IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

SUP'Internet lance ses élèves dans un Serious Gaming de 5 jours non stop


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 32
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Le problème c'est que cette école propose ce genre de travail en première année c'est à dire au moment où les étudiants n'ont strictement aucunes compétences pro.

    Ok ils savent peut être programmer dans certains trucs mais au bout d'un an on ne peut pas dire qu'ils ont parfaitement intégrés tous leurs cours. Je suis dans ma troisième année d'études et même si aujourd'hui je sais faire du dev je sais que je n'ai pas des habitudes pro dans ma façon de bosser.

    Alors à quoi bon demander à des étudiants de se grouiller si c'est pour faire un boulot de merde ? Pour qu'ils apprennent à bosser à l'arrache ? Je pense que l'école se passera de ce style de plus-value...

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Au contraire je trouve que faire cela en première année n'est pas forcément une mauvaise idée. Le but est de sortir le meilleur travail possible sous stress, pas d'avoir un projet qui Roxx du poney à la fin de la semaine.

    Si ils refont des projets comme celui ci les année suivantes, ils pourront faire la comparaison et ne pas refaire les même erreurs. C'est tout bénèf

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Pour tester les compétences d'un étudiant il serai préférable de le faire sur des compétences correspondant à ses futures activités professionnelles? Car conception + business plan + production, ça correspond à quel corps de métier de l'info? C'est le business plan surtout qui me dérange ici. Ca a sa place dans un module de création d'entreprise, d'entrepreneuriat mais là dans ce contexte je suis très sceptique, car un BP doit être réalisé avec minutie, beaucoup de recherche et d'étude. Puis bien digéré et mûri. Le client n'intervient d'ailleurs pas dans la création du BP, si il y a un client c'est que le BP est fait depuis longtemps.

    Pour ce qui est de la gestion du stress, cet exercice ou un autre c'est du pareil au même.

    Bref, information suivante s'il vous plait.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Il se trouve que je suis étudiante en Bachelor E-Business & Webmarketing à Sup'Internet. J'avais vu les journalistes de developpez.com quelques heures avant mon passage en "soutenance/prèz client" où nous devions présenter nos projets au client fictif. En voyant les commentaires variés, je n'ai pu m'empêcher de venir vous parler.

    Peu après les vacances de Noël, voilà qu'apparaît dans notre emploi du temps une "semaine immersive projet" juste avant une semaine "dessin vectoriel". En se renseignant auprès des deuxième année et des profs, nous avons appris que l'année dernière, ceux-ci avaient déjà utilisé cette même mise en scène. Objectif : rentabiliser deux cent mille cubes en bois. (Je préfère l'idée des imprimantes 3D, perso)

    Forts de ces informations, nous avons pas mal déconné entre nous sur le sujet. Et c'est préparés à un rush similaire que nous sommes arrivés lundi 18, matin et que "l'appel d'offre qui se termine vendredi" est tombé. Le plus effroyable a été l'intervention de la Déesse Random pour faire les groupes. J'en tremble encore.

    Concernant mon groupe, les designers ont été super performant. Y'a juste eu la mise en page très à la va-vite qui leur a fait des malus. Les developpeurs ont également droit à une mention spéciale, surtout parce que nous avions un des plus en retard dans la classe et qu'il a enfin réussi à comprendre et réussir à faire tout seul ce qu'on lui a demandé (et quelque part, cette semaine projet servait autant d'évaluation que de cours pour progresser...)

    Quant au business, je suis loin d'être la meilleure de ma classe, mais avec ma camarade, nous avons réussi à faire paraître notre dossier sous le meilleur jour puisque notre "note médiocre" en business (les notes exactes ne sont pas encore en ligne mais nous avons eu un débrief avec le directeur vendredi) semble contrebalancée par une bonne note en soutenance client. Les professeurs, coaches et assistants ont été là pour nous tant que nous étions là (mention spéciale à ceux qui sont restés faire nuit blanche avec nous, ainsi qu'à Nicolas qui a gardé de bon coeur les piécettes que nous lui avons laissées quand il dormait sur la table...).
    Lorsque nous étions perdus dans le business plan, quand on essayait de trouver une idée pour notre plan comm, quand le z-index marche pas parce qu'on a fait une position fixed... Ils étaient là.

    Enfin, c'est vrai que ça fait quatre mois seulement qu'on est là. Cet exercice est très courant dans les écoles de commerce à partir de la quatrième et cinquième année (rarement en troisième). Sauf que nous on est là pour trois ans. Parce que 5 c'est 1 siècle à l'échelle d'Internet. Et d'après nos professeurs, certains d'entre nous s'en sont très bien sortis malgré qu'on soit si bleus qu'on en vomissait des myosotis pendant toute la semaine.

    Aujourd'hui, le "dessin vectoriel" pour les designers a été changé en CM-Week pour nous et Admin Sys pour les dev et on a enfin dormi. On va très bien.

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont apprécié l'article. Et pis aux autres aussi parce que je suis au delà de toute fatigue, je suis encore dans l'euphorie et le rush d'adré depuis vendredi matin (je crois que je développe une addiction au coca/redbull...)

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 79
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Salut,
    Pour ma part j'ai connu ce concept "innovant" (c'est beau le marketing ) durant mes 5 années d'études Post-Bac.

    Je trouve cela plutôt émulant et pédagogique.
    Certains vous donnent le droit de choisir vos groupes d'autres les imposent.
    Certains vous donnent le sujet 3 jours avant le lancement du projet et d'autre vous le donnent au début de la semaine (lorsque ça dure aussi longtemps).
    Certains durent 3 mois, une semaine et les pires durent 3 jours dont 1 jour pour les soutenances.
    Voilà une petite synthèse des avantages et inconvénients d'après moi.

    ++ :
    Émulant, découverte d'un contexte pro, découverte du travail d'équipe (en période de stress), mise en pratique des connaissances, gestion pro des conflits, mise à l'épreuve de la faculté d'adaptation.

    -- : c'est l'occasion pour certain de ne rien faire des pédagogue comme des étudiant ... bienvenue dans la vraie vie ), certain étudiant craques durant ces stress tests

    Je vois peu d'inconvénients et le peu que je trouve ne sont que des situations de la vie professionnelle. Donc pour conclure je trouve cette méthode péda vraiment pertinente mais il faut qu'elle soit bien (je ne dis pas plus) encadré par les intervenants

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Retour sur le jeu de rôle de SUP’Internet
    Retour sur le jeu de rôle de SUP’Internet
    Après 5 jours de rush non-stop : des élèves fatigués mais ravis de l’expérience engrangée

    Mise à jour du 25/02/13

    Chose promise. Intrigués par la semaine de jeu de rôle non-stop mise en place par SUP’Internet pour ses élèves - et au vu de vos réactions sur cette initiative - nous ne pouvions pas ne pas aller voir sur place.

    Petite précision, le but de cette « histoire » n’était pas de faire développer un site à des étudiants de première année mais de les plonger – in situ – dans un cadre professionnel (une agence de com web) qui doit gérer une demande urgente.

    Rappelons le scénario : une entreprise a fait l’acquisition d’imprimantes 3D, elle cherche une équipe de consultants pour lui dire comment optimiser son investissement.

    Les élèves ont donc dû se répartir des rôles (design, développement web, marketing et business plan), monter une équipe et poser les bases d’un projet.

    À ceux parmi vous qui pensaient qu’il serait un peu prématuré de demander à de jeunes élèves de monter un site de e-commerce, la surprise sera peut-être d’apprendre que cette partie est celle qui a posé le moins de problèmes aux candidats. Même si tous n’ont pas eu l’idée de reprendre des solutions qui existaient déjà (comme PrestaShop) pour gagner du temps.

    Le plus dur, semble-t-il, a été de trouver une idée créative pour répondre à l’appel d’offre : comment utiliser cette imprimante et comment vendre les produits générés.

    Le résultat ? Côté humain, des équipes fatiguées. Certaines ont dormi sur place plusieurs soirs, mais en étant très organisées souligne Benoit LACHAMP, le directeur de l’école.

    Lors des soutenances, les candidats étaient souvent stressés (voir très stressés). Mais d'après le jury composé de membres extérieurs à SUP’Internet - et au regard des présentations auxquelles nous avons eu la chance d'assister - presque tous ont réussi à cacher leur fatigue.

    Cette présentation finale - avec PowerPoint, démo du site et exposé du Business Plan à l'appui - était l’aboutissement d’une longue journée. Les projets avaient auparavant été passés au crible par trois autres jurys, plus techniques, composés de professeurs de l’école.

    Détail amusant. D'après le directeur, les avis ont souvent radicalement divergé entre jury interne et externe. Ce dernier s’est montré sévère sur la forme, mais très compréhensif sur le fond en n’oubliant jamais qu’il voyait des élèves de première année en plein apprentissage. Et il a même eu des coups de cœur.

    Côté projet, un de ses membres - faux directeur financier mais vrai entrepreneur dans la vie - nous avoue même que s'il était banquier, il aurait investi sur les champs dans deux idées. Ce qui ne manque pas d'étonner le directeur de SUP’Internet qui avoue, lui, avoir été séduit par d'autres projets qui ont laissé ce trio d'externes plutôt dans l'expectative.

    Pas de gagnants, ni de perdants donc. Mais des élèves, que nous avons rencontrés dans les couloirs, qui se sont montrés plus que satisfaits. Fatigués (et soulagés) mais contents d’avoir appris beaucoup sur eux-mêmes et sur les multiples exigences d’une commande professionnelle.


    Pour la petite histoire, l’idée de cette semaine doit beaucoup à… HEC et Google.

    L’école de commerce a en effet lancé avec Google les Google Academy. Mais face au manque criant de compétences techniques Web, en référencement ou en Web-marketing pur de ses élèves, HEC a contacté la toute jeune SUP’Internet (l’école a deux ans) pour passer un accord.

    Dix étudiants de deuxièmes années de SUP’Internet ont ainsi passé 3 semaines dans les murs de Jouy-en-Josas.

    Fort de cette idée, Benoit LACHAMP a décidé cette année de lancer un projet similaire pour tous ses élèves. D’où cette semaine multidiscipline intensive. « Dans 6 mois ou dans un an, quand ils auront un projet de ce type, ils auront déjà une expérience. Ils pourront évaluer concrètement le chemin qu’ils ont parcouru ».

    En discutant avec les principaux intéressés, on se rend très vite compte que le chemin effectué est déjà long. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils changeraient s’ils devaient refaire cette semaine, la réponse fuse : « aller plus vite au cœur des choses, présenter plus rapidement le projet, de manière plus concrète et plus simplement ». Quatre mois seulement après le Bac, c'est une leçon énorme. Que beaucoup de seniors ne connaissent toujours pas. Mais c'est une autre histoire.

    Source : Reportage Developpez.com, 23/02/2013

    Et vous ?

    Vous avez participez à ce rush ? Venez nous dire si vous êtes content(e) de cette expérience ou pas. Nous attendons vos témoignages !

  7. #27
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Franchement, ça peu arriver dans certaine entreprise de taille modeste qui joue sa survie, les startups entre autre et c'est quand même un gros pôle de recrutement dans l'info.
    Ouai enfin si tu est en rush régulier dans une boite c'est qu'il y a quand même un sérieux problème structurel : s

    L'idée derrière ce genre de rush reste tout de même d'apprendre à un élèves où sont ses limites, tant morale que physique et ainsi mieux gérer son stress par la suite. Quand vous êtes en rush la limite entre productivité et faire de la merde est mince. Avec ce genre d’exercices ont apprend à la trouver.
    Ouai et en cas de rupture ? Y a pas de 'retry again' dans la vrai vie...

    PS: Cela à au moins le mérite de motiver les jeunes, pas comme dans un amphi, mais cela a déjà été dit.
    Personnellement j'aurai préféré des projet qui s'inscrive plus dans la duré...

    Ok ils savent peut être programmer dans certains trucs mais au bout d'un an on ne peut pas dire qu'ils ont parfaitement intégrés tous leurs cours. Je suis dans ma troisième année d'études et même si aujourd'hui je sais faire du dev je sais que je n'ai pas des habitudes pro dans ma façon de bosser.
    Oui. Ce que je trouve dommage dans ce genre de formation c'est le manque de recule, le manque de discussion des solutions technologiques choisit...

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    élève de première année en design à Sup'Internet, et ayant donc participé à cette semaine rush, j'ai littéralement sauté au plafond en lisant certains commentaires.


    Pour rétablir la vérité :
    - Non, ce n'est pas parce qu'un projet est fait en une semaine qu'il sera "merdique". Si c'est le cas dans votre entreprise/école, inquiétez-vous... Nous avons prouvé vendredi dernier lors de nos passages devant le faux client que "rapidité" peut rimer avec "efficacité".

    - Certes, nous avons tous été fatigué et stressé par cette semaine. Au bord du suicide ? Pas à moins d'avoir un grave problème de névrose. Restons lucide, si une semaine comme celle-ci nous achève, c'est que l'univers du web n'est pas fait pour nous.

    - Oui, cette semaine nous apporte de l'expérience, quoi que vous puissiez en penser. Je ne pense pas que beaucoup d'écoles puissent se targuer d'avoir des élèves qui, dès la première année, atteignent un tel niveau.


    A Sup'Internet, nous apprenons à travailler les uns avec les autres. Les filières sont très différentes (design, dev et business), pourtant ce genre de projet nous aide à comprendre les possibilités et les limites de tous. Une qualité qui, j'en suis sure, n'est pas présente partout.

    Bonne soirée, j'espère vous avoir convenablement rassuré sur notre sort !

  9. #29
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est qu'on essaye de faire passer ça pour "la vraie vie"... ça n'a juste aucun rapport avec le réel... Dans la vraie vie, tu as tes gosses à récupérer à la crêche à 18h15 dernier délai, ta copine qui te plaques parce que tu es marié à ton boulot, etc...

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir,
    Etudiant en bachelor business et marketing de l'internet, je tiens à vous rassurer, mon quota de sommeil a toujours été respecté et ma satisfaction face à l'aspect final de mon projet était tellement grande que je n'ose même pas imaginer avoir pu présenter de 'la merde'.
    Et au passage, ce 'rôle-gaming' m'a beaucoup plu.
    Merci de vous être inquiété, bonne soirée.

  11. #31
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorraine.G Voir le message
    Bonjour,

    élève de première année en design à Sup'Internet, et ayant donc participé à cette semaine rush, j'ai littéralement sauté au plafond en lisant certains commentaires.


    Pour rétablir la vérité :
    - Non, ce n'est pas parce qu'un projet est fait en une semaine qu'il sera "merdique". Si c'est le cas dans votre entreprise/école, inquiétez-vous... Nous avons prouvé vendredi dernier lors de nos passages devant le faux client que "rapidité" peut rimer avec "efficacité".

    - Certes, nous avons tous été fatigué et stressé par cette semaine. Au bord du suicide ? Pas à moins d'avoir un grave problème de névrose. Restons lucide, si une semaine comme celle-ci nous achève, c'est que l'univers du web n'est pas fait pour nous.

    - Oui, cette semaine nous apporte de l'expérience, quoi que vous puissiez en penser. Je ne pense pas que beaucoup d'écoles puissent se targuer d'avoir des élèves qui, dès la première année, atteignent un tel niveau.


    A Sup'Internet, nous apprenons à travailler les uns avec les autres. Les filières sont très différentes (design, dev et business), pourtant ce genre de projet nous aide à comprendre les possibilités et les limites de tous. Une qualité qui, j'en suis sure, n'est pas présente partout.

    Bonne soirée, j'espère vous avoir convenablement rassuré sur notre sort !
    Qu'il y est des éléments positives j'en convient largement mais par contre ce qui m'attriste c'est le manque de critique vis-à-vis de l'exercice : s
    Cette arrogance ("Si c'est le cas dans votre entreprise/école, inquiétez-vous.", "c'est que l'univers du web n'est pas fait pour nous.", "dès la première année, atteignent un tel niveau") est elle une conséquence d'un sentiment d'appartenance à une caste "supérieur" où c'est autre chose ? : s
    En tout cas niveau com' y a encore du boulot o/

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir, je suis étudiant à Sup Internet en première année, bachelor Business & Marketing.


    Vous nous parlez de notre supposée arrogance, mais il me semble que la (LES) premières flèches nous ont été lancées avant même que l'un d'entre nous n'ait exprimé son ressenti après cette semaine, certes éprouvante, mais extrêmement formatrice (de mon point de vue en tout cas).

    Je ne vois rien d'arrogant dans les réponses que nous vous proposons, juste des témoignages de notre lucidité quant aux exigences qu'impose le milieu du web.

    Vous nous parlez de sentiment d'appartenance à une éventuelle caste supérieure, avez-vous pensé à commencer par balayer devant votre porte ? Vous qui vous permettez un jugement aussi catégorique en ayant une vision partielle, infime de ce que nous avons vécu, vous me semblez bien sûr de vous.

    Pour finir, on évite de parler de communication quand on n'est pas fichu d'écrire dans sa langue maternelle. (à mon tour d'être méprisant, c'est important de savoir s'adapter à son interlocuteur)

  13. #33
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Première année e-business et marketing, présente ! Encore un(e), c’est l’invasion ! Prière de ranger les bombes insecticides, s’il vous plait.

    Commençons sur le manque de critique… Peut-être. Sans doute, même… De toute évidence, en fait. Il faut voir que notre semaine immersive a pris fin il y a trois jours et que de prendre du recul sur un laps de temps aussi minime est difficile, surtout pour les novices que nous sommes et que nous ne démentons pas être.

    Ceci dit, cela empêche-t-il d’être satisfait du travail que nous avons abattu ? Nullement à mon sens. Qui plus est, non pour donner de l’eau au moulin de mes compagnons, il est pénible de voir que l’initiative prise par une école, que nous aimons, être critiquée de façon si véhémente et « trollesque », quand bien même l’équipe du forum qui est venu chez nous semble être plutôt satisfaite de ce qu’elle a vu. En toute honnêteté même, certains de nos messages sont agressifs, mais il faut comprendre qu'il peut être vu comme insultant la façon de mettre notre travail à la poubelle.

    Personne n’a crié au « génie » ou un terme équivalent, mais s’il est vrai que certains de nos projets ont su enthousiasmer le « client fictif », en quoi n’aurions-nous pas le droit d’être satisfaits ? Il y avait dans ce projet une volonté affichée de guerre de nerfs, de gestion du stress et des gens, mais aussi de voir sur un temps court ce que nous étions capable de faire. La réalité est peut-être celle-là, peut-être une autre… et encore que, je pense que les deux visions sont vraies en fonction de votre climat professionnel. Cela n’en reste pas moins une expérience où il y a de bonnes choses à prendre. A titre informatif, nous allons aussi avoir des projets sur le long terme. L’école essayant de varier les formations qu’elle nous offre.

    Qui plus est, si la communication d’une de mes camarades est critiquée, elle est en design, et pour avoir vu ce qu’on put faire les designs en terme de maquettes et de boulot photoshop, ils peuvent être fiers d’eux.


    Dernièrement et j’arrête ici mon propos, je m’excuse de m’inscrire pour poster un message de « défense » au final, puisque nous sommes dans du rapport frontal que je déplore. J’espère qu’une possibilité de dialogue est possible, surtout que personnellement, je pense qu’il y a plein de bonnes choses à prendre de vieux de la vieille qui ont fait leur boulot d’une autre façon. Mais que diantre, laissez aux petits jeunes que nous sommes une chance de prouver ce que l’on vaut, le tout sans entrer en conflit avec des gens de qui l’on peut apprendre… Et venez voir ce qu’on fait avant de parler de nous vilipender. Nous fonctionnons dans un système qui fonctionne sur l’émulation et l’apprentissage sous stress, et nous le savions en venant à Sup’internet : c’était un choix et une volonté.

    PS : Merci à Developpez.com d'être venu chez nous pour nous voir. C'est un honneur et un plaisir.

  14. #34
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kourou Voir le message
    Bonsoir, je suis étudiant à Sup Internet en première année, bachelor Business & Marketing.


    Vous nous parlez de notre supposée arrogance, mais il me semble que la (LES) premières flèches nous ont été lancées avant même que l'un d'entre nous n'ait exprimé son ressenti après cette semaine, certes éprouvante, mais extrêmement formatrice (de mon point de vue en tout cas).

    Je ne vois rien d'arrogant dans les réponses que nous vous proposons, juste des témoignages de notre lucidité quant aux exigences qu'impose le milieu du web.

    Vous nous parlez de sentiment d'appartenance à une éventuelle caste supérieure, avez-vous pensé à commencer par balayer devant votre porte ? Vous qui vous permettez un jugement aussi catégorique en ayant une vision partielle, infime de ce que nous avons vécu, vous me semblez bien sûr de vous.

    Pour finir, on évite de parler de communication quand on n'est pas fichu d'écrire dans sa langue maternelle. (à mon tour d'être méprisant, c'est important de savoir s'adapter à son interlocuteur)
    Je ne pense pas pouvoir être accusé d'être catégorique (exemple : "Qu'il y est des éléments positives j'en convient").
    Qu'elle soit formatrice j'en convient encore. Par contre ce que je ne comprend pas c'est que vous ne discutiez pas cette expérience. Le discours est tellement convenu qu'il en est contre-productif (si le but est de faire de la com' pour cette école).
    En fait il y a une réelle différence entre mon milieu "scolaire" d'origine (orientation scientifique - en biologie) et l'informatique : l'humilité.
    Je ne met absolument pas en doute vos capacités/compétence, mais comment pouvoir prétendre connaitre et imposer aux autres "ce qu'est le web" ? "les exigences du web" ?
    Personnellement jamais je n'oserais prétendre savoir "ce qu'est le web", tout les jours je le découvre via des expériences.

    PS : Pour l'orthographe j'en convient c'est inacceptable.

  15. #35
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lilindey Voir le message
    Première année e-business et marketing, présente ! Encore un(e), c’est l’invasion ! Prière de ranger les bombes insecticides, s’il vous plait.

    Commençons sur le manque de critique… Peut-être. Sans doute, même… De toute évidence, en fait. Il faut voir que notre semaine immersive a pris fin il y a trois jours et que de prendre du recul sur un laps de temps aussi minime est difficile, surtout pour les novices que nous sommes et que nous ne démentons pas être.
    Avec de l'humour tout passe bien mieux ^^
    Par contre a chaud j'aimerai connaitre les points négatif, les limites de l'expérience (l'autre versant ayant été développé)...

    (personnellement jamais je ne qualifierais votre travaux de "merde", loin de là et j'en est absolument pas la prétention).

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    [Message Long Incoming, prière de prendre une clope, un café et une aspirine. Risque de TL;DR imminent]

    Je vais me permettre une réponse qui n'en est pas une alors, mais cela tient de ma personnalité plus que d'une volonté de se moquer. Je pars en effet du principe que tout point négatif est un point positif si l'on sait en tirer l'apprentissage qui en découle.

    Ce n'est pas forcément vrai en matière professionnelle, car ce que nous avons fait possède une différence excessivement importante avec un véritable projet : C'était fictif, et c'était de l'apprentissage. A ce sens, tous les points négatifs et les limites sont bons à prendre. Chaque barrière est un peu plus de connaissance de soi. Et n'est ce pas ce dont un élève manque cruellement ; d'expérience? Je vais parler en mon nom propre, je laisserai d'autres partager leur point négatif et leurs limites. Je pense que chacun en a retirer des expériences différentes.

    Bref, nous avons un bac à sable high tech tout équipé, dernier cri.... et une école ouverte la nuit.

    Pour situer un peu, j'étais chef de projet et en même temps, le business le plus performant de ma team. J'ai le défaut d'être perfectionniste et méticuleuse ( comme beaucoup de femmes dans un monde "d'hommes", on se sent encore le besoin de prouver qu'on est, si ce n'est les meilleures, mais que l'on mérite notre place ), ce qui fait que j'ai consacré plus de temps à peaufiner ma partie, au dépends de mon travail de chef de groupe. Et quand bien même j'ai pu superviser et apprécier le travail de mes condisciples, je n'ai pas eu l'attention nécessaire pour vérifier tout ce qui était à faire.

    De ça, qu'est ce que j'en ai appris ? Le chef de groupe doit être quelqu'un a la tête hors de l'eau, est capable de pouvoir juger efficacement et rapidement du travail de son groupe. Cela parait "évident" à dire, cela l'est beaucoup moins en pratique.

    Quand estimer qu'un chef de projet a trop ou pas assez de travail? Je ne pense pas non plus qu'un chef de projet qui se tourne les pouces en hochant la tête d'un air entendu sur le travail des autres soit une bonne chose. De plus, les groupes étaient clairement composés pour que tout le monde soit au travail.

    Donc en premier lieu, je dirai un manque de recul sur ce que l'on faisait... Comme il était dit plus haut, on peut passer très vite du bon au mauvais travail ( et inversement ) sans s'en rendre compte.

    La fatigue était bien entendue au rendez-vous, mais comme le disait un message que l'on nous a envoyé durant la semaine, cela dépendait de sa gestion du temps de travail. Si tu as un peu procrastiné au début, il y a de fortes chances que tes soirées soient pizzas à l'école.

    De notre coté, il y a eu un manque de logique que nous n'avons pas pu rattraper du au manque de temps. En effet, on a codé le back office et on a oublié de s'occuper du front, puisque l'un des devs' pensait que la solution présentée au client aurait pu se contenter des documents photoshops et qu'il fallait mieux s'occuper du back-office. Ce à quoi, l'on nous a simplement fait remarqué à la soutenance que le front office, c'était ce que le client voyait et qu'il était impensable qu'il ne soit pas léché et brossé !

    Du point de vue business, j'ai eu une limite nette dans la communication avec les entreprises de notre secteur ( la pèche à l'information ) où tu peux difficilement demander à des commerçants/entreprises de te répondre ici et maintenant. Il fallait alors déployer des trésors de délicatesse pour obtenir quelques réponses.

    Du point de vue projet, j'ai trouvé difficile de faire travailler chacun à sa juste valeur. Sur un groupe choisi au hasard le matin même, soit tu as de la chance et ton groupe est composé de gens qui se connaissent bien et sont harmonisés, soit non. Dans mon groupe, je n'avais jamais travaillé avec l'un d'eux et je vois à présents que certains auraient pu être mieux utilisés.

    Voila pour les points négatifs pour ma part. Je vais quand même dire le point le plus positif, même si tu dis que ça a déjà été développé, parce que c’était très important pour moi : J’ai vécu cette semaine comme une expérience humaine extraordinaire. Découvrir les gens, leur personnalité, leur faculté à gérer le travail, le stress ( un de mes membres était en permanence de bonne humeur, sans jamais une critique sur personne… c’était magnifique ! ), à comprendre leur difficulté et leur attente. J'ai purement adoré cette semaine et elle a eu un autre effet qui est indépendant de "l'expérience entreprise" : resserrer les liens entre nous.

    J’ajouterai en fin de message que du à cet aspect bac à sable, une limite ou un point négatif ne le reste que si l’on ne travaille pas dessus et que l’on ne sait pas réfléchir sur pourquoi ça coinçait et ce qui n’allait pas. Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que les aspects négatifs sont en fait plus formateurs que les positifs.

    J'espère ne pas avoir offert une lecture trop fastidieuse, surtout à toi Quanta qui en faisait la demande.

  17. #37
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lilindey Voir le message
    [Message Long Incoming, prière de prendre une clope, un café et une aspirine. Risque de TL;DR imminent]

    Je vais me permettre une réponse qui n'en est pas une alors, mais cela tient de ma personnalité plus que d'une volonté de se moquer. Je pars en effet du principe que tout point négatif est un point positif si l'on sait en tirer l'apprentissage qui en découle.

    Ce n'est pas forcément vrai en matière professionnelle, car ce que nous avons fait possède une différence excessivement importante avec un véritable projet : C'était fictif, et c'était de l'apprentissage. A ce sens, tous les points négatifs et les limites sont bons à prendre. Chaque barrière est un peu plus de connaissance de soi. Et n'est ce pas ce dont un élève manque cruellement ; d'expérience? Je vais parler en mon nom propre, je laisserai d'autres partager leur point négatif et leurs limites. Je pense que chacun en a retirer des expériences différentes.

    Bref, nous avons un bac à sable high tech tout équipé, dernier cri.... et une école ouverte la nuit.

    Pour situer un peu, j'étais chef de projet et en même temps, le business le plus performant de ma team. J'ai le défaut d'être perfectionniste et méticuleuse ( comme beaucoup de femmes dans un monde "d'hommes", on se sent encore le besoin de prouver qu'on est, si ce n'est les meilleures, mais que l'on mérite notre place ), ce qui fait que j'ai consacré plus de temps à peaufiner ma partie, au dépends de mon travail de chef de groupe. Et quand bien même j'ai pu superviser et apprécier le travail de mes condisciples, je n'ai pas eu l'attention nécessaire pour vérifier tout ce qui était à faire.

    De ça, qu'est ce que j'en ai appris ? Le chef de groupe doit être quelqu'un a la tête hors de l'eau, est capable de pouvoir juger efficacement et rapidement du travail de son groupe. Cela parait "évident" à dire, cela l'est beaucoup moins en pratique.

    Quand estimer qu'un chef de projet a trop ou pas assez de travail? Je ne pense pas non plus qu'un chef de projet qui se tourne les pouces en hochant la tête d'un air entendu sur le travail des autres soit une bonne chose. De plus, les groupes étaient clairement composés pour que tout le monde soit au travail.

    Donc en premier lieu, je dirai un manque de recul sur ce que l'on faisait... Comme il était dit plus haut, on peut passer très vite du bon au mauvais travail ( et inversement ) sans s'en rendre compte.

    La fatigue était bien entendue au rendez-vous, mais comme le disait un message que l'on nous a envoyé durant la semaine, cela dépendait de sa gestion du temps de travail. Si tu as un peu procrastiné au début, il y a de fortes chances que tes soirées soient pizzas à l'école.

    De notre coté, il y a eu un manque de logique que nous n'avons pas pu rattraper du au manque de temps. En effet, on a codé le back office et on a oublié de s'occuper du front, puisque l'un des devs' pensait que la solution présentée au client aurait pu se contenter des documents photoshops et qu'il fallait mieux s'occuper du back-office. Ce à quoi, l'on nous a simplement fait remarqué à la soutenance que le front office, c'était ce que le client voyait et qu'il était impensable qu'il ne soit pas léché et brossé !

    Du point de vue business, j'ai eu une limite nette dans la communication avec les entreprises de notre secteur ( la pèche à l'information ) où tu peux difficilement demander à des commerçants/entreprises de te répondre ici et maintenant. Il fallait alors déployer des trésors de délicatesse pour obtenir quelques réponses.

    Du point de vue projet, j'ai trouvé difficile de faire travailler chacun à sa juste valeur. Sur un groupe choisi au hasard le matin même, soit tu as de la chance et ton groupe est composé de gens qui se connaissent bien et sont harmonisés, soit non. Dans mon groupe, je n'avais jamais travaillé avec l'un d'eux et je vois à présents que certains auraient pu être mieux utilisés.

    Voila pour les points négatifs pour ma part. Je vais quand même dire le point le plus positif pour moi, même si tu dis que ça a déjà été développé, parce que c’était très important pour moi : J’ai vécu cette semaine comme une expérience humaine extraordinaire. Découvrir les gens, leur personnalité, leur faculté à gérer le travail, le stress ( un de mes membres était en permanence de bonne humeur, sans jamais une critique sur personne… c’était magnifique ! ), à comprendre leur difficulté et leur attente. J'ai purement adoré cette semaine et elle a eu un autre effet qui est indépendant de "l'expérience entreprise" : resserrer les liens entre nous.

    J’ajouterai en fin de message que du à cet aspect bac à sable, une limite ou un point négatif ne le reste que si l’on ne travaille pas dessus et que l’on ne sait pas réfléchir sur pourquoi ça coinçait et ce qui n’allait pas. Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que les aspects négatifs sont en fait plus formateurs que les positifs.

    J'espère ne pas avoir offert une lecture trop fastidieuse, surtout à toi Quanta qui en faisait la demande.
    Intéressant et constructif (sincèrement).
    Tu aurais du joindre ça au message initial, l'impacte aurait été plus intéressant (niveau com').

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    De la com'?

    Je suis d'accord sans l'être. Être trop ampoulé, carré et structuré quand les circonstances ne sont pas là pour ça ne me parait pas pertinent.

    Je suis venue ici pour partager une expérience et donc en discuter. Je suis une étudiante, qui vient partager son expérience de sa semaine immersive, pas un commercial qui vient vendre son steack.

    Donc plus pertinent en com', sans doute. Mais je ne suis pas venue pour ça. Je trouve ça prétentieux d'être en mode "com'" alors qu'on m'invite à venir parler. Je suis juste une invitée qui prends plaisir à parler. Un peu de naturel, que diantre !

  19. #39
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Bonsoir. J'ai lu l'article et globalement tous les commentaires. À mon humble avis, je dirais que cette expérience n'est pas mauvaise en soi.

    La principale raison que j'évoquerais est que, et ils me corrigeront si je me trompe, ces personnes ont du travailler main dans la main pour mener à bien leur projet. Ils ont donc du, avec un peu de chance, apprendre le travail d'équipe et à gérer les différents postes.

    Après, certains diront que "oui, mais une semaine, c'est court". Oui, ça l'est, mais soyons honnêtes, durant notre scolarité, nous avons quasi tous fait les projets une ou deux semaines avant la date butoir. Encore pire dans mon cas, puisqu'étant à chaque fois "chef de projet", j'ai toujours eu une équipe non soudée avec moi.

    Enfin bref, ceci était mon point de vue sur la question, libre à chacun de juger sur l'initiative.

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant le manque de recul, il est evident, et normal : 3 jours apres un rush, il est tres difficile d'avoir pris du recul -- que ce soit un exercice ou un vrai projet.

    Ce qui m'attriste plus ce sont les commentaires peremptoires des deux cotes. Ecoutons-nous les uns les autres, et tout ira mieux.

    Oui, un projet-rush d'une semaine arrivera forcement a quelque chose de problematique (mais certainement pas merdique) : le manque de temps implique des sacrifices, necessaires pour tenir les delais, mais qui peuvent se reveler couteux une fois le projet passe en maintenance/prod.

    Oui, c'est une bonne experience. Non, ce genre de "rush" en ecole n'a rien de nouveau, ce qui montre d'ailleurs bien que cela a un interet, sinon les ecoles n'en organiseraient plus depuis longtemps.


    Pour faire court : profitez bien de ces projets, et essayez de prendre un peu de recul lorsque vous aurez le temps.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Ranger ses objets dans LDAP avec les OU (OrganizationalUnit)
    Par Fuego dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h04
  2. Envoyer ses identifiants dans une URL.
    Par Pragmateek dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2006, 23h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 13h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 23h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2004, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo