IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

  1. #261
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Cependant, pour moi, un bon langage est un langage industriel : Travail par composant (package), Objet, design pattern...
    Un langage non objet n'est pas industriel ? C'est vrai que plus personne ne fait du C...

  2. #262
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par BPiero Voir le message
    Pour les langages qui compilent vers JS, excuse moi d'être sceptique, mais je vois pas comment on peut faire plus efficient dans ce sens là (ah si, si on code avec les pieds) sinon c'est comme dire que du C++ peut être plus efficient que de l'assembleur.
    BPiero
    D'accord avec toi pour tes réflexions sur Javascript, par contre pour les compilateurs tu as tort: cela fait déjà plus de 20 ans que les bons compilateurs produisent de l'assembleur plus performant que l'humain

  3. #263
    Membre actif Avatar de DarkSeiryu
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 425
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors, il y a plusieurs intérêts. D'une part oui le gain de productivité et de "fun" est indéniable (sauf si tu maîtrise et aime javascript).
    Deuxièmement, pour les gens pas forcément experts en javascript, le code généré est quand même de qualité. Dans certains cas, il est plus performant que du natif.
    Enfin, le Dart n'est pas dynamiquement compilé en Javascript au chargement de la page. C'est à la compilation (dans l'IDE) qu'il est généré en Javascript, et c'est ce Javascript qu'il faudra déployer. Le Dart ne sert vraiment qu'au développement (sauf en utilisant la machine virtuelle Dart (uniquement dans Chrome) où là il explose Javascript).

    Donc, si tu es expert en Javascript, ça aura sûrement peu d'intérêt, car tu sauras sûrement optimiser mieux que Dart2JS et tu ne galèreras pas comme beaucoup. Le problème c'est que j'ai l'impression que dans notre milieu, être expert en Javascript n'est pas très courant. Donc pour la maintenabilité, ça peut être utilise aussi.
    D'accord, merci pour les éclaircissements !

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Moi je me demande quel est l'intérêt de coder en autre chose qu'en assembleur, puisqu'au final le compilateur ou la machine virtuelle convertit tout en langage machine...
    Javascript est l'assembleur du web
    C'est pas faux.

  4. #264
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors, il y a plusieurs intérêts. D'une part oui le gain de productivité et de "fun" est indéniable (sauf si tu maîtrise et aime javascript).
    Deuxièmement, pour les gens pas forcément experts en javascript, le code généré est quand même de qualité. Dans certains cas, il est plus performant que du natif.
    Enfin, le Dart n'est pas dynamiquement compilé en Javascript au chargement de la page. C'est à la compilation (dans l'IDE) qu'il est généré en Javascript, et c'est ce Javascript qu'il faudra déployer. Le Dart ne sert vraiment qu'au développement (sauf en utilisant la machine virtuelle Dart (uniquement dans Chrome) où là il explose Javascript).

    Donc, si tu es expert en Javascript, ça aura sûrement peu d'intérêt, car tu sauras sûrement optimiser mieux que Dart2JS et tu ne galèreras pas comme beaucoup. Le problème c'est que j'ai l'impression que dans notre milieu, être expert en Javascript n'est pas très courant. Donc pour la maintenabilité, ça peut être utilise aussi.
    Pour une fois je suis plutôt voir entièrement d'accord !
    Je suis de l'autre côté de la barre (j'adore, j'aime JavaScript. Je le maitrise ? Je ne sais pas vraiment, personne ne m'a "testé" et puis il faut que je progresse encore plus mais bon ...)

    C'est encore une fois (c'est d'ailleurs toujours le cas) une question du goût. Tu aimes, tu n'aimes pas. Du côté de la machine, on en trouve des tas, C, C++, C#, Java, Python ... donc on peut choisir. Il est vrai que côté web client, il n'y a que JavaScript. Alors trouver une alternative, pourquoi pas, mais ne dénaturez pas pour autant ce langage !

  5. #265
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Faire de la POO en Javascript, c'est tellement long et désagréable.

    j'espere vraiment que DART va prendre beaucoup de place dans les prochaines années.

  6. #266
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Un langage non objet n'est pas industriel ? C'est vrai que plus personne ne fait du C...
    Si il peut l'être, je trouve simplement que Javascript n'évolue pas assez avec sont temps et l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui. Sont approche n'a pas changé depuis des années, hors, notre approche du web elle a beaucoup évoluée. Hier javascript servait à gérer trois onclick, aujourd'hui on développe des Web App qui concurrencent directement les applications lourdes.


    Enfin, si nous collectionnons les framework, les sur couches (CoffeeScript, TypeScript et j'en passe) signifie bien que l'on cherche à résoudre des problématiques que Javascript n'est pas nativement capable de gérer. De nos jours on développe même en GWT pour réaliser des applications html/css/js.......

  7. #267
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Enfin...
    Il y a quelque temps j'ai codé un petit projet perso en javascript...Evoluant dans le monde merveilleux du Java, ou tout est typé, objet et immédiatement compilé...J'ai pris une sacret baffe! Il est clair que javascript est très différent...pour ma part je m'en suis rendu compte lorsque j'ai tenté de remplir un tableau avec des variables

    Aujourd'hui j'ai quelques années d'expériences en développement et je suis capable de prendre du recul sur mon travail. Mais il y a quelques temps, quand j'étais encore un jeune débutant, je pense que cela aurait été bien plus compliqué. C'est pourquoi je pense que la venu de framework comme GWT et de langage comme DART sont les bien venu et vont facilité le développement d'application web.

  8. #268
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Cependant, pour moi, un bon langage est un langage industriel : Travail par composant (package), Objet, design pattern...
    Un langage pas objet industrialisé à mort ? Le C. Plus du tout utilisé ? Ah ah.

    JavaScript n'est pas un langage objet ? Ah bon. Apprends vraiment le JS et tu verras qu'en réalité, en JS, tout est objet (bon ok, à part quelques mots-clés)

    Pas de design pattern en JavaScript ? Encore une fois : ah bon ? Ici j'en compte 27 parmi les grands classiques http://addyosmani.com/resources/esse...patterns/book/

    Allez, bisous
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  9. #269
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    [...] je trouve simplement que Javascript n'évolue pas assez avec sont temps et l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui. Sont approche n'a pas changé depuis des années, hors, notre approche du web elle a beaucoup évoluée. Hier javascript servait à gérer trois onclick, aujourd'hui on développe des Web App qui concurrencent directement les applications lourdes.
    Il existe aujourd'hui un nombre incalculable de langages de programmation, mais les paradigmes et les concepts qui sont mis en œuvre dans ces langages sont en nombre limités et la plupart ont été inventés entre la fin des années 50 et le début des années 70. Le fait de "ne pas évoluer avec son temps" est donc une critique que l'on pourrait adresser à n'importe quel langage.

    Le fait que JavaScript ait été utilisé pour gérer "trois onclick" n'implique pas qu'il ait été développé avec cette seule ambition. En effet, JavaScript, qui devait à l'origine s'appeler LiveScript, était destiné à devenir un langage de script pour le serveur http "Netscape Entreprise Server" et si son nom contient le terme "script", ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un langage de programmation au rabais, mais parce qu'il est destiné un environnement d'exécution particulier (en l'occurrence un navigateur). Le fait que des applications concurrençant des « applications lourdes » aient pu être réalisées, montre d’une part les progrès qu’ont fait le html et les navigateurs et, d’autre part, que JavaScript est un vrai langage de programmation.

    Tous les langages de programmation ont été développés pour permettre la création d'abstractions pour que les programmeurs puissent plus facilement gérer la complexité des programmes. Les variables, les procédures, les fonctions, les modules, les classes sont autant de moyens permettant la création d'abstractions. JavaScript n'utilise ni classe ni module, mais cela ne signifie pas qu'il ne dispose pas de moyens puissant pour créer des abstraction. En JavaScript, le principal moyen d'abstraction est la fonction qui est, dans ce langage, un objet de première classe (first-class citizen) et une fermeture (closure).

    Si l'on aborde JavaScript en espérant y trouver les même concepts qu'en Java ou qu'en C#, il est évident que l'on risque d'être déçu, et je pense que si ce langage a une si mauvaise réputation, ce n'est pas tant à cause de ses défauts bien connus, mais plutôt à cause de programmeurs déçus de ne pas trouver dans ce langage ce qu'ils espéraient y trouver et qui n'ont pas voulu ou pas pu faire l'effort de regarder ce qu'il avait à offrir.

    Même si un autre langage remplace un jour JavaScript dans les navigateurs, il reste pour l’heure le lingua franca des navigateurs et en tant que tel, le seul langage utilisable pour réaliser la partie cliente d’une application Web, il convient donc de l’apprendre lorsque l’on se considère comme un professionnel du Web. Cela étant dit, puisque tous les langages de programmation Turin-complet sont équivalents, il es possible de compiler n’importe quel langage en JavaScript et c’est une très bonne chose que de tels compilateurs existent. Si donc vous êtes plus à l’aise avec un autre langage, utilisez-le, mais ne dénigrez pas JavaScript parce qu’il ne correspond pas à vos attentes.

    « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » (Albert Einstein)

  10. #270
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    [...]si nous collectionnons les framework, les sur couches (CoffeeScript, TypeScript et j'en passe) signifie bien que l'on cherche à résoudre des problématiques que Javascript n'est pas nativement capable de gérer. De nos jours on développe même en GWT pour réaliser des applications html/css/js.......
    Le fait d'avoir recours à un framework pour développer une application dans un langage n'implique pas que le langage ne soit pas adéquat (cela n'implique pas non plus qu'il le soit). Si c'était le cas, alors ni Java, ni C++, ni la plupart des langages couramment utilisé dans l'industrie du logiciel ne le serait. Les framework, comme les langages de haut niveau, servent à améliorer la productivité en évitant à chacun d'avoir à réinventer la roue.

    CoffeScript, TypScript ou GWT ne sont pas des sur-couches, ce sont simplement des langages, comme Dart, qui disposent d'un compilateur vers JavaScript. GWT, va simplement plus loin en permettant le développement de la partie cliente et de la partie serveur de l'application (car oui, il n'est sans doute pas inutile de le rappeler, une application Web est une application client-serveur dont le processus client est un client http, le plus souvent un navigateur Web étendu avec un programme en html/JavaScript), mais une fois la compilation effectué, il y a peine plus de traces du langage de développement dans le programme en JavaScript qu'il n'y en a dans un programme en langage machine.

  11. #271
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Un langage pas objet industrialisé à mort ? Le C. Plus du tout utilisé ? Ah ah.

    JavaScript n'est pas un langage objet ? Ah bon. Apprends vraiment le JS et tu verras qu'en réalité, en JS, tout est objet (bon ok, à part quelques mots-clés)

    Pas de design pattern en JavaScript ? Encore une fois : ah bon ? Ici j'en compte 27 parmi les grands classiques http://addyosmani.com/resources/esse...patterns/book/

    Allez, bisous
    J'ai jamais dis que le C n'étais pas utilisé


    Et non désolé je trouve pas que le JS soit nativement Objet.
    je fais de l'objet avec javascript, mais faut être honnête, utiliser la syntaxe {} ou les "function" pour créer une classe, c'est juste profiter d'un langage qui permet tout et n'importe quoi avec les mêmes mots clés. Ce langage est bien trop permissif.

    Ok les framework sont très utiles je dis pas le contraire mais TypeScript, CoffeeScript pour moi c'est des langages crées avant tout pour combler des lacunes du JS ou apporter un peut de confort au développeur.

  12. #272
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Et non désolé je trouve pas que le JS soit nativement Objet.
    je fais de l'objet avec javascript, mais faut être honnête, utiliser la syntaxe {} ou les "function" pour créer une classe,
    Je crois que voilà déja un problème, le prototypage n'étant pas (ou peu) enseignée contrairement aux classes c'est sur que les gens qui veulent aller plus loin dans javascript ont du mal au départ.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  13. #273
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Et non désolé je trouve pas que le JS soit nativement Objet.
    je fais de l'objet avec javascript, mais faut être honnête, utiliser la syntaxe {} ou les "function" pour créer une classe, c'est juste profiter d'un langage qui permet tout et n'importe quoi avec les mêmes mots clés. Ce langage est bien trop permissif.
    D'où l’intérêt d’être hyper rigoureux. Ce qui finalement n'est pas un mal. Ton idée me ferait presque dire que tes outils doivent te guider ta façon de pensée, que tu dois être souple à tes outils et non adapter tes outils à ton besoin.

    Il y avait, il y a encore il y a quelques années le même débat avec PHP, ça c'est un peu tassé, sauf dans les gros nids à trolls. Depuis PHP a fait connaitre sa capacité à s'industrialiser, ses tares sont connues, ses forces aussi et on continue comme ça en faisant évoluer le langage. Pourquoi pas pareil avec le JS ? Plutôt que de réinventer la roue chacun de son coté, on ferait mieux de se concentrer sur la bonne évolution. EcmaScript 6 semble être particulièrement bien partie, non ?
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  14. #274
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Je crois que voilà déja un problème, le prototypage n'étant pas (ou peu) enseignée contrairement aux classes c'est sur que les gens qui veulent aller plus loin dans javascript ont du mal au départ.
    C'est une partie du problème je pense.

    JS est un langage basé sur le prototypage, mais aujourd'hui on fait de l'objet avec.


    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    D'où l’intérêt d’être hyper rigoureux. Ce qui finalement n'est pas un mal. Ton idée me ferait presque dire que tes outils doivent te guider ta façon de pensée, que tu dois être souple à tes outils et non adapter tes outils à ton besoin.

    Il y avait, il y a encore il y a quelques années le même débat avec PHP, ça c'est un peu tassé, sauf dans les gros nids à trolls. Depuis PHP a fait connaitre sa capacité à s'industrialiser, ses tares sont connues, ses forces aussi et on continue comme ça en faisant évoluer le langage. Pourquoi pas pareil avec le JS ? Plutôt que de réinventer la roue chacun de son coté, on ferait mieux de se concentrer sur la bonne évolution. EcmaScript 6 semble être particulièrement bien partie, non ?
    Je ne connais pas les spec de EcmaScript6, c'est possible en effet
    Cependant l'évolution de php est, je trouve, plus dynamique que l'évolution de js.

  15. #275
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    C'est une partie du problème je pense.

    JS est un langage basé sur le prototypage, mais aujourd'hui on fait de l'objet avec.

    Je ne connais pas les spec de EcmaScript6, c'est possible en effet
    Cependant l'évolution de php est, je trouve, plus dynamique que l'évolution de js.
    C'est là que je vois bien le problème. Il n'y a pas fondamentalement de problème à faire de l'objet à base de prototype. c'est juste une autre manière et c'est pas "aujourd'hui on fait de l'objet avec".

    Cela te gène certes mais c'est un autre débat.

    Note : pas de souci pour reconnaitre tout un tas d'autres problèmes à JS pour information.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #276
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 66
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Cependant l'évolution de php est, je trouve, plus dynamique que l'évolution de js.
    Pourquoi comparer des pommes avec des bananes ?

    La comparaison me semble inappropriée. Le PHP est un langage serveur, et, malgré les actuels développements dans ce sens, JavaScript est à la base un langage client. Or, dans les méthodes actuelles de développement, on préconise, à juste raison me semble-t-il, la séparation des couches afin de faciliter la maintenance. Donc on sépare aussi strictement que faire se peut la partie client de la partie serveur. Il n'est donc pas vraiment justifié de comparer le développement du PHP avec celui du JavaScript.

    JavaScript est un langage qui n'a pas souvent la faveur des développeurs en général, entendons par là les développeurs en langage serveur. La syntaxe n'est pas fondamentalement très différente, mais la manière de programmer en JavaScript n'est en revanche pas franchement comparable.

    Si on en revient au sujet de départ, l'initiative de Google avec Dart tend à vouloir présenter justement une manière de programmer plus proche de telle sorte que ce que les développeurs, tels que je les ai présentés plus haut, aient moins de difficultés à développer la partie client des applications sur lesquelles ils ont à travailler.

    J'ajouterais un autre élément en faveur de Dart : lorsque Rasmus a créé le PHP, il était tout seul. Le développement de Dart avait Google comme socle. Je n'irai pas jusqu'à dire que Rasmus ne fait pas le poids, ne charrions pas, mais les ressources techniques de Google ne souffrent pas beaucoup de comparaisons. On ne peut, à mon sens, pas vraiment craindre de voir l'évolution de Dart tourner en bazar infâme, les développeurs de Dart disposant de ressources autrement plus lourdes que celles dont disposait Rasmus. On a par exemple beaucoup moins de chance de voir apparaitre différentes syntaxes dans le nommage des fonctions natives, certains privilégiant le « _ » (underscore) alors alors que d'autre sont en CamelCase. Et ce n'est qu'un exemple franchement mineur, même s'il présente un des défauts du PHP (qui est malgré tout mon langage de programmation au quotidien). En outre, le simple fait que Google ait lâché d'entrée de jeu un compilateur permettant de générer un code JavaScript pour pallier aux manques existants des navigateurs qui n'ont pas adopté Dart me laisse à penser que l'idée de fond qui a prévalu au soutien de ce projet est solide et posée sur des bases qui n'ont absolument rien d'un bricolage sommaire.

    L'évolution de JS est moins dynamique que celle du PHP ? Je ne parierais sûrement pas ma chemise là-dessus.

    My 2¢

  17. #277
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyrano Voir le message
    Pourquoi comparer des pommes avec des bananes ?

    La comparaison me semble inappropriée.
    My 2¢

    inappropriée dis-tu ?

    On sépare les couches client/serveur, je suis tout à fait d'accord. Mais les deux reste lié, quand je compare les deux, je prends plus large.

    De plus, aujourd'hui avec Nodejs on fait du client ET du serveur avec Javascript.
    Tout comme le propose Dart et son très très bon package IO, donc oui je me permet de comparer les langages

    Aujourd'hui on travail de plus en plus avec les socket, l'asynchrone et nous nous orientons vers la programmations évènementielle sur une plateforme initialement en mode déconnecté (client/server).

    Les requêtes deviennent transparentes, plus de rechargement de page, le même langages côté client et serveur.

    Je ne pense pas que la comparaison avec un langage serveur soit inappropriée, bien au contraire. Un langage client/server (Javascript/Nodejs, Dart...), qui propose des Api pour travailler avec des outils de cache (redis/memcache) des bases de données ou des services type LDAP ou autres, permettra justement de se dispenser d'un second langage exclusivement serveur.


    Conclusion, si demain nous avons un seul et unique langage proposant des outils et Api pour travailler aussi bien côté client que serveur avec une syntaxe et une philosophie proche des langages préférés des Dev Web, je pense, en effet, que celui-ci possède un fort potentiel pour être adopté.

  18. #278
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 66
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    ... permettra justement de se dispenser d'un second langage exclusivement serveur...
    Ce qui revient à dire qu'on remplacerait à terme PHP par une version serveur du JavaScript ? et qu'on programme donc l'intégralité de l'application en JS ? J'ai quelques doutes, mais pourquoi pas ...

  19. #279
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyrano Voir le message
    Ce qui revient à dire qu'on remplacerait à terme PHP par une version serveur du JavaScript ? et qu'on programme donc l'intégralité de l'application en JS ? J'ai quelques doutes, mais pourquoi pas ...

    Du certaines manière oui, Javascript ou autre. Dart apporte un certains nombre de réponses, Nodejs et très bon en terme de monté en charge. Il y a du potentiel dans ce sens. A présent, il manque le recule et la maturité nécessaire pour aller plus loin.

  20. #280
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 385
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Dart se prépare pour la conquête du Web


    J'ai failli m'étouffer là.

    Sérieusement : Je ne crois pas un seule instant à ce langage Quoique Apple à bien réussi à mettre en place un langage du même style, et par style j'entends : Un langage élitiste, dont uniquement une poignée de gourou comprennent le fonctionnement, avec un besoin boulimique d'outils propriétaire pour faire tournée le machin, je n'ai qu'un seule demande, si ce machin surpasse une bon vieux Notepad avec de l'HTML et du JS : Filez moi un coup sec derrière la nuque ! On à déjà assez avec l'Objective-C...
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

Discussions similaires

  1. [OpenSource][C++] Eplith: Un nouveau langage de programmation
    Par Quent42340 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 23h32
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 11h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 16h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 16h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo