IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Free fait fi de la neutralité du Net et filtre la publicité


Sujet :

Webmarketing

  1. #121
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Question:
    Quelqu'un peut me dire c'est quoi ces "frais d’interconnexion" dont parle le boss de chez OVH ?

  2. #122
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut La publicité n'est jamais neutre y compris quand son accès est libre
    Je ne suis pas mécontent que cette pratique ordurière de la publicité rencontre quelques résistances. Je suis excédé par ces publicités imposées pour regarder le moindre bout de vidéo. Je suis excédé par ces pub qui s'affichent en lieu et place de ce que j'ai demandé. Je suis excédé par cette absence totale de neutralité. Je ne comprends pas la "patience" des utilisateurs qui donnent l'impression de tout gober.

    la publicité déconcentre, les mails de pub font perdre un temps non-négligeable en nettoyages de messageries et lectures inutiles. Bref ce monde de la pub est un vrai bordélisateur que ce soit sur Internet, à la télé ou dans la vie réelle. C'est une calamité d'une bêtise crasse, bête et méchante et absolument inutile pour celui auquel elle est destinée

  3. #123
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    @ec: Je n'ai pas compris ton argumentation. Peux-tu développer?
    @lvr: Frais d'interconnexion = frais engendré par l'interconnexion de deux opérateurs (fournisseur d'accès à internet, de service, ou de transit), par contre je ne sais pas comment ça se calcule ni se c'est strictement arbitraire / négocié.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  4. #124
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Question:
    Quelqu'un peut me dire c'est quoi ces "frais d’interconnexion" dont parle le boss de chez OVH ?
    Internet est un réseau de réseau.
    OVH est un réseau.
    Free est un réseau.
    Google est un réseau (Youtube en fait partie).
    Facebook est un réseau.

    Pour faire simple, Free et OVH sont des FAIs, et Google et Facebook sont des fournisseurs de contenus.

    Pour communiquer entre eux, ces réseaux ont 2 solutions, soit ils sont connectés directement les uns les autres, soit ils passent par des intermédiaires appelés opérateurs de transit, et ça c'est bien évidemment facturé.

    Quand un abonné d'un FAI télécharge une vidéo sur Youtube, ça coute du pognon au FAI de payer ce qui est facturé par l'opérateur de transit.

    En résumé, les FAI voudraient que les fournisseurs de contenus les payent pour les factures générées par leurs propres clients, c'est à dire qu'ils voudraient qu'un tiers payent leurs coûts de productions afin de maintenir une offre commerciale intenable.

    EDIT : Quand Octave Klaba dit qu'il n'est pas possible de garder captif ses propres clients, il explique en fait le grand rêve de tous les FAIs, obliger d'une manière ou d'une autre ses propres clients à rester sur des services leurs appartenant, ainsi, ils suppriment les coûts liés aux connexions aux autres opérateurs, et ils peuvent refacturer les abonnés derrière (par service). A ce stade, les abonnés ne sont plus réellement des clients du FAI, ils sont leur marchandise destinée à être vendues aux fournisseurs de contenus voulant que les abonnés soient autorisés à se connecter à leur contenus.

    Ils demandent un droit de dime en fait.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #125
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Merci à Octave Klaba d'avoir recadré cette discussion

    Cette histoire n'a rien à voir avec un service de filtrage de la pub que Free proposerait à ses clients. Il existe les Adblock et consort pour cela qui sont bien plus adaptés, et Free le sait.

    Seule la pub Google a été filtrée ainsi que les scripts de statistique de Google Analytics (probablement pour éviter que Google ne puisse chiffrer précisément le préjudice).

    En fait Free, le petit FAI Français, est actuellement en négociation sur les frais d'interconnexion avec Google, le géant international du contenu et de la pub. La bande passante occupée par les vidéos de Youtube coûte de plus en plus cher aux FAI qui n'y gagnent rien, alors que Google s'enrichit de plus en plus. Il semblerait que les plus gros FAI aient déjà des accords financiers avec Google.
    Le coup de force de quelques jours qu'a réalisé Free n'a pratiquement pas pénalisé ses propres clients mais aurait fait perdre plusieurs millions de dollars à Google.

    Maintenant, les négociations peuvent reprendre, et les clients de Free préfèrent probablement cela au bridage du débit venant de Youtube comme c'est le cas depuis quelques temps.

  6. #126
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Un jour il serait bon d'actualiser la photo d'Octave

  7. #127
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Un mec qui bosse avec le sourire : C'est une légende urbaine, ca doit être un montage photo.

    A mais si! Il à 4 écrans, moi aussi je serais happy. On voit tout de suite les privilège réserves aux big boss !!

  8. #128
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Désolé, je n'ai pas lu les précédents commentaires, donc je ne vais probablement pas apporter quoi que ce soit de nouveau mais personnellement je trouve cette initiative de Free excellente et à mon avis elle a atteint son/ses objectifs...

    Ils sont un peu foufou chez Free quand même C'est bon ça !
    Heureusement qu'ils ont ce côté troublion, ça les rend moins vils selon moi.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  9. #129
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il faut bien distinguer deux types de pubs :
    - les publicités intrusives (pop-up, certaines pub ayant du son qui se joue, pub trop flashy, ...);
    - les publicités non-intrusives ( qui s’intègrent bien au site);

    Personnellement je ne suis pas contre le fait de bloquer les publicités intrusives côté navigateur internet car je trouve qu'elles ne respectent pas les internautes. Mais je n'ai jamais tenté de les bloquer car j'en rencontre relativement peu et qu'elles ne me dérangent pas suffisamment.
    Après il y a des sites (principalement des sites de streaming de manga ou des sites de vidéos pour adultes) qui abusent clairement, mais on peut toujours choisir d'aller voir ailleurs.

    Pour les pubs non-intrusives, je ne vois même pas l'utilité de les masquer, elles ne sont pas vraiment dérangeantes visuellement, et par respect pour les propriétaires des sites ayant de telles pubs, je ne masquerais pas ces pubs.

    Mais je doutes fortement qu'on puisse faire la distinctions entre ces deux types de pubs juste avec l'adresse des serveurs où elles sont hébergée.
    En effet "l'intrusivité" d'une pub dépend aussi de comment elle a été intégrée au site.

  10. #130
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Perso, les pubs ça me gonfle. Quand tu vas sur des sites et qu'il y a plus de pubs que de contenus utiles...
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  11. #131
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Citation Envoyé par BROWNY Voir le message
    Perso, les pubs ça me gonfle. Quand tu vas sur des sites et qu'il y a plus de pubs que de contenus utiles...
    Moi aussi, je suis d'accord. Et donc, comme moi, tu acceptes de payer un peu plus cher pour compenser les revenus manquants des sites qui ne diffusent pas de pub ?
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  12. #132
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Free étend le blocage de la publicité à Free Mobile
    L’option réapparaît également sur la Freebox, dans les deux cas elle est désactivée par défaut



    Free vient de mettre une nouvelle fois à jour la Freebox avec, pour fonctionnalité majeure, le retour de son bloqueur de publicités. Cette fois-ci, l'option n’est pas activée par défaut.

    La question reste cependant posée de savoir si c’est à un FAI de sélectionner les contenus qui passent par ses « tuyaux ». Pas sûr que le grand public ait parfaitement conscience de toutes les implications d’un tel service - certainement plébiscité pour la publicité, les contenus pédophiles / homophobes / néo-nazis, etc. (rayez la mention inutile) – mais qui constitue un sérieux début de remise en cause de la neutralité du Net.

    C'est par exemple le point de vue de OVH. Mais visiblement pas celui d'Iliad, maison mère de Free, qui a décidé d’étendre le blocage des publicités à Free Mobile.

    Là encore, le service est désactivé par défaut. Il faudra donc se rendre sur le compte abonné en ligne pour le mettre en marche. Actuellement en beta, le blocage ne fonctionne cependant pas encore bien.

    Rappelons que sur PC pour un résultat identique, voire plus abouti puisqu’il permet de sélectionner sur quels sites l’utilisateur souhaite avoir ou pas de publicité, une extension comme AdBlock est disponible sur toutes les plateformes sans exception. Et sans atteinte à la neutralité du réseau non plus.


    Source : Europe 1

  13. #133
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    J'ai cru lire que le service s'étendait également à Free mobile désormais, confirmation? Le blocage est-il le même qu'au départ à savoir viser essentiellement Google?

  14. #134
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    eh ben voila. puisque l'option est maintenant désactivée par défaut, y a plus rien à en redire.

  15. #135
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    eh ben voila. puisque l'option est maintenant désactivée par défaut, y a plus rien à en redire.
    Il n'y aura plus rien à y redire si le système bloque effectivement toute les pub indépendamment de leur provenance. Genre comme par hasard ne pas laisser passer les pubs des régies de Niel
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #136
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    et quelles sont elles ces "régies de pub de Niel"?

    parce qu'on en entend beaucoup parler mais on n'a jamais une source qui nous montre que Niel fait effectivement dans les régies de pub...
    perso après une recherche rapide, j'ai rien trouvé a ce sujet alors si vous avez des infos un peu plus précises (genre un nom de régie, un article parlant des régies de Niel, etc...), je suis preneur.

  17. #137
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    et quelles sont elles ces "régies de pub de Niel"?

    parce qu'on en entend beaucoup parler mais on n'a jamais une source qui nous montre que Niel fait effectivement dans les régies de pub...
    perso après une recherche rapide, j'ai rien trouvé a ce sujet alors si vous avez des infos un peu plus précises (genre un nom de régie, un article parlant des régies de Niel, etc...), je suis preneur.
    http://regie.free.fr/mentions.html
    Cela dit, ca a l'air limité au portail free...

  18. #138
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Il n'y aura plus rien à y redire si le système bloque effectivement toute les pub indépendamment de leur provenance. Genre comme par hasard ne pas laisser passer les pubs des régies de Niel
    Une rumeur disait que les publicité du site lemonde.fr (site dont X. Niel est actionnaire) n'étaient pas bloquées.

    Certains semblent toujours croire qu'elle était vraie?
    Citation Envoyé par arstechnica.com

    ads on the French tech news site Numérama were not blocked,
    but ads on the site of French newspaper Le Monde were [blocked].
    source

  19. #139
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    http://regie.free.fr/mentions.html
    Cela dit, ca a l'air limité au portail free...
    c'est tellement évident...
    je me demande comment la première page d'une recherche "régie pub niel free" peut passer à coté... le mot clé "niel" est de trop apparemment.

    sinon ok, je m'incline, Free a bien sa régie de pub.
    reste plus qu'à trouver un abonné Free pour vérifier si leur blocage des pub fonctionne aussi sur leur portail.

  20. #140
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Free étend le blocage de la publicité à Free Mobile
    Sacrée bonne nouvelle pour les utilisateurs de Free Mobile en itinérance.
    Pour compenser un réseau bas de gamme autant ne pas afficher les pubs pour aller plus vite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 15h41
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 15h24
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2011, 18h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 07h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo