IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Java remplacé par C# dans Android ?


Sujet :

Android

  1. #41
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    C++ n'est pas considéré comme un langage attirant donc ça attire moins de devs, donc moins d'apps donc moins de parts de marché...
    Si je peux me permettre, le C++ est très attrayant dans certains milieux (le miens en tout cas).

    Pour beaucoup, sa compatibilité avec le C leur permettent de continuer de programmer exactement comme on programmait il y a 25 ans, sans la moindre évolution.

    Programmation modulaire, orienté objet et événementielle, connait pas. Et pourquoi je changerais? J'ai déjà eu assez de difficulté à apprendre le C comme ça. Et puis, la programmation orientée objet, c'est beaucoup trop lourd et lent pour un microcontôleur, c'est écrit partout sur le net. Et au moins avec la programmation séquentielle, on sait où on s'en va.

    Remarquez, je respecte les choix des individus, là où j'ai un problème c'est quand ça se passe au niveau de l'enseignement.

    Bon, ça fait les états d'âme.

  2. #42
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vais me faire un ennemi de Guyt

    Delphi est un mastodonte qui date des MFCs... (20 ans!) Il a surtout été pensé (un peu comme HTML) pour que des gens qui ne connaissent rien à l'informatique puissent faire une interface sans trop suer sang et eau, c'est le principe du RAD. Et comme tous les RADs, il fait 80% des choses bien, mais dès qu'on veut faire un truc plus "subtile" (les 20% restant), c'est la fin des haricots (et je ne parle pas de l'optimisation de code particulièrement nécessaire sur un smartphone ou on chasse le moindre mW).

    Comparer Delphi à Java c'est un peu difficile tout de même:
    Delphi regroupe: un EDI, un langage (du Pascal !!!!!! même si amélioré avec de l'orienté objet... enfin bon), un Framework ("VCL", c'est lui qui permet de faire un bouton en 2s), des librairies (pour les entrées sorties, des utilitaires, etc...), un constructeur d'application, pas un langage.

    On peut donc comparer, C++, Java, C#, Objective-C, Pascal....
    On peut rajouter des librairies au dessus de ces langages: stdlib, JDK, .Net, ...
    On peut comparer les GUI frameworks: Qt (ou MFC), SWT, .Net, Android, iOS
    On peut finalement comparer les EDI: Visual Studio, Delphi, Eclipse...

    Il faut autant de temps (et de code) pour faire une fenêtre sous Java/SWT, C#/.Net, Java/Android, O-C/iOS....

    A noter qu'il existe des RADs pour smartphones, et qui en général sont capable de produire des applications iOS/Android/RIM en prime... Par contre, il ne faut pas compter sur eux pour gérer une fenêtre OpenGL....

    Pour revenir au sujet du thread:
    L’intérêt actuel de la plateforme est triple: un langage mondialement utilisé (Java), un framework simple (Android, même si il y a plein de points que je n'aime pas), un EDI *gratuit* (Eclipse)...
    Un passage à C# nécessiterait de porter le framework sur C# (pas très compliqué), de trouver un EDI pour C# (Visual Studio coûte quand même un bras, et la version gratuite est vraiment trop light) c'est déjà plus compliqué, et surtout de pondre une moulinette pour traduire le million d'applications existantes en C# ... Pas sur que ce soit très interessant....
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #43
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Je vais me faire un ennemi de Guyt

    Delphi est un mastodonte qui date des MFCs... (20 ans!) Il a surtout été pensé (un peu comme HTML) pour que des gens qui ne connaissent rien à l'informatique puissent faire une interface sans trop suer sang et eau,


    J'adore! Hâte de voir la réaction de mes potes Delphi-Builder C++!

  4. #44
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    Programmation modulaire, orienté objet et événementielle, connait pas. Et pourquoi je changerais? J'ai déjà eu assez de difficulté à apprendre le C comme ça. Et puis, la programmation orientée objet, c'est beaucoup trop lourd et lent pour un microcontôleur, c'est écrit partout sur le net. Et au moins avec la programmation séquentielle, on sait où on s'en va.
    Heu... c'est toujours de la programmation séquentielle hein ?
    Et on faisait de la programmation Orientée "Objets" en assembleur sur C64 il y a 25 ans... Le C++ n'est absolument pas plus lourd que le C, il offre des outils de conception OO que le C n'a pas c'est tout !
    Le Java est pour le coup plus complexe à mettre en oeuvre puisqu'il nécessite une JVM... Mais encore une fois, on parle de langage, programmation object-oriented, aspect-oriented, evements, services, tout ça c'est au niveau de la conception, pas du langage... je connais (hélas) de nombreux développeurs (en tout cas qui se présentent comme tel) qui font de la programmation fonctionelle et structurelle en Java !
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #45
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Heu... c'est toujours de la programmation séquentielle hein ?
    Et on faisait de la programmation Orientée "Objets" en assembleur sur C64 il y a 25 ans... Le C++ n'est absolument pas plus lourd que le C, il offre des outils de conception OO que le C n'a pas c'est tout !
    Le Java est pour le coup plus complexe à mettre en oeuvre puisqu'il nécessite une JVM... Mais encore une fois, on parle de langage, programmation object-oriented, aspect-oriented, evements, services, tout ça c'est au niveau de la conception, pas du langage... je connais (hélas) de nombreux développeurs (en tout cas qui se présentent comme tel) qui font de la programmation fonctionelle et structurelle en Java !
    Je suis d'accord avec toi pour dire que la programmation orientée objet est beaucoup plus un état d'esprit qu'un langage de programmation.

    Perso, je n'ai jamais été doué en programmation (c'est d'ailleurs pour ça que je travaiille avec des outils pour les nuls comme XE2 Rad Studio ), alors j'ai toujours eu tendance à cacher mes données compliqués dans des structures que je manipulais avec des fonctions, alors quand j'ai vu la POO arriver, j'ai vu ça comme une libération. J'étais plus obligé de manipuler des pointeurs de stuctures dans mes fonctions et ça, pour un nul, ce n'est pas rien.

    Je ne dis pas que des langages comme Java obligerait une approche orientée objet lors du développement d'applications dans mon petit monde des microprocesseurs, mais ça aiderait surement.

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bon, un véritable RAD Studio pour Wiindows en Java, c'est pour quand?
    Lol je me suis longtemps posé cette question, mais bon ça a l'air d'évoluer quand même

    Delphi est un mastodonte qui date des MFCs... (20 ans!) Il a surtout été pensé (un peu comme HTML) pour que des gens qui ne connaissent rien à l'informatique puissent faire une interface sans trop suer sang et eau,
    Je trouve ça intéressant comme remarque. J'ai arrêté Delphi il y'a presque 8 ans mais je vais me faire l'avocat du diable pour rendre à Delphi ce qui est à Delphi : je dois reconnaître que je n'ai plus trouvé aucun RAD destiné à du desktop par la suite qui lui arrive à la cheville en terme de puissance et de simplicité d'utilisation, en particulier dans le monde Java qui je reconnais fourmille de librairies très intéressantes en backend mais qui ne disposait, en tout cas jusqu'à ma dernière expérience qui s'est arrêté l'année dernière, que d'outils front-end destinés à des gens ultra compétents destinés à suer sans et eau pour produire quelque chose de relativement moche.

    A noter qu'il existe des RADs pour smartphones, et qui en général sont capable de produire des applications iOS/Android/RIM en prime... Par contre, il ne faut pas compter sur eux pour gérer une fenêtre OpenGL....
    J'avoue j'en ai trouvé quelques uns qui sont pas mal, ça reste pratique pour du prototypage. Après je pense qu'il ne viendrait à personne à l'idée de gérer une fenêtre openGL avec un outil RAD il faut savoir être raisonnable

    Je trouve même qu'au niveau du C# c'est plus chiant lors de l'héritage (virtualiser puis override les méthodes)
    Tiens comme en Delphi d'ailleurs

    Concernant le sujet de ce thread, je dirais que c'est une initiative intéressante voire même amusante si ça peut permettre à Android de sortir de la JVM mais bon je n'y crois pas, le produit est encore en phase de recherche apparemment et en terme de positionnement je ne suis pas sûr que Google tienne à se retrouver étiquetté C#.

    Après le fond de ma pensée c'est que l'avenir sur mobile ne sera pas dans le natif donc en tant que développeur j'attends surtout d'Android qu'il s'améliore dans la prise en charge de CSS3 par exemple.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 168
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    C'est bien beau, mais je développe en C# et Java et je voudrais savoir comment utiliser XobotOS ?

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    Pour beaucoup, sa compatibilité avec le C leur permettent de continuer de programmer exactement comme on programmait il y a 25 ans, sans la moindre évolution.
    Ce que vous dite me fait peur.
    Le C++ n'a presque rien à voir avec le C (hormis la compatibilité qu'on force cherche à garder du C).
    Si c'est pour se mettre à coder du C pour dire qu'on fait du C++ ça ne sert à rien.
    Alors oui, on peut forcer la compatibilité, mais si c'est pour se mettre à caster des malloc pour que le programme fonctionne...
    J'imagine le projet sans class, constitué uniquement de structures...
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  9. #49
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message

    J'avais regardé Java il y a quelques années, car l'idée de travailler avec un langage qui ne laisse pas de choix de programmer orientée objet me séduisait.

    J'ai vite abandonné devant la complexité du design du UI, beaucoup de codes pour arriver à pas grand chose. Vous savez, ce qui m'intéresse c'est d'écrire des logiciels qui s’interface avec le monde réel et je veux pas passer des heures à concevoir et implanter un bouton.

    Vous pourriez faire un tour sur PrimeFaces showcase, le développement des GUI c'est devenu beaucoup plus facile. Il reste encore pas mal de subtilités mais c'est nettement mieux que JSF.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  10. #50
    Membre habitué
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 127
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    je ne comprends pas trop on s'écarte du sujet dans les commentaires coder la VM en C# c' est bien mais
    ça change quoi pour les applis je n ai pas vu ou on en parle moi je dis vivement tizen
    pour qu'on puisse coder facile

Discussions similaires

  1. MySQL remplacé par MariaDB dans Fedora 19 ?
    Par Hinault Romaric dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2013, 14h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 13h44
  3. [AC-2002] Remplacer "," par un "." dans textbox
    Par Chtulus dans le forum VBA Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 21h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 23h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo