IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Google Glass sortent des Labs

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les Google Glass sortent des Labs
    Les Google Glass sortent des Labs
    Et commencent à être testées in situ, le dispositif de réalité augmentée pourrait s’adapter aux lunettes de vue


    Beaucoup disaient que le projet de lunettes de Google n’était qu’un coup de pub et qu’il faudrait attendre bien longtemps avant de voir arriver un prototype fonctionnel.

    Depuis le début du mois, l’équipe de développement a donné tort aux mauvaises langues et les teste in situ (« en dehors du bureau »).

    Elle leur donne en tout cas tort en partie puisque pour l’instant ses responsables montrent uniquement les fonctions appareil photo et caméra vidéo.


    Quatre exemples de photos prises avec ces lunettes

    Certes, on est encore loin de la promesse initiale (cf. vidéo ci-dessous) qui propose - en résumé - d’inclure des services web dans des lunettes (géolocalisation, GPS, informations diverses sur l’environnement, chat vidéo, etc.) et de les superposer à la vue de l’utilisateur en réalité augmentée.



    Toutes ces fonctionnalités ne seront pas intégrées dans la première version, c’est aujourd’hui une certitude, mais le projet avance bel et bien.

    Une question qui intéresse visiblement beaucoup les « Geeks » qui suivent le projet de prêt est celle des lunettes de vue.

    Une question à laquelle répond Isabelle Olsson, designer industrielle et membre de l’équipe de développement du dispositif. « Nous sommes en train d’expérimenter des solutions qui sont compatibles avec différents types de montures et de verres. Beaucoup de membres de l’équipe portent des lunettes, eux-aussi, c’est donc vraiment quelque chose que nous regardons ».

    Voici à quoi ressemble aujourd’hui l’appareil adapté à des lunettes de vue.



    Il s’agit pour l’instant d’une maquette (et certainement d’une option de design parmi d’autres) et pas d’un prototype fonctionnel.


    Les Google Glass

    Google réfléchirait par ailleurs à une application qui consisterait à intégrer une alarme qui traduirait les sons (une voiture arrive par la droite) en texte ("voiture à droite") en cas de danger pour les malentendants. C’est en tout cas ce que laisse penser un brevet déposé par l’entreprise qui décrit une manière de « donner des indications sonores dans le cadre d’un appareil portatif ».

    Aucune date de sortie n’est prévue pour les premières Google Glass officielles.

    Ce qui laisse donc encore du temps pour imaginer des applications révolutionnaires pour ces lunettes futuristes qui sont déjà, un peu, là.


    Source : Google+ du projet, Brevet déposé


    Et vous ?

    Intéressé(e), passionné(e), ou totalement insensible à ce projet de lunettes ?

    Quelle(s) application(s) verriez-vous pour ces Google Glass ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Quelle(s) application(s) verriez-vous pour ces Google Glass ?
    - De l'espionnage facilité.
    - Prendre des gens en photo à leur insu
    - Donc beaucoup de scandales en plus dans la presse
    - Les filles en jupes dans le métro se méfie des mecs qui tripotent leur téléphone, maintenant elles vont se méfier de ceux qui tripotent leurs lunettes
    C'est cosmic

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    - De l'espionnage facilité.
    - Prendre des gens en photo à leur insu
    - Donc beaucoup de scandales en plus dans la presse
    - Les filles en jupes dans le métro se méfie des mecs qui tripotent leur téléphone, maintenant elles vont se méfier de ceux qui tripotent leurs lunettes
    Tu as l'air de bien t'y connaitre en prise de photos compromettantes !

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    - Prendre des gens en photo à leur insu
    Au contraire, il y a bien souvent des cas où des gens cherchent les embrouilles pour ensuite se plaindre qu'on les a "aggressées" (et plus on est grand et costaud, plus on a de chance de se faire emm**der par des petits cons dans la rue).

    Avec de telles lunettes, ça serait assez vite vu : "bonjour monsieur l'agent, j'ai ici l'enregistrement de ce qu'il s'est *vraiment* passé. Maintenant que vous avez vu la vidéo, je voudrais porter plainte pour diffamation et tentative d'escroquerie."


    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    - Les filles en jupes dans le métro se méfie des mecs qui tripotent leur...
    (à ce moment là, j'ai eu un peu peur de lire la suite... )

    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    (...) téléphone, maintenant elles vont se méfier de ceux qui tripotent leurs lunettes
    En même temps, si une fille veux s'habiller légèrement c'est son droit, mais il ne faut pas qu'elles viennent ensuite se plaindre d'attirer l'attention des messieurs...

    C'est encore plus pénible pour les mecs qui n'ont rien demandé et n'ont pas spécialement envie se faire cataloguer de "pervers" :



    Sérieusement, si elles veulent se trouver un mec, les sites de rencontre ça existe ! Pas besoin de s'habiller comme des femmes de peu de vertu...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Au contraire, il y a bien souvent des cas où des gens cherchent les embrouilles pour ensuite se plaindre qu'on les a "aggressées" (et plus on est grand et costaud, plus on a de chance de se faire emm**der par des petits cons dans la rue).

    Avec de telles lunettes, ça serait assez vite vu : "bonjour monsieur l'agent, j'ai ici l'enregistrement de ce qu'il s'est *vraiment* passé. Maintenant que vous avez vu la vidéo, je voudrais porter plainte pour diffamation et tentative d'escroquerie."
    Et bien sûr "l'agresseur" va laisser gentiment les lunettes là où elles sont, et va même te passer un petit chiffon doux pour bien les nettoyer

    Moi je vois plutôt un autre scénario.
    C'est lunettes seront certainement chère. Tu en portes, les petits c*ns de la rue seront irrésistiblement attirés, comme si tu avais un iPhone à la main.
    Ensuite, 2 issues possibles.
    1. Ils n'aiment pas les google glass, c'est un produit qui ne se vend quasiment pas (ou qui ne peut pas être revendu à cause d'une sécurité quelconque de google, ou qui géolocalise le possesseur sans pouvoir être désactivé via les lunettes) , ils te volent ton portefeuille et ton smartphone, et te cassent les lunettes.
    2. Les lunettes n'ont aucune protection anti-vol et sont chères, ils te prennent ton portefeuille, ton smartphone, et tes google glass qui revendront plus tard.

    Dans les 2 cas, tu peux dire adieu aux lunettes.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    En ce qui concerne l'orientation, ça serait tout simplement énorme. Certes, on a déjà des smartphones avec googlemap (ou autre) dessus, mais ce n'est pas pareil qu'un indicateur en temps réel de la direction à prendre ... un gros plus pour ceux qui se perdent même avec une carte entre les mains comme moi

    Ceci dit, je reste sceptique (ou parfois songeur) sur les moyens d'interaction avec la lunette :
    • Reconnaissance vocale : heu ... ok, donc il y a une batterie et un beau processeur si on ne veut pas d'apprentissage. Ou alors on aura un beau truc qui ne marche qu'à moitié, comme c'est le cas avec Siri.
    • Sélection d'un item : clignement d'oeil ? Regard ? Et si on cligne par réflexe sans avoir voulu sélectionner cette option ?
    • Sélection d'une (de la ?) barre de tâches : on dirait qu'il suffit de regarder en haut ... donc pour résumer : caméra intérieure pour détecter les mouvements de l'oeil et caméra externe ? Ca en fait de la consommation d'énergie pour une petite barre de fer à tout faire



    Bref, autant de points techniques / fonctionnels à résoudre avant même de considérer les points moraux évoqués précédemment. Points moraux qui, je pense, n'ont pas non plus lieu d'être car le dispositif est quand même très repérable. En tout cas beaucoup plus qu'un faux bouton de chemise. Et je partage l'avis de pcaboche concernant l'habillement : faut savoir ce que l'on veut.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    En même temps, si une fille veux s'habiller légèrement c'est son droit, mais il ne faut pas qu'elles viennent ensuite se plaindre d'attirer l'attention des messieurs...
    Il y a quand même une différence entre "attirer l'attention" et "j'essaie de prendre la photo sous le meilleur angle pour en voir le plus possible" ...

    Cela dit avec les lunettes, on risque d'avoir des comportements bizarres avec des gens qui n'arrêtent pas de se tordre la tête dans tous les sens dans le métro
    C'est cosmic

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Ceci dit, je reste sceptique (ou parfois songeur) sur les moyens d'interaction avec la lunette
    Salut,

    Google travaille sur des interactions entre ces lunettes et d'autres objets connectés (bague, gant, etc.) via des technologies de types bluetooth ou assimilées.

    Donc pour "sélectionner" (concept à revoir dans ce contexte AMHA), il sera possible - par exemple - de montrer du doigt (ou de faire un rond, ou un signe personnalisé plus discret).

    Amicalement,

    Gordon

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Ensuite, 2 issues possibles.
    1. Ils n'aiment pas les google glass, c'est un produit qui ne se vend quasiment pas (ou qui ne peut pas être revendu à cause d'une sécurité quelconque de google, ou qui géolocalise le possesseur sans pouvoir être désactivé via les lunettes) , ils te volent ton portefeuille et ton smartphone, et te cassent les lunettes.
    2. Les lunettes n'ont aucune protection anti-vol et sont chères, ils te prennent ton portefeuille, ton smartphone, et tes google glass qui revendront plus tard.
    Quand tu fais 1m90 et plus d'une centaine de kilos, les mecs cherchent pas à te piquer le portefeuille. Ils essayent plutôt de chercher la bagarre pour ensuite porter plainte parce que t'es soi-disant "une grosse brute" afin de toucher des dommages et intérêts (en comparaison, voler un smartphone ou un portefeuille, c'est peanuts ! ). C'est ça le genre de racailles qu'on trouve de nos jours...

    De toute façon je porte des lunettes de vue qui sont déjà assez chères (en France, les verres à eux seuls me coûtent plus de 700 euros, quasiment pas remboursés par la Sécu. Le fait de partir en Thaïlande et de les faire là-bas me remboursait une bonne partie du billet d'avion) sauf qu'elles ne prennent pas la vidéo des agresseurs.

    Ce ne sont pas tant les lunettes qui sont importantes, mais surtout les applications qui vont avec et qui pourront être adaptées à d'autres types de devices (stylos espions et autres...).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Merci de ces détails Gordon, cela informe déjà un petit peu de la direction possible que prendrait la recherche de Google.

    Ce n'est que mon avis, mais cela me rassure qu'on sort du NUI (Natural User Interface) sans autre repère que le corps humain.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 97
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Ouai sa a l'air cool pour les flemmar de sortir le smartphone de leurs poches

    Pour la batterie de ces lunettes j'obterais pour une casquette en lithium-ion ou un bonnet a voir

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Moi je dit pourquoi pas, mais à condition d'être à un prix abordable, parce que je confirme qu'en plus de faire très "je m'affiche avec mon bidule de luxe", ce sera en plus très facile à voler (bien plus qu'un iPhone par exemple), puisqu'à priori ce sera juste posé sur les oreilles...
    Perso ce qui m’intéresserait le plus sur cet engin serait la combinaison avec Google maps (noms de rues, directions...).

    Pour ce qui est de l'espionnage, va falloir faire plus discret que ce qu'on voit sur les photos parce que là, aux soirées de l'ambassadeur, c'est quand même grillé à 100m!
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    C'est rigolo en vidéo, après faut voir si dans la réalité. Si on a une autonomie de 3h ou des affichage de popup intempestif ca sera tout de suite moins fun.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    C'est rigolo en vidéo, après faut voir si dans la réalité. Si on a une autonomie de 3h ou des affichage de popup intempestif ca sera tout de suite moins fun.
    J'imagine bien le popup pour une assurance "stop malus" pendant qu'on est au volant
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 13
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Perso, ça me fait penser à DBZ

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Intéressé(e), passionné(e), ou totalement insensible à ce projet de lunettes ?
    Totalement insensible.

    Quelle(s) application(s) verriez-vous pour ces Google Glass ?
    Une foultitude de trucs inutiles (ce n'est pas grave) et beaucoup de nuisibles (ce l'est plus).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Perso, ça me fait penser à DBZ
    - Vegeta, what does eBay say about the price of the Google Glasses?
    - It's over nine thousaaaaaaand!
    - What, 9000? There's no way that can be right!

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 326
    Dernier message: 19/03/2023, 11h44
  2. Les Google Glass couteraient 152 dollars de composants,
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/05/2014, 16h24
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 16/09/2013, 12h01
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 17/03/2011, 14h58
  5. Réponses: 40
    Dernier message: 09/12/2010, 02h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo