IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Intel travaille sur un processeur à 48 cœurs pour mobile


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Intel travaille sur un processeur à 48 cœurs pour mobile
    Intel travaille sur un processeur à 48 cœurs pour mobile
    la puce pourrait être disponible dans 5 ans


    Intel est surtout connu pour ses processeurs pour PC. Mais, dans le secteur des smartphones et tablettes, le constructeur est à la traîne.

    Une situation que la firme veut changer en apportant des alternatives innovantes aux solutions actuelles.

    En effet, les chercheurs de la société travaillent actuellement sur une meilleure façon d’utiliser et gérer un grand nombre de cœurs dans un appareil mobile.

    De nos jours, les terminaux mobiles utilisent des processeurs double-cœurs ou au plus quadri-cœurs avec plusieurs GPU. Les travaux d’Intel pourraient aboutir à la sortie des puces ayant 48 cœurs. Mais, pour cela, faudra encore attendre cinq à dix ans.




    Un tel processeur pour un petit appareil mobile ouvrira la porte à de nouvelles possibilités en exploitant mieux les opérations exigeantes en ressources et le multitâche, selon le chercheur d’Intel Tanausu Ramirez, qui cite par exemple la possibilité de regarder une vidéo pendant que les autres cœurs décodent les trames.

    Ramirez note également que la répartition de l’énergie entre les différents cœurs travaillant en parallèle entraine une plus faible consommation d’énergie qu’une puce ayant un seul cœur qui fonctionne à plein régime.

    « Je pense que le désir d’évoluer vers des interfaces plus naturelles afin de rendre l’interaction plus humaine va vraiment conduire vers des besoins en puissance de calcul », estime Justin Rattner directeur technique d’Intel qui voit en cela de nouvelles capacités pour la reconnaissance vocale et les applications de réalité augmentée. Le projet est encore au stade de prototype.


    Source


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    1. Un coeur pour le café
    2. Un coeur pour le thé
    3. Un coeur pour facebook
    4. Un coeur pour la caméra frontale
    5. Un coeur pour la caméra arrière
    6. Un coeur pour l'enregistrement audio
    7. Un coeur pour l'enregistrement vidéo
    8. Un coeur pour la lecture vidéo
    9. Un coeur pour la lecture audio
    10. Un coeur pour le mail
    11. Un coeur pour les sms
    12. Un coeur pour vibrer
    13. Un coeur pour la connexion gprs
    14. Un coeur pour les desactiver tous et dans les ténèbres le mode avion
    15. Un coeur pour angry bird

    Et je suis loin du compte. Non, sérieusement, autant directement hardcoder une application dans chaque coeur

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Je ne sais que penser... je n'arrive pas à imaginer un mobile ayant besoin de 48 coeurs! Niveau autonomie, on a as non plus besoin que ça tienne une semaine (et puis c'est l'écran qui consomme plus de la moitié de l'autonomie, donc le 48 coeurs ne changerait pas grand chose).
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Je ne sais que penser... je n'arrive pas à imaginer un mobile ayant besoin de 48 coeurs! Niveau autonomie, on a as non plus besoin que ça tienne une semaine (et puis c'est l'écran qui consomme plus de la moitié de l'autonomie, donc le 48 coeurs ne changerait pas grand chose).
    Ne pas oublier que c'est pour dans 5 ans....on ne sait pas encore ce qu'on sera capable de faire avec nos téléphones à ce moment la...ils serviront peut être d'ordinateur à part entière...

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ne pas oublier que c'est pour dans 5 ans....on ne sait pas encore ce qu'on sera capable de faire avec nos téléphones à ce moment la...ils serviront peut être d'ordinateur à part entière...
    Est ce que dans 5 ans on aura besoin d'un PC avec 48 coeurs ? Pour jouer ? Pas sûre!
    Je parle d'une utilisation grand public, pas professionnel (avec les VMs & Co).

    Ne vaut-il pas mieux réduire le nombre de coeurs et passer à 128bit ? (perso j'en sais rien )

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Niveau autonomie, on a as non plus besoin que ça tienne une semaine
    Honnêtement, depuis que je suis au smartphone, c'est le truc que je regrette le plus de mon époque "bête GSM", la semaine d'autonomie. Mes vieux GSM n'étaient jamais en rade de batterie, je ne passe pas une semaine sans avoir mon smartphone "à plat".

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ne pas oublier que c'est pour dans 5 ans....on ne sait pas encore ce qu'on sera capable de faire avec nos téléphones à ce moment la...ils serviront peut être d'ordinateur à part entière...
    Même un ordi, 48 coeurs ça me semble de trop.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Honnêtement, depuis que je suis au smartphone, c'est le truc que je regrette le plus de mon époque "bête GSM", la semaine d'autonomie. Mes vieux GSM n'étaient jamais en rade de batterie, je ne passe pas une semaine sans avoir mon smartphone "à plat".
    Tu prends un feature phone, tu tiens la semaine.
    Un smartphone (tactile sous entendu, y a quasiment plus que ça), c'est l'écran qui bouffe tout!

    Sur mon android, je peux voir qu'est-ce qui me consomme de la batterie. ça fait des semaines (pour ne pas dire des mois) que je n'ai pas éteins mon téléphone, ni redémarré (ce qui veut dire que les appli lancé tournent en tâche de fond longtemps avant d'être (ou pas) arrêtés par Android lui même).
    L'écran m'a bouffé 68% de la batterie. mono coeur ou 48 coeurs, les 68% ne bougeront pas. Augmentation de l'autonomie grâce au processeur (surtout pour atteindre 1 semaine), ce n'est pas possible.

    68% c'est peut-être beaucoup plus que la moyenne (je joue que très très rarement, et j'ai un iPod, donc mon smartphone c'est vraiment pour les sms appels internet, et quelques applications peu gourmandes), mais je pense que si tout le monde ici poste l'utilisation de sa batterie, on aura quand même en moyenne de 50% et plus pour l'écran, rien que l'écran.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    chez moi l'écran n'est qu'à 10%. Le wifi bouffe 33%, la veille 22%, le téléphone nactif 21%


    Maintenant, savoir combien est consommé par le proco dans ce cas la? Parce que l'écran inclus vraisemblablement la consommation du GPU.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    ca dépend aussi de la taille de la bête, c'est logique.
    J'ai vu mon autonomie s'effondrer quand je suis passé d'un écran 3"2 à 4"3. J'ai changé mon utilisation : utilisation d'un widget pour régler la luminosité.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Même un ordi, 48 coeurs ça me semble de trop.
    Pourtant on y viendra, quand les dév maîtriseront réellement la programmation parallèle. Il y a des projets avec 1000 cœurs.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Est ce que dans 5 ans on aura besoin d'un PC avec 48 coeurs ? Pour jouer ? Pas sûre!
    Je parle d'une utilisation grand public, pas professionnel (avec les VMs & Co).

    Ne vaut-il pas mieux réduire le nombre de coeurs et passer à 128bit ? (perso j'en sais rien )
    Il y a 5 ans on aurait dit qu'on avait pas besoin de multicoeur non plus...d'ailleurs pour aller sur internet et faire de la bureautique, on a nullement besoin de multicoeur et pourtant...

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tiens, ça me rappelle un truc...

    Il y a trois-quatre ans, Intel avait déjà un projet de processeur à 48 coeurs : http://www.clubic.com/actualite-3139...48-coeurs.html. Si ça se trouve, ils ont simplement réutilisé la même technologie.

    En tout cas, l'architecture de la puce a l'air assez marrante, même si c'est un Tile Processor comme un autre : un bon mesh d'interconnexion entre cœurs avec un bon protocole de routage d'informations entre cœurs, pas de cohérence des caches (programmeurs, fuyez...), des cœurs simples et totalement pas performants, etc. Ça ressemble fortement à d'autres projets de Tile processors récents, comme le TILE64, l'accélérateur Parallela, ou des trucs dans le genre. Entre les CPU multicœurs normaux, les GPU et ces Tile Processors/architectures systolique, on est servi.

    En tout cas, reste à savoir si les compilateurs et programmeurs seront capables de programmer convenablement sur ce genre de bestioles.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    mais je pense que si tout le monde ici poste l'utilisation de sa batterie, on aura quand même en moyenne de 50% et plus pour l'écran, rien que l'écran.
    Je suis à 51% pour l'écran ! (16% pour "Android" et 8% pour "Veille portable")

    Mais bon, avec un Galaxy Note je devrais plutôt être dans la fourchette haute au niveau de la consommation "Affichage". C'est pour ça que je suis étonné de ton taux de 68%.

    Concernant le smartphone "de dans 5 ans", je crois qu'il est vraiment difficile d'imaginer ce qu'il pourrait être.
    On pourrait très bien arriver à ce qu'il devienne une véritable unité centrale personnelle et mobile. A la maison on aurait simplement un dock pour avoir un véritable écran (+ clavier et souris). En vadrouille, au boulot, chez les amis, on aurait toujours accès à l'ensemble de données / applications etc....
    Il pourrait même devenir une simple passerelle entre nous et nos données / applications (voir même puissance de calcul) hébergées "dans les nuages".....
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  14. #14
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Ah, Intel travaille pour compenser la loi de Wirth...

    Plus sérieusement. C'est un peu comme le Cell de la PS3, ça sert à rien.
    Les seules tâches que je connaisse pouvant être massivement parallélisées par M. ToutLeMonde sont les graphismes.
    À moins que l'avenir prévois que nos téléphones fassent des études météorologiques eux-mêmes...

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    chez moi l'écran n'est qu'à 10%. Le wifi bouffe 33%, la veille 22%, le téléphone nactif 21%
    Sans oublier le GPS qui lui bouffe encore plus que le reste
    Concernant le smartphone "de dans 5 ans", je crois qu'il est vraiment difficile d'imaginer ce qu'il pourrait être.
    Le smartphone va disparaître et on sera tous équipés de lunettes googles avec projection d'une interface virtuelle en 3 dimensions.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Ah, Intel travaille pour compenser la loi de Wirth...

    Plus sérieusement. C'est un peu comme le Cell de la PS3, ça sert à rien.
    Les seules tâches que je connaisse pouvant être massivement parallélisées par M. ToutLeMonde sont les graphismes.
    À moins que l'avenir prévois que nos téléphones fassent des études météorologiques eux-mêmes...
    L'intérêt de la parallélisation peut aussi se trouver dans le multitâche non ? Aucun risque de lag. J'ai bien vu la différence quand je suis passé d'un mono-core à un quad-core : le quad-core passe le plus clair du temps à glander, mais quand j'ai une tache lourde, elle ne monopolise jamais tous les cores, du coup le système reste toujours super réactif alors que sur un mono-core j'étais bon pour aller me prendre un thé et faire autre chose. Puis je ne veux pas dire, mais on se sert de plus en plus du web, et ça, c'est parallélisable. JavaScript est aussi en passe de supporter la parallélisation.

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Honnêtement, depuis que je suis au smartphone, c'est le truc que je regrette le plus de mon époque "bête GSM", la semaine d'autonomie. Mes vieux GSM n'étaient jamais en rade de batterie, je ne passe pas une semaine sans avoir mon smartphone "à plat".
    Entièrement d'accord, l'autre jour j'ai du reprendre mon vieux samsung old school au lieu du I9000....j'avais simplement l'impression d'avoir fait un bond en....avant !!! plus léger, et la batterie tiens 5 jours en utilisation normale incroyable mais vrai, le progrès ne fait pas qu'avancer des fois il recule

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    d’après BBC des chercheurs mettent au point une batterie nucléaire de taille normale avec un autonomie de fou (plusieurs dizaines d’années).

    c'est bien d 'avoir un Iphone toujours chargé plein pot ou un PC portable avec une batterie de plusieurs d'années de charge; mais pas bon pour notre santé et pour l’enivrement

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Honnêtement, depuis que je suis au smartphone, c'est le truc que je regrette le plus de mon époque "bête GSM", la semaine d'autonomie. Mes vieux GSM n'étaient jamais en rade de batterie, je ne passe pas une semaine sans avoir mon smartphone "à plat".
    La dernière fois que j'ai dis ca à quelqu'un, on m'a dit "ah oui c'est un truc de vieux ca". Depuis je commence a avoir des poils blanc dans la barbe

    Mais sinon, j'ai pas de smartphone justement pour cette raison, avec mon dumbphone je tient plus d'une semaine sans le recharger...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par azstar Voir le message
    d’après BBC des chercheurs mettent au point une batterie nucléaire de taille normale avec un autonomie de fou (plusieurs dizaines d’années).
    Le sujet qui ressort depuis des années, le légende de la batterie nucléaire

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 21h21
  2. Microsoft travaille sur Office Talk, un Twitter pour les entreprises
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 17h38
  3. Cherche API pour travailler sur le code source java
    Par Alec6 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 10h13
  4. Quellue interface pour travailler sur une grosse table ?
    Par grinder59 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo