IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 430
    Points : 197 303
    Points
    197 303
    Par défaut Malgré un mauvais rapport travail/vie, les professionnels de l'informatique aiment leur travail
    Malgré un mauvais rapport travail/vie, les professionnels de l'informatique aiment leur travail
    selon une étude

    TEKsystems rapporte que 97 % des professionnels de l'informatique sont fiers d'avoir choisi ce secteur d'activité pour y faire carrière et 81 % referaient le même choix si l'opportunité leur était à nouveau présentée.

    Les personnes interrogées sont très partagées quand la question sur les heures effectuées au bureau est mise sur la table. 41 % d'entre elles disent être disponibles pour des heures supplémentaires contre 38 % qui ont indiqué avoir un temps de travail standard (8 heures - 18 heures). 14 % se disent accessibles de 6 heures à 20 heures et 7 % de 6 heures à minuit.

    57 % des intervenants seniors disent devoir être disponible 24/7 contre 37 % chez les juniors.

    Plusieurs professionnels de l'informatique se retrouvent même submergés de travail pendant leurs périodes de vacances. 67 % chez les seniors contre 29 % chez les juniors.

    Plus de 80 % des personnes interrogées disent que la société n'a pas fourni d'effort pour permettre une réduction de la charge de travail (en apportant par exemple une aide temporaire ou en prorogeant les délais) pendant l'été lorsque les effectifs sont réduits à cause des vacances.

    À tous les niveaux d'expérience, les professionnels de l'informatique estiment que les deux plus grands facteurs de stress dans la profession sont se maintenir informé sur l'évolution de la technologie et gérer l'impact du travail sur la vie privée.

    66 % du panel est fier de ses choix de carrière et ses fonctions et attributions. 72 % proposerait volontairement d'aider la famille, les amis ou des connaissances sur des projets informatique en dehors du bureau. 81 % recommanderait une carrière dans l'informatique malgré tous les défis.

    Source : TEKsystems

    Et vous ?

    Faites-vous aussi partie de ces passionnés de l'informatique ? Arrivez-vous à concilier travail et vie privée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Faites vous aussi partie de ces passionnés de l'informatique ? Arrivez-vous à concilier travail et vie privée ?
    Je dirai que toutes personnes qui participent à l'évolution de DVP y arrive. Car nous sommes bénévoles, donc on arrive à jongler entre travail (professionnel et bénévolat) et vie privée

    Après le temps consacré varie d'une personne à une autre.

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    un temps de travail standard ( 8 heures - 18 heures). 14 % se disent accessibles de 6 heures à 20 heures et 7 % de 6 heures à minuit.
    euh... Allo? D'où c'est standard de travailler de 8h à 18h ? 10h / jour ?
    En mode speed une semaine par mois je veux bien, mais ca reste non standard.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Plusieurs professionnels de l'informatique se retrouvent même submergés de travail pendant leurs périodes de vacances. 67 % chez les seniors contre 29 % chez les juniors.
    Je trouve que c'est un manque de respect de la part de l'entreprise et des collègues.
    Dans les petits plateaux clients où j'ai travaillé en tant que prestataire, on ne contacte jamais les personnes en vacances et celles-ci n'ouvrent pas leur boîtes mail pro. C'est arrivé une seule fois pour récupérer, en 5 minutes, une info urgente que seul un responsable avait.

    Si les juniors / seniors répondent aux mails pendant leur vacances, c'est de leur fautes ceci dit: ils donnent de mauvaises habitudes en répondant à leurs correspondant. Et lors de leurs prochaines "vacances" on va trouver bizarre qu'ils ne répondent pas aux mails....

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 76
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Après, l'informatique, on tombe pas dedans par hasard ou par dépit.

    Il est difficile de devenir développeur professionnel sans avoir le gout de la programmation. Si le développement ne nous convient, on s'en rends vite compte pendant la formation.

    Après, il y a aussi un certain nombre de développeur pro qui développent aussi pour le loisir.

    Après les heures sup et le taf à la maison, je ne suis personnellement pas contre du moment ou il y a une reconnaissance de la part de l'employeur et une compensation. Après faut pas que l'employeur en abuse.

    Ensuite, pour moi la veille technologique et l'autoformation est plus ressentie comme du loisir que comme une contrainte professionnel.

    Après, la quantité d'heure en dehors des heures de travail standard dépends aussi de l’intérêt du projet et des taches.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 27
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Faites-vous aussi partie de ces passionnés de l'informatique ? Arrivez-vous à concilier travail et vie privée ?
    Passionné, à fond ! Par contre passionné par le boulot, beaucoup moins. Du coup, gros frein sur les horaires : bien que comme beaucoup, je fus exploité à faire des horaires pour faire des horaires; maintenant, je fais du 9h-18h ! Point-barre ! (à moins qu'on paye réellement les heures sup', ce qui est rare)

    Citation Envoyé par Alanis Voir le message
    euh... Allo? D'où c'est standard de travailler de 8h à 18h ? 10h / jour ?
    En mode speed une semaine par mois je veux bien, mais ca reste non standard.
    Ne pas oublier que certains ont 2h de pause pour manger...

    Citation Envoyé par g.Arnaud Voir le message
    Il est difficile de devenir développeur professionnel sans avoir le gout de la programmation. Si le développement ne nous convient, on s'en rends vite compte pendant la formation.
    1. Faux, meme si certains n'aiment pas, ils le font quand meme parce que "ça paye bien"
    2. L'article parle des professionnels de l'informatique, pas seulement des développeurs

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    72 % proposerait volontairement d'aider la famille, les amis ou des connaissances sur des projets informatique en dehors du bureau
    28% ne se feront plus avoir, véritable traquenard de faire ça

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je ne lis aucun mail en rentrant chez moi et mes heures sup ne sont pas payées donc je n'en ferai jamais, peu importe le projet ou la priorité. Si vraiment il n'y a pas le choix, ces heures seront récupérées ensuite. Par contre j'adore programmer chez moi le soir sur des projets perso.

    Le problème dans certaines entreprises est que certains sont prêts à faire le double d'heures tout en travaillant encore chez eux le soir pour le patron sans être payé le moindre centime de plus.

    Trois raisons possibles:
    - Soit par peur d'être viré ou de dire non.
    - Soit par manque de reconnaissance paternelle.
    - Soit il adore son travail et s'embête chez lui.

    Forcément il règne une certaine gène entre les travailleurs exploités et non exploités.

    Donc il faut faire la différence entre le caractère de chacun bien qu'on aime tous l'informatique. Les patrons eux profiteront toujours des gens qui n'imposent pas quelques limites.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    A noter que notre domaine d'activité se pratique aisément en dehors du cadre de l'entreprise.

    Il est très facile de faire un bout de code chez soi ou une petite architecture réseau à son domicile ou en simulation.

    Je pense également que ce domaine est très souvent composé de personnes passionnées.

    Après la conciliation travail-vie privée est présente dans d'autres domaines et dépend réellement de la personne ainsi que de son caractère/personnalité.
    Si on le souhaite, il est assez facile de dissocier travail et vie extérieure; nous le faisons tous les jours sans nous en rendre compte.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  9. #9
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    J'aime mon travail, même si j'avoue que j'aimerais parfois que les gens comprennent ce que je fais.
    Après, pour le boulot, je fais mes 8h et je reste dispo en cas de panne. Mais pour le reste, c'est sans moi.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Euh, ils ont interrogé que des consultants pour avoir ces stats la

    Après, "aimez vous l'informatique?" en travail
    oui, mais surtout parceque ca paye

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'adore mon travail et je ferrai plus de 8h par jour si je n'étais pas au forfait heure. (situation qui changera sans doute dans quelques mois ayant l'intention de passer au forfait jour)
    Aussi le fait que nous sommes en sous-effectif dans mon équipe et que nous avons donc énormément de travail...

    Après il est vrai que je n'ai pas trop de vie personnelle à côté pour le moment... Mais n'étant pas en couple, pas de gamin et ayant déménagé depuis peu dans une zone où je n'ai encore que des connaissances de travail cela peut se comprendre.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Représentativité de TEKsystems ?
    TEKsystems étant tantôt une SSII américaine tantôt un cabinet de recrutement, l'étude est à prendre avec des pincettes, au minimum... L'étude ne concerne d'ailleurs pas vraiment la France, ni même l'Europe, mais les USA, où les salaires et le pouvoir d'achat ne sont pas les mêmes - et pas de statut cadre.

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    TEKsystems étant tantôt une SSII américaine tantôt un cabinet de recrutement, l'étude est à prendre avec des pincettes, au minimum... L'étude ne concerne d'ailleurs pas vraiment la France, ni même l'Europe, mais les USA, où les salaires et le pouvoir d'achat ne sont pas les mêmes - et pas de statut cadre.
    J'ajouterais que la reconnaissance sociale des professionnels de l'informatique n'est pas la même non plus...

  14. #14
    Inactif
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Soyons sérieux...
    Monsieur "Stéphane le calme", il aurait plus objectif de préciser que le sondage a été fait aux USA (où les conditions de travail et les salaires sont bien meilleurs qu'en France...), et seulement auprès de 200 professionnels...

    Conclusion : sondage absolument pas représentatif

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 76
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Isammoc Voir le message
    1. Faux, même si certains n'aiment pas, ils le font quand même parce que "ça paye bien"
    Il ne me semble pas que ces personnes restent développeurs très longtemps. En SSII, il n'est pas rare que le développeurs soit en bas de l'échelle hiérarchique. J'ai bosser en SSII et d'après leur plan de carrière, pour évoluer, il faut devenir chef de projet ...

    Dans les TPE, on retrouvera surtout des passionnées, beaucoup de taff et pas un salaire faramineux mais le taff passionne.

    Citation Envoyé par Isammoc Voir le message
    2. L'article parle des professionnels de l'informatique, pas seulement des développeurs
    Je ne parlais que des développeurs car c'est que je connais le mieux. Je ne vais pas m' hasarder à faire des affirmations sur un monde que je ne connais pas assez.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    On l'aime notre métier, mais il est regrettable de constater qu'il est de moins en moins reconnus. De la fascination, les métiers de l'informatique se sont banalisé au fil des années.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleuerouge Voir le message
    On l'aime notre métier, mais il est regrettable de constater qu'il est de moins en moins reconnus. De la fascination, les métiers de l'informatique se sont banalisé au fil des années.
    Je préfère un client qui a conscience de ce que je fais et des réalités techniques qu'un client qui est fasciné et va croire que je peux lui faire un logiciel qui gère tout de manière automagique, bien que certains soient désormais dans l'excès inverse et pensent qu'on a juste à bidouiller en 3 clic pour faire un logiciel.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 76
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Je préfère un client qui a conscience de ce que je fais et des réalités techniques qu'un client qui est fasciné et va croire que je peux lui faire un logiciel qui gère tout de manière automagique.
    Ha, tu peux pas?

    Plus sérieusement, J'aime bien le deuxième type de client. C'est généralement ceux qui nous permettent de nous dépasser niveau technique et qui nous pousse à approfondir certaines recherches.
    Après, jusqu'où on peut aller dépends malheureusement plus souvent du budget que de réel impossibilité technique.

    Et pour le troisième type de client que tu cites, avec tout l'outillage dont on dispose, il se peut que dans certains cas, il soit proche de la réalité.
    Quand on voit tout ce qu'on peut faire en 1 demi journée avec ASP.net MVC 4 ...

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par g.Arnaud Voir le message
    Il est difficile de devenir développeur professionnel sans avoir le gout de la programmation.
    Je ne peux que m'incliner devant ce truisme majuscule.

    On va essayer de le décliner un peu :

    "Il est difficile de devenir agriculteur sans avoir le gout de l'agriculture"
    "Il est difficile de devenir avocat sans avoir de gout pour le droit".
    "Il est difficile de devenir comptable sans avoir de gout pour les chiffres"

    etc ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 76
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne peux que m'incliner devant ce truisme majuscule.

    On va essayer de le décliner un peu :

    "Il est difficile de devenir agriculteur sans avoir le gout de l'agriculture"
    "Il est difficile de devenir avocat sans avoir de gout pour le droit".
    "Il est difficile de devenir comptable sans avoir de gout pour les chiffres"
    Bah continuons sur ta lancée.

    "Il est difficile de devenir technicien de surface sans avoir le goût pour les serpillières"
    "Il est difficile de devenir préparateur de commande sans avoir le goût pour les colis"
    "Il est difficile de devenir éboueur sans avoir le goût pour les poubelles"

    J'ai fait facteur pendant une courte période. Je ne l'ai pas fait parce que le courrier me passionne, simplement pour pouvoir payer les factures (et éventuellement me nourrir).

    Il y a pas mal de métier "alimentaire" et pour moi développeur n'en fait pas parti.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2015, 11h49
  2. GDI - Travail sur les pixels dans un DIB
    Par jiib dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 13h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2005, 07h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo