IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Windows 8 : 40 millions de licences vendues en un mois


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Windows 8 : 40 millions de licences vendues en un mois
    Windows 8 : 40 millions de licences vendues en un mois
    l’OS démarre mieux que Windows 7


    Microsoft a publié officiellement les premiers chiffres sur Windows 8.

    Un mois après le lancement du nouveau système d’exploitation le 26 octobre dernier, 40 millions de licences auraient été écoulées par l’éditeur.

    Quatre jours seulement après son lancement, Windows 8 avait fait état de 4 millions de mises à jour. Selon Tami Reller, directrice administrative et financière en charge de Windows et Windows Live, Windows 8 est plus rapide que Windows 7 en matière de mises à jour.

    Après la sortie de Windows 7 en octobre 2009, Microsoft avait un peu tardé avant de publier les chiffres sur l’OS. C’est deux mois après que l’éditeur avait dévoilé que 60 millions d’exemplaires de Windows 7 avaient été vendus, et que celui-ci était l’OS le plus rapidement vendu dans l’histoire des systèmes d’exploitation Windows. Sur une base journalière, Windows 8 semble se comporter mieux que son prédécesseur.

    La galerie d’applications Windows Store, de son côté, aurait pratiquement doublé au cours de cette période et certaines applications auraient franchi le cap de 25 000 dollars de revenus, faisant passer les commissions de Microsoft de 30% à 20%.

    Avec Windows 8, Microsoft a totalement repensé son système d’exploitation avec l’intégration de plusieurs nouveautés, dont une nouvelle interface utilisateur tactile et le support de l’ARM pour prendre en charge les tablettes.

    Les changements radicaux adoptés par l’OS laissaient plusieurs observateurs sceptiques sur le succès de celui-ci. Pour l’instant, les ventes de Windows 8 montrent que la voie empruntée par Microsoft serait la bonne.





    Source : Microsoft


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces chiffres ?

    Avez-vous l"intention de migrer sur Windows 8 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Rien d'étonnant, MS brade son OS.
    En 2009, il y avait également des offres, mais il me semble qu'elles n'étaient pas aussi agressives (50€ la version familiale ? qu'on me corrige).
    Sans parler des structures universitaires qui peuvent avoir des licences gratuitement (projet DreamSpark) alors qu'il fallait débourser 20€ pour Windows 7 (mais je crois que la licence DreamSpark n'est valable que si l'établissement vous renouvelle l'offre, soit un an minimum).

    La com' n'y est pas pour rien non plus, les pubs à la TV, sans dire qu'elles sont exceptionnelles, ne renvoient pas une image négative de la marque.
    Des choses comme "moi je suis PC, et vous ?" étaient à peu près aussi attirantes que "les pères seront toujours des hommes"
    En tout cas, difficile de passer à coté, que ce soit à la TV, panneau publicitaire, borne d'essai en grandes surfaces...
    Il n'y avait pas tout ça pour Windows 7.

  3. #3
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    A voir à 12 mois.

    Je vais assister à une conférence sur Windows 8 demain, orienté dev.

    Mais j'avoue, quand j'en suis réduis à devoir chercher sur google "windows 8 arrêter le pc", le moins que je puisse dire et que je suis très sceptique quant à la nouvelle ergonomie.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    A voir à 12 mois.
    Mais j'avoue, quand j'en suis réduis à devoir chercher sur google "windows 8 arrêter le pc", le moins que je puisse dire et que je suis très sceptique quant à la nouvelle ergonomie.
    Idem je crois que j'ai cherché ça sur le net aussi, ainsi que comment fermer une fenêtre sur métro...
    J'aime pas trop le changement, mais je m'y fais. Par contre le changement pour augmenter le nombre de clics/manipulations pour accéder à la même fonctionnalité, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    A voir à 12 mois.

    Je vais assister à une conférence sur Windows 8 demain, orienté dev.

    Mais j'avoue, quand j'en suis réduis à devoir chercher sur google "windows 8 arrêter le pc", le moins que je puisse dire et que je suis très sceptique quant à la nouvelle ergonomie.
    C'est vrai que c'est un peu déroutant au début, mais on se fait rapidement à la nouvelle ergonomie. Et certaines opérations sont même plus rapides une fois les raccourcis assimilés.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Idem je crois que j'ai cherché ça sur le net aussi, ainsi que comment fermer une fenêtre sur métro...
    J'aime pas trop le changement, mais je m'y fais. Par contre le changement pour augmenter le nombre de clics/manipulations pour accéder à la même fonctionnalité, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
    Globalement, je ne trouve pas que le nombre de clic/manipulation soit supérieur. Par contre il faut se familiariser aux raccourcis WIN + Key. La fonction recherche par exemple s'est considérablement améliorée. Pour éteindre le PC le simple WIN+I + le clic équivaut à l'ancienne procédure sous windows 7 et versions antérieures (bouton démarrer puis arrêter)

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    A voir à 12 mois.

    Je vais assister à une conférence sur Windows 8 demain, orienté dev.

    Mais j'avoue, quand j'en suis réduis à devoir chercher sur google "windows 8 arrêter le pc", le moins que je puisse dire et que je suis très sceptique quant à la nouvelle ergonomie.
    On ne peut pas appliquer le fameux RTFM ? C'est aussi tout un sport l'aide "interne" de Windows ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et bien je dois dire que je suis assez surpris.

    Je suis plutôt "anti-Microsoft" et Windows 8 a quelque chose de séduisant.

    J'avais quelques licences XP (une pour le portable et l'autre pour bootcamp) + Windows 7 sur un autre portable et je me suis dit que c'était probablement la dernière fois que je pourrais la mettre à jour. De ce fait j'ai acquis 2 licences Windows 8

    Je suis très surpris par sa fluidité et son ergonomie, critiquable peut-être, tout aussi sympathique que déroutante.

    Si je garde Windows, c'est tout simplement pour tout ce qui ne tourne pas sous Linux ou Mac Os X, plus par contrainte que par choix délibéré. Mais avec la version 8, la contrainte passe mieux.

    Espérons que ça dure !

    Je crois que là ils ont réussi un sacré coup ! Je suis un peu moins fâché avec Windows.

    Pour les chiffres, ils ne me surprennent pas. Ils ont quand même le monopole et ça me semble peu, comparé au parc informatique sous Windows.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Mais j'avoue, quand j'en suis réduis à devoir chercher sur google "windows 8 arrêter le pc", le moins que je puisse dire et que je suis très sceptique quant à la nouvelle ergonomie.
    Appuyer sur le bouton de la facade du PC, ca marche bien

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Globalement, je ne trouve pas que le nombre de clic/manipulation soit supérieur. Par contre il faut se familiariser aux raccourcis WIN + Key. La fonction recherche par exemple s'est considérablement améliorée. Pour éteindre le PC le simple WIN+I + le clic équivaut à l'ancienne procédure sous windows 7 et versions antérieures (bouton démarrer puis arrêter)
    Marrant. En fait la nouvelle ergonomie c'est d'utiliser les raccourcis clavier… Pas une nouveauté mais est bien là l'intituivité que cherche microsoft ?

    Ça me rappelle blender, un logiciel avec une interface très bien pensée par les raccourcis claviers mais que plein trouvaient abominables parce qu'il vaut mieux passer par ces raccourcis.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Marrant. En fait la nouvelle ergonomie c'est d'utiliser les raccourcis clavier… Pas une nouveauté mais est bien là l'intituivité que cherche microsoft ?

    Ça me rappelle blender, un logiciel avec une interface très bien pensée par les raccourcis claviers mais que plein trouvaient abominables parce qu'il vaut mieux passer par ces raccourcis.
    Ben après il y a toujours la possibilité d'utiliser la souris pour faire les mêmes choses (donc l'utilisateur "Lambda" trouvera quand même ses marques) mais quand on s'habitue aux raccourcis claviers on y prend goût.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Rien d'étonnant, MS brade son OS.
    En 2009, il y avait également des offres, mais il me semble qu'elles n'étaient pas aussi agressives (50€ la version familiale ? qu'on me corrige).
    Sans parler des structures universitaires qui peuvent avoir des licences gratuitement (projet DreamSpark) alors qu'il fallait débourser 20€ pour Windows 7 (mais je crois que la licence DreamSpark n'est valable que si l'établissement vous renouvelle l'offre, soit un an minimum).

    La com' n'y est pas pour rien non plus, les pubs à la TV, sans dire qu'elles sont exceptionnelles, ne renvoient pas une image négative de la marque.
    Des choses comme "moi je suis PC, et vous ?" étaient à peu près aussi attirantes que "les pères seront toujours des hommes"
    En tout cas, difficile de passer à coté, que ce soit à la TV, panneau publicitaire, borne d'essai en grandes surfaces...
    Il n'y avait pas tout ça pour Windows 7.
    Perso je me souviens de la même chose....et même pire pour Vista malgré que c'était de la pub négative, ça lui a permis de faire parler de lui...et sans oublier Windows 95 qui a du être le "pire" niveau comm'...

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Idem je crois que j'ai cherché ça sur le net aussi, ainsi que comment fermer une fenêtre sur métro...
    J'aime pas trop le changement, mais je m'y fais. Par contre le changement pour augmenter le nombre de clics/manipulations pour accéder à la même fonctionnalité, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
    Pareil j'ai jamais vu l'intêret d'utiliser l'inutile menu démarrer de Win7...ça a le chic pour multiplier les clics

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Appuyer sur le bouton de la facade du PC, ca marche bien
    Ils aiment faire compliquer...du coup leur pc est retourné...l'arrière leur fait face

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    J'utilise Windows 8 depuis des semaines déjà. Une fois le menu demarrer remis comme avant, ça marche comme sur des roulettes.

    Je ne vois pas l'intêret de modern UI pour un desktop/laptop classique, mais rien n'oblige à l'utiliser après.

    Pour ceux qui utilisent OS X, je suis étonné d'une chose comparé a Windows (entre autres), personne ne fait de procès à Apple pour intégrer un tas d'applis en natif qui rend l'OS plus pret à l'emploi que Windows - exemple:

    - Mail - iCal et Reminders: a peu de choses prêt, c'est du Outlook
    - Preview: lecture et modification de PDF, Images...

    Ces logiciels sont intégrés à l'OS mais Bruxelles ne fait pas de guerre contre Apple pour de la concurrence déloyale, pourquoi un traitement différent entre ces 2 entreprises?

    Il y a quelques points noirs a Windows 8 comme:
    - l'impossibilité d'installer certains packages redistribuables sans la ligne de commande (.NET pour ne citer que lui)
    - l'impossibilité de créer un reseau Ad-hoc
    - une façon plus simple de changer intégralement la langue de l'OS: Même en changeant la langue de l'OS en anglais avec un language pack, le menu demarrer et d'autres composants de Windows restent en français parce que Windows 7 FR était installé précédemment, pas bien pratique.

    Si quelqu'un a la solution à ce denier problème, je ne serai pas contre un workaround.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Chiffres trompeurs pour une raison simple : PAS de vente directe au consommateur ! ce sont des ventes de license aux constructeurs comme HP ou DELL , pas 40 millions de particuliers qui sont allé acheter Windows 8 en magasin ou en ligne. Attention à ne pas faire dire n'importe quoi aux chiffres. Bref rien de neuf , Microsoft continue de forcer la main au consommateur avec un os qui n'a rien d’exceptionnel , sur un marché avec 0 concurrence.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Aizen64 :

    Pour le .Net Framework 3.5 on peut soit l'installer en ligne de commande, ou via "Programmes et fonctionnalités" du Panneau de configuration

    En ce qui concerne la langue du menu démarrer non officiel, pour ma part j'utilise Classic Shell et on peut choisir la langue : as-tu testé ?

    Enfin, j'admets que les interventions de l'europe sur Microsoft me semblent souvent un peu décalées... par exemples :
    - Windows Media Player faisait concurrence ? Il a été enlevé que les éditions "N" de Windows, édition quasi inexistante (à part sur le Microsoft Store).
    En pratique je n'ai jamais vu un PC vendu avec cette édition, et jamais vu chez un client.

    - Internet Explorer gênait ? On a mis un écran de choix... en pratique j'ai remarqué que certaines personnes se retrouvent avec IE, Chrome et Firefox, et finalement ne savent même pas ce que c'est : généralement je propose d'en garder un seul.

    Je me souviens aussi qu'à partir de Vista, Windows Live Messenger n'était plus intégré, et ensuite avec Windows 7 il n'y avait plus de client email.

    Aujourd'hui certes Windows Live Messenger disparaît (Skype le remplace), mais un client email "Modern UI" très basique revient dans Windows 8.

    Sincèrement je ne comprends pas toujours la cohérence, mais je remarque que les interventions de l'europe ne semblent avoir que peu d'effet.

    Et sur le pourquoi ? Sûrement car Windows est sur la plupart des PC, donc "ils surveillent", mais finalement pas tant que ça

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Chiffres trompeurs pour une raison simple : PAS de vente directe au consommateur ! ce sont des ventes de license aux constructeurs comme HP ou DELL , pas 40 millions de particuliers qui sont allé acheter Windows 8 en magasin ou en ligne. Attention à ne pas faire dire n'importe quoi aux chiffres. Bref rien de neuf , Microsoft continue de forcer la main au consommateur avec un os qui n'a rien d’exceptionnel , sur un marché avec 0 concurrence.
    On demande pas à un fournisseur d'alternateurs de voitures de donner ses chiffres de vente exclusifs aux particuliers....

    MS donne le chiffre de vente, basta...

  19. #19
    Membre habitué Avatar de CriPpLe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 157
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Pour tous ceux qui cherchent comment fermer une appli sur W8, rien de plus simple.

    Il faut attraper l'appli au haut de l'écran et il faut l'amener tout en bas de l'écran (vers le bouton windows ), ça la ferme.

    Quand on a attrapé l'appli, on peut donc soit la mettre à la poubelle comme ça, soit la pinner sur un des bords.
    Ils auraient peut être du rajouter des icones quand on a attrapé une appli pour que ce soit plus clair, du moins au début !

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Les changements radicaux adoptés par l’OS laissaient plusieurs observateurs sceptiques sur le succès de celui-ci. Pour l’instant, les ventes de Windows 8 montrent que la voie empruntée par Microsoft serait la bonne.
    Quoi ? Obliger les gens à acheter Windows avec les ordinateurs, ça fait vendre des licences ? Qui l'eut crût !

Discussions similaires

  1. Windows 8 franchit le cap des 200 millions de licences vendues
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2014, 13h35
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2013, 10h52
  3. Windows 8 : déjà 40 millions de licences !
    Par Shi di fu dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2012, 11h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo