IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android : 600.000 applications et toujours plus d'activations


Sujet :

Android

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Android : 600.000 applications et toujours plus d'activations
    Android : 600.000 applications
    Le nombre d'activations de terminaux en France explose



    La présentation d'Android 4.1, alias Jelly Bean, lors de la conférence du Google I/O qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à San Francisco a été l'occasion pour Google de mettre à jour officiellement quelques chiffres concernant l'écosystème de son OS mobile.

    L'éditeur a par exemple confirmé que la galerie Google Play (ex-Android Market) a dépassé la barre des 600.000 applications (contre 450.000 en février).

    Pour Hugo Barra (Director of Android Product), l'autre chiffre clef qui témoigne de la montée en puissance d'Android est celui des activations de terminaux. A l'époque du Google I/O 2011, 100 millions d'appareils avaient été activés. Aujourd'hui, ils seraient 400 millions.

    Soit quasiment 1 million d'activations par jour.

    Si la croissance dépasse les 500 % dans des pays en plein boom (Brésil, par exemple), celle-ci reste particulièrement élevée dans des pays comme la France, "entre +200 et +300% en un an" précise Hugo Barra.

    Sur ces 400 millions d'appareils Android, Google compte - depuis le lancement de la plateforme - 20 milliards d'applications téléchargées et installées par les utilisateurs.

    Troisième chiffre clef, "50% des revenus viennent du in-app billing [...] et nous allons renforcer cette source de revenus avec la possibilité de proposer des abonnements directement dans les applications".

    De quoi faire mentir les études qui mettent en cause la rentabilité des développements pour Android par rapport à iOS ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    je trouve le chiffre de 600000 aplli proposées sur le google play tout simplement énorme....

    n'ayant pas de portable je ne suis donc jamais allé sur ce "méga store" je m'étonne du chiffre annoncé. sauf erreur de ma part, même les grandes enseignes commerciales ne proposent pas 600000 articles...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    je trouve le chiffre de 600000 aplli proposées sur le google play tout simplement énorme....
    La majorité des applications sont des petits programmes amateur.
    Il y a peut être 100 applications qui font lampe de poche si ça se trouve.
    Souvent avec une application payante, il existe une démo gratuite, des fois une beta.

    Enfin je me trompe peut être mais j'ai l'impression que c'est plutôt comme ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    n'ayant pas de portable je ne suis donc jamais allé sur ce "méga store" je m'étonne du chiffre annoncé. sauf erreur de ma part, même les grandes enseignes commerciales ne proposent pas 600000 articles...
    C'est pas dans le même contexte. Une grande enseigne ne proposent pas les articles qui rapportent rien ou ne sont plus vendu.
    Sur Android, il y a combien d'applications qui n'ont jamais étaient téléchargé? (ou moins de 10 fois)
    Il y a combien d'applications qui n'ont plus aucun téléchargement depuis plus d'un an?

    A l'époque du Google I/O 2011, 100 millions d'appareils avaient été activés. Aujourd'hui, ils seraient 400 millions.

    Soit quasiment 1 million d'activations par jour.
    J'aimerais bien savoir comment c'est compté. Par exemple la SmartWatch de Sony, elle embarque android mais sans téléphone android connecté en bluethoot elle fait rien...C'est compté dans les activations?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    J'aimerais bien savoir comment c'est compté. Par exemple la SmartWatch de Sony, elle embarque android mais sans téléphone android connecté en bluethoot elle fait rien...C'est compté dans les activations?
    Est-ce qu'elle permet de télécharger des applications depuis google play ? Si oui il y a eu une activation. Un même téléphone peut également être activé plusieurs fois, après une remise à zero par exemple. Mais malgré ça les chiffres sont tout de même énorme.

  6. #6
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Est-ce qu'elle permet de télécharger des applications depuis google play ? Si oui il y a eu une activation. Un même téléphone peut également être activé plusieurs fois, après une remise à zero par exemple. Mais malgré ça les chiffres sont tout de même énorme.
    Je sais pas, j'ai vu ça qu'en vidéo. J'en ai pas et pas de téléphone android non plus. Je pense que ça ne passe par l'application google play.

    Par contre..J'ai un Archos 32 internet tablet sous android, il passe par un autre applications pour télécharger les applications: AppLib. [Il me semble que pour passer par le market place/google play, il fallait le cracker]
    Lui, ne serait donc pas compté?

    Je dis pas de tout le contraire, les chiffres sont énormes et ne m'étonnent pas.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    De quoi faire mentir les études qui mettent en cause la rentabilité des développements pour Android par rapport à iOS ?
    Ben non, d'ailleurs Google dans son show s'est bien gardé de parler de la rentabilité de sa plateforme. Où étaient les beaux graphiques pour montrer qu'un dev Android gagne entre 4 et 10 fois plus qu'un dev iOS ?

    Il n'y en a pas eu car la situation est toujours inverse. Plus d'apps et d'activations c'est bien, mais côté iOS ça progresse aussi, et la PDM de ce dernier continue de se développer en parallèle à celle d'Android (les seuls à reculer c'est Nokia-RIM). On a même commencé à observer un début de tassement d'Android aux USA. Donc la situation n'a pas tellement changé, au contraire.

    Et dire que 50% des revenus viennent des achats inapps, c'est expliquer que ce modèle est celui qui a le plus de succès sur Android, pas combien gagne chaque dev.

    Bref Google donnent de beaux chiffres mais qui en soit n'indiquent rien de concret. Et malheureusement Gordon s'est laissé prendre au fameux champ de distorsion de la réalité de Google.

    Pour les devs Android la capacité du système à attirer des utilisateurs, et derrière générer des revenus, est bien dans le rouge comparé à iOS (assez similaire aussi pour WP7 [qui en plus lui est victime de la stratégie d'obsolescence programmée de Microsoft]).

    Le malaise n'est donc pas près de résorber. C'est pas le bla-bla des dirigeants de Google qui va permettre aux devs Android de manger et payer leurs factures.
    Je crois que les devs devant une situation qui factuellement ne s'améliore pas sont en train de comprendre que c'est LE bon moment d'abandonner Android. Ils ont eu le temps de voir que c'est pas l'augmentation de la PDM qui a augmenté significativement leurs revenus, et que finalement même Google n'y a pas gagné grand chose.

    Les grands gagnants c'est Apple et tous les devs qui ont su penser différemment. L'iPhone en 5 ans c'est 150 milliards de chiffre d'affaire, 250 millions d'appareils vendus... Et des milliards pour les devs donc.

    Combien Google a dit avoir gagné et reversé déjà ?

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Puisqu'il faille toujours comparer avec Apple, une des différences majeures qui en tant que dev ne me fera jamais développer pour l'AppStore est ce système de censure validation des applications.
    Faire reposer ses développements et les soumettre au bon vouloir d'une entité tierce est qu'en même un pari hautement risqué. De mon point de vue.
    Linux > *

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Ben non, d'ailleurs Google dans son show s'est bien gardé de parler de la rentabilité de sa plateforme. Où étaient les beaux graphiques pour montrer qu'un dev Android gagne entre 4 et 10 fois plus qu'un dev iOS ?
    Pourquoi tout rapporter à l'argent ?
    Qui te dit que les devs gagnent pas moins parce qu'ils font plus d'applis gratuites ? Ou parce qu'elles coûtent moins chère ?

    Bref, je pense qu'il ne faut pas oublier la vision de l'utilisateur et pas se cantonner à la vision du developpeur.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Moi je ne pense pas qu'il ne faille se focaliser uniquement sur les revenus que les développeurs se font en développant pour Android.

    Une bonne application payante, comme un jeu par exemple, peu générer potentiellement plus de revenu sur Android que sur n'importe quelle autre plateforme.

    Alors oui c'est plus compliqué, puisqu'il faut gérer plusieurs tailles d'écran.
    Et les utilisateurs Apple sont beaucoup plus habitué à payer que les utilisateurs Android.
    Cela dit il y a beaucoup plus de personnes qui possèdent un téléphone Android que de personnes qui possèdent un iPhone.

    L’expérience utilisateur sur un périphérique Android est excellente et la version 4.1 promet d'être encore mieux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    troll_mode on

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Les grands gagnants c'est Apple et tous les devs qui ont su penser différemment.
    lol! think different... xD
    je crois que je viens d'identifier un bot publicitaire d'Apple

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 24
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Normale que le nombre d'activation d'androide explose! Toute les boutique de téléphone ne conseil que ça! Mais surtout vu le nombre de modèle fonctionnant sur cette os!

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    L'éditeur a par exemple confirmé que la galerie Google Play (ex-Android Market) a dépassé la barre des 600.000 applications (contre 450.000 en février).

    En en est encore à cette absurde comptabilité du nombre d'applications disponibles ?

    Un jour il faudrait ouvrir les yeux, 90 à 95% d'entre elles sont totalement inutiles:
    - la majorité sont simplement inexploitables, en cause leur lamentable réalisation
    - celles qui ont la chance de fonctionner correctement remplacent souvent un site Web qui ignore l'existence des CSS adaptatifs
    - ou encore proprosent un service identique à 1000 autres applications.

    Les applications utiles il n'y en a peut-être 100 ou 200.

    Prenons un exemple: un smartphone peut typiquement servir à lire des news, donc des flux RSS, combien existe-t-il d'applications capables de le faire d'une manière satisfaisante et sans passer par l'agrégateur de Google ?
    J'en connais 2 ou 3. Bon il y en a peut être quelques un de plus depuis le temps, mais un vite coup d'oeil sur Google Play me confirme qu'on doit toujours êtres proches de ce chiffre...

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plophy Voir le message
    Prenons un exemple: un smartphone peut typiquement servir à lire des news, donc des flux RSS, combien existe-t-il d'applications capables de le faire d'une manière satisfaisante et sans passer par l'agrégateur de Google ?
    J'en connais 2 ou 3. Bon il y en a peut être quelques un de plus depuis le temps, mais un vite coup d'oeil sur Google Play me confirme qu'on doit toujours êtres proches de ce chiffre...
    Je suis d'accord que 600.000 applications ne veut pas dire 600.000 applications indispensables (heureusement d'ailleurs, sinon j'aurai besoin de SD card en To ^^ ). Un grand nombre sont pour sur de vraies daubes, mais c'est la rançon d'avoir un système ou pour développer (et diffuser) on n'a pas besoin d'investir (25$ une fois et pour toute !). Du coup les pseudo-développeurs se ruent sur la plateforme et pensent sortir une pépite avec leur "Hello World !" ^^

    Mais 100-200 c'est largement exagéré aussi... Les applications ne se limitent pas aux actualités....
    Les catégories les plus utilisées sur un smartphone sont:
    • Les jeux: Rien que dans cette catégorie, il doit bien y avoir une centaine de très bons jeux gratuits, et autant de très bon jeux payants. Avec un renouvellement constant (20/30 par mois environ).
    • Les actualités évidemment: RSS readers compris, Pulse, Flipboard, les magazines "officiels" (le monde, figaro, parisien, ...) et télévisions, on doit en compter une bonne cinquantaine en français (et pas seulement 2 ou 3).
    • Les outils de communication: Mail (j'en vois déjà 4 majeurs), Instant Messaging (une bonne dizaine), Audio (4 ou 5 sérieuses), Social Networking (une grosse dizaine officiels, plus autant de 'shortcuts' très agréables), Browser internet (les 4 gros: Dolphin, Firefox, Chrome, Opera, plus quelques pépities)... On doit bien arriver en tout à une cinquantaine aussi.
    • Multimédia: une bonne trentaine de lecteurs audio (pour tous les goûts), une bonne dizaine de lecteurs vidéo, quelques serveurs UPnP, autant de clients UPnP.... Plus les incontournables (shazam, soundhound, etc.)... 100 de plus.
    • Outils professionnels: Que ce soit dans le cadre de la finance, de la gestion (édition) des documents, etc... Je ne suis pas un grand pro du domaine, mais un survol rapide de Play me dit qu'on doit pas être loin des 100 aussi.
    • Outils système: De loin la catégorie à proposer le plus de choix sans pour autant tomber dans les applications nulles. Gestionnaires de tâche, réseau, analyse, amélioration du boot-time, gestion des ROMs, VPNs ...
    • Customization: La encore il y a du choix (et du bon): fonds d'écrans animés, launchers, SMS, gestionnaires de contacts, thèmes, icones,...


    Mais dans l'absolu je suis d'accord un bon 50% des 600.000 applications pourrait être jetées à la poubelle (comme sur iPhone d'ailleurs).
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Ouais les nombres 450 000 et 600 000 ont été donné pour montrer à quel point la plateforme est vivante et intéressent les développeurs.

    Après le ratio : bonne applications / total applications
    Doit être un peu près le même sur toutes les plateformes.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Bitcoin ou comment investir 18 euros et récolter plus de 600 000 euros ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2014, 06h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 10h09
  3. 500 000 applications ont été publiées sur l'Android Market
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 12h35
  4. Réponses: 122
    Dernier message: 26/10/2010, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo