IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Sarkozy ou Hollande : pour qui les développeurs français vont-ils voter ?

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Au delà de la question de l'IT, c'est la question du poids de la recherche en France.

    Les deux parlent de rigueur et de dépenses, mais personne ne parle d'investissement. L'IT malheureusement en France aujourd'hui est assez rentrée dans la logique marchand de viande.

    J'aurai aimé avoir un candidat qui d'ailleurs se penche sur le droit du travail et casse un peu le trust des SSII. (je continue de penser et d'écrire que le principe de référencement et de SSII est un viol permanent et conscient du droit du travail et de la liberté d'entreprendre, mais ça reste mon avis).

    Idem, le JIE s'amenuise tous les ans, le CIR sert beaucoup plus aux grands groupes qu'aux PME.

    Idem, sur les PME j'ai trouvé les voix absentes. Bref, il y a déjà très peu de matière économique dans les programmes, donc je ne m'attendais pas à un contenu sur l'IT.

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Je pense que celui qui a le plus peur des nouvelles technologies et qui ne savent pas (ou en tout cas font semblant de ne pas savoir) est l'UMP.

    Le PS (et la gauche en général) ont proposé des choses intelligentes (notamment pour remplacer HADOPI) et ont une meilleure vu à long terme que la droite.

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Aucun des deux n'a vraiment parlé d'IT, et on ne peut pas juger un candidat sur ses connaissances en IT... ils ne peuvent pas tout savoir.

  4. #24
    Membre confirmé
    Avatar de gb_68
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 232
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Le Conseil National du Logiciel Libre avait interrogé les deux candidats sur un certain nombre de points :
    www.cnll.fr

    Réponses

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Franchement...
    On parle de notre futur roi dirigeant, il ne faut pas rester perché dans notre petite spécialité informatique.
    Avant de demander aux nobliaux politiciens de connaître l'informatique, j'aimerai qu'on se demande déjà si nous, on la connaît si bien... Je suis dev, ça veut pas dire que je serai capable d'administrer un parc, ou de concevoir un réseau propre. Et donc, je ne serais pas capable d'avoir le recul nécessaire pour prendre des décisions dans ces domaines.

    Bref, le problème n'est pas qu'ils n'y connaissent rien, le problème est qu'ils ne veulent pas l'admettre, d'une part, et d'autre part qu'ils oublieront leurs paroles positives une fois élus. L'un comme l'autre.

    Honnêtement, je ne suis pas les campagnes politiques. Je ne vote pas non plus pour un type. Je me contente de lire les programmes et de les confronter, pour voter pour un parti, une ligne générale.
    Il y a 5 ans, à ma première présidentielle, le choix que j'ai fait au 2nd tour à été de ne pas aller voter, parce que je portais autant de mépris aux deux concurrents.
    La, j'ai appris de mes erreurs. Je porte toujours autant de mépris aux deux, et les programmes sont très proches. Mais entre centre droite et droite, je vais finalement voter le plus au centre... le moins à droite... pareil.
    Tout plutôt que 5 nouvelles années de dégâts constants, que 5 nouvelles années d'américanisme.

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je reste sans voix devant une telle déclaration.
    Oui, bon, j'avoue que c'était très mal formulé (je l'ai retiré d'ailleurs). Mea Culpa donc.

    Tout ce que je voulais dire c'est que Developpez est un forum où on peut espérer que les gens se parlent bien au lieu de se crier dessus ou de s'insulter comme je l'ai souvent constaté sur Internet (je ne citerai aucun site) autour de cette campagne.

    D'ailleurs je tiens à remercier les personnes qui ont posté jusqu'ici sans jamais faire déraper le débat. Je suis tout à fait d'accord avec ZiGoM@r :

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    je suis heureux de constater que le corporatisme ne l'emporte pas dans les réponses, c'est assez rare pour être souligné.
    @Marco46 : vous sources Monsieur ! Vos sources !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ... disait Raymond Aron ...

    ... qui était de droite ...
    ... disait Pierre Desproges

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par zarathoustroy Voir le message
    Mais bien sûr, c'est parce que c'est mieux en France qu'il y a tant d'américains qui viennent travailler à Paris et aucun français qui vont travailler aux USA

    Je pense que toutes les personnes qui ont lu mon post ont compris que c'était des avantages que nous avions en France en contre-partie du salaire.
    Je reconnais que cela pouvait prêter confusion pour des personnes ne vivant pas et ne travaillant pas en France.

  8. #28
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Oui génial ... j'accepte avec grand plaisir de participer à la solidarité nationale pour la sécurité sociale, les retraites, etc... mais alors me taxer pour que tout le monde puisse s'amuser à télécharger 3000 musique, bof !
    La licence globale, ce n'est pas faire payer tout le monde.

    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Oui enfin il ne faut pas confondre Etats unis et France. Il n'y a pas vraiment d'abus au niveau brevet chez nous.
    Évidemment qu'il n'y a pas d'abus : les brevets logiciels sont interdits ! Et il faut faire en sorte que ça reste ainsi.

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pour ma part j'ai trouvé ridicule l'idée de Hollande d'équiper les collégiens d'iPad.
    Je ne vois pas du tout ce que ça a de ridicule. Une tablette est un outil qui me parait très adapté à une utilisation par les enfants, et potentiellement, ça permet d'alléger considérablement les cartables, ce qui est vraiment une bonne chose !

    Par contre, j'aurais préféré un système plus ouvert, comme Android.

    Au niveau budget, comme l'a bien indiqué Hollande, ça représente le prix de 500 mètres de route...

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par zarathoustroy Voir le message
    Au niveau IT... dommage qu'on ne soit pas traité comme aux USA:

    Par exemple: développeur PHP expérimenté: salaire entre 100,000$ et 130,000$ ...

    Vive la France
    Euh, aux Etats-Unis, il faut que tu finances toi-même ta retraite et ton assurance-maladie. Tout de suite, c'est moins intéressant...

  11. #31
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    je suis pas un français donc je vote pas , mais a mon avis, en ce qui concerne les nouvelles technologies je pense que le ps et la gauche en général sont plus compétents et ils proposent des trucs important et surtout ont une vision de l'avenir inspirante. sarko est compétent quand il s'agit de faire peur au français

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je ne voterais pas seulement en fonction du programme d'un candidat en matière d'IT. Bien qu'informaticien, je n'ai pas peur de dire que c'est largement une question secondaire par rapport à des questions comme le chômage, le pouvoir d'achat, l'enseignement, les services publics, la sécurité, la dette, etc.

    Sur tous ses sujets, comme pour l'IT, Hollande me parait bien plus convaincant que Sarkozy.

    Et Mélenchon me paraissait plus convaincant qu'Hollande

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La licence globale, ce n'est pas faire payer tout le monde.
    à la fois sur les usagers et sur tous les acteurs de l’économie numérique
    Moi je comprends FAI et :
    - taxe sur FAI = taxe répercutée sur le consommateur
    C'est cosmic

  14. #34
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne vois pas du tout ce que ça a de ridicule. Une tablette est un outil qui me parait très adapté à une utilisation par les enfants, et potentiellement, ça permet d'alléger considérablement les cartables, ce qui est vraiment une bonne chose !

    Par contre, j'aurais préféré un système plus ouvert, comme Android.

    Au niveau budget, comme l'a bien indiqué Hollande, ça représente le prix de 500 mètres de route...

    Les professeurs n'ont pas été formés pour utiliser l'iPad comme support de cours. Ils ont cru que les professeurs allait changer radicalement de méthode de travail, s'adapter à un outil qu'ils n'ont jamais utilisé, et le tout sans aucune indication, aucun conseil, rien.
    Conséquence, l'iPad n'a pas été utilisé dans les cours.
    Conclusion: c'était un simple cadeau au lycéen, qui a couté pas mal d'argent au département le plus endetté de France.

    Le pire dans tout ça, c'est que la Corrèze avait déjà expérimenté le changement de méthode pédagogique en 2008, avec les ordinateurs portables.
    Là encore, ils avaient laissé les professeurs ce débrouiller. Les professeurs n'avaient pas adopté l'ordinateur comme support de cours.
    Ils auraient dû prévoir que l'iPad n'allait pas devenir quelque chose de naturel pour les professeurs, alors que l'ordinateur portable ne l'avait pas été.

    Je considère également que cette expérience était ridicule, et que sans être madame Irma, ils auraient pu prévoir l'échec que cela allait représenter.

    La tablette ne permet pas d’alléger aucun cartable puisqu'il n'existe pas de version numérique des livres scolaires (ce qui aurait dû être prévu, puisque c'est livres c'est ce qui pèse le plus lourd dans le sac d'un collégien. ), que les cours ne sont pas pris sur la tablette (laquelle n'a pas été livrée avec un clavier physique), et donc les classeurs/cahiers sont toujours là.
    Par contre, la tablette n'alourdit pas non plus le sac, ça non, elle reste à la maison toute l'année (et pour cause, les collégiens n'ont probablement pas envie de se la faire voler, ni de la casser, ni de la porter pour qu'elle face acte de présence en cours dans le sac sans pouvoir être utilisée ni posée sur la table)


    Pour que la tablette puisse fonctionner dans l'enseignement, il faut
    - une tablette bridée au maximum pour pas que l'enfant ne joue à Angry Birds ou n'aille sur facebook en cours. (et pas besoin d'une tablette haut de gamme comme l'iPad! )
    - que des outils pédagogiques y soient développés. Pour la science, physique, chimie, et même les maths, ça pourrait être très intéressant, ce support qui peut être bien plus riche qu'une feuille de papier, logiciels de math, images animés pour mieux comprendre, schémas interactifs, etc . Pour les matières littéraires, j'ai plus de mal à voir ce que pourrait apporter de plus la tablette qu'un support papier.
    - que les professeurs soient formés pour utiliser la tablette et les outils qu'elle propose.


    L'Etat n'a pas l'argent nécessaire pour offrir des iPads à tout le monde, faire développer des applications adaptée aux études, et payer une formation pour les professeurs.

    je préfère largement que notre argent aille dans notre système de sécurité sociale que dans les mains d’adolescents qui se serviront de l'iPad comme outil ludique.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Je n'aime pas trop la tournure de la question.
    Jamais je ne voterai pour un candidat parce qu'il m'avantage moi.
    Quand je choisi un candidat, c'est pour l'ensemble de son programme, ce qu'il peut faire pour le pays.
    Malheureusement , je suis pas certains que ce soit ce que pense beaucoup de gens. Y'a qu'à voir le % de Mélanchon par exemple. Quand tu as quelques notions d'économie tu te doute bien que un smic à 1700€ , ça va poser problème quelques part. Mais après quand t'es au smic effectivement ça semble intéressant.

    J'ai même parfois le sentiments que les candidats ont cette démarche. Quand ils parlent , ils sont tous dans le "Moi je".


    Lequel des candidats connait le mieux (ou le moins mal) l'IT ? Cette dimension a-t-elle une influence sur votre vote ou pas ?
    Aucun n'a de réel connaissance du monde IT (c'est pas vraiment leur role en même temps). Ce qui est inquiétant c'est qu'aucun ne semble avoir d'équipe IT réellement compétente.

    Y'a tellement de solutions qui paraissent évidentes aux problèmes courant du domaine que c'est parfois dur de comprendre l’inefficacité des décisions politiques sur le sujet.

    Pour ce qui est de Hadopi , je ne me fait pas de souçis , si Hollande passe , il suffira que les ayants droits tape un peu du point sur la table pour qu'il baisse son froc comme les autres. Il aura peut être juste pas l'arrogance de le crier haut et fort et du coup on en entendra pas parler et sa passera tout seul.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne vois pas du tout ce que ça a de ridicule. Une tablette est un outil qui me parait très adapté à une utilisation par les enfants, et potentiellement, ça permet d'alléger considérablement les cartables, ce qui est vraiment une bonne chose !
    A mon époque les profs maitrisaient à peut près le rétro projecteur , mais dès qu'il affrontaient un magnetoscope , voir pire un vidéo projecteur , c'était juste ridicule; alors un ipad ^^
    Plus sérieusement l'idée n'est pas mauvaise mais c'est juste pas possible.
    L'ipad tombe de la table , comme le fait un règle 20x par cours : L'élève ne travail plus ?
    Plus de batterie ?
    Quid du vol ?
    Quid des enfants qui n'ont jamais été confronté à la technologie ?

    Bref , on est techniquement et culturellement pas prêt à utiliser ce genre d'appareil , même si encore une fois l'idée est bonne.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Kiiwi :

    Dire que notre (possible) futur président était à la tête du département le plus endetté de France... et qu'il est fier de ces ipad, ça fait peur.
    C'est cosmic

  17. #37
    Membre confirmé
    Avatar de Khaled.Noordin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 354
    Points : 497
    Points
    497
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut

  18. #38
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne voterais pas seulement en fonction du programme d'un candidat en matière d'IT. Bien qu'informaticien, je n'ai pas peur de dire que c'est largement une question secondaire par rapport à des questions comme le chômage, le pouvoir d'achat, l'enseignement, les services publics, la sécurité, la dette, etc.

    Sur tous ses sujets, comme pour l'IT, Hollande me parait bien plus convaincant que Sarkozy.

    Et Mélenchon me paraissait plus convaincant qu'Hollande
    tout a fait d'accord avec sa ^^

  19. #39
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    A ma connaissance, aucun des deux candidats (c'est ma réponse) ne va créer d'entreprise dans l'IT (ni dans n'importe quoi d'ailleurs) et donc ne fera directement profiter aucun développeur de rien du tout.
    A ma connaissance toujours, un patron français qui souhaitera confier ses développements à une startup chinoise ou SS2I de n'importe où ailleurs ne subira aucune entrave ni aucun encouragement par aucun des deux gouvernements possibles, tout simplement parce que c'est le marché qui décide.
    Dans le cas où l'un des deux candidats voudrait forcer la main au système en l'orientant dans un sens ou dans l'autre, on n'attendrait guère plus de quelques jours (heures ?) pour que soit les patrons, soit les employés de ce système ne se mettent à protester et que, dans un grand classique de la politique française, on reste sur un statu quo.
    Bref, je pourrais ajouter des tas d'exemples de même type dont le but ne serait autre que d'exprimer mon sentiment, à savoir que la politique n'influe pas, n'influera pas, ne pourra pas influer, sur un domaine comme l'informatique (ou n'importe quel autre), en raison des "contraintes globales", de la "mondialisation", des "réalités économiques" que toutes les entreprises s'empresseront de nommer lorsqu'il sera temps. A ceux qui ne me croient pas, observez les réalisations des gouvernements successifs, de droite comme de gauche, pendant les 30 dernières années.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  20. #40
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Pour ce qui est de Hadopi , je ne me fait pas de souçis , si Hollande passe , il suffira que les ayants droits tape un peu du point sur la table pour qu'il baisse son froc comme les autres. Il aura peut être juste pas l'arrogance de le crier haut et fort et du coup on en entendra pas parler et sa passera tout seul.
    En effet, Areva y arrive plutôt bien (voir accord PS-EELV en Novembre dernier). Pourquoi pas Universal ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2013, 10h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 15h23
  3. [Recrutement] Une API pour tous les développeurs de jeux Mobiles HTML5
    Par Gamorlive dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 08h33
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 07h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo