IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Opera Discussion :

Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac


Sujet :

Opera

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
    Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
    simple et épuré, il repose sur Chromium, WebKit et V8

    Pour être plus compétitif, Opera avait annoncé au mois de février l’abandon de ses outils maison, dont le moteur de rendu HTML Presto et le moteur de rendu JavaScript Carakan, pour se tourner vers des solutions open source.

    La feuille de route de l’éditeur prévoyait une migration progressive de ses navigateurs pour PC et mobiles vers WebKit, Chromium et le moteur JavaScript V8 de Google.

    Un premier aperçu des apports de cette nouvelle orientation est disponible avec le nouveau navigateur Opera pour Android, publié la semaine dernière.

    Dès aujourd’hui, les utilisateurs de PC et Mac pourront également exécuter sur leur dispositif la première version d’Opera pour Desktop reposant sur Chromiun (navigateur libre sur lequel est basé Google Chrome). Pour Opera, l’utilisation de Chromium permet de disposer d’un navigateur en phase avec les récents standards du Web.

    Le navigateur a été développé « à partir de zéro pour offrir aux utilisateurs une expérience de navigation fluide et facile », selon Opera. Il adopte une nouvelle interface utilisateur sobre et épurée, très proche de celle de la version pour Android.


    La page de démarrage « Speed Dial » a été entièrement remodelée et permettra désormais d’épingler des sites Internet favoris sous la forme de vignettes pouvant être organisées en dossiers et filtrées.

    Tout comme Chrome, la barre d’adresse pourra servir de point de départ pour les requêtes de recherche. La nouvelle fonctionnalité Discover de la version Android est également disponible et permet d’accéder à des actualités personnalisées.

    La nouvelle section Stash permet de faire des captures d’une page Web dans un état précis. L’objectif est de permettre à l’internaute de revenir à un emplacement précis de la page.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=sD2mYdtvSBs"]Présentation du navigateur[/ame]

    Le nouveau navigateur reprend également le mode de navigation Turbo d’Opera Mini. Cette fonction peut faire économiser jusqu'à 90 % de la bande passante. Par ailleurs, pour alléger encore plus le navigateur, le gestionnaire de courriers électroniques intégré a été supprimé.

    Opera Mail est désormais autonome et disponible en Release Candidate pour Windows et Mac.

    Pour l’instant, le navigateur repose sur WebKit, mais sera migré vers Blink, le nouveau moteur de rendu maison de Google.

    Opera 15 est actuellement téléchargeable via le canal Opera Next, avant le lancement grand public du navigateur.

    Télécharger Opera Next

    Télécharger Opera Mail


    Source : communiqué de presse Opera


    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouveau navigateur d'Opera ? Et du choix de la firme d'adopter Chromium, WebKit et V8 ?

    L’éditeur pourra-t-il mieux concurrencer Google en utilisant des outils développés pour Chrome ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Enfin !

    WebKit et V8, un navigateur de moins à prendre en charge niveau fonctionnalités. J'espère que ça ne va pas tout "casser" avec blink ...

    Premier aperçu. Déçu du nouveau design, les onglets sont énormes !
    La barre status quand on passe sur un lien est aussi moins pratique que la première. Trop gros. Pas assez classique. (chrome se débrouille mieux sur ce niveau la).
    Fonctionnalité sympathique, pouvoir ajouter tout les onglets ouverts dans un nouveau groupe Accès rapide. Si on veut fermer le navigateur mais garder les onglets ...

    Les réglages, c'est bien beau mais il n'y en a pas assez.
    La page téléchargement/historique est sympathique.

    Ciao DragonFly, bonjour celui de Chrome. Changement d'aperçu de source.
    J'ai une légère préférence pour l'inspecteur de chrome. Donc pas de souci de ce côté la, je pourrai développer sur Opera
    Pour les sources sympa aussi, plus de coloration syntaxique et les liens cliquables. Il manque toujours un bouton pour "beautifier" le code, ça pourrait être utile, et la coloration du JS. Et puis pouvoir modifier directement la source me manquera un peu (des fois c'est pratique :p).

    La barre des suggestions de recherche est trop grosse.

    Pas assez personnalisable par rapport à la version actuelle (la 12).

    Globalement, avis positif, mais c'est pas tout à fait ça.

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par CapFlow Voir le message
    WebKit et V8, un navigateur de moins à prendre en charge niveau fonctionnalités. J'espère que ça ne va pas tout "casser" avec blink ...
    Comme si Opera avait toujours été systamétiquement testé par tous les devs Webs de la Terre.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    "Opera 15" Coquille, ou ils sautent délibérément deux versions vu que nous en sommes à la 12 ?

    Dès aujourd’hui, les utilisateurs de PC et Mac pourront également exécuter sur leur dispositif la première version d’Opera pour Desktop reposant sur Chromiun (navigateur libre sur lequel est basé Google Chrome). Pour Opera, l’utilisation de Chromium permet de disposer d’un navigateur en phase avec les récents standards du Web.
    Non, utilisant un PC, je ne peux pas....Linux
    Tant qu'on y est, vu que cette guéguerre de dénomination me fatigue, les macs sont des PC (Personnal Computer) également. Marre de cette stupide bataille de terminologie.

    En tous cas, Linux oublié ? Pourtant jusqu'ici, Opera fournissait un dépôt deb de manière certaine et peut-être un rpm (je ne sais pas, n'utilisant pas, aux utilisateurs de distributions RPM de confirmer ou infirmer)

    Pour les debs : http://deb.opera.com/

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Je viens de tester, il est pas trop mal, il est beau (maintenant comparait à Chrome), mais maintenant c'est un Chrome avec l'interface d'Opéra.
    Pourquoi pas, mais bon, après c'est une question d'habitude.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Je viens de tester, il est pas trop mal, il est beau (maintenant comparait à Chrome), mais maintenant c'est un Chrome avec l'interface d'Opéra.
    Pourquoi pas, mais bon, après c'est une question d'habitude.
    D'accord avec toi, et du coup, j'ai l'impression qu'on perd l'essentiel des fonctions qui me faisaient apprécier Opera comme mettre les onglets à gauche (sur du 16/9 ème c'est plus fonctionnel qu'en haut). l'opera link garde bien mes signets mais il faut reconfigurer la speed dial. Je suis donc assez mitigé sur cette nouvelle version ...

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    D'accord avec toi, et du coup, j'ai l'impression qu'on perd l'essentiel des fonctions qui me faisaient apprécier Opera comme mettre les onglets à gauche (sur du 16/9 ème c'est plus fonctionnel qu'en haut). l'opera link garde bien mes signets mais il faut reconfigurer la speed dial. Je suis donc assez mitigé sur cette nouvelle version ...
    Oui, je trouve que c'était justement ça la différence qu'avait Opera sur les autres, c'était justement ces petites options comme le client mail ou IRC d'intrégrés qui lui donner un petit plus.
    Là on est vraiment sur un nouveau Chrome.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Pas trouvé d'option de gestion de cookies : demande à chaque fois l'autorisation comme dans fox...

    .... mais j'ai peut-être mal cherché

    par ailleurs la mode minimaliste j'ai passé l'âge je jouais à cela il y a 15 ans du temps de Litestep... avec un bureau vide et un bouton démarrer stylisé plus des mini boutons plus ou moins visibles qui ouvraient des menus déroulants ...

    Bon maintenant une nouvelle génération redécouvre le genre (en croyant le découvrir) : l'histoire est un éternel recommencement

    [Dreamweaver CS6 est bien inspiré de cette veine là sauf que des icônes toutes identiques en couleur et seulement différenciées par leurs formes plus ou moins bien stylisées sont moins ergonomiques que les vieilles (et moches j'en conviens) icônes de couleurs de DW8 qui sont plus efficace (à l'oeil) pour qui travaille continuellement dessus... bref c'est hors sujet mais c'est pour illustrer... ]

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    tres tres décu pour ma part !!
    ok c rapide a afficher les pages web mais bof sinon

    - zoom : palier de 25% au lieu de 10% sur opera12
    - zoom : tu zoomes sur une page d'un site, si tu avais d'autres pages du meme site d'ouvertes dans d'aures onglets ben elles sont toutes zoomées pareil ! opera permetait justement d'avoir un zoom spécifique a un onglet et ct super pratique (genre la page contient une apture d'écran trop petite...tu ouvres l'image dans un onglet et tu zommes a fond dessus...tu reviens sur l'onglet principal et c pas zoomé a 300% !)
    - zoom : sous opera 12 les touches +et- du pavé numérique permettent de zoomer ! la c controle+molette obligé !! c chiant !!
    - j'ai pas testé les autres racs clavier habituels de opera mais on dirait qu'ils ont disparus !!!
    - historique des onglets fermés...il est ou le bouton en forme de corbeille d'opera ? ct super pratique ce truc !
    - reglages....euh y'a plus rien du tout ou quoi !
    - barre/liste des fenetres...pas regardé mais si on peu pas la placer ou on veut (bas/haut/gauche/droite) c NUL !!
    - on peut tjrs regrouper des onglets dans un groupe d'onglet ? c pratique ce ruc dans opera quand tu as plusieurs onglets (genre 30....pour 1go de ram max pris ...on est loin de ffox et chrome qui bouffe 1go pour 10onglets !)

    quand ils ont annoncés changer de moteur de rendu je me suis dit pkoi pas ca apportera une meilleure compatibilité mais j'avais pas compris qu'opéra virait tous les plus d'opera...au final on a juste un chrome avec un look un peu différent !

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour moi, tous les plus d'opéra ont disparus (Sidebar gestionnaire de download etc.), mais je crois (j'espère) qu'ils feront apparition dans la version finale. En attendant => désinstallation.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 109
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Intéressant !

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est ultra décevant... Moi qui ne jurai que par Opera...
    J'espère que la version finale sera bien différente, sinon je crois qu'il y a des chances pour que je change de navigateur.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut Extrement deçu
    J'imaginais bien que opéra allais souffire de ce changement de moteur web. Mais là, non. La supression de tant d'option pour si peu d'amélioration. JE DIT NON.
    Attendez ils se foutent de notre g*****.
    Le majestueux Ctrl+Enter:
    pour les mots de passe. => Enlever

    Le clic droit > Valider:
    qui envoie le contenu lut par le navigateur pour le W3C (extrêmement utile pour les développeur PHP) => Enlever

    La lecture des RSS par le navigateur (oui, je reçoit beaucoup trop de mail, alors les flux rss reste sur le nav) =>Enlever

    Les options par sites qui permet notamment de gérer les options JS, l'indentitée du nav, ou encore les plug-in sur demande (notamment flash qui supprime un grand nombre de pub qui utilise même notre sortit audio...) => Enlever
    (EDIT: Aprés recherche, la fonction est toujours là mais par le biais d'exception dans les paramètre. Bien loin de la version d'origine avec un clique droit...)
    La suppression automatique des pop-up => Enlever
    (ou moins efficace)

    La modification de l'interface utilisateur (jamais bien que mes onglets affiche le nom et le contenu pour qu'il soit visible d'un clein d'oeil) => Enlever
    (oui car quand on ouvre 5 onglet sur un même site web, le nom de l'onglet est identique)


    Fonction de rechargement automatique de la page => Enlever

    Gestionnaire de téléchargement:
    Gestion des torrents => Enlever
    Interface modifiée => un fichier prend ~ 150px de hauteur et 400px en largeur... (sous du 1920x1024 sa fait mal)

    Les onglets ne sont plus autonome.

    Le grand navigateur opéra qui avais le mérite d'être innovant, professionnel ainsi qu'un véritable boite à outil du Web. C'est transformée en un navigateur qui ne propose aucune option. Bref, il devient tout public.
    Cette mise à jour ressemble plus à une régressions, il ressemble à la première versions de google chrome avec 1/2 fonctionnalités de l'ancien opera.

    Cependant, les raccourcis souries ont été gardée, ainsi que le cache légendaire du navigateur. Oui car car ont tape toute un formulaire et que l'on écrit plus de 25 ligne (comme le formulaire de ce commentaire) et remarquée qu'une erreur à empêchée la transmission (perte de connexion, oublie d'une entrée obligatoire etc...). On est bien content que lorsque l'on fait "précédent", le contenu du formulaire à bien été gardée.

    NB: Pour les grand utilisateur de longue date d'opéra. Pensée bien à gardée l'installer de la version actuel. Sinon vous serez déçut comme moi, une simple amélioration du speed dial, avec un gestionnaire de téléchargement invivable avec une petite hausse de rapidité et une suppression radical de toute vos habitude sur ce navigateur.

Discussions similaires

  1. Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/06/2015, 09h04
  2. Opera présente son nouveau navigateur Android sous WebKit
    Par Stéphane le calme dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 18h16
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2013, 15h49
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2009, 11h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2009, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo