IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Mesa 9.0 disponible : support d'OpenGL 3.1, OpenCL et ajout des pilotes Gallium3D


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut Mesa 9.0 disponible : support d'OpenGL 3.1, OpenCL et ajout des pilotes Gallium3D
    Mesa 9.0 disponible : support d'OpenGL 3.1, OpenCL et ajout des pilotes Gallium3D
    L'implémentation libre d'OpenGL progresse et permet aux puces Intel d'exécuter le Source Engine



    Chaque nouvelle version de Mesa est une bonne nouvelle, que ce soit dans le monde du libre mais aussi dans le support d'OpenGL sur de multiples plateformes.
    Dans cette neuvième itération, le support d'OpenGL 3.1 a été finalisé. De plus, comme le travail lié à OpenGL 3.x est grandement accompli, le support d'OpenGL 3.2 et 3.3 ne devrait pas tarder. Toutefois, un gros morceau reste à faire, car il est nécessaire de mettre à jour l'implémentation du GLSL pour atteindre la version 1.50 et prendre en charge les geometry shader.
    Mais revenons aux bonnes nouvelles. Grâce au support de cette version, le pilote DRI d'Intel pourra faire fonctionner le Source Engine (et donc Left 4 Dead 2), qui, je le rappelle, devrait être disponible dans les prochains mois.

    Finalement, voici la liste des extensions nouvellement supportées :
    • GL_ARB_base_instance ;
    • GL_ARB_blend_func_extended ;
    • GL_ARB_debug_output ;
    • GL_ARB_invalidate_subdata - Currently a "no-op" implementation. This extension is always enabled in all drivers ;
    • GL_ARB_shader_bit_encoding ;
    • GL_ARB_texture_buffer_object ;
    • GL_ARB_timer_query ;
    • GL_ARB_transform_feedback3 ;
    • GL_ARB_transform_feedback_instanced ;
    • GL_ARB_uniform_buffer_object ;
    • GL_EXT_unpack_subimage pour ES 2.0 ;
    • GL_EXT_read_format_bgra pour ES 1.1 et 2.0 ;
    • GL_EXT_texture_rg pour ES 2.x ;
    • GL_NV_read_buffer pour ES 2.0 ;
    • GLX_ARB_create_context_robustness ;
    • EGL_KHR_create_context ;
    • EGL_KHR_surfaceless_context - remplace les extensions EGL_KHR_surfaceless_{gles1,gles2,opengl} qui n'ont jamais été approuvées par Khronos ;
    • EGL_EXT_create_context_robustness.


    Une seconde avancée à noter est l'ajout des pilotes Gallium3D (pilote graphique libre) pour les cartes NVIDIA et AMD qui devrait donner un gros coup de pouce aux performances de Mesa.
    Avec l'arrivée des pilotes Gallium3D, un premier support d'OpenCL est aussi disponible. Malheureusement, ce support est encore basique et il ne faut pas espérer approcher les performances obtenues avec un pilote propriétaire.


    Votre opinion :

    Comment voyez-vous le projet Mesa ? Inutile car NVIDIA et AMD supportent correctement OpenGL, ou essentiel pour avoir un meilleur support ?
    Pensez-vous possible que le projet Mesage rattrape les 3 ans de retard sur les spécifications ?
    Trouvez-vous le support d'OpenGL avec Mesa meilleur que le support propriétaire ?


    Sources :

    http://www.mesa3d.org/relnotes-9.0.html
    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTIwMjE
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut Mesa 9.1 est disponible : amélioration du support d'OpenGL 3.0 et 3.1, support de SandyBridge et IvyBridge
    Mesa 9.1 est disponible
    Support d'OpenGL ES 3.0 pour les SandyBridge et IvyBridge

    L'implémentation libre des spécifications d'OpenGL évolue pour embarquer le support de la toute récente spécification d'OpenGL ES 3.0 pour les architectures d'Intel : IvyBridge et SandyBridge.

    Les utilisateurs d'OpenGL ne sont pas lésés car cette nouvelle version améliore le support des version 3.0 et 3.1. L'extension GL_OES_depth_texture_cube_map est maintenant gérée.

    Finalement, les Radeon X1000 peuvent maintenant utiliser le multiéchantillonage pour l'anti-aliasing.

    La version 10.0 est attendue car elle suivra les spécifications d'OpenGL 3.3 (comparable à Direct3D 10 en terme de fonctionnalités).


    Source


    Votre opinion

    Vous reposez-vous sur Mesa pour votre support de la 3D ?
    Pensez-vous qu'une telle implémentation soit utile alors qu'elle est généralement fournie par les constructeurs tels que NVIDIA et AMD ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2014, 13h59
  2. Support d'OpenGL sous Windows
    Par c.aug dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2013, 15h38
  3. Firefox 14 disponible : support de la recherche sécurisée HTTPS
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 23h23
  4. PhoneGap 1.3 disponible : support complet de Windows Phone
    Par Hinault Romaric dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2012, 10h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 19h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo