IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de l4r3nZu
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 154
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut [Actualité] Système de vote par Email mis en place au New Jersey suite à l'ouragan Sandy
    Les chercheurs en sécurité ont quelques réserves vis à vis du système de vote par Email mis en place au New Jersey suite à l'ouragan Sandy.



    La décision du New Jersey afin de permettre aux électeurs bloqués par la tempête de vote par E-mail lors de l'élection de mardi peut être une réponse innovante suite à une catastrophe naturelle. Mais les chercheurs en sécurité ont prévenu que cette décision sans précédent pourrait être le déclenchement d'une autre tempête mais cette fois ci d'ordre politique.

    Au cours du weekend, le gouverneur Kim Guadano a annoncé que les électeurs touchés par la tempête pourrait demander par E-mail un bulletin de vote, le remplir à la maison , le scanner et le renvoyer à un service administratif.

    Cependant, il a fallu moins de 24 heures au professeur Matt Blaze de l'université de Pennsylvanie pour trouver des failles avec cette solution de contournement :
    Les emails non cryptées peuvent être falsifiés ou altérés. Les ordinateurs utilisés pour envoyer les e-mails, dont beaucoup seront dans les lieux publics comme des bibliothèques ou des abris, pourrait falsifier ou bloquer les choix des électeurs. Et l'ordinateur qui reçoit les e-mails pourrait être tout aussi vulnérables étant donné que les électeurs vont envoyer leur bulletin de vote sous forme de fichiers joints, le PC de réception aura besoin d'ouvrir les pièces jointes envoyées par des utilisateurs inconnus, l'une des pratiques les plus courantes menant à des infections de logiciels malveillants.

    Le New Jersey n'est pas un état clé lors de l'élection nationale, de plus le segment des électeurs pour le vote électronique reste assez petit, il est donc peu probable qu'il affecte la course présidentielle ou du Congrès. Blaze suggère même que le système informatique responsable du dépouillement des votes envoyés par E-mail soit directement connecté aux systèmes traditionnels de comptage des voix, ce qui pourrait entacher les élections entières, même au-delà des bulletins de vote envoyés par E-mail.

    Source : Forbes

    Ce système de vote en ligne pourrait être à l'avenir un frein ou un levier pour la démocratie ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    (.../...)

    Ce système de vote en ligne pourrait être à l'avenir un frein ou un levier pour la démocratie ?
    Un frein.

    Le seul moyen de garantir que l'informatique d'une banque n'invente pas de mouvements, c'est la trace d'audit. Le 6 novembre 2012 à 8h42m28s, monsieur slapper a retiré 40 €uros au distributeur de la Société Marseillaise de Crédit à Juan-les-Pins(j'étais à 1000 bornes, c'est un exemple). Une fois que c'est traçé, on peut remonter, et detecter et corriger les éventuelles erreurs.

    Donc, pour garantir qu'il n'y a pas eu d'erreur, il faut garder une trace du vote : le 22 avril 2012, monsieur slapper a voté Jacques Cheminade à 10h22m39s(ça, c'est vrai; enfin, je ne suis pas sur de l'heure exacte). Trace qui peut servir à faire pression sur les electeurs.

    Toute autre solution electronique peut être truquée de manière astucieuse. Je préfère les urnes transparentes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Toute autre solution electronique peut être truquée de manière astucieuse.
    C'était le cas en 2008 à Springfield:
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=1aBaX9GPSaQ"]http://www.youtube.com/watch?v=1aBaX9GPSaQ[/ame]

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Ce système de vote en ligne pourrait être à l'avenir un frein ou un levier pour la démocratie ?
    Ce système, oui!
    Il n'y a plus d'anonymat.
    Comme tout vote en ligne, en fait.
    Bon, mettre une vraie solution de vote en ligne (comme j'ai pu le faire pour élire les DP/CE de ma SSII) prend beaucoup trop de temps.

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de l4r3nZu
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 154
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Ce système de vote en ligne pourrait être à l'avenir un frein ou un levier pour la démocratie ?
    Je pensse que tout systeme informatique ou non peut etre corompu. L'anonymisation des données n'est pas un caractéristique lié à l'informatique car il existe de nombreuses solutions pour contourner ce probleme.

    Il faut juste s'en donner les moyens

    Un article interresant

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Je pensse que tout systeme informatique ou non peut etre corompu. L'anonymisation des données n'est pas un caractéristique lié à l'informatique car il existe de nombreuses solutions pour contourner ce probleme.

    Il faut juste s'en donner les moyens

    Un article interresant
    tout a fait, j'ai hésité à mettre "à distance" à la place de "en ligne".
    C'est comme payer avec sa carte bancaire, tu as plus de chance de te faire "pirater" ta carte via la VPC par téléphone que sur Internet.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    déjà dans notre système on trouve des électeurs fantômes et des contestations de dépouillement...si on passe par l'informatique autant dire qu'on autorise tous les débordements
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Je pensse que l'avantage de l'informatique sera un systeme plus carré diminuant l'erreur ou la fraude humaine . Et si fraude il y a celle ci serai de plus grande ampleur et necessitera plus de moyens . Un candidat à une mairie , de senat , europeen aura il les moyens de corrompre un systeme informatique ?
    ahhhh mais il ne faut pas croire à l'inviolabilité des systèmes informations !

    diminuant les erreurs ? qui n'a jamais reçu deux avis d'imposition, un prélèvement incohérent sur un compte bancaire, une facture fantaisiste ? pourtant c'est important non ? et on traite ça tout le temps, c'est du connu, y'a pas d'erreur à avoir ?

    la fraude humaine ? ben elle est rarement due à la machine (je viens de me relire les Robots d'Asimov) mais elle serait forcément présente ! l'enjeu est trop important pour garantir un système intègre.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Un candidat à une mairie , de senat , europeen aura il les moyens de corrompre un systeme informatique ?
    Oui.
    Pas besoin de payer, il "suffit" d'avoir un hacker très compétent et pas très honnête parmi les militants. Ou alors, tu peux avoir un hacker très compétent dans les militants, mais qui n'aime pas le candidat, donc va laisser des traces pour faire annuler l'élection et pourrir la réputation du candidat.

    Le papier a l'avantage de la traçabilité, et surtout de la transparence. L'urne est visible et accessible tout au long de la journée, entre le moment où elle est mise en place, et le moment où elle est vidée (et n'importe qui peut aider et assister au dépouillement). L'urne électronique, moi citoyen je ne la vois pas, moi citoyen je ne peux pas y accéder, moi citoyen je ne peux pas participer au dépouillement, et moi citoyen je ne peux pas garder l'urne toute la journée pour éviter un bourrage de l'urne.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Vote en ligne, je suis plutot contre.
    Vote électronique, c'est pratique et assez rapide quand il n'y a pas de problème informatique mais ca pose des problèmes transparances et surtout un coût qui peut être très élèvé en fonction des technologies utilisées.


    Pour moi a part pour compter les voix plus rapidement, l'informatique n'a pas grand interêt.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Je pensse que l'avantage de l'informatique sera un systeme plus carré diminuant l'erreur ou la fraude humaine . Et si fraude il y a celle ci serai de plus grande ampleur et necessitera plus de moyens . Un candidat à une mairie , de senat , europeen aura il les moyens de corrompre un systeme informatique ?
    Ma carte bancaire est gelée jusqu'à dimanche prochain à cause d'une erreur informatique (qui mettrai plus d'une semaine à être corrigée selon ma banque). Donc désolé si je ne perçois pas la même chose que toi vis à vis de l'informatique.

    En attendant j'attends la réception d'un courrier de ma banque me servant de preuve pour des retraits en guichet sans rien avoir à présenter d'autre...
    Mais le pire dans tout ça, c'est que si quelqu'un intercepte ce papier il peut me vider mon compte.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de l4r3nZu
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 154
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Mais j'avoue qu'un probleme majeur pourrait etre la confidentialité , car internet ne pourra pas remplacer l'usage d'un isoloir et la vigilance d'un bureau de vote pour garantir cette confidentialité.Si le vote par internet est démocratisé , on ne peut pas etre sure que les personnes ne voteront pas sous pression comme par exemple la famille ou autre.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par l4r3nZu Voir le message
    Mais j'avoue qu'un probleme majeur pourrait etre la confidentialité , car internet ne pourra pas remplacer l'usage d'un isoloir et la vigilance d'un bureau de vote pour garantir cette confidentialité.Si le vote par internet est démocratisé , on ne peut pas etre sure que les personnes ne voteront pas sous pression comme par exemple la famille ou autre.
    je n'avais pas vu ce point-là, mais c'est un argument de plus contre.

    Comme disait Staline, "l'important, dans une election, ça n'est pas qui vote, c'est qui compte"(peut-être apocryphe, mais j'aime bien). En informatisant le décompte, on prive le citoyen du contrôle sur le décompte. Et on en arrive à la situation que toton Jo dénonçait : celui qui contrôle le décompte, contrôle l'election.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je pense également que ce serait une erreur monstrueuse de faire confiance à des logiciels pour compter.
    Y compris des logiciels open-source, d'ailleurs: les algo de sécu, ça se casse si on y mets les moyens, et le vote d'un président des USA, c'est quand même hautement stratégique pour avoir le pouvoir...

    Eventuellement, un logiciel au code source ouvert ET très simple, sur une machine aux plans des CI publiés le tout placé sur un réseau physiquement non relié à internet présent les mairies pourrait me faire changer d'avis.

    En gros, remplacer l'urne par une machine, mais la laisser dans le même endroit (un isoloir dans un bâtiment officiel) et l'isoler réellement d'un maximum de vecteurs d'attaques (internet).
    Reste à trouver un intérêt à un tel système, autre que celui de déranger des fonctionnaires une journée par an (je suis même pas sûr qu'ils soient payés pour ça d'ailleurs, faudra que je demande à mon père qui y participe)

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Reste à trouver un intérêt à un tel système, autre que celui de déranger des fonctionnaires une journée par an (je suis même pas sûr qu'ils soient payés pour ça d'ailleurs, faudra que je demande à mon père qui y participe)
    Ce n'est pas nécessairement des fonctionnaires qui tiennent les bureaux de vote. Uniquement des représentants des candidats en présence (qui peuvent être n'importe qui).

    Seul le responsable du bureau de vote est indemnisé (mais je crois que la mairie doit prévoir le repas de midi pour tout les représentants).

    Et pour le dépouillement, il suffit de se pointer et de dire "je veux être là", tout citoyen a le droit de contrôler ou de participer au dépouillement.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #16
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ce n'est pas nécessairement des fonctionnaires qui tiennent les bureaux de vote. Uniquement des représentants des candidats en présence (qui peuvent être n'importe qui).
    Non, pas uniquement des représentants des candidats, c'est comme pour les dépouillement, ce sont de simples citoyens (mais il me semble qu'il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune par contre).

    Pour en revenir à la question de départ, tout ce qui peut mettre un voile entre le vote et le résultat est pour moi un frein à la démocratie. C'est pour cela que j'aime le système français des urnes et que je n'aime pas les machines à voté française.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Non, pas uniquement des représentants des candidats, c'est comme pour les dépouillement, ce sont de simples citoyens (mais il me semble qu'il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune par contre).
    tout à fait, quand je vais voter, le "président" du bureau est un conseillé et les autres personnes qui tiennent le bureau de vote sont des citoyens (dont une personne de mon immeuble)
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Pour en revenir à la question de départ, tout ce qui peut mettre un voile entre le vote et le résultat est pour moi un frein à la démocratie. C'est pour cela que j'aime le système français des urnes et que je n'aime pas les machines à voté française.
    Il n'y a pas un retour en arrière ?
    Perso j'ai voté sur des machines en 2007 (présidentielle et législative) et après c'est revenu au papier.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour être plus précis: Kim Guadagno n'est que "Lieutenant Governor" du New Jersey (une sorte de vice gouverneur). Le gouverneur en poste est Chris Christie

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 403
    Points : 912
    Points
    912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le vote électronique peut éviter les erreurs humaines (et encore vue le nombre de fois que l'on compte les bulletins !), permet d’avoir les résultats beaucoup plus rapidement.
    Mais, tout système informatique est « piratable », donc, si vous voulez avoir des risques plus importants de fraudes c’est la meilleure façon.
    Et puis voter à partir d’internet, il y’aura des tentatives de fishing et autres pour récupérer le compte des électeurs ou modifier leur vote.

    Le vote papier est mieux encadré, et reste à mon sens la solution la moins compliquée/couteuse à sécuriser.

    Elros
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 368
    Points
    3 368
    Par défaut courriel = non sécurisé
    "Cependant, il a fallu moins de 24 heures au professeur Matt Blaze de l'université de Pennsylvanie pour trouver des failles avec cette solution de contournement : "

    Article un peu gentil. Pas besoin d'être le professeur truc, ni de 24h, c'est évident.

    Mais bon sang ! Déléguer au courriel une question de sécurité, c'est du délire aigu grave !

    Le courriel, ça a été conçu à l'âge d'or des bisounours d'internet, au temps où tout le monde il était gentil : c'est comme une carte postale.

    Quand j'étais petit, j'envoyais des mails spoofés (c'est à dire semblant venir de l'adresse de quelqu'un d'autre), sans aucune difficulté. C'était tellement simple qu'on avait juste besoin d'une console dos. C'était (littéralement) à la porté d'un enfant de 12 ans pas trop attardé !
    Aujourd'hui, c'est à peine plus dur, il faut juste son serveur.
    L'autre jour, je recevais des courriels de la poste, venant de serveurs virtuels loués avec complaisance en belgique et me dirigeant vers un faux site pour voler mes codes bancaires. (Un enfant de 16 ans doué le fait).

    En 1/2 journée, un pro pourrait écrire un script qui génère des images de faux bulletins préremplis, spoofe diverses adresses mail crédibles et les envoie en se faisant passer pour les autres (en scannant un bête annuaire, on a les noms des gens...)

    Alors qu'en plus, depuis des années, le courriel est sécurisable sans aucun effort : il suffit d'installer un certificat SMIME, c'est gratuit et ça m'a pris avec surprise un SEUL clic sur ma suite mail. On résoudrait alors le problème des identités, de la modification en vol des mail, de leur espionnage (à condition de garantir la sécurité des deux pc en contact)


    ---------

    Frein à la démocratie ?
    En Inde, qui en nombre d'électeur est une plus grosse démocratie que nous, c'est électronique. Mais juste, le décompte : système à ma connaissance isolé, sur des machines déployées dans les bureaux de vote.
    C'est déjà plus crédible qu'un truc foireux par internet, où on sent un peu que si on trouve une faille, elle sera automatisée et exploitée en masse

Discussions similaires

  1. Système de vote par étoile
    Par zbibounette dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2022, 14h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 16h11
  3. [Mobile] Système de vote par SMS
    Par yamatoshi dans le forum Mobiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 14h40
  4. Peut on manipuler le système de fichier par T-SQL?
    Par WOLO Laurent dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo