IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 13.10 pourrait abandonner Firefox comme navigateur par défaut pour Chromium


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Ubuntu 13.10 pourrait abandonner Firefox comme navigateur par défaut pour Chromium
    Ubuntu 13.10 pourrait abandonner Firefox comme navigateur par défaut pour Chromium
    Canonical livre les axes de développement de « Saucy Salamander »

    Ubuntu continue son chemin vers la conquête de tous les publics (utilisateurs de PC, smartphones et tablettes, etc.). Au passage, Canonical poursuit avec l’adoption de nouvelles stratégies pour l’OS.

    Lors de la conférence Ubuntu Developer Summit, les développeurs se sont penchés sur les fonctionnalités à venir de « Saucy Salamander », et ont débattu sur des nouveautés, dont certaines ne vont pas manquer de créer une certaine polémique.

    La première est l’éventualité de l’abandon du navigateur par défaut de l’OS Firefox pour le navigateur open source Chromium (sur lequel est basé Chrome). Selon Jason Warner, Ubuntu Desktop Manager, cette décision est « la meilleure pour l’utilisateur final ». Ce choix se justifie par la part de marché de Chrome qui devancerait celle de Firefox, la cohérence entre les plateformes convergentes qu’offre le moteur de rendu WebKit et le fait que l’adoption de Chromiun devrait permettre de répondre aux attentes des utilisateurs.

    Le sujet est en débat et aucune décision n’a encore été prise pour l’instant. Mais il semblerait que les développeurs soient favorables à ce choix.

    Néanmoins, les versions mises à jour de Firefox seront toujours disponibles pour les utilisateurs via l’Ubuntu Software Center.

    En dehors de cette nouveauté, Ubuntu 13.10 devrait inclure également la première version du serveur d’affichage maison de Canonical « Ubuntu Mir », développé pour prendre la place de Wayland.

    Les développeurs envisagent également d’intégrer les fonctionnalités d’Ubuntu 13.04 qui ont été repoussées, d’ajouter une nouvelle version de Compiz qui permettra d’améliorer les performances de l’OS, d’apporter des améliorations significatives au bureau Unity 7 et offrir la possibilité d’acheter de la musique via l’interface Dash.

    Une Preview d’Unity 8 (Unity Next), la version desktop d’Ubuntu Touch (Ubuntu pour smartphones et tablettes), développée avec Qt/QML serait aussi présente. Des vidéos publiées par les développeurs d’Ubuntu montrent que la combinaison entre Mir et Unity 8 est déjà fonctionnelle sur PC et smartphones.

    Le but est d’unifier d’ici 2014 la base de code pour PC, smartphones et tablettes.





    Selon la feuille de route de l’OS, une version bêta est prévue pour le 26 septembre et la version finale pour le 17 octobre.

    Source : plans de développement d'Ubuntu 13.10


    Et vous ?

    Êtes-vous pour l'abandon de Firefox pour Chromium ? Pourquoi ?

    L'adoption de Chromium serait-elle un coup dur pour Mozilla ?

    Que pensez-vous du chemin que prend Ubuntu ? L'OS vous attire-t-il autant qu'avant ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ce choix se justifie par la part de marché de Chrome qui devancerait celle de Firefox, la cohérence entre les plateformes convergentes qu’offre le moteur de rendu WebKit et le fait que l’adoption de Chromiun devrait permettre de répondre aux attentes des utilisateurs.
    Si ce n'est qu'une question de parts de marché, ils n'ont qu'à integrer IE6.

    Allô, t'est un naviguateur web et t'utilises pas Webkit, non mais Allô quoi.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 76
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La première est l’éventualité de l’abandon du navigateur par défaut de l’OS Firefox pour le navigateur open source Chromium (sur lequel est basé Chrome). Selon Jason Warner, Ubuntu Desktop Manager, cette décision est « la meilleure pour l’utilisateur final ». Ce choix se justifie par la part de marché de Chrome qui devancerait celle de Firefox, la cohérence entre les plateformes convergentes qu’offre le moteur de rendu WebKit et le fait que l’adoption de Chromiun devrait permettre de répondre aux attentes des utilisateurs.
    Ok, sur le même principe, on laisse tomber Ubuntu pour Windows puisqu'il a largement plus de part de marché …

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Wahou quel argument de choix... Ubuntu est très prometteur pour l'avenir, avec un peu de chance il va abandonner le noyau Linux un de ces jours pour MsDOS...

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Je croyais que chromium n'allait plus utiliser Webkit ? (mais un fork nommé Blink)

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 27
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Lien vers l'article qui annonce le fork de Webkit par Google : Blink

    http://www.developpez.com/actu/53687...utien-d-Opera/

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 489
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    j'ai utilisé ubuntu pendant un bon moment.. Je ne suis pas très fan de la dernière version (actuelle).
    Ces nouveautés n'apportent pas grand chose, on a l'impression qu'ils font une nouvelle version parce qu'il faut en faire une, pas parce que ca sera mieux qu'avant.

    Pour ma part, j'ai redécouvert le papa Debian avec la sortie de la v7 et je dois dire que j'aime beaucoup.. A tel point que j'en ai zappé Ubuntu. Je ne l'utilisais que pour les serveurs mais maintenant c'est bien aussi en desktop.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Pareil que zevince. Après avoir utilisé Ubuntu pendant quelques années, les dérives diverses de Canonical (techniques et commerciales) m'ont fait migrer vers le papa Debian dans sa version 7. Et franchement aucun regret, au contraire. Je ne sais pas où va Ubuntu, mais en tout cas clairement pas dans le bon sens en ce qui me concerne !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Un milliardaire au sommet et on se demande où s'en va Ubuntu ....
    Je suis passé à xubuntu Voyager depuis que Unity est venu changer gnome, je vois que les changements se poursuivent dans le même sens...+ commercial et depuis le dash maintenant, hé ben pouah !

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 53
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je les comprends de moins en moins... Quand Maverick est sorti, je me suis dit qu'une distro Linux était enfin prête pour le plus large public possible. Et depuis, je ne comprends plus ce qu'il essaie de faire... Jusque là je suivais quand même, mais là je crois que je bientôt les lâcher pour de bon...

    </mylife>

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 34
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Êtes-vous pour l'abandon de Firefox pour Chromium ? Pourquoi ?
    Pourquoi pas mettre dans l'install une option "navigateur", qui permettrait de choisir ?

    L'adoption de Chromium serait-elle un coup dur pour Mozilla ?
    Je pense que d'un point de vue des parts du marché de Mozilla, très peu utilisent Ubuntu, et ceux qui le font pourront très bien réinstaller ce navigateur.
    Après, c'est vrai que c'est un coup dur pour FF car en faisant ça, canonical dit que Chromium > FF et donc Chrome > FF. Donc, je ne sais pas comment ils vont le prendre ...

    Que pensez-vous du chemin que prend Ubuntu ? L'OS vous attire-t-il autant qu'avant ?
    Canonical est en train de prendre progressivement le monopole de Linux (pas pour tout de suite, mais un jour, je pense que Linux sera 70% Ubuntu et 30%Autres). Ce n'est pas forcément mauvais, car grâce à Ubuntu, Linux gagne des utilisateurs, ce qui ne peut-être qu'un avantage ; mais ils dédaignent l'esprit et la conception de Linux. Par exemple, Shuttleworth affirmait que ceux qui n'utilisaient pas Unity étaient des "geeks de la vielle école" (lien)
    Canonical essaie "d'imposer" Unity, alors que la possibilité de choisir (de façon neutre) une interface graphique est une des richesses de Linux

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Perso ce genre de news je peut comprendre que Cannonical se posent la question au vu de la popularité de Chrome mais dans mon cas ca sera sans façon.

    Je déteste Chromium/Chrome nottament avec son interface épuré non customisable (le fait qu'on puisse pas avoir sa fenetre de favoris sur la gauche du navigateur) et surtout parce qu'il manque des extensions comme betterprivacy qui sont indispensable pour surfer sur le net aujourd'hui.

    Bref je suis sous Firefox depuis un bail et j'ai pas encore vu un seul navigateur qui puisse rivaliser avec Firefox de mon point de vue. Et certainement pas Chromium.


    P.S : Sinon pour les quelques post qui crache sur Ubuntu tout en louant les dérivé comme Voyager ca me fait franchement marrer parce que Voyager c'est du Xubuntu avec un thème et des logiciel pré-installé (mais qui en plus ne se met pas à jour automatiquement donc tous les 6 mois faut tout réinstallé). Donc venir dire qu'ubuntu c'est de la merde tout en utilisant Voyager ca me fait rire.

    Quand à Debian 7 le problème c'est que c'est des paquet antique moins performant mais stable (gnome 3.4, kernel 3.2 etc...) soit ben c'est du sid/testing aussi récent qu'Ubuntu mais en beaucoup plus compliqué à gérer.

    Bref je rappelle pour ceux qui aiment pas Unity qu'il y a différente distribution officiel (Ubuntu Gnome, XUbuntu,KUbuntu etc...) qui permet d'avoir son environement de bureau favoris tout en conservant l'avantage d'Ubuntu : simplicité/efficacité/fiabilité.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pas de choix possible de son navigateur, pas de choix possible de son bureau, que devient la diversité et la liberté de linux? je suis content d'être un Geek rétrograde au moins je garde mon libre arbitre. Et j'apprécie la diversité.

    Dommage, j'aimais bien cette distribution et la belle équipe qui compose la communauté d'entraide Gauloise. Mais après avoir testé la 12.04 je suis revenu en 10.04 en attendant de voir. Là c'est le coup de grâce, dommage depuis la 5.06 une belle communauté s'était formée. La distribution est en train de perdre beaucoup d'humanité, va falloir changer de slogan?

    Un PC pour moi, ça ne sert pas qu'à cliquer à droite, en haut, en bas etc... Ça sert aussi à réfléchir autrement que par une pensée unique dictée par le loi du nombre. Non je ne trouve pas très ergonomique de déveloper sur un smartphone pour personnes évoluées!

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 452
    Points
    15 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ce choix se justifie par la part de marché de Chrome qui devancerait celle de Firefox, la cohérence entre les plateformes convergentes qu’offre le moteur de rendu WebKit et le fait que l’adoption de Chromiun devrait permettre de répondre aux attentes des utilisateurs.
    Génial : toutes les pires raison possibles.
    Le moteur Gecko est aujourd'hui tout a fait capable de tourner sous mobile comme le prouve FirefoxOS. Conforter Google dans sa position de plus en plus Microsoftienne sur mobile est vraiment la pire des idées.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    L'adoption de Chromium serait-elle un coup dur pour Mozilla ?
    En terme de part de marché, non. Mais symboliquement, oui, ça serait très mauvais et ça tendrait a renforcer la main mise de Google sur le web

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous du chemin que prend Ubuntu ? L'OS vous attire-t-il autant qu'avant ?
    Autant j'étais un grand défenseur d'Unity que je trouvais, certes sorti un peu prématurément, mais plein de bonnes idées pour rendre Linux plus accessible à tous, autant les décisions plus récentes de Canonical comme l'abandon de Wayland pour Mir et l'éventuel abandon de Firefox me déplaisent fortement.

    Citation Envoyé par zevince Voir le message
    Ces nouveautés n'apportent pas grand chose, on a l'impression qu'ils font une nouvelle version parce qu'il faut en faire une, pas parce que ca sera mieux qu'avant.
    En même temps c'est normal, Ubuntu fait des rolling release : une sortie tous les 6 mois. Il ne peut pas y avoir des évolutions spectaculaires à chaque fois

    Citation Envoyé par totocaracana Voir le message
    Canonical est en train de prendre progressivement le monopole de Linux (pas pour tout de suite, mais un jour, je pense que Linux sera 70% Ubuntu et 30%Autres).
    Au contraire, suite a toutes ces prises de décision très contestée, il est en train de perdre son ancienne position dominante.
    Les mesures de popularité des distributions sont à prendre avec des pincettes, mais elles semblent toutes indiquer que Ubuntu recule voire même commence a se faire distancer par Mint.

    Citation Envoyé par totocaracana
    Pourquoi pas mettre dans l'install une option "navigateur", qui permettrait de choisir ?
    Le problème c'est qu'il fallait tout choisir dans une distribution Linux, on s'en sortirait pas. On peux quand même changer ça a postériori.

    Citation Envoyé par Vstromien Voir le message
    Pas de choix possible de son navigateur, pas de choix possible de son bureau, que devient la diversité et la liberté de linux? je suis content d'être un Geek rétrograde au moins je garde mon libre arbitre. Et j'apprécie la diversité.
    Pour le navigateur, si le choix reste (encore heureux)

Discussions similaires

  1. Changer le navigateur par défaut pour msn
    Par stanley dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 16h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 17h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 19h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 13h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo