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Mobiles Discussion :

Les développeurs ne savent pas faire le marketing de leurs applications


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Par défaut Les développeurs ne savent pas faire le marketing de leurs applications
    Les développeurs ne savent pas faire le marketing de leurs applications
    Pourtant c'est un élément essentiel pour pouvoir générer un revenu, selon une étude

    Quel développeur ne rêve pas de tirer un maximum de revenu d'une application qu'il a créée ? Cependant, en pratique très peu connaissent réellement la voie qui conduit au succès.

    App promo, une firme spécialisée dans les services de marketing et les stratégies de marché pour les applications, vient de publier un sondage réalisé auprès de 365 développeurs d'applications mobiles.

    Les grandes lignes du sondage permettent de réaliser que lorsqu'il s'agit de générer des revenus à partir de leurs applications, les développeurs ne savent à quel saint se vouer. 29 % avouent ne pas faire le marketing pour leurs applications. Et pour ceux qui y ont recours, 12 % affirment avoir fait campagne pendant une période d'un mois seulement.

    La plupart des développeurs n'utilisent également pas la publicité pour accroître la visibilité de leurs applications. 54 % des participants au sondage n'utilisent aucune forme de publicité pour faire connaître leurs applications. 20 % par contre font des annonces sur leurs propres produits ou alors sur ceux d'autres développeurs.

    Presque le tiers des développeurs ne tirent pas avantage des réseaux sociaux pour faire le marketing de leurs applications. Pour le reste qui le font, Facebook est le réseau social par excellence. 67 % des développeurs y ont recours. 59 % utilisent Twitter à cette fin, 26 % Google+.

    La plateforme mobile a aussi un impact sur la génération de revenus par l'application. De ce côté, le rapport révèle que le développement pour iOS est nettement plus rentable que le développement pour Android de Google. 55 % des développeurs d'iOS réussissent à tirer jusqu'à 5 000 dollars de leurs applications contre 64 % sur Android qui gagnent 1 000 dollars.

    Par ailleurs, l'une des attitudes importantes pour un développeur d'application c'est la persévérance comme le souligne le rapport d'App promo. Plus l'application mettra du temps sur le marché, plus les chances d'en tirer quelque chose de consistant grandissent. Le rapport démontre que jusqu'à 500 000 dollars peuvent être générés par une application ayant au moins 3 ans d'âge sur le marché.

    Source : rapport PDF de l'article

    Et vous ?

    Êtes-vous d’accord avec le rapport ?

    Comment procédez-vous pour faire connaitre votre application ?

    Selon vous, quelles autres causes peuvent justifier les difficultés rencontrées par les développeurs pour tirer un revenu de leurs applications ?


  2. #2
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    Il faudrait penser à nuancer le titre ainsi que le contenu de cet article, et mentionner voir mettre en avant que cette "étude" n'est qu'un outil marketing de la boîte que le distribue.

    Bref, vous prenez cette "pub" et en faites une vérité : "Les développeurs ne savent pas faire le marketing de leurs applications"

    La plaquette nous montre des chiffres et en déduit que pour avoir un bon retour sur investissement il faut investir plus de 1000 dollars par mois en marketing.

    Merci pour les chiffres, mais pour l'analyse, on repassera...

  3. #3
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    Je pense que le marketing est loin d'être indispensable. Si une application à de l’intérêt, quelle est bien pensée et bien réalisée, le bouche à oreille s'occupera du reste (ex: shazam connu pour ma part avec le bouche à oreille).
    Après c'est clair que la plupart des développeurs (pas tous évidement) ne savent pas communiquer ou vendre ce qu'il font. Donc allez leurs demander de faire du marketing...

  4. #4
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    À quand un article « Les commerciaux ne savent pas développez les applications qu’ils vendent » ?
    Le marketing, comme le développement, c’est un métier à part entière il me semble, donc je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant à ce que la plupart des développeurs ne soit pas des vendeurs de rêves talentueux.

  5. #5
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    Je me suis arrêté quand j'ai vu qui a commandé l'étude. :/ C'est comme si Mac Donald commandait une étude qui prouve que leur nourriture est bonne pour la santé, Monsanto pour les OGM... Bref, ça vaut pas grand chose, même si c'est un souci que doivent rencontrer beaucoup de développeurs, ça décrédibilise toute l'analyse.

  6. #6
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    Salut
    Quand il n'y a pas d'étude on s'en plaint! Quand il y en a on le critique!
    Mais cela peut se comprendre: c'est pas parce qu'on a faim qu'il faut boire du lait périme!
    Je trouve qu'on peut relever quelques points intéressants tout en ignorant les chiffres.
    • les réseaux sociaux peuvent être avantageux (ex: un vidéo sur you-tube)
    • il faut imaginer un quelconque moyen de publicité: dépliant, livret, tee-short...

    Un jeune gestionnaire ma fait comprendre un point: le double langage Par exemple, les employés doivent comprendre que le produit facilite le travail mais n'est pas à but de surveillance; l'employeur doit comprendre qu'il pourra facilement maitriser ses données.
    A vos contribution
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  7. #7
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    Etude provenant d'une entreprise ou non les chiffres me paraissent plausibles.

    Un développeur qui fait son application tout seul est certainement doué dans le développement mais il a par incidence certainement moins de notions en marketing (pas systématiquement mais c'est loyal de penser ça on ne peut pas avoir toutes les compétences du monde...)

    il peut effectivement se dire => si mon application est bien elle se vendra ... ce qui est une énorme erreur dans le sens ou c'est une énorme perte de potentiel de vente. Alors oui si c'est pour s'acheter des chips qu'il vend son appli ce raisonnement va bien. Ou peut-être que par chance il fera comme Notch avec minecraft mais c'est des cas isolés.

    Avec une campagne de publicité faite intelligemment c'est pas des chips qu'il pourrait s'acheter mais certainement un nouvel ordinateur, une semaine de vacances etc.

    Ce genre de réaction c'est souvent du à un réel manque de connaissance on se dit que ca va aller et on attend.

    Un principe fondamental de l'économie c'est que pour gagner il faut investir. Si Apple ne faisait pas de marketing et s'était dit l'iPad c'est bien ca marchera. ben... peut-être qu'à l'heure actuelle la moitié de la planète ne saurait même pas ce que c'est qu'une tablette ... et pourtant c'est quelque chose qui plait.

    Donc OUI beaucoup de dev dont moi avant ne savent pas vendre leur produit parce qu'ils négligent la promotion en se disant que leur appli est parfaite. On oublie trop souvent que faire du beau code avec les bonne pratiques et tout -> l'utilisateur final il s'en fou !

    Voila le mot de la fin ^^

  8. #8
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    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Etude provenant d'une entreprise ou non les chiffres me paraissent plausibles.

    Un développeur qui fait son application tout seul est certainement doué dans le développement mais il a par incidence certainement moins de notions en marketing (pas systématiquement mais c'est loyal de penser ça on ne peut pas avoir toutes les compétences du monde...)

    il peut effectivement se dire => si mon application est bien elle se vendra ... ce qui est une énorme erreur dans le sens ou c'est une énorme perte de potentiel de vente. Alors oui si c'est pour s'acheter des chips qu'il vend son appli ce raisonnement va bien. Ou peut-être que par chance il fera comme Notch avec minecraft mais c'est des cas isolés.

    Avec une campagne de publicité faite intelligemment c'est pas des chips qu'il pourrait s'acheter mais certainement un nouvel ordinateur, une semaine de vacances etc.

    Ce genre de réaction c'est souvent du à un réel manque de connaissance on se dit que ca va aller et on attend.

    Un principe fondamental de l'économie c'est que pour gagner il faut investir. Si Apple ne faisait pas de marketing et s'était dit l'iPad c'est bien ca marchera. ben... peut-être qu'à l'heure actuelle la moitié de la planète ne saurait même pas ce que c'est qu'une tablette ... et pourtant c'est quelque chose qui plait.

    Donc OUI beaucoup de dev dont moi avant ne savent pas vendre leur produit parce qu'ils négligent la promotion en se disant que leur appli est parfaite. On oublie trop souvent que faire du beau code avec les bonne pratiques et tout -> l'utilisateur final il s'en fou !

    Voila le mot de la fin ^^
    J'irai même un cran au dessus. Le chant des sirènes des places de marché est que le développeur qui a une super idée et est rempli de talent peut se passer du Marketing ou du chef de projet. Sauf que dans la réalité, le développeur se retrouve à devoir porter toutes ces casquettes. La meilleur app ne rapportera rien si elle n'est pas connue. De plus, le "marketing" ne se limite pas à de la pub mais aussi calibrer l'offre par rapport aux attentes de l'utilisateur et leur usage. Repenser l'usage ? Ouch, on touche l'égo du dev...

    Certes l'étude ici émane d'une entreprise publicitaire, mais "publicité" ne se limite pas à des bannières. Un exemple intéressant est l'intervention de Joaquim Vergès (Falcon Pro) au PAUG où justement il explique que son succès est aussi dût à la com' qu'il en a fait. Toutes les interventions de Guy Kawasaki sont aussi très enrichissantes.

  9. #9
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    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Si Apple ne faisait pas de marketing et s'était dit l'iPad c'est bien ca marchera. ben... peut-être qu'à l'heure actuelle la moitié de la planète ne saurait même pas ce que c'est qu'une tablette ... et pourtant c'est quelque chose qui plait.
    En fait, c'est probablement faux. De toutes les grandes entreprises d'informatique, Apple est celle qui a le budget marketing le plus faible. Ils s'appuient bien plus sur la presse et le buzz naturel autour de chaque nouveauté qui est alimenté par le secret gardé précieusement avant la sortie de chaque produit. Ils communiquent, oui mais ils font très peu de marketing et de publicités pour une entreprise de cette taille. Donc c'est pas vraiment un très bon exemple de la nécessité du Marketing.

    Pour le reste du débat, je ne sais pas si les développeurs ont raison ou tort de peu se préoccuper du marketing mais personnellement, je pense que moins il y a de marketing dans notre monde et mieux on se porte.

  10. #10
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    Je suis pas un grand fan du marketing, probablement parce qu'on voit plus leurs excès que leur plus-value dans une SSII. L'image que j'en ai dans mon expérience, c'est que ce sont surtout des pipoteurs destinés à arracher les qqs centaines de milliers d'euros des griffes des acheteurs qui grattent eux aussi de leur côté, pour réaliser une marge... C'est très caricatural, j'en conviens.
    Mais voyez par exemple, mon ancien chef d'agence qui me sort - en même temps que mes 0% d'augmentation - la nouvelle idée de génie du service marketing... : "le zéro défaut"... Tadaaaaaa !! Voilà, alors on livre un logiciel sans bug... Ça en jette hein ?
    Allez hop, démission.
    Cela dit, pour une petite structure qui doit se faire connaître, il faut avoir qqn qui sache mettre en valeur les qualités d'un produit.
    Pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi un boulanger devrait savoir changer l'huile d'un véhicule ou réparer une climatisation.
    Donc oui, ce boulanger doit faire appel à la société qui a commandé cette étude pour vanter les qualités de son pain...

    Cdlmt

  11. #11
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    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    En fait, c'est probablement faux. De toutes les grandes entreprises d'informatique, Apple est celle qui a le budget marketing le plus faible. Ils s'appuient bien plus sur la presse et le buzz naturel autour de chaque nouveauté qui est alimenté par le secret gardé précieusement avant la sortie de chaque produit. Ils communiquent, oui mais ils font très peu de marketing et de publicités pour une entreprise de cette taille. Donc c'est pas vraiment un très bon exemple de la nécessité du Marketing.
    Au contraire, c'est l'illustration d'un excellent marketing. "Marketing" ne signifie pas avoir un gros budget publicitaire, mais surtout de susciter le besoin (enfin, la demande). De mémoire, le budget annuel total d'Apple est la moitié du budget Microsoft pour par exemple WP7 seul. Et pourtant, "on" perle de la force marketing d'Apple. C'est juste une question d'efficacité.

  12. #12
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    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Pour le reste du débat, je ne sais pas si les développeurs ont raison ou tort de peu se préoccuper du marketing mais personnellement, je pense que moins il y a de marketing dans notre monde et mieux on se porte.
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Je suis pas un grand fan du marketing, probablement parce qu'on voit plus leurs excès que leur plus-value dans une SSII.
    Ces 2 remarques sont en effet la mauvaise image que nous avons du Marketing, surtout en étant dépendant d'eux. L'exemple de hn2k5 est surtout l'exemple d'une politique commerciale. Et c'est cette vision qui incite le développeur à faire cavalier seul auprès des stores.

    Il ne faut pas oublier que l'un des aspects du marketing c'est d'être à l'écoute et à la satisfaction des besoins du consommateur afin aussi bien d'adapter le logiciel que de calibrer la communication par rapport au publique. Du coup, un développeur qui se lance sur "son produit" néglige tous ces aspects.

  13. #13
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    l'un des aspects du marketing c'est d'être à l'écoute et à la satisfaction des besoins du consommateur
    T'arrives à dire cette phrase à haute voix sans rigoler ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    T'arrives à dire cette phrase à haute voix sans rigoler ?
    Et sans être démago ? Mouaip

    En fait, surtout par rapport au reste de mon intervention. Par opposition, le plus grand ennemi du dev est son égo. Un dev a du mal à remettre en question son "idée" et sa conception. Nous avons souvent une "mauvaise" image du marketing car nous sommes confrontés à des gens qui en font mais ne savent pas en faire. Mais fondamentalement peu importe nos avis sur ce secteur, si nous endossons le rôle d'éditeur (c'est ce que devient un développeur qui publie sur le store dans le but d'en dégager un profit), nous ne devons plus retenir nos à priori du Marketing vis à vis des clients ou sous-fifres que nous sommes mais du rapport du Marketing par rapport au produit.

  15. #15
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    Il y a aussi des personnes comme moi qui postent des applications sans but financier ni faire du marketing. Mon objectif étant seulement d'apprendre le développement Android.

  16. #16
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  17. #17
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    Quel développeur ne rêve pas de tirer un maximum de revenu avec une application qu'il a créée ?
    Vous êtes tellement dans le faux… Pourquoi penser argent, profit, « revenu » ? Cette phrase aurait eu plus de sens si vous aviez dit :

    Quelle entreprise / auto-entrepreneur ne rêve pas de tirer un maximum de revenu avec une application qu'il a créée ?
    Je suis développeur, et pourtant je n’ai jamais pensé à « vendre » ce que je fais. Mon rêve se rapproche plus de l’envie de satisfaire une communauté et que les gens – et non pas des clients – parlent de mes programmes en en disant du bien.

    Un développeur n’est pas toujours intéressé. Il faut arrêter de délirer là.

  18. #18
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    Citation Envoyé par skypers Voir le message
    Vous êtes tellement dans le faux… Pourquoi penser argent, profit, « revenu » ? Cette phrase aurait eu plus de sens si vous aviez dit :



    Je suis développeur, et pourtant je n’ai jamais pensé à « vendre » ce que je fais. Mon rêve se rapproche plus de l’envie de satisfaire une communauté et que les gens – et non pas des clients – parlent de mes programmes en en disant du bien.

    Un développeur n’est pas toujours intéressé. Il faut arrêter de délirer là.
    Oui il y a des cas hors norme comme toi c'est claire. Par contre sur les app store on remarque qu'il y a nettement plus d'applications payantes que de gratuites. Donc a moins de vouloir faire un truc pas gratuit juste pour qu'il soit pas gratuit je pense que ces gens la... ils veulent gagner un peu d'argent.

    Après j'accepte ton opinion et je pensais pareil plus jeune. Mais maintenant la chose c'est que :

    tu veux dev une app iOS -> tu paies, tu veux héberger ton projet web qui fait autre chose que afficher des pages web -> oublie l'hébergement gratuit il fera jamais ce que tu veux il sera toujours bridé c'est horrible... -> bref il te faut un dédié ou autre...

    Tout ça pour dire que même en pensant gratuit il faut quand même gagner de l'argent parfois pour amortir les infrastructures du projet gratuit ... y a qu'à voir les rois du gratuits comme Linux. Ils sont en grande partie sponsorisés !

    Alors bon faire du gratuit je dis oui ! Payer pour offrir du gratuit je dis c'est un état d'esprit + des moyens financiers

  19. #19
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    Il est aussi clair que si les developpeurs devaient forcement vendre leurs produits ils se concentreraient d'abord sur le temps mis pour faire l'application.
    En dépit de cela du marketing c'est aussi une spécialité je pense car coder et vendre c'est vraiment deux mondes.

    Mais je pense aussi malgré tout que les développeurs doivent être consulté sur les politiques marketing à mettre à en place
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  20. #20
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    Citation Envoyé par bruneltouopi Voir le message
    Mais je pense aussi malgré tout que les développeurs doivent être consulté sur les politiques marketing à mettre à en place
    Intéressant comme remarque... Si on regarde les opinions des développeurs à propos des Marketeux, c'est des gens qui les font ch..er sur le produit et qui de toutes manières n'y comprennent rien et l'idéal serait de ne pas en avoir. Mais d'un autre coté, le dev lui devrait être consulté pour le marketing ? Pour dire quoi ? Son opinion sur le choix fonctionnel ?

    Une vrai bonne équipe (c'est super méga rare) : le market exige, le chef de projet tempère, le dev exécute...

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    Dernier message: 30/07/2007, 11h02

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