IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut Google déconseille l'utilisation d'Adobe Acrobat sous Linux, pour cause de failles non corrigées
    Google déconseille l'utilisation d'Adobe Acrobat sous Linux
    Pour cause de failles non corrigées


    Dans la journée du patch d’août, Adobe a corrigé plusieurs bogues de mémoires critiques dans Reader pour Windows et Mac OS X, mais aurait choisi de négliger complètement les utilisateurs Linux.

    L'équipe de recherche en sécurité de Google, qui a découvert ces failles dans le cadre d'amélioration de sécurité dans Chrome, craint maintenant que les attaquants potentiels puissent trouver des indices suffisants pour construire un exploit, en comparant la version Windows de Reader avec l'ancienne. En plus, même les versions patchées souffrent encore de 16 failles de sécurité.

    Mateusz Jurczyk et Gynvael Coldwind, des employés chez Google, sont arrivés à ce constat en analysant le moteur PDF dans le navigateur Chrome. Ensuite, ils ont testé Adobe Reader et découvert 60 causes de crash, 40 d'elles étaient des vecteurs potentiels d'attaque. Les chercheurs ont pu démontrer les différents cas en distribuant des informations masquées sur les crashs. Adobe avait promis qu'il corrigerait les bugs dans la journée du patch d’août, tout en précisant que seules certaines failles seraient corrigées.

    Apparemment, les chercheurs menacent même de publier les détails de vulnérabilité en ligne en conformité avec « la divulgation responsable ». Adobe ne s'était pas vraiment inquiété. Le deadline a été fixé à 60 jours après le jour où les chercheurs ont informé Adobe. Ceci correspondra au 27e de ce mois. Le problème est qu'aucune mise à jour n'est prévue dans cette période du calendrier.

    Ainsi, les chercheurs de Google préconisent de ne pas ouvrir dans Adobe Reader des documents PDF de sources externes. Il est même préférable de désactiver complètement l'extension Reader dans le navigateur.


    Source :
    Les derniers correctives des bugs de Reader
    L'annonce des failles par Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces recommandations de Google ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 89
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Le jour où j'ai découvert qu'Adobe fournissait Acrobat pour Linux, je l'ai installé. Mais les perfos et l'interface étaient vraiment catastrophique par rapport à evince par exemple et je l'ai aussitôt désinstallé.
    Sous Windows il est bien (je me refuse à utiliser autre chose sous Windows d'ailleurs vu que j'ai toujours pas trouvé mieux), par contre sous Linux, ça ne vaut pas le coup comparé aux viewers gratuits (sauf si on veut éditer/voir les notes et encore, okular le fait à présent me semble-t-il).

    Et apparemment, il ne doit pas y avoir tant de monde que ça sous Linux qui s'en sert pour qu'Adobe ne prenne même pas la peine de le mettre à jour !

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    => Que pensez-vous de ces recommandations de Google ?
    Le lecteur de pdf Adobe n'est heureusement pas très utilisé dans les distributions Linux. Les PDF sont surtout lus par des logiciels comme Evince.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crazyfaboo Voir le message
    Le jour où j'ai découvert qu'Adobe fournissait Acrobat pour Linux, je l'ai installé. Mais les perfos et l'interface étaient vraiment catastrophique par rapport à evince par exemple et je l'ai aussitôt désinstallé.
    Sous Windows il est bien (je me refuse à utiliser autre chose sous Windows d'ailleurs vu que j'ai toujours pas trouvé mieux), par contre sous Linux, ça ne vaut pas le coup comparé aux viewers gratuits (sauf si on veut éditer/voir les notes et encore, okular le fait à présent me semble-t-il).

    Et apparemment, il ne doit pas y avoir tant de monde que ça sous Linux qui s'en sert pour qu'Adobe ne prenne même pas la peine de le mettre à jour !
    Même sous Windows Acrobat est lourd et bourrée de faille, c'est bien connu, d'ailleurs l'article précise que la version patchée contient encore 16 failles...

    LeSmurf > Il n'est pas utilisé en tant que viewer externe, mais il l'est en revanche en tant qu'addon pour Chrome au moins.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 89
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010
    LeSmurf
    Tu veux dire LeSchtroumpf quoi !

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    Ainsi, les chercheurs de Google préconisent de ne pas ouvrir dans Adobe Reader des documents PDF de sources externes. Il est même préférable de désactiver complètement l'extension Reader dans le navigateur.

    [...]

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces recommandations de Google ?
    S'ils ont une bonne alternative à proposer, alors qu'ils la donnent (non Evince n'est pas une bonne alternative).

    Citation Envoyé par Crazyfaboo Voir le message
    Sous Windows il est bien (je me refuse à utiliser autre chose sous Windows d'ailleurs vu que j'ai toujours pas trouvé mieux)
    Et Foxit Reader ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    (non Evince n'est pas une bonne alternative).
    J'utilise Evince depuis plusieurs années, je le trouve bien plus rapide et léger qu'Acrobat et j'arrive à lire la très grande majorité des PDF. Qu'est-ce qui te gêne avec Evince? => la gestion des pdf protégés, l'édition?

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    S'ils ont une bonne alternative à proposer, alors qu'ils la donnent (non Evince n'est pas une bonne alternative).
    Personnellement j'utilise Okular (application KDE).

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Personnellement j'utilise Okular sur Linux et SumatraPDF sur Windows (qui est d'ailleurs le meilleur lecteur que j'ai pu trouvé à ce jour).

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    sous linux, j'utilise okular, sous windows, j'aime bien foxit. Il est très rapide.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Citation Envoyé par air-dex
    (non Evince n'est pas une bonne alternative).
    Qu'est-ce qui te gêne avec Evince?
    +1, je comprends pas non plus en quoi Evince est mauvais, ce serait bien d'argumenter.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pour j'utilise foxitreader et j'ai aucun problème il est plus léger et souple

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crazyfaboo Voir le message
    Le jour où j'ai découvert qu'Adobe fournissait Acrobat pour Linux, je l'ai installé. Mais les perfos et l'interface étaient vraiment catastrophique par rapport à evince par exemple et je l'ai aussitôt désinstallé.
    Sous Windows il est bien (je me refuse à utiliser autre chose sous Windows d'ailleurs vu que j'ai toujours pas trouvé mieux), par contre sous Linux, ça ne vaut pas le coup comparé aux viewers gratuits (sauf si on veut éditer/voir les notes et encore, okular le fait à présent me semble-t-il).

    Et apparemment, il ne doit pas y avoir tant de monde que ça sous Linux qui s'en sert pour qu'Adobe ne prenne même pas la peine de le mettre à jour !
    Ben... sincèrement, quand je suis passé à linux, ça faisait déjà plusieurs années que je n'utilisait plus "la daube reader" sur mes machines windows...
    Parce que bon, au moment où je l'ai lâché, il se permettait un bandeau publicitaire, qui pompait sur le net (<= quelles données envoyait-il? Et puis mon 56K aimait pas ce type de délires...), consommait ma RAM de façon totalement déraisonnable et avait une certaine tendance à crasher.
    Maintenant, sur la machine du bureau, j'ai constaté qu'il se met à jour presque à chaque démarrage windows, sans qu'il n'y ait jamais de réelle amélioration. Voila pourquoi il mérite bien selon moi ce petit nom que je lui donne.

    Sous windows, Sumatra pdf est excellent, il s'intègre aux navigateurs, est léger, rapide, stable, fait le café...
    Et depuis quelques mois il propose l'install d'un autre soft qui permet de modifier des PDF. Je l'ai testé, pas trop mal pour une bêta (ou alpha je sais plus).
    J'ai aussi testé foxit, qui est pas trop mal, mais de mémoire, plus lourd, avec une interface plus travaillée mais qui ne me sers à rien.

    Pour ce qui est d'un bon viewer de pdf sous linux, si tu n'en connais pas, c'est que tu n'as pas cherché.
    Perso, c'est epdfview que j'ai élu, pour son peu de dépendances (comme je n'utilise pas gnome, je n'aime pas avoir de dépendances gnomiques).
    Après, je sais pas quelle distrib tu utilises, mais si tu es sous une debian, voici ce que je te conseille pour choisir et/ou découvrir des logiciels:
    1. installe le paquet debtag
    2. lance aptitude sans argument (sinon il va agir en ligne de commande comme apt)
    3. CTRL+T=>Vues=>consultation par "debtags"
    4. section: works-with-format
    5. sous-section: pdf

    Et la, tu as tous les paquets étiquetés "utilisant le format de fichier pdf" de debian. Tu n'as plus qu'a faire ton choix, mais ça devrai être rapide: quand tu sélectionne un paquet, tu as, dans la moitié inférieure de l'écran, la liste des étiquettes du paquet en question. Il te suffit de chercher ceux avec "use::viewing".

    Je pense que les autres distros ont également des outils du même type que debtag?

    Allez, petit extrait:
    _epdfview (celui que j'utilise)
    _evince (dépendances gnome alors j'ai pas pris)
    _evince-gtk (trop de dépendances malgré tout)
    _okular (dépendances KDE alors j'ai pas pris)
    _viewpdf.app (dépendances GNUStep alors j'ai pas pris)
    _xpdf (comme tous les logiciels X, un peu trop brut de forge à mon goût)
    _zathura (faudrait que je le teste tiens)

    Il y en a pour tous les goûts... et je ne parle que de ceux qui sont étiquetés avec le système debtag (qui reste très incomplet au vu du nombre de paquets, et dont je regrette de ne pas être capable de mieux me servir: j'aimerai savoir comment cumuler les tags pour faire une recherche...)

    Sinon, comme tout le monde, j'aimerai savoir quelles sont tes raisons contre evince? Je préfère les avis constructifs...

    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Personnellement j'utilise Okular (application KDE).
    Vu le nom, on se doutait que c'est du KDE ^^ (quoique parfois c'est trompeur, ces K)

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Je n'ai que deux choses à dire...

    Primo, Adobe reader étant lent, je ne l'utilise pour ainsi dire jamais, et j'ai désactivé l'intégration des pdfs dans Firefox.

    Deuxio, j'encourage tout ceux qui disent "la daube machin" à goûter une daube, une vraie, faite amoureusement par un cuisinier (ou une cuisinière) compétent(e).
    Franchement, ça c'est un bon plat, et tout particulièrement celle que prépare ma mère
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  15. #15
    Membre actif Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 89
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem
    Sinon, comme tout le monde, j'aimerai savoir quelles sont tes raisons contre evince? Je préfère les avis constructifs...
    J'ai écrit : "Mais les perfos et l'interface étaient vraiment catastrophique par rapport à evince par exemple et je l'ai aussitôt désinstallé.", ce qui voulait dire dans son contexte :
    "Mais les perfos et l'interface [d'Adobe Reader sous Linux] étaient vraiment catastrophique par rapport à evince par exemple et je l'ai aussitôt désinstallé [Adobe Reader pour Linux]."
    Donc je n'ai rien contre evince. Il est installé par défaut sur ubuntu et me convient largement vu ce que j'en fait ! ^^

    Citation Envoyé par Freem
    1. installe le paquet debtag
    2. lance aptitude sans argument (sinon il va agir en ligne de commande comme apt)
    3. CTRL+T=>Vues=>consultation par "debtags"
    4. section: works-with-format
    5. sous-section: pdf
    Tiens je connaissais pas. Faudra que je note ça dans un coin de mon cerveau et pense à tester.

    Sinon je viens d'installer Foxit au bureau (je boot quasiment jamais sous Windows chez moi) et c'est vrai qu'il a l'air pas mal.
    SumatraPdf, bon je verrai plus tard du coup... vais pas tout test le même jour non plus ^^

  16. #16
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    J'utilise Evince depuis plusieurs années, je le trouve bien plus rapide et léger qu'Acrobat et j'arrive à lire la très grande majorité des PDF. Qu'est-ce qui te gêne avec Evince? => la gestion des pdf protégés, l'édition?
    L'interface est trop sommaire à mon goût et je trouve le Look and Feel daté. Evince a probablement les capacités d'un Adobe Reader mais ne le montre pas et me laisse la mauvaise impression d'un logiciel incomplet et pas fini.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. utilisation des threads posix (sous linux)
    Par Dom_the_quaker dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 11h09
  2. Utiliser un fichier .exe sous linux?
    Par Guig74 dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 17h01
  3. Comment utiliser une librarie .so (sous linux)
    Par philipina dans le forum Linux
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2007, 13h05
  4. Peut-on utiliser une appllication .Net sous Linux ?
    Par goof_22 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2006, 11h08
  5. Créer et utiliser des fichiers excel sous linux
    Par cronos6 dans le forum Zope
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo