IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

l’État sait-il faire autre chose que taxer ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut l’État sait-il faire autre chose que taxer ?
    Nouvelle contribution sur les appareils connectés, redevance, copie privée :
    l’État sait-il faire autre chose que taxer ?

    Encore une nouvelle taxe pour bientôt ?

    Au micro de RMC et BFM TV, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a annoncé qu’une taxe sur les appareils connectés (smartphones, tablettes, etc.) verrait le jour avec la fin de l’année.

    La taxe sera mise en application dans le cadre du projet de la loi des finances pour 2014. Elle tire ses origines du rapport de la commission Pierre Lescure sur « l'adaptation des politiques culturelles au numérique ».

    Cette taxe, dont le montant est fixé à environ 1 % du prix de vente d’un appareil dans le rapport Lescure, sera imperceptible pour le consommateur. « Cette contribution sera payée une fois. Son taux sera très très faible, le plus faible possible. Elle sera indolore pour le consommateur », rassure Filippetti.

    « Si vous achetez un smartphone qui vous permet d'avoir accès à des contenus culturels et musicaux, vous pourriez contribuer à abonder un fond. L’idée, c’est que ce soit un pourcentage très faible », essaye de justifier la ministre, avant de dévoiler les secteurs qui bénéficieront de cette redevance. « Ça aiderait les disquaires, la filière musicale, les photographes qui sont pillés par de grands sites. »

    Pour la ministre, les constructeurs vont répercuter directement le montant sur leur chiffre d’affaires. Une seconde taxe qui vient donc s’ajouter à la rémunération sur la copie privée déjà appliquée par les constructeurs. Difficile que le consommateur n’ait pas conscience de la différence de prix avec nos voisins.

    Sans oublier que le gouvernement envisage également d’étendre la redevance TV pour l’appliquer aux dispositifs connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes), pour le financement de l’audiovisuel public.

    Cette taxe devrait rapport 80 millions d’euros à l’État.


    Source : BFM TV


    Et vous ?

    Pour ou contre cette taxe ? Pourquoi ?

    L’État sait-il faire autre chose que taxer ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ses arguments font un peu peur tout de même...
    Elle parle des photographes qui se font piller et donc la mise en place d'une taxe pour les aider. Mais n'ont-ils aucun recourt en justice ? Le jour où le magasin d'à côté se fait piller je suis sûr qu'ils restent pas sans rien faire en attendant une aide de l'état...

    Sans oublier que le gouvernement envisage également d’étendre la redevance TV pour l’appliquer aux dispositifs connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes), pour le financement de l’audiovisuel public.
    Je dispose d'un smartphone mais d'aucune télévision. Je serai donc taxé ? Quelle serait la différence avec mon téléphone fixe franchement... Même fonctionnalité ! Ah oui... Son écran possède moins de couleur (bien que... il y a des fixes avec 24 couleurs tout de même)...
    Je sens que je vais ressortir mon Nokia 3310...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Que dire sur Aurélie Filippetti ...
    a part attiser la colère des consommateurs elle ne vas rien gagner. Moi en tous cas c'est décidé, l'année prochaine je paye plus la redevance télé, avec les daubes qu'ils nous mettent ça vaut pas le coup.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    L'Etat peut taxer... mais j'ai l'impression qu'on taxe la mauvaise personne. L'Etat gagnerait plus de sous s'il visait directement les grandes entreprises d'Internet qui donnent accès aux flux musique et vidéo (Youtube etc...).

    Nous on paye déjà pour le matériel et la connexion (connexion qui a été taxé au passage, on est passé de 29,99€ à ~32€)...
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Je trouve ce genre de manière de penser un peu limite quand même...

    Il y a quelques années quand les DVD sont apparus les entreprises qui fabriquaient des VHS ont toutes fait faillite sans que personne ne se préoccupe de leur sort et ont tout simplement changé d'activité.
    Aujourd'hui c'est exactement la même situation, j'admets que ça doit être dur pour les cinéastes, photographes... que de devoir s'y résigner alors que ces activités sont leur métier mais il faudra bien admettre un jour que ces métiers sont en très nette perte de vitesse grâce/ à cause d'internet (tout dépend comment on voit la chose) et qu' il faudra bien arrêter de se battre pour les droits d'auteur un jour ou l'autre...

    Mieux veut gagner peu sur internet que de perde beaucoup en faisant des procès...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    J'ai l'impression que ces gens s'obstinent à s'accrocher au passé, si le cinéma souffre (et encore vu les entrée j'ai du mal à comprendre qu'on parle de difficulté) d'internet, si la télé souffre d'internet, si le support physique pour la musique souffre d'internet, pourquoi s'obstiner à vouloir les engrosser? Au lieu de dépenser des millions dans Hadopi pour punir le téléchargement illégal, qu'ils dépensent de l'argent pour aider à mettre à disposition des offre légales qui soient au moins aussi performante que les solutions illégales (catalogue fournit, accès rapide aux nouveaux films/séries, navigation simple et claire, pas de coup tordu genre on vous fait payer avant même le téléchargement comme ça si y'a un problème on garde l'argent), je ne parle pas là d'abandonner ces secteurs, mais de se rendre compte que la demande évolue et qu'il serait temps de s'adapter au lieu de taxer à tout va.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Elle parle des photographes qui se font piller et donc la mise en place d'une taxe pour les aider. Mais n'ont-ils aucun recourt en justice ? Le jour où le magasin d'à côté se fait piller je suis sûr qu'ils restent pas sans rien faire en attendant une aide de l'état...
    je ne pense pas qu'elle parlait de pillage au sens littéral, mais plutot de ce qu'elle considère comme une concurence déloyale (stock photos dispos gratuitement et facilement par exemple)


    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    L'Etat peut taxer... mais j'ai l'impression qu'on taxe la mauvaise personne. L'Etat gagnerait plus de sous s'il visait directement les grandes entreprises d'Internet qui donnent accès aux flux musique et vidéo (Youtube etc...).
    quand les entreprises sont taxées, elles répercutent ça sur leur prix; au final c'est toujours le consommateur qui paye



    mais c'est clairement un non-sens: ils vont taxer les consommateurs d'un produit qui utilise un nouveau marché, dans le but de soutenir une industrie qui périclite parce que les consommateurs ne sont plus intéressés...

    c'est comme si on ajoutait une taxe sur les panneaux solaires pour soutenir les mines de charbon...
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  8. #8
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour ou contre cette taxe ? Pourquoi ?
    Contre évidemment. Ça a surement déjà été dit des dizaines de fois, mais à quand les taxes sur l'air respiré ?
    La TVA est déjà bien assez élevée pour encore nous rajouter une taxe.

    Serait-ce une taxe pour payer les billets d'avion de Carla Bruni (vu aux infos dans la semaine) et les autres choses du gouvernement ?

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    l’État sait-il faire autre chose que taxer ?
    Apparemment non ! J'ai l'impression qu'en ce moment on y perd plus qu'autre chose. (En ce moment -> depuis plus d'un an en fait)

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Ca commence vraiment à me taper sur le système ce pays !!! on nous prouve de jours en jours qu'on est que des pompes à fric !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    L'Etat gagnerait plus de sous s'il visait directement les grandes entreprises d'Internet qui donnent accès aux flux musique et vidéo (Youtube etc...).
    Mais là, Google va te dire qu'il n'est pas responsable de ce qu'il héberge. C'est ce qu'avait tenté Megaupload comme argumentaire mais ça n'a pas vraiment été un succès. Sauf que là c'est Google, c'est américain donc ça fonctionne.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 564
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Par défaut
    Taxe, taxe et retaxe.... de l'état.

    Alors je vous mets un p'tit clip qui date mais qui est tellement d'actualité En prime, parce que l'état y est actionnaire, il est sur DailyMotion !!!

    http://www.dailymotion.com/video/x8c...s#.Udb5FfNOIdU

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    UN chose est certaine : avec les photographe, on va bien se marrer lorsqu'il faudra redistribuer le fruit de la taxe (n'importe qui peut être photographe).
    Pour lutter contre le pillage, il y a la loi, et au moins en France, elle fonctionne (j'ai été indemnisé de 800 euros pour un vol d'une de mes photos et utilisation frauduleuse sur un site commercial).

    Je peux être malgré tout sensible à certains arguments, mais in finé, je suis contre. les majors ont refusé la licence globale, que l'état fasse son travail et arrive à les faire plier !

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 15
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, si un jour un OS français comme microsoft se crée, il peut gagner de l'argent avec les taxes parce que c'est en concurrence déloyal avec Linux qui est gratuit et que personne n'achete à cause de la concurrence avec linux et windows ? *va lire du Tanenbaum*

    Non plus sérieusement, la seule chose qui me gène vraiment c'est le terme "pillé", ca fait très "on était installé sur le marché, mais depuis que les autres sont la on a plus rien". Soit c'est vraiment une politique ... bref voilà, soit c'est juste qu'il faut occuper le temps et faire de nouvelles choses.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 53
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    j'ai été indemnisé de 800 euros pour un vol d'une de mes photos et utilisation frauduleuse sur un site commercial
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bergeret

    On t'a reconnu !

    :p

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Imagination inculte...
    Les inconnus, Raymond DEVOS et d'autres ont déjà bien décrits la rapacité de l'état avec les taxes qui s'entassent et s'accumulent.
    Cette solution de facilité montre bien l'imagination infertile de nos politiques.
    L'inculture grandissante en est un des résultats.
    Les programmes des chaines publiques sont affligeants et le coût de la redevance scandaleux au vu de la médiocrité des programmes.
    A ce jour quel bilan Mme Filippetti peut présenter ? Pas grand chose à mon goût.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    pourquoi s'obstiner à vouloir les engrosser?
    engraisser.

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Vu le deficit, l'État sait aussi dépenser


    Bon mots faciles à part, il me semble que Mme Filipetti a mal calculé: 80 millions, pour l'État, c'est de la menue monnaie, elle se fait une bien mauvaise publicité (vu les réactions sur ce fil) pour très peu.

  18. #18
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Moi je suis totalement contre...
    Par contre j'ai bien aimé ce bout de citation...

    Si vous achetez un smartphone qui vous permet d'avoir accès à des contenus culturels et musicaux, vous pourriez contribuer...
    C'est pas mal... Payer, encore pour accéder à la culture.. et/ou donc aussi payer encore pour accéder à des contenus payants !

    Moi je me pose la question a quand les véritables services non marchand ?!

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour ou contre cette taxe ? Pourquoi ?
    Contre
    1) car elle soutient à premiere vue une secteur voué à la mort.
    2) Je ne vois pas à qui elle va donner l'argent (le disquaire du coin de ma rue?)
    3) Je ne suis pas contre les aides et les subsides mais quand je vois le cinéma français, je ne suis pas sure que ses aides soient toujours utilisé à bon escient.

    L’État sait-il faire autre chose que taxer ?
    Je n'aime pas ce genre de réflexion qui font penser que l'état est le mal, on est quand même bien content d'avoir des routes, des hopitaux, des écoles, des transport en commun ect.
    On peut réfléchir à la pertinance de certains services rendu par l'état mais voir dans chaque taxe un monstre me parrait fort simpliste comme réaction.

    De plus vu que cette taxe va être redistribuer vers d'autres, c'est un peu bizzare de dire que c'est l'Etat qui va toucher l'argent. Part contre on peut se demander quel est l'interêt de l'Etat dans cette décision.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Vous y allez un peu fort !
    L'Etat sait très bien tirer la fiscalité vers le bas... pour les grandes entreprises...

Discussions similaires

  1. Une bibliothèque pour faire autre chose que jouer avec ma carte graphique ?
    Par Neilos dans le forum Coprocesseurs et calcul hétérogène
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 10h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 14h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2006, 16h17
  4. Arrive plus a installer autre chose que debian
    Par kosmic dans le forum Debian
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2005, 12h50
  5. [langage] connaissez-vous autre chose que -d
    Par Sébastien dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2002, 21h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo