IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android : 56 % des utilisateurs français n’ont aucune application payante


Sujet :

Android

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Android : 56 % des utilisateurs français n’ont aucune application payante
    Android : 56 % des utilisateurs français n’ont aucune application payante
    D’après une étude de Surikate, les bogues sont la principale raison de la désinstallation d’une app.


    La société de marketing mobile Surikate vient de réaliser une nouvelle étude sur les utilisateurs d’Android en France.

    Menée en partenariat avec l’Ifop, et avec plus de 9000 participants, cette enquête avance quelques chiffres intéressants – ou en tout cas surprenants. Deux qui retiendront un peu plus l’attention des développeurs.

    Le premier révèle que la principale raison de suppression d’une application est la présence de bogues (76 %). Le deuxième que 56 % des possesseurs d’appareils sous Android n’ont aucune application payante. Ce qui confirme la prédominance du modèle Freemium (avec publicité ou monétisé avec des achats in-apps) sur la plateforme.

    Autre constatation amusante, le lieu où Google Play est le plus consulté est… dans le lit (pour 55 % des utilisateurs).


    Parmi les autres conclusions de l’étude on retiendra ces quelques morceaux choisis :

    • 41 % des personnes sondées utilisent leur smartphone plus de quatre heures par jour ;
    • 62 % des utilisateurs d’Android refusent de prêter leur smartphone mais 65 % de ceux qui possèdent des tablettes acceptent de les prêter ;
    • 58 % utilisent au moins six applications par jour ;
    • les jeux restent les applications privilégiées pour 71 % des utilisateurs ;
    • 79 % des utilisateurs recommandent une application qui leur plait ;
    • 86 % des personnes qui téléchargent des applications ont l’habitude d’en télécharger plusieurs pour les comparer entre elles et ne garder que la meilleure.


    Vous pouvez découvrir l’intégralité des résultats en téléchargeant l’étude complète


    Et vous ?

    Une remarque sur cette étude ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut Avis perso
    Fan depuis un an de mon Android (Galaxy Note), acheté pour du développement sur cette plate-forme
    Depuis, je passe surtout mon temps à tester des applis , des ROMs aussi
    peter mes configs, les refaire (quelle perte de temps)
    toujours pas démarré de développement , j'attends QT5 ? ou PHP (il y est) ?
    Quelques applications payantes : Titanium Backup Pro, Cerberus, etc ..
    Très peu de jeux,
    mais je n'aime pas les pubs incluses, les applis vraiment utiles, je préfère les payer explicitement.
    Olivier

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le manque de monétisation c'est LE gros problème d'Android. Alors la plateforme a beau accumuler les clients, si ceux ni n'achètent pas, le résultat reste le même pour les devs.

    Et d'ailleurs contrairement à ce que dit l'article le freemium n'a pas trop l'air d'être en vogue si j'en crois les chiffres de l'étude. 81% n'ont jamais acheté de contenu optionnel (contre 53% chez Apple), et même chez ceux qui l'ont fait 51% n'ont jamais dépassé plus de 2,5€ au total !
    Comment peut-on parler de "prédominance du freemium" si derrière le client fait quasiment jamais d'achat inapp ?
    La seule prédominance que je vois c'est surtout la misère pour les devs.

    Encore une fois on cherche ici à véhiculer des contre-vérités sur Android. Mais quel intérêt de faire croire aux devs que cet OS est rentable alors que les chiffres de toutes les études, dont celle d'aujourd'hui, disent exactement le contraire ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Encore une fois on cherche ici à véhiculer des contre-vérités sur Android. Mais quel intérêt de faire croire aux devs que cet OS est rentable alors que les chiffres de toutes les études, dont celle d'aujourd'hui, disent exactement le contraire ?
    Ça me rapelle ces écoles secondaires privées anglaises qui se vantaient du taux de réussite de leurs étudiants. Forcément, il y a avait un exament d'entrée des capacités de l'élève pour pouvoir s'incrire à l'école…

    La clientèle IOS est aussi «*filtrée*», par le prix du téléphone. Un type prêt à payer 679 € un téléphone portable est probablement plus capable de débourser 5€ pour un appli par ensuite.

    En conséquence, la clientèle IOS est plus restreinte que celle d'Android. Dire que x% d'utilisateurs agissent ainsi et ainsi sur IOS/Android est donc à prendre avec de pincettes.
    C'est un des cas où je crois que l'étude des chiffre bruts serait vraiment plus intéressante.

  5. #5
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis d'accord...
    Entre un téléphone Android à 1€ et un iPhone à 499€ on n'a pas la même clientèle. Entre les téléphones bas-de-gamme, ceux haut-de-gamme, ceux de bobos, et ceux de geeks... Ce sont 4 segments complètement différents....

    J'aimerai bien voir la même étude scindé en fonction du prix des smartphones, ou de la clientèle...
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Que ce soit sur IOS ou Android on tourne toujours autour des mêmes applis... J'ai réguilièrement de l'IPhone entre les mains et s'il fût un temps ou au niveau des applis j'aurai donné un avantage à IOS, aujourd'hui j'ai clairement changé d'avis.

    Voilà quelques semaines que le Play s'est grandement amélioré : location de films HD, achat de livres et surtout : Google Music.
    A peu près comme un ITunes (surtout en plus pratique) je retrouve ma bibliothèque musicale partout : PC, Tablette, Téléphone... Je peux acheter des morceaux etc. Google Music est même sur IPad d'ailleurs...

    Aujourd'hui on retrouve tout ce qu'on fait sur IPhone et quand je vois la puissance de mon téléphone (Galaxy S2) il n'y a vraiment pas de quoi rougir devant un IPhone 4, dont l'écran est plus petit et le système bien plus fermé.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Ça me rapelle ces écoles secondaires privées anglaises qui se vantaient du taux de réussite de leurs étudiants. Forcément, il y a avait un exament d'entrée des capacités de l'élève pour pouvoir s'incrire à l'école…

    La clientèle IOS est aussi «*filtrée*», par le prix du téléphone. Un type prêt à payer 679 € un téléphone portable est probablement plus capable de débourser 5€ pour un appli par ensuite.

    En conséquence, la clientèle IOS est plus restreinte que celle d'Android.
    Ce qui est absolument inexact. Que ça la quantité d'appli sur le store, le nombre de téléchargements, la rentabilité auprès des devs qui font des apps sur les deux systèmes, tout ce que j'ai pu lire montre un net avantage côté iOS.

    Tout comme d'ailleurs il y a bien plus de personnes qui surfent sur iOS que sur Android, un rapport 2/3 - 1/3 exactement inverse à celui des parts de marché.

    L'explication est fort simple: une immense partie des smartphones Android sont vendus à une clientèle qui voient ces engins comme de simples remplaçants en plus joli de leur vieux téléphones.
    Ça plus une clientèle de jeunes désargentés et de fanatiques à qui Google à qui Google a fait gober que l'achat d'applications était le mal absolu, tu comprends que l'argent ne peut arriver que difficilement.

    La masse ça ne fait pas tout, d'ailleurs elle pas tellement plus élevée que ça, et dans la catégorie de gens qui achètent des applis c'est toujours très en faveur d'iOS, et c'est pas près de changer notamment grâce à l'iPad.

    On ne compte plus non plus le nombre de témoignages de devs qui disent avoir laissé tombé Android pour iOS parce que ça n'était pas rentable. Alors que des témoignages inverses j'en ai jamais vu un seul !

    Apple a déjà reversé des sommes conséquentes aux devs (il me semble que ça se chiffrait en milliards), combien pour Android ? Sûrement une misère tant on voit les précautions prises par Google pour que personne ne dévoile le chiffre...

    Vas-y montre nous des études qui démontrent que les devs Androids gagnent autant sinon plus que les devs iOS... Mais encore une fois ton message cherche juste à remettre en cause des faits pour faire avancer une idéologie ridicule. Un dev professionnel (c.a.d les personnes censées fréquenter ce site) ça doit vivre de son travail, pas juste assurer la gloire et les bénéfices du grand Google.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Que ce soit sur IOS ou Android on tourne toujours autour des mêmes applis...
    Gros cliché valable sur des applis phares et/ou de grandes entreprises. Pour le reste Android a toujours un énorme problème de qualité et c'est pas les (vaines) prêches de Google à ses devs qui prouveront que ça s'améliore.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    J'ai réguilièrement de l'IPhone entre les mains et s'il fût un temps ou au niveau des applis j'aurai donné un avantage à IOS, aujourd'hui j'ai clairement changé d'avis.
    Moi c'est exactement le contraire, et je connais nombre de gens qui finissent par se rendre compte qu'Android est juste un gros bordel que Google a de plus en plus de mal à diriger (surtout au sécuritaire).
    Je le vois de plus en plus au niveau des entreprises, notamment une grande comme la SNCF qui a justement choisi l'iPad parce que c'était un OS fermé, cloisonné et nettement plus sûr (car mis à jour régulièrement).

    Je le dis souvent à mes clients, Android n'est pas une solution, mais une source de problèmes à lui tout seul. Et c'est pas moi développeur de palier aux carences de ce système. Entre les défauts de conception du système (l'audio temps réel sur Android j'en connais des devs à qui ça donne des cauchemars), la pauvreté des API (Google par exemple te fourni quoi comme lib pour une chose aussi simple que lire et créer des PDFs ? Réponse: rien. Démerdes-toi avec des projets open-sources balbutiants et buggés, ou des libs efficaces mais payantes, et pas qu'un peu !), la fragmentation des terminaux et des versions du système, ...
    Moi le client je lui facture selon le temps que prend la création de l'application. Je leurs dit bien que ça dérange absolument pas d'être payé à réinventer la roue, mais étrangement j'en ai pas encore vu un seul accepter de m'embaucher pour ça.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Voilà quelques semaines que le Play s'est grandement amélioré : location de films HD, achat de livres et surtout : Google Music.
    A peu près comme un ITunes (surtout en plus pratique) je retrouve ma bibliothèque musicale partout : PC, Tablette, Téléphone... Je peux acheter des morceaux etc. Google Music est même sur IPad d'ailleurs...
    J'adore cette façon de voir les choses. Dire que Play s'est grandement amélioré mais ne pas reconnaître qu'auparavant celui-ci était surtout très en dessous de celui de son concurrent.
    Et là contrairement à l'appli Maps d'Apple, personne ne s'en plaignait. Pourtant Play est autrement stratégique pour le client qu'une vulgaire appli de cartographie parmi tant d'autres... Encore la fameuse indignation à géométrie variable.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Aujourd'hui on retrouve tout ce qu'on fait sur IPhone et quand je vois la puissance de mon téléphone (Galaxy S2) il n'y a vraiment pas de quoi rougir devant un IPhone 4, dont l'écran est plus petit et le système bien plus fermé.
    Tu sais quand-même que l'iPhone 4 c'était il y a deux ans ?

    Et quel rapport entre ton avis personnel sur Android et ses smartphones, et la rentabilité des plateformes ?

    Moi les chiffres me donnent surtout l'impression que l'avantage d'Android il est surtout dans ta tête...

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu sais quand-même que l'iPhone 4 c'était il y a deux ans ?
    Oui je sais et je parlais aussi du 4S et c'était pour le comparer à mon Galaxy S2 qui date un peu lui aussi.
    Pour comparer à IPhone 5 il aurait fallut que j'ai un S3 ou un Note.

    Pour le reste de tes commentaires, ça change pas à d'habitude : IPhone c'est le top, IPhone c'est génial... On sait on sait, on le connait par coeur ton discours.
    Et ben moi, malgré les défauts, je préfère mes Android que cet IOS.

    Je préfère même Windows 8, pour le côté "développement" que IOS !
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  10. #10
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Moi c'est exactement le contraire, et je connais nombre de gens qui finissent par se rendre compte qu'Android est juste un gros bordel que Google a de plus en plus de mal à diriger (surtout au sécuritaire).
    Je le vois de plus en plus au niveau des entreprises, notamment une grande comme la SNCF qui a justement choisi l'iPad parce que c'était un OS fermé, cloisonné et nettement plus sûr (car mis à jour régulièrement).

    Je le dis souvent à mes clients, Android n'est pas une solution, mais une source de problèmes à lui tout seul. Et c'est pas moi développeur de palier aux carences de ce système. Entre les défauts de conception du système (l'audio temps réel sur Android j'en connais des devs à qui ça donne des cauchemars), la pauvreté des API (Google par exemple te fourni quoi comme lib pour une chose aussi simple que lire et créer des PDFs ? Réponse: rien. Démerdes-toi avec des projets open-sources balbutiants et buggés, ou des libs efficaces mais payantes, et pas qu'un peu !), la fragmentation des terminaux et des versions du système, ...
    Moi le client je lui facture selon le temps que prend la création de l'application. Je leurs dit bien que ça dérange absolument pas d'être payé à réinventer la roue, mais étrangement j'en ai pas encore vu un seul accepter de m'embaucher pour ça.
    os fermé, cloisonné et sûr (lol), c'est cool (re lol) mais pour quoi faire? pour que ça soit une saleté à administrer tout un parc? pour les technos totalement inutile en dehors d'ios? laisse moi rire, faut vraiment que t'arrête de vouer un culte à apple, ça se voit trop, que tu aimes, pourquoi pas, mais que tu restes aveugle à tous les inconvénients ...

    apple c'est le roi du racket, en foutant rien, il se fait des milliards sur le dos de développeurs qui s'extasient devant tant de médiocrité. apple réussi à vendre un droit de développer sur son téléphone, et tout le monde trouve ça normal. (ou comment l'histoire de la crémière devient une situation normal quant il s'agit d'apple, mais surtout pas pour les autres)

    la pourritude des apis existe aussi sous ios, ainsi que le langage, la plateforme de dév, les contraintes non dites qui te font exclure du store sans raisons, le bridage d'api à la discrétion d'apple, la non mise à disposition de certaines api systèmes pour concurrencer les app d'apple, la non concurrence du store ... mais comme c'est apple, on tolère, tout simplement affligeant.

    le système de google a aussi des défaut, mais au moins ça n'est pas un écosystème qui se veut élitiste.
    quant à la qualité des apps, c'est bien relatif quand on voit la quantité de saloperies qui change le pitch de la voix dispo sous ios par exemple.

  11. #11
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Arrêtez... ça ne sert à rien, c'est un troll récurrent....
    Le genre de mec qui like une page facebook pour dire du mal derrière (tout ce que l'internet permet de perversion en somme). Aucun intérêt de répondre donc.


    Les faits sont là, et on le voit tous les jours... Les segments touchés par Android et par iOS ne sont pas les mêmes (bien qu'en ce qui concerne les bobos cela commence à s'équilibrer, on commence à en trouver plein sur Android aussi).

    Moi je veux bien dire autant que vous voulez que les possesseurs de BMW achètent plus d'essence que les possesseurs de Clio.... cela ne me dérange pas, et ne m'empêchera pas de vendre ma moumoute beauf pour volants ^^
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Pas étonnant que les possesseurs d'Iphone achètent plus d'appli. Quand on est près à claquer 600€ pour des écouteurs pas rond on peut bien claquer 1€ pour voir un chat qui parle...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'ai déjà eu l'occasion de demander à des dévs mobiles si c'était réel le coup du apple = payant, android = gratuit. Ils m'ont répondu qu'il y avait clairement une tendance à mieux accepter de passer à la caisse du côté de IOS.

    Donc je suis pas trop surpris qu'en tant que développeur qui veut monétiser son travail, on se tourne vers apple. En tant qu'utilisateur je choisis 100 fois Android avant Apple mais d'un point de vue logique économique en sachant que ce qui m'intéresse en tant que développeur pro c'est de gagner ma vie et pas de rendre le monde meilleur avec des applis gratuites, je développerai sans doute pour iOS avant Android si je devais me lancer dans les applications mobiles.

    Pour le modèle économique, faut quand même pas oublier que les ads, déjà c'est hyper mal vu par les utilisateurs tant c'est intrusif sans parler du contenu qu'on se paie (des pubs mektoube, easyflirt, meetic) et il faut quand même remarquer que ça ramène pas des masses d'oseille!
    Je me verrai mieux passer par du payant d'entrée de jeu, ou alors du gratuit avec contenu additionnel payant comme le font certains jeux.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Je suis d'accord...
    Entre un téléphone Android à 1€ et un iPhone à 499€ on n'a pas la même clientèle. Entre les téléphones bas-de-gamme, ceux haut-de-gamme, ceux de bobos, et ceux de geeks... Ce sont 4 segments complètement différents....

    J'aimerai bien voir la même étude scindé en fonction du prix des smartphones, ou de la clientèle...
    Le problème, c'est qu'un iPhone qui coûte les yeux de la tête n'est pas réellement mieux techniquement qu'un Nexus 4 bien meilleur marché, par exemple (j'aurais pu dire aussi : HTC One X+, Galaxy S3 ou Razr HD...). A partir de là, acheter un iPhone devient effectivement une nouvelle forme de snobisme.

  15. #15
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Pour le modèle économique, faut quand même pas oublier que les ads, déjà c'est hyper mal vu par les utilisateurs tant c'est intrusif sans parler du contenu qu'on se paie (des pubs mektoube, easyflirt, meetic) et il faut quand même remarquer que ça ramène pas des masses d'oseille!
    c'est là je pense qu'il y a un marché à prendre, les pubs mais raisonnées. pas mal d'appli que j'utilise utilisent la pub pour se faire payer, mais elles ne sont jamais dérangeantes lorsqu'elle s'affiche : pause dans un jeu, dans un coin de l'écran, entre 2 parties, etc.

    je déteste les pubs mais je tolère quand ça n'entrave pas l'utilisation de l'appli.
    par contre les pubs fullscreen, en sortie de lockscreen et autre, c'est direct désintallation

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    L'explication est fort simple: une immense partie des smartphones Android sont vendus à une clientèle qui voient ces engins comme de simples remplaçants en plus joli de leur vieux téléphones.
    Ça plus une clientèle de jeunes désargentés et de fanatiques à qui Google à qui Google a fait gober que l'achat d'applications était le mal absolu, tu comprends que l'argent ne peut arriver que difficilement.
    Non, la majorité des smartphone Android sont utilisés pour jouer. Lis l'article avant de le commenter, ça aide. En plus, ta haine d'Android te fait bafouiller, prends un cachet, respire un bon coup et recommence.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    La masse ça ne fait pas tout, d'ailleurs elle pas tellement plus élevée que ça, et dans la catégorie de gens qui achètent des applis c'est toujours très en faveur d'iOS, et c'est pas près de changer notamment grâce à l'iPad.

    On ne compte plus non plus le nombre de témoignages de devs qui disent avoir laissé tombé Android pour iOS parce que ça n'était pas rentable. Alors que des témoignages inverses j'en ai jamais vu un seul !

    Apple a déjà reversé des sommes conséquentes aux devs (il me semble que ça se chiffrait en milliards), combien pour Android ? Sûrement une misère tant on voit les précautions prises par Google pour que personne ne dévoile le chiffre...
    Un plus grand nombre d'applis vendues ne signifie absolument pas un plus grand nombre d'utilisateurs. Ni d'utilisateurs satisfaits d'ailleurs.
    Que IOS rapporte plus au dev ne veut pas dire que les applis y sont meilleures. Ca veut peut être simplement dire que les appli gratuites sur iOS sont moins bonnes et que les gens sont obligés d'acheter pour avoir une appli qui tienne la route. Sur Android, le gratuit est suffisamment bon. De la à penser que les dev iOS en font exprès de faire des logiciels gratuits en mousse pour obliger les gens à acheter...

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Vas-y montre nous des études qui démontrent que les devs Androids gagnent autant sinon plus que les devs iOS... Mais encore une fois ton message cherche juste à remettre en cause des faits pour faire avancer une idéologie ridicule. Un dev professionnel (c.a.d les personnes censées fréquenter ce site) ça doit vivre de son travail, pas juste assurer la gloire et les bénéfices du grand Google.
    Tu mélange un modèle économique qui rapporte (Apple) avec un modèle technologique qui séduit (Android). L'utilisateur préfère Android, les dev iOS. Il est là le fait. Même s'il te fait hérisser les poils, ton OS mobile préféré n'est pas celui que les gens préfèrent en grande majorité. Surement parcequ'ils le jugent moins bon avec leurs critères.
    Heureusement pour Apple (et quelques devs), leur minorité d'utilisateurs sont la majorité des acheteurs d'applis. tout est question de priorité, que veut-on faire, juste de l'argent ou un bon appareil....Apple à fait un choix, Google l'autre

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Un plus grand nombre d'applis vendues ne signifie absolument pas un plus grand nombre d'utilisateurs. Ni d'utilisateurs satisfaits d'ailleurs.
    Que IOS rapporte plus au dev ne veut pas dire que les applis y sont meilleures.
    En même temps, ce qu'il dit sur tous les posts, c'est, entres autres, qu'il bosse pour l'argent, donc il n'en a effectivement pas grand chose à faire de la qualité des applis.

    En même temps, je le comprend... ça m'ennuierait de raquer pour un SmartBidule pour faire du dev et de pas arriver à le rentabiliser.

    Pour le reste... je dois avouer que ça m'indiffère complètement, de savoir qui fait le matos le plus performant.
    Le fait est que pour le client lambda, le premier point important, c'est "combien il faut dépenser tous les mois?". Et la, google gagne haut la main. En fait, je devrais plutôt dire, apple à toujours perdu sur ce point, parce que ça à toujours été cher à l'achat et sujet à de fortes présomptions de programmer l'obsolescence de leur matériel.

    Un autre point important, c'est comment faire communiquer le téléphone avec le reste de l'éco-système. Et là encore, il semble que apple perde, puisque j'ai discuté avec des gens dans le train, et il semble qu'ils aient été incapable de connecter leur iTruc en bluetooth sur leur pc portable sous windows.

    Après... les points positifs d'apple: joli, semble stable et performant. Mises à jour régulières, au moins jusqu'à ce qu'un nouvel OS sorte (je sais pas pour après) et donc moins grosse fragmentation.

    Ces points, je les ais compris en regardant juste autour de moi et en lisant... je ne suis partisan ni de l'un, ni de l'autre, et en fait, je regarde même avec un certain mépris amusement la "danse des trucphones", et je remarque que pas mal de gens restent avec un vrai téléphone, un truc qui résiste plus de 2 ans, est user-proof et coûte pas cher. Et pour les apps, y'a les PC

    Note à soi-même: faire une dissertation sur les troll informatiques et leur évolution depuis vim/emacs, il semble qu'ils aient muté pour toucher une population plus large via l'apparition d'une guérilla google/apple

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 23
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Gros cliché valable sur des applis phares et/ou de grandes entreprises. Pour le reste Android a toujours un énorme problème de qualité et c'est pas les (vaines) prêches de Google à ses devs qui prouveront que ça s'améliore.



    Moi c'est exactement le contraire, et je connais nombre de gens qui finissent par se rendre compte qu'Android est juste un gros bordel que Google a de plus en plus de mal à diriger (surtout au sécuritaire).
    Je le vois de plus en plus au niveau des entreprises, notamment une grande comme la SNCF qui a justement choisi l'iPad parce que c'était un OS fermé, cloisonné et nettement plus sûr (car mis à jour régulièrement).

    Je le dis souvent à mes clients, Android n'est pas une solution, mais une source de problèmes à lui tout seul. Et c'est pas moi développeur de palier aux carences de ce système. Entre les défauts de conception du système (l'audio temps réel sur Android j'en connais des devs à qui ça donne des cauchemars), la pauvreté des API (Google par exemple te fourni quoi comme lib pour une chose aussi simple que lire et créer des PDFs ? Réponse: rien. Démerdes-toi avec des projets open-sources balbutiants et buggés, ou des libs efficaces mais payantes, et pas qu'un peu !), la fragmentation des terminaux et des versions du système, ...
    Moi le client je lui facture selon le temps que prend la création de l'application. Je leurs dit bien que ça dérange absolument pas d'être payé à réinventer la roue, mais étrangement j'en ai pas encore vu un seul accepter de m'embaucher pour ça.



    J'adore cette façon de voir les choses. Dire que Play s'est grandement amélioré mais ne pas reconnaître qu'auparavant celui-ci était surtout très en dessous de celui de son concurrent.
    Et là contrairement à l'appli Maps d'Apple, personne ne s'en plaignait. Pourtant Play est autrement stratégique pour le client qu'une vulgaire appli de cartographie parmi tant d'autres... Encore la fameuse indignation à géométrie variable.



    Tu sais quand-même que l'iPhone 4 c'était il y a deux ans ?

    Et quel rapport entre ton avis personnel sur Android et ses smartphones, et la rentabilité des plateformes ?

    Moi les chiffres me donnent surtout l'impression que l'avantage d'Android il est surtout dans ta tête...
    Apple et la sécurité c'est un troll et tout le monde le sait. Ils étaient jusqu'à maintenant peu exposé grâce à leur faibles parts de marché, mais ne pas subir d'attaques de grande envergure ne veut pas dire être sécurisé.

    Google a du mal à diriger Android? A côté d'Apple, ils offrent un maximum de libertés au constructeurs comme aux utilisateurs, c'est sur qu'une centaine de terminaux est plus difficile à gérer qu'une dizaine. Et ils s'en sortent plutôt bien avec la sortie d'Android 4.

    Tu ne trouve pas une lib pour lire/éditer des PDF sous Android? Tu as du survoler le sujet, enfermé dans ta cage dorée. Des libraries Java de manipulation de pdf existent depuis des années et sont utilisables sous Android sans problème. D'ailleurs, toi qui parle de réinventer la roue, c'est justement un critère qui a influencé le choix de Java : des milliers d'outils existent déjà et sont utilisés par de nombreux développeurs depuis des années. Tout ce que je développe avec Java je le fait avec du libre ou à défaut du gratuit, et j'ai toujours pu faire ce que je voulais sans trop d'efforts.

    Quant à Play, il m'a toujours satisfait, et même bien avant de s'appeler ainsi. Bien plus à la hauteur que les cartes d'Apple. Et puis après tout, s'il ne te plait pas, je te rappelle que sous Android, tu as le choix d'utiliser un autre market.

    Je ne conteste pas le fait qu'un développeur gagnerait plus sur iOS que sur Android, mais tes arguments sont inintéressants et/ou faux.

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Cela ne m'étonne pas, les utilisateurs iPhone et Android ne fonctionne pas de la même façon.
    Personnellement en tant que développeur et entrepreneur, j'ai moi aussi tendance a déconseiller Android, non pas par haine, ou bien troll.

    Je trouve que le fait que Google laisse plus de liberté au constructeur est certe une bonne chose en apparence mais ceux-ci ne se dérange pas pour écrire des drivers de merde, et faire d'Android une bouse.

    Mon premier smartphone était un Android (Galaxy S a l'époque). Et franchement j'ai été déçues le fait d'avoir les apps qui plante, de devoir faire tout un mic-mac pour avoir un truc qui lag pas trop quand j'ai envie de répondre au téléphone.. et aussi d'avoir a killer les processus d'app sois même j'ai trouver que ça faisais vraiment tâche et que j'avais entre les mains un OS pas fini. J'ai des meilleurs échos maintenant mais bon le mal est fait.

    Après j'ai eu un Windows Phone 7 (que j'ai toujours), c'est encore un OS mobile en devenir mais prometteurs (contrairement au tél android pas besoin d'un multi-coeur pour faire tourner correctement l'OS) pas besoin de killer ces app, quand je lance une app c'est instantané et ça coute pas un bras comme l'iPhone.

    J'ai aussi un iPad 2 et pareil au niveau des performances rien a redire. Mais surtout un point fort par rapport a Android, c'est que les apps sont de qualité, sont graphiquement très agréable (et franchement j'en pouvais plus des applications Android moche mais bon ça faisais le boulot).

    Android est un OS qui offre une grande liberté et complet, mais en tant qu'utilisateur j'ai été déçu et en tant que développeur c'est sure que l'argument économique et l'ergonomie des outils Apple me font vraiment pencher pour Apple.

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par noclck Voir le message
    Je trouve que le fait que Google laisse plus de liberté au constructeur est certe une bonne chose en apparence mais ceux-ci ne se dérange pas pour écrire des drivers de merde, et faire d'Android une bouse.
    Les constructeurs n'écrivent pas souvent les drivers (à part un ou deux peut-être), ce sont des drivers ARM linux classiques....
    Par contre les opérateurs ont tendance à rajouter des surcouches à la va-vite (chose qui donc n'arrive pas avec un téléphone 'nu').

    Mon premier smartphone était un Android (Galaxy S a l'époque). Et franchement j'ai été déçues le fait d'avoir les apps qui plante, de devoir faire tout un mic-mac pour avoir un truc qui lag pas trop quand j'ai envie de répondre au téléphone..
    Ben t'es un des rares... j'ai jamais eu aucun problème avec ce téléphone... mais bon je ne l'ai eu que le temps de tester des trucs, et c'est pas le but de la discussion.
    et aussi d'avoir a killer les processus d'app sois même
    ??? Heu... sur les 3 OS mobile, il n'y en a qu'un qui ferme les applis tout seul en fonction des besoins... et c'est Android... les autres gardent aussi les apps en mémoire (background)... Windows 8 a désormais un système de "flush" similaire il me semble mais il faudrait confirmer. Par contre je crois me souvenir que c'était une plaie à fermer les applis sous WM7...

    surtout un point fort par rapport a Android, c'est que les apps sont de qualité, sont graphiquement très agréable (et franchement j'en pouvais plus des applications Android moche mais bon ça faisais le boulot).
    Mais c'est là que je comprends plus rien... les applications de qualité sont quasi toujours (à part deux trois exceptions comme swiftkey,..) sur les deux plateformes, avec des interfaces similaires (voire identiques).... Par contre, elles sont quasi toujours payantes sur les deux plateformes.
    Les gros "problèmes" d'android, sont les suivants:
    • Le développement est gratuit... Si si, entièrement gratuit.. 0€ pour développer une appli et la coller sur un store. C'est une force (les développeurs n'ont pas à "investir"), mais aussi une faiblesse car cela draine obligatoirement un très grand nombre de développeurs du dimanche qui vont faire une 28398eme version d'un pendu ou d'une lampe torche, sans même savoir comment fonctionne un système embarqué et nomade.... Même l'accès au store officiel coûte 25$ pour.... la vie. A comparer aux 100$/an de l'AppleStore (et aux 2000$ pour un Mac de développement). Et puis bon... comparer Objective-C et Java.... enfin là c'est l'architecte logiciel qui parle ^^
    • La nécessité sur Android de proposer des interfaces fluides. Le grand nombre de devices (et donc de formats d'affichage) force les programmeurs à réfléchir leur interface de manière obligatoirement fluide. Et tous les programmeurs ne font pas cet effort. Bien entendu, les meilleurs n'ont rien eu à faire quand la Nexus 10 est sortie, les moins bons ne supportent que leur petit écran 4"... Le problème commence à son tour à se poser sur iOS ou le nombre de formats a été multiplié par 2 en 1 an !
    • Le fait que beaucoup de programmes sont gratuits fait que les utilisateurs (radins par essence) se dirigent vers les logiciels gratuits (souvent moches) plutôt que les logiciels payants (souvent bien plus "lêchés").... L'exemple le plus flagrant sur les GPS trackers.... Mais c'est le choix de l'utilisateur...


    Pour fini sur ce message bien trop long... je pense qu'il est fini le temps ou les développeurs vendaient du code... c'était vrai à l'époque des balbutiements de l'informatique... Maintenant en face des développeurs il y a des utilisateurs (qui n'y connaissent rien), et on leur vend un *service*... A part quelques applications de gestion du device, l'application dédiée ne sert que d'interface avec le véritable service (souvent déporté)... Et dans ces cas, les applications sont quasi toujours gratuites, le service étant bien sur payant (abonnements).
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 17h32
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2014, 10h30
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2012, 20h39
  4. la liste des utilisateurs actifs d'une application
    Par john_wili dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo