.

    En abandonnant Technet, Microsoft se fout complètement de ce genre de situation professionnelle marginale, jugée sans retour sur investissement par leurs analyses grossières.

    Je ne vois de plus en plus qu'une seule solution : pousser mes clients quand c'est possible vers l'utilisation de LibreOffice et pour mes développement abandonner le VBA et me tourner vers d'autres langages. J'ai exprimé cela à un collaborateur Microsoft dans une conversation téléphonique récente, mais avant l'annonce de l'abandon de Technet. Il a aussitôt mis fin sèchement à la conversation, surfant sur les limites subjectives de l'impolitesse.

    Pour la petite histoire, ce mois-ci, j'ai fait remplacer chez une cliente un Outlook XP, qui fonctionnait mal sur son nouvel ordinateur sous Windows 8, par un Thunderbird qui ne pose aucun problème. Cette solution m'a semblé plus efficace que de passer des heures à chercher le problème.... Cette cliente en retraite dispose d'office 2007 famille et étudiant. Elle est donc une "particulière", mais a en fait de multiples activités bureautiques dans diverses associations et paroisse, souvent personne ressource dans ces structures. Sinon elle devait acheter une nouvelle licence office 2013 avec Outlook pour 230 euros sur internet. Je n'aurais pas pu le faire chez certains de mes clients pour lequel je fais des applications en VBA qui automatisent parfois des envois de devis et factures en pièce attachée...

    Visiblement Microsoft abandonne le secteur grand public peut argenté, non pas par stratégie, mais par bêtise et mauvaise appréciation des possibilités des très petites structures qui sont parfois des structures ressources ponctuelles pour de multiples particuliers ou TPE/PME ou très grosses structures .... il m'est arrivé ponctuellement d'intervenir dans de très grosses multinationales pour des niches très particulières et très ponctuelles , dont probablement l'une des plus emblématiques pour résoudre, par une application VBA, un problème de reporting annuel couvrant une centaine de sociétés à travers le monde... (certes on a mis à ma disposition un portable pendant trois mois avec une connexion sur un serveur... je n'ai pas eu de problème de licence à résoudre pour cette intervention).

    On sent bien que derrière tout cela se profilent les licences par abonnement... Je vois déjà le nombre d'abonnements que je serai théoriquement obligé de payer pour ma petite activité... cela devient carrément impossible.

    Les jeunes dirigeants ont des esprits très idéologiques au services de mythiques patrons dont l'aura est souvent inversement proportionnelle à leur utilité économique pour l'humanité : l'idéologie du seul profit de la société, ce n'est pas nouveau, mais évalué à la louche par des analyses de plus en grossières parce que mondialisées... et pas tellement concrètes en faisant l’impasse sur ce que nous sommes devenus après avoir été du personnel, puis des ressources humaines, puis du galet, puis du gravier : des petits grains de sable... c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur les plages du monde entier, repaires et repères de touristes... dans les déserts repaires et repères de terroristes, dans tous les ciments de nos constructions ... et aussi sous les pavés... Continuez donc d'éviter le sable dans vos visions économiques et vos dettes s'accumuleront... en d'immenses dunes .... et pourquoi utiliser le futur en jouant faussement au prophète pertinent... alors que ce n'est que l'évidence actuelle ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Encore un abandon de Microsoft, comme d'habitude
    Citation :
    Visiblement Microsoft abandonne le secteur grand public peut argenté, non pas par stratégie, mais par bêtise et mauvaise appréciation des possibilités des très petites structures qui sont parfois des structures ressources ponctuelles pour de multiples particuliers ou TPE/PME ou très grosses structures

    Tout à fait d'accord, ça fait 30 ans que ça dure, c'est une politique ! Rien à faire de cette boîte qui travaille par force

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Découverte de la programmation
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Découverte de la programmation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne vois de plus en plus qu'une seule solution : pousser mes clients quand c'est possible vers l'utilisation de LibreOffice et pour mes développement abandonner le VBA et me tourner vers d'autres langages. J'ai exprimé cela à un collaborateur Microsoft dans une conversation téléphonique récente, mais avant l'annonce de l'abandon de Technet. Il a aussitôt mis fin sèchement à la conversation, surfant sur les limites subjectives de l'impolitesse.
    Bravo enfin une réponse franche.
    Je suis aussi dans le métier à mon compte.
    Et depuis le passage forcé à Windows 8 , les particuliers et PME PMI , se retournent de plus en plus vers OpenSource.

    J'ai donc appris à programmer sous libreOffice et quité C# pour les plateformes ZEND OU CMS

    Les particuliers s'addaptent trèsvite.

    Windows ne veut plus des petits gens. Mais sans eux pas de fond de commerce et pas d'impôts pour l'état.
    La france depuis plus deux 10 ans a installé toutes ses plus importantes administrations sous Linux et OpenOffice.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut part
    c vrement domage

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par marshalll Voir le message
    c vrement domage
    Ce qui est vraiment dommage, c'est de faire trois fautes en trois mots... ça pique les yeux

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 49
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Erreur Stratégique
    C'est à mon avis une erreur stratégique de la part de Microsoft : le fait de pouvoir évaluer les logiciels avec peu de contraintes contribue à la vente de licences.
    Pour ma part, professionnel de l'informatique, je n'aurais jamais pu me former sur les produits Microsoft (Windows / Exchange / SQL Server pour l'essentiel) sans avec recours aux licences Technet et je n'aurais ainsi jamais pu vendre des dizaines de licences pleines (en général OPEN) à mes clients.

    Je pense donc que pour vendre quelque chose à un client rien ne vaut mieux que de montrer que le produit fonctionne et répond au besoin ... et pour cela les licences Technet s'est une solution qui me parait adaptée. Une fois le client convaincu, le prix est ensuite rarement un problème, malheureusement nous ne pourront plus convaincre les clients !!

  13. #13
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    TechNet : Microsoft joue les prolongations
    avec un sursis de 90 jours pour les abonnés

    Microsoft avait annoncé en juillet qu’il allait mettre fin à l’abonnement TechNet pour les professionnels de l’IT.

    Le programme, lancé en 1998, permettait aux professionnels d’accéder et de tester à moindre coût une panoplie de logiciels Microsoft, à des fins d’évaluation. L’abonnement TechNet était un excellent moyen pour se former et se préparer aux problèmes critiques de planification et de déploiement.




    Depuis le 31 août, il n’est plus possible d’obtenir un nouvel abonnement TechNet. Cet arrêt a entraîné la grogne des abonnés TechNet, qui ont lancé une pétition demandant le maintien du programme ou la création d’une alternative d'abonnement à MSDN (abonnement destiné aux développeurs). La pétition avait reçu près de 11 000 signatures.

    Bien que Microsoft maintienne sa décision, la société a néanmoins accordé une prorogation de 90 jours aux abonnés TechNet dont la date d’expiration se situe entre le 1er septembre 2013 et le 30 septembre 2014.

    Selon la firme, cette prolongation aurait pour objectif de permettre aux professionnels de l’IT de disposer de plus de temps pour se préparer au changement.

    Microsoft compte désormais proposer des versions limitées de ses solutions, plutôt que des clés d’activation des logiciels comme c’était le cas avec l’abonnement TechNet.


    Source : Microsoft


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'abandon du programme TechNet ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdw77 Voir le message
    Bravo enfin une réponse franche.
    Je suis aussi dans le métier à mon compte.
    Et depuis le passage forcé à Windows 8 , les particuliers et PME PMI , se retournent de plus en plus vers OpenSource.

    J'ai donc appris à programmer sous libreOffice et quité C# pour les plateformes ZEND OU CMS

    Les particuliers s'addaptent trèsvite.

    Windows ne veut plus des petits gens. Mais sans eux pas de fond de commerce et pas d'impôts pour l'état.
    La france depuis plus deux 10 ans a installé toutes ses plus importantes administrations sous Linux et OpenOffice.
    Quitter C# pour Zend....ah ouais....

  15. #15
    Membre actif Avatar de istace.emmanuel
    Homme Profil pro
    Senior Full-Stack .Net Developer
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Full-Stack .Net Developer
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 125
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Pour eviter le piratage ? Oo
    Soyons franc, une boite qui installe du technet en prod n aura aucun mal a passer 3minutes sur le net pour trouver une lic et un iso en torrent... donc c est quoi leurs vraies raisons ?
    .Net... What else ?
    Mon blog sur .Net

Discussions similaires

  1. Microsoft annonce la fin du support standard de Windows Phone 7.8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2014, 16h01
  2. Microsoft annonce la fin du support de Windows 8.1
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2014, 10h57
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2014, 12h40
  4. Office : Microsoft annonce Outlook sur Mac OS pour fin 2010
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Apple
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo