IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

[Actualité] Free Mobile : Xavier Niel promet une surprise pour la 4G


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut [Actualité] Free Mobile : Xavier Niel promet une surprise pour la 4G
    Free Mobile : Xavier Niel promet une surprise pour la 4G
    et laisse ses « petits camarades annoncer les choses qu’ils n’ont pas »

    Pour les opérateurs de télécommunications français, la course est actuellement à la 4G.

    Bouygues Télécom avec l’accord de l’Arcep, a opté pour l’exploitation des fréquences autrefois réservées à la 2G pour ses offres 4G, annoncée pour le 1er octobre. Orange et SFR, quant à eux, ont déjà lancé leurs offres sur une partie du territoire.

    Free Mobile, le dernier né du domaine, a également son mot à dire dans cette bataille pour la 4G.

    Au micro d’Europe 1, Xavier Niel, le patron de Free, a déclaré que la société allait créer la surprise. « On va essayer de faire une surprise un jour, donc on va laisser nos petits camarades annoncer les choses qu’ils n’ont pas, pour nous un jour faire une annonce avec ce que l’on a. La surprise sera quelque chose de nouveau, révolutionnaire. »

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=W2peDtUOtwY"]Europ1[/ame]

    Actuellement, Free Mobile veut concentrer ses efforts sur l’extension de sa couverture 3G grâce aux Freebox, qui serviront de points de relais, afin de répondre aux attentes de l’Arcep.

    Le patron de Free Mobile estime que pour l’instant, la 4G n’existe pas réellement en France, d’après une interview de nos confères de 01Net Magazine. Mais, il est cependant persuadé que la 4G va rapidement décoller sur le territoire.

    Free ayant acheté dans la bande des 2 600 MHz, a refusé d'investir dans les 800 Mhz à l'instar de ses concurrents. Il conserve néanmoins l'accès aux réseaux 800 Mhz de SFR et Orange.

    Il faut noter que la concurrence aurait déjà dépensé près de 2,6 milliards d’euros sur les fréquences 800 MHz. Alors que Free, pour sa part, attendrait les enchères sur la bande 700 MHz, qui offrirait une meilleure qualité de propagation.

    La bataille sur les 700 Mhz fera donc rage ?


    Et vous ?

    Un avis sur le sujet ?

    Pensez-vous que la facilité de Free à "empiéter" sur ses concurrents soit un frein ?

    Édité par Hinault Romaric
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    La 4G est aujourd'hui un simple argument commercial, qui n'a absolument aucune raison d'etre, si ce n'est pour vendre plus.

    Le reseau est massivement sature en ville, et c'est principalement ca qui pose soucis... Et le fait d'avoir un debit theorique plus important ne va absolument rien resoudre, mais va permettre de facturer plus.

    La 4G permettrait principalement de mieux gerer les flux videos... Mais sur les ecrans de mobile, une video en HD ne sert pas a grand chose, et vu que tous les diffuseurs utilisent une technologie de mise en cache, tant qu'on telecharge la video plus vite que la lecture (ce qui est largement le cas en 3G), il n'y a pas besoin de meilleur debit.

    A moins bien sur de transformer les appareils en relai, mais je ne pense pas du tout que ce soit du gout des operateurs, qui filtrent d'ailleurs la plupart des trafics non web ou mail (sauf free).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,


    Je ne te rejoins pas totalement sur ce que tu as dit.

    La 4G marque une cessure dans la façon de transit.

    Le réseau des opérateurs tend à s'orienter vers de l'IP pure (hormis l'interface Air bien sûr) et la 4G témoigne de ce mouvement.

    De plus, le réseau 4G nécessite le déploiement d'un nombre moins important d'antennes pour un résultat un peu supérieure à la 3G.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Le réseau des opérateurs tend à s'orienter vers de l'IP pure (hormis l'interface Air bien sûr) et la 4G témoigne de ce mouvement.

    De plus, le réseau 4G nécessite le déploiement d'un nombre moins important d'antennes pour un résultat un peu supérieure à la 3G.
    Attention a bien differencier la theorie de la pratique : en theorie, tout est mieux en 4G qu'en 3G.
    En pratique, il reste des zones blanches en 2G France (non couvertes par un operateur), et la 3G evolue constamment, avec certaines aberrations (le deploiement du HSPA+ alors que peu de telephones supportent cette norme), le fait que la 4G pertube la TNT (jusque 20% des utilisateurs selon Bouygues telecom si je me souviens bien), ...


    Enfin, je maintiens ce que je dis sur le cote interessant pour le fournisseur : le premier forfait Orange est a 61 euro (au lieu de 70 normalement grace a la super offre promo qu'ils font en permanence a tout le monde tellement ils sont gentil) pour la 4G (j'ai suppose que tu voulais un fair-use de 4Go en 4G, mais tu peux le reduire a 2Go si tu veux, c'est 41 euro au lieu de 50).


    Et il ne faut pas oublier non plus le filaire : toute cette course a la 4G se fait au detriment du deploiement de la fibre optique : Free a arrete ce deploiement dans de nombreuses villes, Orange accumule des retards impressionnants (sur ses propres plannings), SFR fait de l' "hybride-enfin-ca-depend-on-ne-communique-pas-dessus", Bouygues utilise le reseau FTTB de numericable, et tout ce monde la bride joyeusement l'upload, qui est un des principaux interets de la fibre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    La 4G est aujourd'hui un simple argument commercial, qui n'a absolument aucune raison d'etre, si ce n'est pour vendre plus.

    Le reseau est massivement sature en ville, et c'est principalement ca qui pose soucis... Et le fait d'avoir un debit theorique plus important ne va absolument rien resoudre, mais va permettre de facturer plus.

    La 4G permettrait principalement de mieux gerer les flux videos... Mais sur les ecrans de mobile, une video en HD ne sert pas a grand chose, et vu que tous les diffuseurs utilisent une technologie de mise en cache, tant qu'on telecharge la video plus vite que la lecture (ce qui est largement le cas en 3G), il n'y a pas besoin de meilleur debit.

    A moins bien sur de transformer les appareils en relai, mais je ne pense pas du tout que ce soit du gout des operateurs, qui filtrent d'ailleurs la plupart des trafics non web ou mail (sauf free).
    Je ne regarde jamais de vidéos sur mon tél mais j'aimerais autant que pour les mails, news, synchro en tout genre, ça aille plus vite que la 3G....

    Sinon dans le même principe l'ADSL 25M n'est qu'un argument marketing par rapport à un accès ADSL 5M....et que dire de la fibre alors...et d'un tas d'autres produits...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je ne regarde jamais de vidéos sur mon tél mais j'aimerais autant que pour les mails, news, synchro en tout genre, ça aille plus vite que la 3G....
    On trouve quelques vrais tests de 4G en Suisse, ou c'est reellement active depuis quelques temps (tests de decembre). Et les avis que j'ai lu (je n'ai pas fait les essais moi-meme), c'est que globalement, ca ne change pas grand chose, que ce soit en matiere de ping (teste dans les jeux types temps-reel) ou d'autre utilisation reelle.
    Bien sur, les tests de debits sont tres bons, mais les telechargements de fichiers restent rares.

    En theorie, une bonne connexion 3G suffit largement a l'utilisation que tu decris. Le probleme etant que cette bonne qualite est introuvable, de par un manque d'investissement des operateurs.
    Et j'ai bien peur que la 4G ne subisse le meme sort : disponible dans un premier temps a Paris/Lyon/Marseille avec de bons debits, sa generalisation va voir les memes problemes que la 3G, a savoir un manque d'antennes comparativement a la demande (et l'impossibilite d'en implanter d'autres a cause du cote potentiellement nocif), mais avec un tarif deux fois superieur.

    Je ne dis pas que la 4G ne serait pas un gain en soi, je dis que les dernieres technos 3G sont a peine deux fois moins puissantes, mais simplement non disponibles par manque d'investissement.

    Sinon dans le même principe l'ADSL 25M n'est qu'un argument marketing par rapport à un accès ADSL 5M....et que dire de la fibre alors...et d'un tas d'autres produits...
    Plus ou moins : les habitudes ont change, et actuellement je connais pas mal de personnes (non representatives de la population) qui sont limitees par le debit bride de l'upload. C'est l'un des points qu'ameliore la fibre (enfin surtout chez free, pas tellement chez les autres qui brident a mort), l'autre etant la television : de plus en plus d'offres font passer la TV par l'acces internet, et comme il y a de plus en plus de chaines qui emettent en HD, on commence a avoir besoin de gros debits.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Je suis d'accord avec les coms précédents, la 3G étant complètement saturée (symptôme typique : on capte le signal mais rien ne se charge) pas sur que la 4G fasse mieux ! Même si avoir plus de débit ne peux être que bénéfique (ex: on a besoin de capter moins longtemps le signal pr télécharger une vidéo qui normalement sera saccadée en 3G).

    Actuellement, les opérateurs devraient donc plutôt remettre d'aplomb le réseau 3G et ensuite déployer la 4G.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    On trouve quelques vrais tests de 4G en Suisse, ou c'est reellement active depuis quelques temps (tests de decembre). Et les avis que j'ai lu (je n'ai pas fait les essais moi-meme), c'est que globalement, ca ne change pas grand chose, que ce soit en matiere de ping (teste dans les jeux types temps-reel) ou d'autre utilisation reelle.
    Bien sur, les tests de debits sont tres bons, mais les telechargements de fichiers restent rares.

    En theorie, une bonne connexion 3G suffit largement a l'utilisation que tu decris. Le probleme etant que cette bonne qualite est introuvable, de par un manque d'investissement des operateurs.
    Et j'ai bien peur que la 4G ne subisse le meme sort : disponible dans un premier temps a Paris/Lyon/Marseille avec de bons debits, sa generalisation va voir les memes problemes que la 3G, a savoir un manque d'antennes comparativement a la demande (et l'impossibilite d'en implanter d'autres a cause du cote potentiellement nocif), mais avec un tarif deux fois superieur.

    Je ne dis pas que la 4G ne serait pas un gain en soi, je dis que les dernieres technos 3G sont a peine deux fois moins puissantes, mais simplement non disponibles par manque d'investissement.


    Plus ou moins : les habitudes ont change, et actuellement je connais pas mal de personnes (non representatives de la population) qui sont limitees par le debit bride de l'upload. C'est l'un des points qu'ameliore la fibre (enfin surtout chez free, pas tellement chez les autres qui brident a mort), l'autre etant la television : de plus en plus d'offres font passer la TV par l'acces internet, et comme il y a de plus en plus de chaines qui emettent en HD, on commence a avoir besoin de gros debits.
    Pour la 3G, entre le centre de Lyon, un jour d'affluence et un lieu où il n'y a pas un chat, j'ai du mal à voir la différence sur la qualité de la connexion...

    Par contre en limite de zone de couverture, là c'est sur que c'est autre chose...

    Pour la fibre, si elle se différenciait vraiment, dans le principe, de la 4G, il y aurait beaucoup plus d'abonnés que ça....mais c'est sur que si on compte sur Orange/SFR/Free pour l'avoir....on peut attendre longtemps...

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    On va bientôt se prendre la panoplie complète des fréquences imaginables dans la tronche. Ça va être fun !
    J'espère qu'il va y avoir un tri pour au moins arrêter les vieilles technologies et libérer quelques fréquences parce que [ame="http://www.youtube.com/watch?v=rl3dYKvs1MA"]sinon [/ame]

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Avoir la 4g mais etre sur un operateur qui empeche d'aller sur certain pour raison de flux de débit trop important, je ne vois pas l'interêt. Je pense en premier lieu, à Google, PSN, XBOX Live, EA, etc.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de sebhm
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 090
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 090
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec Gangsoleil, étant perdu dans le sud-ouest dans une petite ville, on voudrait deja du 3G qui fonctionne bien.

    et on pourrait faire la meme discussion avec l'ADSL, me croirez-vous si je vous dis que je suis à 1Mo et pas possible de faire mieux ...

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebhm Voir le message
    Je suis assez d'accord avec Gangsoleil, étant perdu dans le sud-ouest dans une petite ville, on voudrait deja du 3G qui fonctionne bien.

    et on pourrait faire la meme discussion avec l'ADSL, me croirez-vous si je vous dis que je suis à 1Mo et pas possible de faire mieux ...
    Je suis passé d'un accès ADSL 512k et un réseau 2G (3G inexistante) à un accès fibre 100M et la 3G qui fonctionne très bien....et du coup j'ai du mal à comprendre ceux qui utilisent le pessimisme concernant la 4G en énonçant que les problèmes éventuels...bon il y a une certaine habitude puisque c'est à chaque nouveauté pareil

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    lead tec
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : lead tec

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 16
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Paroles, paroles...
    Pour le moment, celui qui fait des annonces non tenus c'est surtout Xavier Niels.
    Je viens de quitter Free car j'en avait mare des problèmes de réseaux; et, surprise, chez la concurrence la 3G marche bien.

    Bon, j'abuse un peu sur la mauvaise fois de Xavier Niels, il avait surtout promis de casser les pris, il ne s'était pas engager sur la qualité de service.

    Mais vendre un accès internet qui ne marche pas, ça coute pas très cher non plus

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,La 4G est aujourd'hui un simple argument commercial, qui n'a absolument aucune raison d'etre, si ce n'est pour vendre plus.
    Beaucoup de contre vérités dans ce comm:

    Le reseau est massivement sature en ville, et c'est principalement ca qui pose soucis... Et le fait d'avoir un debit theorique plus important ne va absolument rien resoudre, mais va permettre de facturer plus.
    Le débit théorique qui augmente fait augmenter également la bande passante. Donc si la saturation est pour toi le principal souci, la 4G devrait être indispensable puisqu'elle va permettre d'écouler plus de trafic.

    La 4G c'est également nombre d'avancées en matière notamment de latence sur le réseau qui va (enfin) ouvrir la voie à de nouveaux usage.

    C'est aussi une meilleure qualité de réception dans les transports quand on se déplace rapidement,

    etc...


    Bref, la 4G c'est pas uniquement avoir plus de Ko/s quand on télécharge un truc.


    My 2 cents.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Le débit théorique qui augmente fait augmenter également la bande passante. Donc si la saturation est pour toi le principal souci, la 4G devrait être indispensable puisqu'elle va permettre d'écouler plus de trafic.
    Sauf que cette merveilleuse 4G n'a que deux fois plus de bande passante que les derniers equipements 3G... Ah oui, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas ete deployes, car trop cher pour les operateurs....
    Tu crois vraiment que le nombre d'antennes 4G sera identique au nombre d'antennes 3G ? Moi pas : je reste persuade que la couverture globale sera la meme, c'est a dire la meme quantite de traffic absorbee avec moins d'equipements, car c'est ce qui fait augmenter le revenu.

    La 4G c'est également nombre d'avancées en matière notamment de latence sur le réseau qui va (enfin) ouvrir la voie à de nouveaux usage.
    Les tests reels menes par de vrais utilisateurs en Suisse (Geneve et Zurich) montrent que cette latence n'a pas changee. Apres, en theorie, oui, la latence est meilleure.


    Bref, la 4G c'est pas uniquement avoir plus de Ko/s quand on télécharge un truc.
    En theorie, la 4G presente effectivement des avantages indeniables, je ne dis pas le contraire.
    Par contre, je reste persuade que la mise en oeuvre de la 4G en France va etre mal faite, et que le gain potentiel sera quasi nul pour l'utilisateur...

    Un reseau qui aurait toutes les chances de bien fonctionner serait un reseau mutualise : chaque operateur deploie une partie des antennes, ce qui fait qu'au final la zone couverte est plus grande, avec un meilleur recouvrement et une meilleure qualite pour l'utilisateur.
    La, chacun va devoir installer des antennes, ou reutiliser des frequences qui posent plus ou moins de problemes (20% des utilisateurs de TNT qui ne recoivent plus la tele, ca va jaser), et au final tu vas avoir des zones super bien couvertes par chaque operateur (les champs-elysees, ...), et le reste tu vas avoir une 4G pourrie, avec les perfs d'une 3G moyenne si tu as de la chance.

    Dans ces conditions, oui je serai plus pour continuer d'investir dans la 3G, d'autant plus que les dernieres normes/equipements sont vraiment tres proches de la 4G.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    On verra bien ce que fera Xavier mais en gros :
    4G = LTE et donc oui c'est un pas significatif vers le full ip et la disparition de la voix sur les anciennes infrastructures.
    4G = 1Gbit/s et la on peut toujours se brosser car pour y arriver il faudrait utiliser toutes les bandes de fréquences disponibles et déployer un réseau d'une nature complètement différente.
    4G > 3G en débit et bien oui et non. Aujourd'hui en prenant sa calculette on trouve à peu près la même chose en LTE et en HSPA (Downlink). Cela est dû au limitation en terme de fréquence et en nombre d'antennes à la fois sur les stations de base et surtout les terminaux. Le plus gênant dans tout cela, c'est que les opérateurs peuvent communiquer sur des débits fantaisistes, faire des démonstrations en labo où les conditions sont idéales pour faire du 100Mb/s et ensuite investir des cacahuètes dans leur réseau et nous laisser avec les perfs de la 3G.

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 416
    Points
    196 416
    Par défaut 4G : les offres de la concurrence de Free seraient de la « fausse monnaie »
    4G : les offres de la concurrence de Free seraient de la « fausse monnaie »
    Xavier Niel estime que leur couverture est « dérisoire »

    Mise à jour du 15/04/13

    À l’heure où les opérateurs téléphoniques sont en pleine campagne médiatique pour parler de la 4G, Xavier Niel fait savoir que Free réserve une surprise à la concurrence sans pour autant dévoiler son jeu.

    S’exprimant au micro de Radio Classique, le patron de Free n’a pas raté l’occasion de fustiger ses concurrents. Pour lui, ceux-ci commettent un impair en communiquant autant sur la 4G : « Pour que la 4G soit acceptée et que les gens souhaitent l'utiliser, il faut qu'elle délivre ses promesses. Or, aujourd'hui, la couverture en 4G des opérateurs en place est dérisoire. »

    Il n’en reste pas là et estime que les clients sont pris pour des pigeons par la concurrence : « Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie ! Pigeon une fois ça va… Pigeon deux fois, bonjour les dégâts. »

    Neil ajoute par ailleurs que son réseau est prêt et que « Chacune des antennes que nous posons intègre la 4G sur les mêmes fréquences que celles déployées par nos concurrents. Nous les ouvrirons le jour où nous serons capables de délivrer quelque chose de réel ».

    Or l’ARCEP estime la couverture réseau 3G de Free Mobile à 50 %. Est-ce à dire que la société pourra desservir 50 % de la population en 4G ?

    De plus, Xavier Niel dit que « Nos concurrents doivent aller au bout de leur raisonnement ! La voix et les SMS valent zéro ! Il faut qu'ils en tirent les conclusions. Il leur faut arrêter de vendre cela ! »

    Et encore « Skype est gratuit sur Internet. Je pense que le marché sur la voix et le SMS devrait être à zéro… »

    Faut-il comprendre que le magnat prépare une offre « appels et SMS gratuits » ?

    Source : Dailymotion

    Et vous ?

    La facturation des appels et des SMS faisant partie des revenus enregistrés par des entreprises de télécoms comme Orange ou Bouygues, pensez-vous qu’elles puissent suivre une « gratuité du commerce de la voix » ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 20
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Qu'il améliore sa couverture 3G, au lieu d'aller sur les lignes des autres et après il pourra causer ...

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Ce mec commence à me dégouter de plus en plus.

    Avec tout ce low cost de m*rde, on en arrive à ce qui ce passe aujourd'hui sur le filaire.

    Qui est content (du bridage) de YouTube chez Free ?

    Qui va faire une étude sur la perte des clients Free ADSL à cause de ce bridage ?

    SFR, Bouygues et Orange prennent les clients pour des pigeons, quid de Mr Niel ?

    J'ai quitté Free pour Numéricable pour des raisons techniques (NRA à 5km) et pas commerciales. Si je déménage, je ne suis pas du tout sûre de reprendre Free. La question ne se posait même pas il y a 2 ans. Qui pense comme moi ? (le service Free ADSL s'est très fortement dégradé ces derniers temps)

    En résumé : quand Mr Niel aura son propre réseau mobile et une bonne clientèle, il ferai comme les autres : client = pigeon.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    J'ai quitté Free pour Numéricable pour des raisons techniques (NRA à 5km) et pas commerciales.
    Un exemple ne permet pas de faire des generalites. J'ai quitte Numericable pour free, et j'en suis tres content (bien meilleure qualite pour beaucoup moins cher). Je connais des gens qui sont chez Orange et qui ont pleins de problemes, et d'autres qui sont chez Orange et pour qui tout va bien...

    Qu'on le veuille ou non, Free a vraiment fait avancer les choses en matiere de connexion a l'internet, et est en train de faire bouger les choses du cote de la telephonie mobile.
    Cela ne peut pas se faire sans casser d'oeufs, ni en contentant tout le monde.

    Non, les forfaits que free proposent ne conviennent pas a tout le monde. Mais oui, ca a permi de faire avancer les choses.
    Sosh, carre rouge, B&You n'existeraient probablement pas sans Free, or ces operateurs ont une place dans le marche mobile actuel.

    Orange, SFR (et Bouygues dans une moindre mesure) sont aujourd'hui un peu a la traine, car ils sont bases sur un modele economique different qui a du mal a survivre : gagner beaucoup et depenser beaucoup (pour les boutiques notamment). Ce qui peut etre viable dans certains cas (service exceptionnel, qualite que ne proposent pas les autres, que sais-je encore) ne l'est pas si on propose la meme chose que les autres.
    Or le service en boutique que j'ai teste et dont j'ai entendu parler (mais on ne peut pas faire de quelques exemples une generalite) a tendance a montrer que le personnel n'est pas suffisamment forme pour repondre a des questions un peu pointues. Quant a la qualite de service, je n'ai jamais vu la difference entre SFR, Orange, Bouygues et Free... [mais je ne suis pas dans une zone blanche].

    Actuellement, la 4G que vante Orange n'est que trop peu presente pour justifier les prix, et dans des zones beaucoup trop vague : ils precisent les arrondissements a Paris, mais parlent de Lyon, Marseille, Montpellier, ... Qui ne sont semble-t-il pas integralement couvertes, mais impossible d'en savoir vraiment plus...

    Bref, oui, X. Niel parle beaucoup pour mettre en avant Free, mais dans ses critiques il a tres souvent raison.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 17h53
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2012, 14h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 12h16
  4. Comment interfacer une apllication pour mobile gsm avec une application sur pc
    Par appsn dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 14h22
  5. [VS.Net] créer une application pour le mobile
    Par rudhf dans le forum Visual Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo