IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le FBI veut surveiller en temps réel les conversations instantanées et Cloud

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Le FBI veut surveiller en temps réel les conversations instantanées et Cloud
    Le FBI veut surveiller en temps réel les conversations instantanées et le Cloud
    Gmail « priorité absolue » pour 2013

    En dépit des lois sur le renforcement des surveillances des communications digitales, le FBI n’assure pas le suivi des communications en temps réel sur Gmail, Google Voice et DropBox.

    Cela pourrait bientôt changer puisque le Bureau explique qu’il gagne plus de pouvoir pour mettre sur écoute toute forme de communication instantanée sur Internet et accéder aux données sur le Cloud en les identifiant comme « priorité absolue ».

    Andrew Weissman, l’avocat général du FBI, tente de justifier ce geste en arguant que « la façon dont nous communiquons de nos jours n’est plus limitée seulement au téléphone ».

    Il continue en expliquant qu’on observe une prédominance des services en ligne dans nos communications notamment Gmail, Google Voice et DropBox. Il remarque qu’aucune législation n’existe encore permettant de surveiller les comptes utilisateurs.

    Le FBI compte obtenir un mandat de la cour pour collecter les archives des conversations des services de courriel comme Gmail. Selon Weissman, le Bureau obtiendra la permission d’intercepter les conversations instantanées d’ici la fin de l’année.

    Source : blog slate

    Et vous ?

    Internet mérite-t-il d'être autant surveillé ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Ça à bon dos le terrorisme, maintenant les américains font pire que les Nazi. FBI/CIA = Gestapo. Quand on pense que c'est la CIA qui à formé et financé au début Ben Laden, on peu se dire qu'ils sont trop fort ces Américains, ils ont créé le terrorisme, et c'est la bonne excuse pour transformer les USA en état totalitaire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ça à bon dos le terrorisme, maintenant les américains font pire que les Nazi. FBI/CIA = Gestapo. Quand on pense que c'est la CIA qui à formé et financé au début Ben Laden, on peu se dire qu'ils sont trop fort ces Américains, ils ont créé le terrorisme, et c'est la bonne excuse pour transformer les USA en état totalitaire.
    Ouai enfin bon c'est pas nouveau et c'est surtout pas qu'aux USA...Amesys decrocha un fameux contrat avec la libye, tu t'imagines bien que cette société avait le CV bien fournis

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    C'est dans la lignée d'Echelon.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 659
    Points : 13 032
    Points
    13 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    FBI/CIA FBI+CIA = Gestapo
    Une malencontreuse erreur s'est glissée dans le message précédent

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Bonjour,

    De qui se moque-t-on ?
    Je pense que les personnes qui ont des choses à cacher ne sont tout de même pas si stupides et qu'elles utilisent au minimum des moyens de chiffrement.
    Théoriquement, le FBI ne pourrait pas être capable de casser les clés avant un bon nombre d'années...

    Pour moi cette mesure a pour principal objectif d'espionner les citoyens lambda.
    Quelle est la prochaine étape ? Demander à Windows et à Mac de mettre des backdoor sur chaque ordinateur ?

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je pense que les personnes qui ont des choses à cacher ne sont tout de même pas si stupides et qu'elles utilisent au minimum des moyens de chiffrement.
    Théoriquement, le FBI ne pourrait pas être capable de casser les clés avant un bon nombre d'années...
    Etonnes-toi : tous les malfrats ne sont pas des génies informatiques, ni des génies tout court. Quand on sait qu'il y a eu des braqueurs de banques attrapés uniquement parce qu'ils se sont vantés sur Facebook de "partir au soleil pour longtemps" ...

    Quant au chiffrement, là encore ça dépend. Si tu utilises des moyens de cryptages vendus sur le marché, la grande majorité contiennent des "backdoor" pour permettre justement au FBI de ne pas attendre le crackage par super-calculateur.
    Si tu utilises du cryptage pro maison type Blowfish, là oui, peut-être que leur super-calculateur prendra quelques heures à le déchiffrer
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Etonnes-toi : tous les malfrats ne sont pas des génies informatiques, ni des génies tout court. Quand on sait qu'il y a eu des braqueurs de banques attrapés uniquement parce qu'ils se sont vantés sur Facebook de "partir au soleil pour longtemps" ...
    Il y a aussi un braqueur de banque qui a braqué une banque qui se situait à 20 mètres à peine d'une gendarmerie.

    Je pensais plus à des réseaux un peu plus organisés qui "justifieraient" la mise en place d'une telle surveillance. Comme le terrorisme par exemple (ou d'autres braqueurs faisant partie d'un réseau).


    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Quant au chiffrement, là encore ça dépend. Si tu utilises des moyens de cryptages vendus sur le marché, la grande majorité contiennent des "backdoor" pour permettre justement au FBI de ne pas attendre le crackage par super-calculateur.
    Mais je suppose que les logiciels/bibliothèques open-source n'ont pas de backdoor ?

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Si tu utilises du cryptage pro maison type Blowfish, là oui, peut-être que leur super-calculateur prendra quelques heures à le déchiffrer
    Pour Blowfish je ne sais pas, mais pour un RSA, ça m'étonnerais qu'on arrive à le casser en quelques heures comme ça.
    Après, je ne sais pas ce que les gouvernements et banques utilisent comme moyens de protections, mais si cela se fait craquer en quelques heures par un super-calculateur... on a du soucis à se faire.

    Il me semble que la taille conseillée des clés RSA sont de 300 bits, ce qui fait tout de même plus de 2.10^90 possibilités.
    Mais une autre question se pose, comment parmi les innombrables messages envoyés repérer les messages chiffrés qui vaillent la peine d'être déchiffrés?

    Et on part du principe qu'ils envoient les messages chiffrés via gmail en non via leurs propres serveurs de messagerie...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi cette mesure a pour principal objectif d'espionner les citoyens lambda.
    Justement, si c'est un citoyen Lambda, à quoi sert-il de l'espionner ?
    Je pense qu'ils ont un peu de boulot pour trouver les points faibles de personnes comme Julien Assange mais globalement je pense quand même que ça pourrait permettre de donner des infos importantes sur le terrorisme.
    C'est sur que ça ne couvrira pas 100% des échanges, mais si c'est déjà 10%, c'est toujours ça de gagné.

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Justement, si c'est un citoyen Lambda, à quoi sert-il de l'espionner ?
    Je pense qu'ils ont un peu de boulot pour trouver les points faibles de personnes comme Julien Assange
    Une fois que le système est en place les dérives sont très faciles comme surveiller ses opposants politiques, voir qui critique le système, etc...

    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    mais globalement je pense quand même que ça pourrait permettre de donner des infos importantes sur le terrorisme.
    C'est sur que ça ne couvrira pas 100% des échanges, mais si c'est déjà 10%, c'est toujours ça de gagné.
    Et comment auront-ils de telles informations ? Les terroristes ne sont pas stupides non plus. Il me semble par exemple que Ben Laden utilisait un coursier transportant une clé USB pour communiquer et non Gmail.

    Ces modes de surveillances sont dangereux pour notre vie privée et notre liberté d'expression et ne sont en aucun cas efficace face à des réseaux organisés.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Une fois que le système est en place les dérives sont très faciles comme surveiller ses opposants politiques, voir qui critique le système, etc...
    Il faut juste voir ça comme un remplacement de l'écoute téléphonique.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et comment auront-ils de telles informations ? Les terroristes ne sont pas stupides non plus.
    C'est pour ça que je disais 10%, 10% de stupide ça me paraît correct. Et le FBI ne s'occupe pas que des terroristes.

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Il faut juste voir ça comme un remplacement de l'écoute téléphonique.
    Je n'ai jamais dit que j'étais pour l'écoute téléphonique aussi
    Il serait tout de même intéressant de voir ce que permet les écoutes téléphoniques en terme d'arrestations de criminels.
    Et de voir les quelques dérives qu'on a eu comme la surveillance de journalistes... (il me semble qu'on avait accusé quelques politiques français d'avoir mis sur écoute des journalistes).

    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    C'est pour ça que je disais 10%, 10% de stupide ça me paraît correct. Et le FBI ne s'occupe pas que des terroristes.
    Le problème ne concerne pas uniquement les faibles bénéfices d'une telle surveillance mais surtout les problèmes qu'une telle surveillance engendre.

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    J'ai cru comprendre que c'est la Chine qui impose un contrôle de l'internet sur son territoire et que seul chez eux que la neutralité du net est enterré, mais là que ce qu'on peut catégoriser ce comportement du FBI. Ou bien c'est légal au USA et illégale en Chine. Éclairez moi car je suis un peu perdu.

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Andrew Weissman, l’avocat général du FBI, tente de justifier ce geste en arguant que « la façon dont nous communiquons de nos jours n’est plus limitée seulement au téléphone ».
    Autrement dit, "on vous espionne déjà depuis longtemps sur les téléphones et je dis ça tranquillement en public".
    Il me tarde que tout leur système soit en place, ça va être joyeux la vie de contestataire aux USA...
    Et vive le premier amendement !

    Cordialement

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Le FBI n'a qu'à rejoindre les équipes de wikileaks et Anonymous pour recueillir des informations... Ils sont plutôt calés dans ce domaine, et le FBI et le DoD en savent quelque chose.

  16. #16
    Membre actif Avatar de greg91
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 121
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Il faut juste voir ça comme un remplacement de l'écoute téléphonique.
    Mais avec l'automatisation en plus... Les écoutes téléphonique, ça demande un peu plus de moyens humains non ?

  17. #17
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Quand on pense que c'est la CIA qui à formé et financé au début Ben Laden, on peu se dire qu'ils sont trop fort ces Américains, ils ont créé le terrorisme, et c'est la bonne excuse pour transformer les USA en état totalitaire.
    Mouais c'est une analyse un peu faiblarde tout de même (indépendamment de ce qu'on pense du FBI ou autre agence de renseignement et de ce qu'on pense au niveau des moyens qu'un état doit accorder à ce genre de service).
    "«Les petites filles sont des punks»."

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Quand on pense que c'est la CIA qui à formé et financé au début Ben Laden, on peu se dire qu'ils sont trop fort ces Américains, ils ont créé le terrorisme
    Alors je vais faire mon "anti-américaniste primaire" mais le terrorisme a été soutenu et pratiqué par les USA bien avant l'invasion de l'Afghanistan par les soviétiques.

    Durant les années 70-80 en Amérique latine, les USA ont soutenu le terrorisme d'état des différentes dictatures qui y sévissaient.
    Alors, bien sûr, ce n'est pas le genre de terrorisme qu'on peut voir de nos jours avec les attentats suicides, les mines télécommandées au bord des routes, et évidemment étant du bon côté du bâton (les gentils...), on ne doit pas appeler cela du terrorisme mais la "lutte pour la liberté".

    Cordialement

  19. #19
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut je pense pas que c'est bien
    En fait je ne comprends l'obsession des americains à vouloir controler le monde. De plus je pense que c'est une violation a l'intimite des internautes. Vous imaginez que vous etes a l'etranger et que vous communiquez avec votre femme via le web et qu'apres le FBI S'OSE d'ecouter vos propos confidentiels? Que diriez vous? En plus pourquoi le font-ils? Pour intercepter les potentiels teoristes! Donc pour les americains tous les internautes sont des supects. Et cette situation peut soulever bien des remous. Pour finir, pensez vous que en plus de toutes ses failles est-il raisonnable d'utiliser internet si on nous surveille autant?

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par greg91 Voir le message
    Mais avec l'automatisation en plus... Les écoutes téléphonique, ça demande un peu plus de moyens humains non ?
    Il y a aussi des l'automatisation sur l'écoute téléphonique, il y a des applications très sophistiqués sur la reconnaissance vocale, en priorité il y a localisation et sélection des appels contenant des mots clés ou noms de personnes suspects, et pour les personnes suspects leurs appel sont bien écoutés et s'il sont codés ils essayent de décoder, et plus...

    En tout cas avant qu'on voit des applications comme celle de reconnaissance vocale arrive au grand public c'est que l'armée(surtout américaine) en possède déjà plus de 10 ans à l'avance .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 12h45
  2. tracer en temps réel les points d'une courbe
    Par nico974_0 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 10h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 12h36
  4. [JTable]Modifier les valeurs en temps réel
    Par yoshï dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo