IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Objective-C sacré langage de l’année 2012 par Tiobe, tandis que PYPL couronne C#


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Objective-C sacré langage de l’année 2012 par Tiobe, tandis que PYPL couronne C#
    Objective-C sacré langage de l’année 2012 par Tiobe, tandis que PYPL couronne C#
    quel langage gagne la palme d’or selon vous ?


    Une nouvelle année commence et c’est le moment de ressortir les langages de programmation qui se sont mieux distingués au cours de l’année 2012, par leur indice de popularité.

    Pour cela, nous avons observé les résultats de deux indices populaires, celui de Tiobe et de PYPL (il en existe d’autres, mais nous allons nous limiter à ceux-ci). Pour rappel, l’indice Tiobe est basé sur les pages disponibles en ligne pour un langage de programmation, alors que la méthode PYPL (qualifiée de plus avancée) compte le nombre de personnes recherchant activement ces pages.

    Selon Tiobe, le langage qui enregistre la plus forte progression au cours de l’année 2012 est Objective-C, qui est sacré langage de l’année pour la deuxième fois consécutive. Objective C occupe actuellement la troisième place dans le classement Tiobe avec une part de 10,28% en janvier 2013 (en augmentation de 3,37% par rapport à janvier 2012), juste derrière C (17,85), qui maintient sa couronne et Java (17,41).



    Indice Tiobe

    Le langage C# de Microsoft ferme le top 5 avec une part de 6,19% (en baisse de 2,7% par rapport à janvier 2012), selon l’indice Tiobe. Tandis que de son côté, l’index de popularité PYPL estime que C# a eu la meilleure progression au cours de l’année 2012.

    Selon le classement publié par PYPL, le langage de programmation C# enregistre une progression de 1,8% entre janvier 2012 et janvier 2013. C# occupe la quatrième place du classement PYPL avec une part de 10,1%. Le peloton de tête est mené par Java (30,5%), suivi par PHP (15,4%) et C++ (10,4%).



    Indice PYPL


    Le langage C, premier dans le classement Tiobe n’intervient qu’à la cinquième position sur la liste PYPL, avec une part de 9,2% (en baisse de 1,3% par rapport à janvier 2012). Objective-C, quant à lui, n’apparait pas dans le top 10 de PYPL.



    Source : TIOBE, PYPL


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces classements ?

    Quel indice vous semble le plus pertinent ?

    Quel est le langage de l'année pour vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Marwindows
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev'Ops

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Pour ma part, C est à la fois bien, car il permet d'avoir une
    maîtrise plus approfondie de la programmation, et plus performant :

    Un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    write(1,"Hello World", 11);
    en C ira surement plus rapidement qu'un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::cout << "Hello Word";
    en C++ et permettra de mieux comprendre les gestion de sortie sur la sortie standard, d'erreur, ...

    De plus le C++ à un compilateur qui est comment dire .... très détaillé dans ses messages d'erreur voir un peu trop, ce qui perd le programmeur.

    Le PHP reste sympa, car il simplifie énormément la vie des programmeurs avec sa souplesse, et sa gestion d'erreur

    C'est vrai que quand on fait des calculs de type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $a = "21";
    $b = 21;
    $c = $a + $b;
    et toc on obtient un magnifique 42 !!

    L'objet est une notion présent dans les langages récent, mais il peut toutefois
    être remplacé par des jolies structure et des pointeurs sur fonction, des static, notion qu'on ne retrouve plus beaucoup ...

    Bref je m'emballe, mais pour moi le C reste bel et bien le plus beau langage que je connaisse.

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Il y a beaucoup de différences entre les organismes...
    Voir VB.Net bondir et C# décroitre montre déja que les stats de Tiobe laisse a désirer (simple mise a jour de la doc par Microsoft?).
    En surfant sur le Web et en regardant les offres d'emploi on peux se rendre compte que le mode de ces statistiques est bien loin de la réalité du marché, mais stats tout de meme intéressantes.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces classements ?
    ils ont peu d'intérêt et sont pas forcément pertinents, que ce soit l'un ou l'autre.

    Quel indice vous semble le plus pertinent ?
    aucun des deux.
    je connais pas dans le détail la méthodologie pour établir les classements mais si je me fie à l'article et si j'ai bien compris:
    • Tiobe se baserait sur le nombre de pages présentes sur le net et traitant de chaque langage. un langage super bien documenté mais rarement utilisé pourrait alors avoir une place de choix dans l'index...
    • PYPL se baserait sur le nombre de recherches qui mènent à ces pages. les langages qui sont très utilisés pour l'apprentissage de la programmation pourraient donc bénéficier d'une place de choix car les étudiants vont forcément faire des tonnes de recherches sur la doc. au contraire les langages qui sont peut être mieux maitrisés par leurs pratiquants pourraient souffrir d'un déficit de recherches alors qu'ils sont utilisés en masse...

    les deux indices donnent des classements sensiblement différents et je crois pas que l'un soit plus vrai que l'autre.

    Quel est le langage de l'année pour vous ?
    je sais pas et ça ne m'importe pas le moins du monde. j'utilise un langage car c'est celui qui est adapté, celui qui est imposé, celui que j'apprécie ou celui que je connais... mais pas parce qu'il est populaire ou non.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    $c = $a + $b;

    et toc on obtient un magnifique 42 !!
    type coercion , cela fait parti du langage , c'est donc une caractéristique du langage à connaître.

    "." assure que le résultat ne sera pas "tronqué" si on "ajoute" 2 chaînes , pas "+" .

    On ne peut ignorer une "feature" parce qu'elle ne plait pas , ou alors on n'utilise pas ce langage ( surtout que coté serveur , il y a le choix ).

    Dans certains langages comme python ( ou C++ il me semble ) on peut carrément redéfinir les opérateurs.

    On peut bien sur critiquer ce choix niveau design (PHP n'as pas été crée par un designer de langage chevronné et sachant exactement ou il allait, c'est un vrai problème vu son "succès" ), il est cependant nécessaire de connaître ces caractéristiques.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Marwindows
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev'Ops

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    type coercion , cela fait parti du langage , c'est donc une caractéristique du langage à connaître.

    "." assure que le résultat ne sera pas "tronqué" si on "ajoute" 2 chaînes , pas "+" .

    On ne peut ignorer une "feature" parce qu'elle ne plait pas , ou alors on n'utilise pas ce langage ( surtout que coté serveur , il y a le choix ).

    Dans certains langages comme python ( ou C++ il me semble ) on peut carrément redéfinir les opérateurs.

    On peut bien sur critiquer ce choix niveau design (PHP n'as pas été crée par un designer de langage chevronné et sachant exactement ou il allait, c'est un vrai problème vu son "succès" ), il est cependant nécessaire de connaître ces caractéristiques.
    Oui c'est un plus dans certain langage, que j'ai trouvé rigolo dans le c++, pour additionner des objets entre eux ^^

    Comme tu le souligne la concaténation en PHP est amélioré, mais à la décharge du C on y perd en maîtrise
    la notion d'allocation de mémoire n'existe plus en PHP ... ni de libération mémoire, d'ailleurs je ne sais même pas
    comment ça se passe, PHP alloue-til d'un bloc un espace et le remplit-il au fur et à mesure ? à la fin de l’exécution
    il fait un énorme free ? Bref ...

    De plus PHP charge tout un tas d'extension et de fonction qui ne serviront peut être pas dans chaque script ...

    Perte de perf' ...

    le python je n'en parlerais pas trop, car j'en ai fait trop peu ^^

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 42
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces classements ?

    Qu'objectif-c est prisé par les développeurs pour IOS, d'un part les applications IOS rapport de l'argent (ou du moins peuvent) et un réel besoin pour les smartphones et tablettes.

    Idem pour androïd avec java

    Quel indice vous semble le plus pertinent ?

    Aucun des deux, les offres d'emploi sont plus parlantes

    Quel est le langage de l'année pour vous ?

    Mobilité : IOS
    WEB : aspx
    client serveur : ?

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous!
    Pour moi, ces classements n'ont aucun sens parce qu'ils s'appliquent à l'ensemble des programmeurs alors que ceux-ci accomplissent des tâches extrêmement diverses. C'est un peu comme si on disait que les casseroles ont plus de succès que les marteaux, sans considérer que les casseroles sont faites pour les cuisinier et les marteaux pour les menuisiers.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    je n'arrive toujours pas à comprendre comment et pourquoi objectif-c(seulement pour ios, pas de dev web en ma connaissance) pourrait passer devant un langage comme c#(mobile, desktop, web...).
    Pour moi c'est plutôt PYPL qui se rapproche de la réalité.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Classement sans aucun intérêt.
    Comme dit précedemment il faudrait parler par branche de métier.

    On n'envoie pas dans l'espace des satellites programmés en PHP.
    On ne développe pas des langages (Edit : euh... Je sais plus ce que je voulais donner comme exemple mais certainement pas ça xD) en assembleur.

    Mais bon... Si faire des stats sur les courgettes et les couteaux les amuses...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    En statistique il n'existe pas quelque chose de réel, l'exacte c'est sur les papiers mais dans le monde réel on se base sur des estimations, et les résultats des estimations, indices de popularité ou sondages en générale nous font tomber en une réalité mais relative, c'est la logique de la probabilité, mais elle est une logique que la raison doit l'accepter sinon on allait pas enseigner la proba en mathématique science basée sur la pure logique. N'oublions pas que le monde évolue dans tous les domaines à la base de ces estimations relatives, même en science on se base sur des échantillons et on construit des théories avec et le monde évolue, si ces scientifiques disaient que nous n'avons pas de données exactes alors on ne peut rien dire, le monde serait des siècles en arrière. On allait même pas connaitre la théorie de la génétique, ni savoir la météo, ou résoudre un problème de propagation d'épidémie, ou faire de l'informatique décisionnel...

    Moi plutôt je ne dis rien sur la crédibilité de ces indices, même si je dis qu'il faut accepter juste une partie de vérité qu'ils portent mais dans son contexte tel que défini, mais il ne faut pas essayer de déduire des informations que ces indices n'ont pas été faites pour. Les math c'est très stricte, quand on dit popularité sur le recherche alors c'est sur la recherche, ça ne veut pas dire le plus populaire en codage, quand on dit en documentation disponible en ligne alors c'est sur la documentation, alors déduisons tout ce qui est logique dessus mais ne cherchons pas à dire ce qui n'est pas dit à l'égard des langage, certes ça peut sous-entendre certaines réalités mais tant que ce n'est pas prouvé alors il ne faut pas dire dans la publication ce qui ne fait pas l'objet réel de l'indice.

    Ma question pourquoi developpez.com ne réunit pas les autres indices avec surtout ceux qui parlent sur les quantité de code publiés chaque moi sur sourceforge, github ou le nombre de développeurs sur StackOverflow ou github aussi selon les tags de lagunage plus marqués(citons les indice The Transparent, et RedMonk) puis créer une vraie étude mathématique sur la popularité. Car pour parler de popularité non relative à un cas mais quasi absolu, il faut réunir tous les indices, ces cas existent et ce qui ont fait ce des statistiques en plusieurs dimensions et on déduit mathématiquement le langage le plus populaire par en utilisant chaque indice comme grande échantillons pour chaque dimension.

    Parmi les problèmes ici c'est que les indices sont biaisés, mais en réalité un petit pourcentage veut dire grand chose, un exemple:

    Dans le monde on estime 16millions de développeurs allant de l'Asie à l'Amérique, enlevons 6millions par exemple qui n'ont pas de traces qui pourraient les faire entrer dans ces indices, il nous reste 10millions de concernés (même si le problème c'est qu'un développeur peut coder à plus qu'un langage) mais appliquons sur ces développeurs choisis, juste la dimension qu'un développeur cherche à se documenter sur un lagunage (je suis précis, je n'ai pas dis coder, mais chercher à connaitre ou publier un article par exemple, ou tager un article sur twitter ou autre par un lagunage donné, c'est à dire se focaliser sur le nombre de développeurs qui donnent intérêt (sur net !!)à un lagunage par rapport à un autre dans une période d'un mois alors si on prend le lagunage le plus bas dans Tiobe qui est Bash avec 0.613% on aura 61 300 développeurs, un nombre qui n'est pas petit si c'est juste les intéressé sur net pour un lagunage méconnu comme Bash. Et pour C avec 17.855% on aura 1 785 500 de développeurs. Alors je vous laisse juger. Certes j'ai omis quelques paramètre mais je voulais donner juste un aperçu de ce qu'on nous dit.

    Pour illustrer sur la logique réel des statistiques et des proba, quand on nous dit en probabilité que pour une pièce nous avons pile et face et que la probabilité est de 1/2 et 1/2 pour chaque face, alors dans le réalité on la voit peut être pas, car on peut lancer la pièce 10 fois, et possible de trouver 8 piles et 2 face Où est est la réalité de 1/2 1/2 dans le réel
    Alors faison un peu de stat lançons la pièce 100fois alors dans la logique on peut avoir 34% pile et 66% faces, ajoutons 200 lancements, le pourcentage des piles augmentera on peut avoir entre 41% piles et 59% faces, mais quand lance la pièce 1000fois on aura probablement entre 48,5% piles et 51,5% faces et sin on ajoute 1000 lancements encore les deux pourcentages vont forcement converger vers 50%, d'où la logique réel de 1/2 et 1/2 Et c'est une cette base que le monde évolue.

    J'ajoute ainsi que ces indices peuvent nous dire une partie de la réalité, dans son contexte (je précise), mais pas la réalité de la popularité en soi, ainsi par honnêteté intellectuelle on doit les accepter en partie mais les refuser d'un autre côté.

    Mais je me contente de prendre un échantillons sur l'indice the transparent sur la quantité de code partagée l'année dernière (sondage en une année) sur sourceforge on a 18.172% pour C, 17.107% pour java, 11.834% pour objective-C, 5.578% pour C++, en comparaison avec ces deux indice certes on ne peut pas décider mais on a une idée c'est ça l'essentiel.

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    L'index PYPL ressemble plus aux stats qu'on peut avoir au niveau d'une SSII que l'indice TIOBE, j'y vois souvent des projets en java/PHP/C#.
    Après c'est vrai que ça dépend de beaucoup de paramètre, en industrie on croisera plus souvent du c/c++ que le reste mais ça permet de montrer une tendance.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je me pose tout de même la question quant à la croissance de VB.NET. Il n'y a qu'à voir le nombre de tutoriels créés pour C# (récemment) et ceux de VB.NET.

    Après il est possible que les recherches sur le net de VB.NET sont en fait une recherche à la question : "Comment passer de VB.NET à C#"

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    je ne sais pas si mon exemple tient, mais il m'arrive depuis des mois, de fouiller sur le net et voir à quoi ressemble Objective-c et autres(simple curiosité), mais je ne l'ai jamais, jamais utilisé, même en essai. Par contre je travaille pratique tous les jours avec php et javascript sans pour autant faire des recherches là dessus.
    Si on devait faire des statistiques sur mon utilisation des langages selon Tiobe; alors le résultat serait contraire à la réalité

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    je n'arrive toujours pas à comprendre comment et pourquoi objectif-c(seulement pour ios, pas de dev web en ma connaissance) pourrait passer devant un langage comme c#(mobile, desktop, web...).
    Pour moi c'est plutôt PYPL qui se rapproche de la réalité.
    Déjà tu fais partiellement erreur: Objective C c'est sur iOS mais aussi sur OS X.

    Ensuite on pourrais dire: "oh mais ça concerne que les utilisateurs de produits Apple". Très vrai, mais iOS c'est 500 millions d'utilisateurs et OS X 100 millions. Bref 600 millions ça n'est pas un petit marché, et Apple est même devenu le plus grand constructeur informatique au monde rien qu'en additionnant seulement iPad et Mac.
    Je lisais hier d'ailleurs que les tablettes se vendraient cette année plus que les PC portables.

    On sait aussi qu'iOS un marché où les utilisateurs ne sont pas effrayés à mettre un tout peu d'aargent dans des applications. Donc effectivement comme l'a dit helix_tp, c'est très intéressant pour les devs. D'où cet engouement.

    La situation pour C# est très différente: sur PC et Internet il est loin d'être le seul choix possible, ni le plus courant, il est est concurrence avec plein d'autres langages. Quand au mobile, C# est victime de l'échec de Windows Phone: sa part de marché s'est effondré depuis l'abandon de Windows Mobile. Autant dire que ça compte pour du beurre.
    Et les devs C# sont aussi malmenés par MS qui pour WinRT vante les charmes de HTML5...
    Bref pas étonnant de voir C# reculer.

    Quand à dire que PYPL est proche de la réalité, je ne crois pas. Sur leur site ils expliquent que s'il a énormément de pages sur Objective C, celles-ci seraient en fait très peu consultées.
    Franchement qui va croire que sur Internet un sujet qui n'intéresserait pas grand monde conduise à la création d'une multitudes de pages ?
    En règle général, le nombre de pages est proportionnel au nombre de gens qui s'y intéresse. L'objective C aurait donc une particularité unique à l'échelle d'internet ? Pas très scientifique donc comme approche.

    D'autant que si on regarde les chiffres qu'a donné la.lune à propos des projets SourceForge on a bien un résultat se rapprochant des chiffres de TIOBE et non du fantaisiste PYPL.
    Où alors on va m'expliquer qu'il est logique que moins un langage est utilisé plus il a de projets sur SourceForge ?

    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    je ne sais pas si mon exemple tient, mais il m'arrive depuis des mois, de fouiller sur le net et voir à quoi ressemble Objective-c et autres(simple curiosité), mais je ne l'ai jamais, jamais utilisé, même en essai. Par contre je travaille pratique tous les jours avec php et javascript sans pour autant faire des recherches là dessus.
    Si on devait faire des statistiques sur mon utilisation des langages selon Tiobe; alors le résultat serait contraire à la réalité
    Attention à trop regarder Objective-c tu risques de t'y intéresser.D'autres sont tombé dans le piège...

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Très vrai, mais iOS c'est 500 millions d'utilisateurs et OS X 100 millions. Bref 600 millions ça n'est pas un petit marché, et Apple est même devenu le plus grand constructeur informatique au monde rien qu'en additionnant seulement iPad et Mac.
    N'oublie tout de meme pas que toutes les applications iOS ne sont pas développées en Objective-C, tout comme celles sur Mac d'ailleurs

    Concernnant Apple comme plus grand constructeur mondial je suis sceptique, sauf erreur de ma part Lenovo, HP, Asus & Cie (donc beaucoup de monde) sont bien devant, qu'elle est ta source pour affirmer cela ?

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Déjà tu fais partiellement erreur: Objective C c'est sur iOS mais aussi sur OS X.
    En fait je voulais parler des systèmes d'exploitation de Apple.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Attention à trop regarder Objective-c tu risques de t'y intéresser.D'autres sont tombé dans le piège...
    Ben ça se pourrait bien. Mais c'est pas pour demain.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    N'oublie tout de meme pas que toutes les applications iOS ne sont pas développées en Objective-C, tout comme celles sur Mac d'ailleurs
    Exact!

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut objectiveC
    L'objectiveC est tellement inabordable qu'il y a beaucoup de pages pour le comprendre...
    Les Ibidules représentent un débouché si intéressant que l'on comprend que ça tente.
    Pour ma part, c'est Monotouch l'élu de mon clavier, pour conserver la souplesse de C#.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Ngork
    Homme Profil pro
    Barbare IT
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Barbare IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 160
    Points : 1 372
    Points
    1 372
    Par défaut TIOBE !
    Que pensez-vous de ces classements ?
    Quel indice vous semble le plus pertinent ?

    L'indice PYPL se fonde sur le nombre de fois où l'on a cherché un tutoriel.
    L'indice TIOBE reflète le nombre de projets concernant un langage.

    Donc, il paraît clair que l'indice PYPL n'a aucun sens sinon celui de favoriser les langages les plus récents ou les plus hermétiques ou ceux qui attirent le plus les débutants !
    Tout nouveau langage génère son lot de tutoriels et son flot de curieux ...
    Pour ma part, je ne programme quasiment qu'en C, et je ne cherche jamais de tutoriel sur le C alors que je cherche souvent des tutoriels sur de nouveaux langages que je ne connais pas, pour le simple plaisir de la découverte et me tenir informé.

    Quel est le langage de l'année pour vous ?

    Le langage de l'année est sans conteste l'Objective-C, vu sa remontée spectaculaire depuis les tréfonds du néant après plusieurs années d'existence.
    Pour ma part, je n'avais pas accroché à l'objective-C et vu le peu de projets qui le mettaient en avant, je n'en avais pas vu la nécessité mais je me suis à nouveau penché dessus ces derniers temps et je le trouve pas mal, plus proche du C que du C++.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Le langage dépend (entre autres et par exemple) de la cible de l'application.
    Comment peut-on comparer le C pour une application développée sur un cortex-M3 avec le C# pour une application Windows? Ça n'a non seulement aucun sens mais également aucun intérêt. Bref, dans certains cas on n'a même pas le choix du tout concernant le langage (ou à peine).

    Pour ma part je me vois mal programmer un microcontrôleur 8 bits en C#, et je me vois mal programmer un logiciel de gestion sous Windows en C. Si donc on me demande de choisir un "meilleur" langage, encore faut-il me donner le contexte exact et ensuite ne pas reprendre ma réponse dans un tableau "général" qui n'a aucune signification.

    En outre, les sociétés de sondages sont toujours présentées comme des sociétés "objectives" et "amicales" ayant pour but d'informer d'une situation donnée. Or, ça n'a jamais été historiquement le cas: les sociétés de sondage fournissent des données destinées à manipuler les orientations futures et non pour informer objectivement. Du reste, les sondages sont toujours payés par quelqu'un, et donc toujours pour une bonne raison. C'est même pour ça que maintenant, si on y regarde de près, ce sont les sociétés de sondages qui disent aux gens pour qui ils doivent voter... pour ne pas voter "inutilement".

    Dit autrement: tout sondage modifie l'objet même de ce qui est sondé. Dans cet exemple précis, je serais curieux de connaître le nombre d'internautes qui vont se dire : "Tiens, ce langage est un langage qui monte, je vais donc m'y intéresser".

    A+
    Claude

Discussions similaires

  1. JavaScript sacré langage de l’année 2014 par Tiobe
    Par Hinault Romaric dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2015, 08h06
  2. Le moratoire sur le langage Python est accepté par le PEP
    Par Gordon Fowler dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 13h58
  3. [HTML] langages de script autorisés par HTML
    Par fab_lab dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 13h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo