IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[GDC 2013] Activision définit le niveau de la prochaine génération de rendu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut [GDC 2013] Activision définit le niveau de la prochaine génération de rendu
    Activision définit le niveau de la prochaine génération de rendu
    Une attention particulière a été apportée pour les yeux

    C'est durant la Game Developers Conference que le laboratoire de recherche et développement d'Activision a présenté une démonstration de ses avancées sur le rendu des visages humains.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=l6R6N4Vy0nE"]Activision R&D Real-time Character Demo - YouTube[/ame]

    La démonstration tourne à 180 images par seconde sur une GTX 680.

    Les données géométriques du visage ont été capturées par USC Institute en utilisant une technique appelée : « Light Stage Facial Scanning ».
    Ensuite, le modèle a été réduit pour ne garder que 70 os tout en préservant une grande qualité pour les textures utilisées pour la lumière diffuse, la carte des normales et la carte de « displacement composite ». Pour le rendu, c'est la bibliothèque DirectX 11 qui a été utilisée et une attention particulière a été apportée au niveau de détail des yeux.

    Vous pouvez trouver un aperçu des pages de la présentation en suivant ce lien : http://www.iryoku.com/images/posts/n...ng-Teaser.pptx


    Votre opinion

    Avez-vous vu des défauts dans cette démonstration ?
    Qu'en pensez-vous ?


    Source

    Blog de Jorge Jimenez
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Il y a deux problèmes dans le rendu : les yeux et la bouche.

    Les yeux sont "morts" comme j'ai pu voir certains commentaires sur youtube en faire mention. Même si l'expression faciale est extrêmement soignée et le mouvement des globes occulaires saisissant, les yeux ne semblent pas avoir d'âme derrière (c'est normal vous me direz).

    La bouche a quelques soucis au niveau de la coupure intérieur/extérieur. Je ne sais pas qu'est-ce qui a été fait à l'intérieur mais ça fait bizarre. Les dents ont aussi souvent cet aspect qui fait qu'on a l'impression qu'elles n'ont pas d'épaisseur, que le gars risque de se couper la langue à chaque fois qu'il essaierait de la sortir de sa bouche par ces lames de cutter qui lui servent de dentition.

    La vidéo est bluffante et d'un certain point de vue me met mal à l'aise sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. J'imagine que c'est le caractère inhumain bien que très ressemblant qui doit gêner, ce côté presque identique à nous mais sans aucune vie, une sorte de chair morte. Après j'ai du mal à me dire qu'on arrive à faire tourner ça en un simili de low-poly. Ils montrent un maillage pas trop complexe mais les animations sont d'une souplesse telle que j'ai du mal à y croire. Après il y a tout un tas de technologies que je ne connais pas (comme faire des textures mouvantes) mais je suis quand même un peu sceptique, je ne m'attends pas à voir ce genre de réalisme sur les visages avant au moins cinq ans si c'est n'est plus, mais ça n'engage que moi.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    c'est impressionnant mais je n'aimerai pas pas voir ça dans un jeu vidéo.

    trop de réalisme tue le réalisme, "mettre une balle" dans un tas de polygone, ça me dérange pas, mettre une balle dans une copie quasi parfaite d'un être humain me met mal à l'aise rien que d'y penser, surtout que les jeux essaient de plus en plus d'être dans l'immersion parfaite.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Réalisme, un peu comme dans "Brainscan" (le film) ?
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    C'est très beau, très proche de la réalité même si à certains passages on s’aperçoit qu'il s'agit bien d'un modèle 3D, surtout lorsqu'il parle.

    J'ai été plus impressionné par le MotionScan de L.A Noire lorsque les personnages parlent.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est impressionnant mais je n'aimerai pas pas voir ça dans un jeu vidéo.

    trop de réalisme tue le réalisme, "mettre une balle" dans un tas de polygone, ça me dérange pas, mettre une balle dans une copie quasi parfaite d'un être humain me met mal à l'aise rien que d'y penser, surtout que les jeux essaient de plus en plus d'être dans l'immersion parfaite.
    Je suis assez d'accord. Vous imaginez des scènes comme la scène de carnage à l'aéroport dans Call of Duty: Modern Warfare 2, mais avec des personnages de ce niveau de réalisme. C'est une scène déjà malsaine à la base, mais là, ça serait terrible. A quand les personnages de jeu vidéo qui t'imploreront de ne pas les tuer ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    A quand les personnages de jeu vidéo qui t'imploreront de ne pas les tuer ?
    Je n'ai pas les noms en tête mais ca existe déjà
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Je n'ai pas les noms en tête mais ca existe déjà
    Ben on peut déjà citer la licence Fable. J'ai toujours vu écrit que c'était toujours bien plus facile, dans les jeux, de faire le mal que de faire le bien. Je ne suis pas un sain, loin de là, même dans les jeux vidéo, alors pourquoi est-ce que ce qui me motivait dans ce genre de jeu était uniquement de voir la "fin alternative" ou le "déblocage d'apparence" et le reste, massacre d'innocents et compagnie, n'était que le mauvais moment à passer ?

    C'est vrai que si on commence à essayer d'avoir un réalisme comme ça, soit on pourra détecter facilement les détraqués qui tuent sans scrupules ou alors on pourra former des soldats d'expérience pour ce qui est des sales besognes ^^. Les joueurs "normaux" n'auront qu'à se comporter gentiment ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    c'est vrai que c'est assez bien fait , après intérêt (ben oui parce que bon faire des jeux ultra réaliste c'est pas du gout de tous le monde).

    Et surtout que bon , avoir un tel rendu ingame me semble impossible , si on a une centaine de tête a afficher , plus le reste , collision ect ça fait beaucoup de calcul.

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Non disponible

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 478
    Points : 877
    Points
    877
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les images choquantes ne sont pas forcement réalistes. (happy tree friends, le jeu Conker's Bad Fur Day)

    Le réalisme sera atteint avec du ray-tracing ou une parade similaire !? J'ai peur que les prochaines consoles ne gèrent pas bien l'illumination globale.

    La formation des "rides" est impressionnante ! C'est ce qu'il manquait à l'expression ! Il faut aussi l'imaginer pris dans une bonne mise en scène.

    Les yeux sont "morts"
    Dans l'exemple il ne suis pas d'objet du regard, celui ci doit être lointain, un strabisme léger ferait sans doute plus réel.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Citation Envoyé par PilloBuenaGente Voir le message
    Le réalisme sera atteint avec du ray-tracing ou une parade similaire !?
    On y arrive presque déjà, évidemment le matos est encore un peu faiblard. Perso j'avais fait un [ame="http://www.youtube.com/watch?v=ntCGTX6scKA"]prototype de jeu de billard avec optix[/ame] il y'a deja quelques temps, bon le concept et simple, mais l'idée était de voir si un petit moteur de jeu pouvait être fait. Et ca donnait déja de bon resultats. Motion blur, Depth of field, reflection, refraction, IBL, soft shadows, le tout en itératif (donc plus y'a de passes sur une frame, plus ca sera "beau") un peu lent pour la gtx470 mais bon en virant toutes les fioritures ca tournait a 60 fps.

    Mais bon d'évidement bien meilleurs et organisé que moi devrait réussir a nous pondre un moteur de jeu basé sur des raytracer gpu, on est loin d'un jeu de billard ^^ (suffit de voir certains demo maker)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Je n'ai pas les noms en tête mais ca existe déjà
    Bon, on peut aller plus loin : quand tu le blesse gravement, le mec se met à pleurer et à appeler sa mère, roulé en boule au sol. Puis il tombe dans l'inconscience et se souille sans s'en rendre compte...

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, on peut aller plus loin : quand tu le blesse gravement, le mec se met à pleurer et à appeler sa mère, roulé en boule au sol. Puis il tombe dans l'inconscience et se souille sans s'en rendre compte...
    Ouais mais là ce sont tous les concepteurs du jeu qui seraient bons pour être enfermés ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Ouais la traroth t'as pas choisi le bon exemple
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Ouais mais là ce sont tous les concepteurs du jeu qui seraient bons pour être enfermés ^^.
    Depuis Homeland, où on est obligé de se planquer dans un charnier, et COD:MW2, où on participe à un massacre de civils dans un aéroport, je m'attends à tout...

  16. #16
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    C'est le problème de l'Uncanny Valley, plus on se rapproche de la réalité plus l'utilisateur (nous) on est habitué à voir ces choses là et plus le moins delta/epsilon nous saute au visage et on y croit plus... On croit plus facilement à un personnage sur PS3 qu'à un personnage "next-gen" photo-réaliste [presque] parfaitement animé... Même si les différences sont parfois imperceptible parfois on arrive pas à dire explicitement ce qui dérange, mais quand ce malaise s'installe et bien on est au font de l'Uncanny valley

    Là si on regarde il y a des jumps de Normal Map, des "trucs bizarres" dans l'animation mais c'est impressionnant quand même le creux de l'uncanny valley n'est pas encore franchit... Une pose fixe est bonne par contre animé... :S

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 11h59
  2. [GDC 2013] Les nouveautés concernant PhysX et APEX
    Par dourouc05 dans le forum PhysX et APEX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2013, 18h25
  3. [GDC 2013] Kojima dévoile Metal Gear Solid 5 et détaille son moteur : FOX Engine
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 02h00
  4. [GDC 2013] Sony se rapproche des développeurs indépendants
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2013, 12h54
  5. La GDC 2013 à San Francisco aura lieu du 25 au 29 mars
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 00h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo