IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Mise à jour de Firedac (Update 2)


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 029
    Points : 40 927
    Points
    40 927
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Mise à jour de Firedac (Update 2)
    Mise à jour de Firedac, bibliothèque d'accès aux données multisystèmes
    pour les utilisateurs enregistrés de Delphi XE4, C++ Builder XE4 et Rad Studio XE4 Entreprise, Ultimate ou Architecte



    Bonjour ,

    Firedac est proposée en mise à jour (version 8.0.5.3365) pour les utilisateurs enregistrés de Delphi XE4, C++ Builder XE4 et Rad Studio XE4 Entreprise, Ultimate ou Architecte.
    Disponible à cette adresse FireDAC XE4 Update 2 for RAD Studio/Delphi/C++ Ent/Ult/Arch

    L'installation pour XE4 est très facile
    les notes de version par contre sont difficiles à trouver, les liens n'aboutissant pas il faut aller consulter le fichier History.txt pour en savoir un peu plus. Je me permets de citer la partie concernant cette nouvelle version (vous m'excuserez de ne pas traduire )

    v 8.0.5.3365 (28.05.13)

    + added: ADDataSet: EmptyView method to delete all filtered records
    - fixed: ADDataSet: AV when dataset serialization failed at stream creating
    - fixed: ADDataSet: TField.Required may be True for a field with a DB default value
    - fixed: ADDataSet: after several Append's / SaveToStream / Delete's / LoadFromStream rows are in invalid state
    - fixed: ExprFuncs: {LENGTH(col)} | {CHAR_LENGTH(col)} returns NULL for empty strings instead of 0
    - fixed: DatS: possible AV (SIGSEGV(11)) at dtAnsiString comparision on a Posix (Mac OS, iOS) system
    - fixed: DatS: possible "assertion failure" at row deletion with a sorted view

    - fixed: Phys: possible AV at preparing a query after AbortJob was called for async query
    - fixed: Phys: "is not a valid floating point value" possible on fetching Currency / Float columns
    - fixed: Phys: StrsTrim trims non-space characters, eg CR / LF
    - fixed: Phys: error possible on sending a BLOB / binary value of zero length and StrsEmpty2Null=False
    - fixed: Phys: TADParam.AsAnsiString = '' is converted to NULL disregarding FormatOptions.StrsEmpty2Null
    - fixed: Phys: "Delete command deleted [0] instead of [1] record" when deleting several records without PK fields and with NULL values in the fields

    - fixed: Moni: flat file tracing fails to produce an output file on Mac OS X using a default path

    + added: IB: InterBase 2007 UNICODE_BE and UNICODE_LE support
    - fixed: FB / IB: services are broken. "Invalid clumplet buffer structure" error or any attempt to execute a service.
    - fixed: IB: "Fetch command returned [0] instead of [1] rows" error with TADTable

    - fixed: SQLite: "Invalid argument to time encode" at time value with fractional part with more than 3 digitis

    - fixed: Oracle: initial "connection lost" exception is replaced by "ORA-03114: not connected to ORACLE" at failed SQL command execution

    + added: ODBC: support for SolidDB

    - fixed: DataSnap: several incompatibilities with DataSnap XE4

    - fixed: Installer: does not uninstall / overwrite existing read-only files, eg uADStanCipher.dcu and sqlite3.obj
    Qu'en pensez-vous ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #2
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut Merciiiii
    Merci beaucoup.
    J'ai fait les premiers tests avec FireDac, ça fonctionne à merveille.
    J'ai lu les fixeds, j'aurai, la nuit, de les tester pour voir le bug avant de mettre à jour FireDac.
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 029
    Points : 40 927
    Points
    40 927
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    moi c'était celui sur les datasnaps qui me gênait ! voir ce post
    je n'ai pas encore fait le tour de ces composants
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    DataSnap avec FireDac .. Une bonne idée pour commencer
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 029
    Points : 40 927
    Points
    40 927
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    DataSnap avec FireDac .. Une bonne idée pour commencer
    + FMX carrément mais bonjour les galères
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 846
    Points
    24 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    + FMX carrément mais bonjour les galères
    En même temps, sur le Server DataSnap, ce n'est que la RTL Cross-plateform, pas besoin de FMX puisque pas d'IHM dans un serveur (surtout si Service Windows ou le truc équivalent chez MacOS)

    Bon pour le client, faudra s'y mettre !
    J'ai encore l'espoir de l'utiliser dans l'application en BCB que je maintiens, avec un possible portail sous Android et iPhone, le plus drôle même pas pour l'appli BCB mais pour une appli C# (qui contient une IHM Web en ASP.NET n'est pas du tout adapté à une utilisation sur mobile)

    Je vais peut-être me taper du C# prochainement pour rapprocher deux logiciels, l'un en C# 3.5 et l'autre en BCBXE2 (avec un serveur DataSnap tout neuf en remplacement du DCOM)

    Je me demande si il y a un courageux qui a traduit la couche cliente DataSnap (que l'on a en PHP ou Java) sur C# (et non en WindowsPhone7 Silverlight mais en .NET "Desktop")

    Cela pour interroger un Server DataSnap utilisant du JSON sans devoir se casser la tête sur un WebService REST ou SOAP sachant que MS aime le document\literal et ER aime le RPC|Encoded, même pas d'accord entre eux sur les standards, je ne parle même pas des normes comme Oasis WSS !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Rien pour ceux qui ont la version pro, merci embarcadero

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 029
    Points : 40 927
    Points
    40 927
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Rien pour ceux qui ont la version pro, merci embarcadero
    pas d'accord , je pense que ceux qui ont acheté Firedac pour l'installer sur XE4 pro peuvent aussi installer cette mise à jour . Je rappelle que Firedac est anciennement Unidac qui était payant .

    Il est vrai cependant que ce que l'on avait avec les versions pros de Borland était plus "attrayant/ouvert" que les versions pros de Embarcadero (je m'étais fait 'avoir' avec D2010 faute d'avoir mal lu la matrice) . La notion de pro est différente et se ressent sur le portefeuille , c'est vrai
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    En même temps, sur le Server DataSnap, ce n'est que la RTL Cross-plateform, pas besoin de FMX puisque pas d'IHM dans un serveur (surtout si Service Windows ou le truc équivalent chez MacOS)

    Bon pour le client, faudra s'y mettre !
    J'ai encore l'espoir de l'utiliser dans l'application en BCB que je maintiens, avec un possible portail sous Android et iPhone, le plus drôle même pas pour l'appli BCB mais pour une appli C# (qui contient une IHM Web en ASP.NET n'est pas du tout adapté à une utilisation sur mobile)

    Je vais peut-être me taper du C# prochainement pour rapprocher deux logiciels, l'un en C# 3.5 et l'autre en BCBXE2 (avec un serveur DataSnap tout neuf en remplacement du DCOM)

    Je me demande si il y a un courageux qui a traduit la couche cliente DataSnap (que l'on a en PHP ou Java) sur C# (et non en WindowsPhone7 Silverlight mais en .NET "Desktop")

    Cela pour interroger un Server DataSnap utilisant du JSON sans devoir se casser la tête sur un WebService REST ou SOAP sachant que MS aime le document\literal et ER aime le RPC|Encoded, même pas d'accord entre eux sur les standards, je ne parle même pas des normes comme Oasis WSS !
    Salut Shai,
    Moi aussi, je veux passer par le C# rien que parce que c'est peut être l'avenir. Comment tu vas faire pour ton auto-formation? passer par les étapes de débutant ou bien chercher directement dans les coins qui t'intéréssent ? (La POO, Les Design Patterns, les WebServices ...).
    Question pour un expérimenté: comment vois tu un développeur Delphi à moyennes capacités (comme moi )se convertir en un développeur C# ?
    Bye
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 846
    Points
    24 846
    Par défaut
    Attention c'est du Hors Sujet à fond !

    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Moi aussi, je veux passer par le C# rien que parce que c'est peut être l'avenir.
    j'ai l'impression que le C# a perdu son aspect multi-plateforme que nous avait "vendu" Anders Hejlsberg, finalement, ce n'est pas éloigné de l'échec de Kylix !
    Après tout pourquoi Microsoft ferait-il des VM pour autre chose que les variantes de windows
    N'étant pas du monde .NET, je connais Mono de nom, est-ce répandu ?

    Vu le nombre de langage qui existe, il ne faut pas forcément en choisir UN et s'y obstiner (mince c'est ce que je fais depuis 15ans ),
    si l'on trouve un truc mieux fichu ailleurs, un petit module en C#, un petit script PHP, Python ou R, ... faut s'adapter à la situation !


    Le C#, J'y suis contraints !
    Je le prends comme une nouvelle expérience, un nouvel outil, ça fera du bien de voir quelque chose de vraiment neuf dans le cadre professionnel !
    Mes 2 ans C++Builder n'ont été qu'une petite remise en question par rapport à Delphi (le langage influence quand même le code OO que l'on peut produire, si l'on exploite les facilités d'un langage)

    Microsoft est-il vraiment l'avenir ?
    Suffit d'imaginer que le PC de demain sera une tablette surpuissante ?
    -> Delphi FMX pour nous les Phidels Delphistes c'est idéal pour ne pas trop se prendra la tête avec Android et iOS !
    On revient plus vers une archi comme à l'époque des Terminaux d'Accès avec le couple Tablette, SmartPhone, ... utilisant du Cloud !

    Alors si Firedac est "multisystème", autant en profiter !
    C'est surement par là que Delphi va évoluer, on conserve une compétence en Delphi majoritairement sous Win32, et l'on peut étendre cela vers Android, iOS, MacOS et plus, cela permet d'offrir des applications mobiles à ses clients, cela fait "dans le coup" !
    C'est très bien pour les commerciaux et si l'on arrive à proposer des outils utiles à l'utilisateur, tout le monde s'y retrouve !

    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Comment tu vas faire pour ton auto-formation? passer par les étapes de débutant ou bien chercher directement dans les coins qui t'intéréssent ? (La POO, Les Design Patterns, les WebServices ...).
    En fait, on a déjà deux équipes : 3 dev C++Builder et 2 dev C#, je vais juste naviguer entre les deux équipes, j'apprendrais ce qui sera utile et est\sera utilisée par l'appli C# déjà existante !

    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Question pour un expérimenté: comment vois tu un développeur Delphi à moyennes capacités (comme moi )se convertir en un développeur C# ?
    Bye
    Je pense qu'un développeur Delphi à moyennes capacités peut plus facilement passer au C# qu'un développeur C# à moyennes capacités à passer au Delphi
    - je pense au garbage collector, j'ai du code d'un développeur Java en Delphi qui ignorait le concept de libération, alors, très bon en POO mais niveau conso mémoire et fuite, ce n'est pas joli à voir
    - je pense aux DLL, conventions d'appel ..., j'ai eu plusieurs développeurs C# devant s'interfacer avec un logiciel, qui ne comprenait pas qu'une DLL puisse être autre chose qu'une assembly, n'avait pas la compréhension de support de l'inter-opérabilité du COM et encore moins la compréhension d'une simple DLL Win32 avec une table d'export !

    En C#, tu peux aussi écrire un code dégueux en mettant tout dans les Forms derrière les event handler d'un button !

    Ce qui fait un "bon" développeur, c'est son aptitude à trouver l'information (et à s'en souvenir)
    Le Reste, c'est juste de la pratique ... c'est souvent un code bien buggé qui te fait progresser lorsque tu comprends que tu codais n'importe comment et n'importe quoi

    Comment repérer la crème des développeurs ?
    Qu'est ce que c'est un bon développeur : la réponse de Holty Samba SOW est parfaite !
    L’orientation vers plusieurs outils pour une application est-elle mauvaise ?
    Quelle est votre définition du « vrai développeur » et comment le trouvez-vous ?

    Delphi a beaucoup de code procédural, mais rien n'empêche de coder OO, si l'on a la culture informatique suffisante

    J'ai fait des codes procéduraux dont je suis fier (même aujourd'hui, parce que le fonctionnel du projet était intéressante),
    Ces codes procéduraux avaient une logique OO sans utiliser vraiment la OO, ils fonctionnaient, ils étaient robustes (pilotage de robot) et un peu documenté

    Tu peux faire de la mauvaise POO, car pas de modélisation, pas d'architecture pensée à moyen et long terme ...
    Vu que là, où je bosse actuellement, il n'y a pas vraiment d'analyse, pas de spécification, pas de conception, je pisse du code en fonction de l'humeur, tant que le bouton fait ce qu'il est censé faire, le client est content !
    Et pourtant, c'est de l'informatique industriel avec du matos que l'on fabrique, pour mon responsable, le seul truc important c'est que cela fonctionne, la "forme" du code, il s'en fout !

    Personnellement, je sais que mes codes OO pour certains frolent les anti-patterns,
    parfois j'arrive à faire un truc souple avec du couplage faible et
    parfois, je me rate totalement et c'est un tas de spaghetti dans un plat de lasagne !
    Et je me rate souvent, car je dois être honnête, les Design Patterns, je connais bien, le Singleton, la Factory, la Strategy, vaguement la Proxy ... après, les autres je les pigent pas et j'ignore même à quelle situation cela s'applique !
    Je n'ai jamais eu de retour son mon code, en fait, je fais la merde et je ne le sais pas !

    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Rien pour ceux qui ont la version pro, merci embarcadero
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    La notion de pro est différente et se ressent sur le portefeuille , c'est vrai
    En même temps, pour une entreprise, quelques milliers d'euros en plus pour avoir la bonne version, ce n'est pas grand chose !

    Le coût de développer des modules client FMX plus un serveur DataSnap si l'on veut être multi-OS (serveur) et mutli-terminaux, est bien plus élevé, il faut juste prendre en compte les licences Embarcadero comme un élément dans le budget du projet

    Pour un développeur amateur, le cout est assez important, il existe tellement de langage gratuit et même Open Source, le choix du Delphi me surprend un peu dans ce contexte !

    Embarcadero s'adresse avant tout à des développeurs professionnels, la gamme de version est assez claire à ce sujet
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  11. #11
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut

    T'as raison LeTroll !
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de JustMe
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 479
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je rappelle que Firedac est anciennement Unidac qui était payant .
    FireDAC était anciennement AnyDAC et à mon avis Embarcadero aurait du acheter UniDAC qui est à mon avis meilleure.
    <On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison> **Poincaré**

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 19h00
  2. Mise à jour impossible avec update
    Par moirs555 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 07h45
  3. mise à jour de windows Update
    Par mic170 dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2011, 11h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 17h47
  5. [UPDATE] Mise à jour d'un type text
    Par nico1492 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2004, 13h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo