IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Code source de Prince of Persia disponible


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut Code source de Prince of Persia disponible
    Le code source de Prince of Persia disponible !
    Son auteur retrouve ses disques originaux du jeu sur Apple II

    Jordan Mechner, l'auteur de Prince of Persia, a finalement retrouvé le code source du jeu sur Apple II. Enfin, si on en croit son blog, c'est son père qui a trouvé les disques et le fils a reconnu ses disques de code :

    Un peu de temps après, Jordan a mis le code source sur Github.

    Cela a été possible grâce à un ami qui avait encore le matériel adapté pour récupérer le code source !



    La plupart du code est a priori en assembleur Apple II mais cela reste une aubaine pour les développeurs qui veulent voir les sources de leurs jeux préférés.

    Jordan Mechner précise également qu'il travaille sur un portage "plus moderne" compatible avec son MacBook Air.

    Le code source de Prince of Persai sur Apple II

    Dans le même ordre d'idées, Id Software a récemment libéré ses vieux moteurs de jeux.

    Et vous ?

    Et vous, pensez-vous libérer vos sources quand vous aurez fini avec vos projets commerciaux ?
    Pensez-vous que libérez du code assembleur pour une machine antique est utile ?

    Source : Blog de Jordan Mechner

    Jc

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par README on github
    Thanks to Jason Scott and Tony Diaz for successfully extracting the source code from a 22-year-old 3.5" floppy disk archive
    C'est beau ! :')

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Ce jeu me rappelle beaucoup de souvenirs!

    Par simple curiosité je vais jeter un coup d’œil au code source mais je ne trouve pas beaucoup d'intérêts vu l'age du jeu et de la technologie utilisée.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Le plus extraordinaire est ce que remarque Kaamo, surtout que ce genre de support est connu pour ne pas être le plus résilient au monde non plus
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Quand on voit le code source , on se rend quand même bien compte que ces mecs c'était des grands malades.

    Aujourd'hui rien que le mot assembleur fait vomir une bonne partie des développeurs alors un jeu en assembleur n'en parlons pas
    Sans compter que les environnements de développement devaient à peut près se limiter à un bloc note avec éventuellement un raccourcis pour compiler
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut Si, il y avait des outils en ces temps préhistoriques
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Sans compter que les environnements de développement devaient à peut près se limiter à un bloc note avec éventuellement un raccourcis pour compiler
    Ben si, il y avait des assembleurs. Il y en a même un qui s'appelait Merlin.
    Et pour dépioter la disquette, LockSmith était pas mal.

    Côté résilience, mes 5"1/4 ont l'air de tenir. Tiens, faudrait que je ré-ouvre les cartons et recopier les disquettes sur elles-mêmes histoire de re-magnétiser, et c'est reparti pour... un certain temps !

    C'est vrai que les outils & méthodes étaient plus archaïques, p.ex. pour cracker une disquette. je cite : "Put it in the freezer for a week, take it out, place it half on the border of a table, push hard suddenly : it surely cracks !".
    poke 1024,0; poke 214,214

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici quelques photos de l'opération d'extraction / conversion des données : [ame="http://www.flickr.com/photos/textfiles/sets/72157629835864723/with/6940345164/"]Mechner Megacopy - a set on Flickr[/ame]
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    En tout cas, la durée de vie des données sur disquettes semble bien meilleure que sur CD !
    http://www.01net.com/editorial/51469...mise-en-cause/

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    A propos de la durée des disquettes :
    L'an dernier, j'ai trouvé un lecteur 5" 1/4 qui m'a permis de récupérer des dizaines de vieilles disquettes, dont celles Turbo Pascal 2.0 (1984 !), Turbo C etc... Certaines avaient pris l'humidité et étaient collées dans leur pochette par des moisissures. Comment ça, beurk ? ;-)
    Après ouverture de la pochette au bistouri, extraction de la "galette", nettoyage au liquide vaisselle, séchage et remontage, j'ai pu les copier sur DD sans problème et... ça marche (sous Win98). Qui dit mieux ?

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Voici quelques photos de l'opération d'extraction / conversion des données :
    Mais ou ont-ils pu trouver un matériel pareil? Dans un musée?
    C'est hallucinant!

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En 84 j'avais 3 ans, mdr

    Je trouve ça génial de libérer le code des vieux jeux qui ont bercé notre enfance. Comme ça on peut y rejouer.
    Par contre ne pas montrer ça aux nouveaux gamer, ils ne comprendraient pas l'intérêt de jouer avec ses vieilleries aux graphismes préhistoriques. A les jeunes!!!.
    Mais bon, je ne me suis jamais autant éclater avec la philips C52 que mon oncle m'a donné (elle est plus vieille que moi) qu'avec ma PS1. Tant pis si on ne me comprend pas. En tant que développeur, c'est une habitude
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Quand je lis ça, ça me fait regretter d'avoir jeté il y a une dizaine d'année mon premier ordinateur un Toutatis avec lequel j'avais développé pas mal de "petits" logiciels dont un éditeur graphique 2D. Peut-être que mes disquettes 5"1/4 marchaient encore je n'avais même pas essayé
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Quand je lis ça, ça me fait regretter d'avoir jeté il y a une dizaine d'année mon premier ordinateur un Toutatis avec lequel j'avais développé pas mal de "petits" logiciels dont un éditeur graphique 2D. Peut-être que mes disquettes 5"1/4 marchaient encore je n'avais même pas essayé
    Moi j'ai donné il y a 12 ans mon Amiga. Oui oui, "donné". A un jeune qui l'a, aujourd'hui, déjà très probablement mis à la poubelle.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Quand on voit le code source , on se rend quand même bien compte que ces mecs c'était des grands malades.

    Aujourd'hui rien que le mot assembleur fait vomir une bonne partie des développeurs alors un jeu en assembleur n'en parlons pas
    Parce qu'une bonne partie des développeurs ne sont plus passionnés et prennent leur travail comme un gagne pain, pas comme une passion

    Citation Envoyé par BROWNY Voir le message
    Mais bon, je ne me suis jamais autant éclater avec la philips C52 que mon oncle m'a donné (elle est plus vieille que moi) qu'avec ma PS1.
    Souvent, ce que les gens ne comprennent pas, c'est que la seule limite c'est l'imagination : en fait, et c'est très paradoxal, trois petits "bip" différents et un gros pâté de pixels qui sont censés représenter des choses feront travailler immensément l'imagination, et génèreront chez la personne qui les voit plus de sensations et de souvenirs, que si tout est pré-mâché, comme les jeux absolument incroyablement magnifiques d'aujourd'hui (Street Fighter X Tekken m'a décroché la mâchoire).

    Pour comprendre mieux le principe, il faut essayer de répondre à cette question : pourquoi, si on lit le livre avant de voir le film, on préfère le livre ? Harry Potter est l'exemple type de bonne "conversion" et pourtant, le livre procure bien plus de sensations que le film. Même principe pour les vieux jeux.

    Pour enfoncer le clou : il faut essayer de jouer pendant plusieurs heures (oui je sais c'est très dur au début, limite désagréable) à Dwarf Fortress. Au début, c'est du texte qu'on voit. Des lettres qui bougent. C'est super agaçant. Et puis avec le temps, on sait que le "d" vert c'est un nain qui a faim, et puis que cette lettre c'est autre chose, et à la fin, on hallucine : on s'y prend, on veut voir évoluer le truc, il y a des caravannes qui arrivent, des aventuriers, des rois, on voit la pluie tomber, les volcans s'étaler, on arrive à se ballader sur différents niveaux de profondeur, on va creuser des cavernes, on fait des pièges, on voit un "X" bleu et on se dit "c'est le fleuve qui va encore déborder" etc. Bref. D'ailleurs le concepteur gagne en moyenne plus de 2000 euros de dons par mois depuis plus de 3 ans, tout simplement parce que les gens qui s'y prennent vraiment, qui ont des sensations à la fois grâce à ce qu'ils voient (ce jeu a un niveau de réalisme incroyablement poussé) et à leur imagination, veulent encore le voir progresser, et préfèrent donner 5 euros à un type comme ça que 50 euros pour Call of Duty. D'ailleurs le seul jeu qui fait le "pont" entre Dwarf Fortress et Call of Duty c'est... Minecraft ! Qui aurait dit qu'un jeu aussi "grossier", avec des "carrés" très moches, aurait un tel succès ?
    .I..

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Bonjour, premièrement je suis halluciné ! Prince of Persia premier du nom
    combien de fois j'ai essayé de passer le garde sans épée, et je suis presque sur d'avoir réussi une fois (mais bon j'étais petit alors c'est peut-être un rêve..un fantasme même... ). Si seulement j'avais eu le manuel et le boitier pour pouvoir passer le premier niveau...

    Sinon moi j'y jouais sur Amstrad CPC 6120+ et c'était énorme.

    Citation Envoyé par rhludovic Voir le message
    Ce jeu me rappelle beaucoup de souvenirs!

    Par simple curiosité je vais jeter un coup d’œil au code source mais je ne trouve pas beaucoup d'intérêts vu l'age du jeu et de la technologie utilisée.
    Point de vue programmeur, je suis tout à fait à l'opposé de ce raisonnement. A l'époque, il s'agissait de véritables prouesses techniques de faire des jeux comme Prince of Persia, avec cette profondeur, ces graphismes (bon vous allez croire que je me drogue, mais je jure que non), etc.. je ne vais surement rien comprendre, mais je veux voir çà !

    Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Eric Chahi pour comprendre ce que ça représentait à l'époque, et les techniques incroyables qu'ils ont du mettre au point (et dont on se sert encore je suis sur) méritent qu'on s'en souvienne : Another World : la légende était une véritable prouesse : un seul codeur, un grand succès.


    Edit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
     
    *-------------------------------
    *
    * 2nd level copy protection
    * signature check routine
    *
    *-------------------------------
    * etc
    voila la partie (celle qui suit) qui m'a empêché de dépasser le premier niveau toute ma viiiie
    Nullius in verba

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Les meilleurs jeux de l'univers sont codés en assembleur.

    La preuve c'est que metroid3 est codé en assembleur et c'est le meilleur jeu de l'univers. cqfd

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Ça peut-être intéressant de jeter un coup d’œil pour voir le dev d"un jeu de l'époque.

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 398
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Bonjour, premièrement je suis halluciné ! Prince of Persia premier du nom
    combien de fois j'ai essayé de passer le garde sans épée, et je suis presque sur d'avoir réussi une fois (mais bon j'étais petit alors c'est peut-être un rêve..un fantasme même... ). Si seulement j'avais eu le manuel et le boitier pour pouvoir passer le premier niveau...

    Sinon moi j'y jouais sur Amstrad CPC 6120+ et c'était énorme.


    Point de vue programmeur, je suis tout à fait à l'opposé de ce raisonnement. A l'époque, il s'agissait de véritables prouesses techniques de faire des jeux comme Prince of Persia, avec cette profondeur, ces graphismes (bon vous allez croire que je me drogue, mais je jure que non), etc.. je ne vais surement rien comprendre, mais je veux voir çà !

    Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Eric Chahi pour comprendre ce que ça représentait à l'époque, et les techniques incroyables qu'ils ont du mettre au point (et dont on se sert encore je suis sur) méritent qu'on s'en souvienne : Another World : la légende était une véritable prouesse : un seul codeur, un grand succès.


    Edit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
     
    *-------------------------------
    *
    * 2nd level copy protection
    * signature check routine
    *
    *-------------------------------
    * etc
    voila la partie (celle qui suit) qui m'a empêché de dépasser le premier niveau toute ma viiiie
    le 1er garde est passable sans épée
    c'etait d'ailleurs un bug du jeu

    il faut attirer le garde vers la gauche, le faire passer dans l'écran de gauche pour l'attirer au max contre le mur a gauche
    repasser par la cellule d'emprisonnement, et la quand on se laisse tomber, on attérit sur la droite du garde

    on court à droite et on passe le niveau direct comme ca ... (bug sur pc uniquement, corrigé sur console)

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2010, 15h03
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2010, 14h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2009, 08h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 09h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo