IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les européens boudent-ils les PC ?

  1. #81
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Tu essayes de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit : j'ai dit qu'il y avait la même différence entre les Macs et les autre systèmes qu'entre les iPhone et les autres téléphones, ou entre les iPad et les autres tablettes.
    Effectivement, les produits Apple sont clairement inférieurs. Mais ce n'est donc pas ça qui explique pourquoi les gens les achètent, à moins de dire qu'ils soient tous masos. Personnellement, j'y vois un effet de mode.

  2. #82
    Expert éminent sénior

    Avatar de FirePrawn
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3 179
    Points : 19 374
    Points
    19 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, les projections concernant iOS, Android et BB, on peut encore comprendre, même si beaucoup de facteurs imprévus peuvent intervenir et totalement changer la donne, mais les projections sur W8, c'est clairement du doigt mouillé. Le logiciel n'est pas finalisé, il n'y a pas un seul produit en vente, on n'a aucune idée précise de l'accueil du public ! Si ça se trouve ça va exploser et tout péter, ou au contraire rester sur les étagères des magasins...
    Je dois avouer que je me suis posé la même question, ne sachant pas trop d'où ils pouvaient bien sortir des chiffres sur quelque chose d'inexistant.

    Après ils ont peut être sondé de possible utilisateurs ?
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  3. #83
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Je dois avouer que je me suis posé la même question, ne sachant pas trop d'où ils pouvaient bien sortir des chiffres sur quelque chose d'inexistant.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #84
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Drôle de vacances mais de plus en plus de gens ne peuvent se passer d'internet...

    Toi même tu dis emmener un portable pour tes photos !
    Personnellement, quand je pars en vacances, les PCs restent à la maison, les photos peuvent attendre le retour des dites vacances pour être uploadées
    Oui, et bien chacun son truc.
    Personnellement, j'aime bien organiser mes vacances sous forme de virée laissant une grande place à l'improvisation : louer une voiture, partir je ne sais où et décider au jour le jour où je vais : rester quelques jours ici, quelques jours là, etc.
    Sans la technologie moderne (smartphone, PC portable avec connexion internet à l’hôtel ou au gîte, GPS...), ça ne serait pas impossible, mais sans doute plus pénible que plaisant...

  5. #85
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Affirmation bien hâtive dans la mesure où l'absence de clavier freine pour pas mal d'usage.
    L'ensemble de capteurs d'une tablette permet aussi de nouveaux usages.

  6. #86
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Non, mais j'en ai reçu une en cadeau à Noël ... ça va, on peut me considérer comme un possesseur de tablettes en 2011?

    Premier constat que j'ai pu faire: avoir une tablette entre les mains ne m'a pas apporté la lumière. J'en voyais pas trop l'intérêt, j'en voie toujours pas.
    Elle est là morte de rire sur mon bureau, et elle y reste toute la journée.


    J'ai bien essayé d'en faire une remplaçante de mon ordi pour la navigation sur internet ... sauf que moi sur internet je ne fais pas que lire, j'écris aussi (forum, sites, email, etc). L'absence de clavier représente donc pour moi un obstacle , et j'ai aucune envie d'investir le moindre centime pour cette tablette (donc pas d'achat de clavier).

    J'ai bien essayé d'en faire une liseuse mais j'ai pas accroché. Je continue d'avoir une préférence pour le papier, surtout pour les livres où la lecture peut durer un bon moment. Pour ce qui est des articles en ligne, de l'actualité, et tout ce qu'on veut, oui, c'est vrai que c'est pas une lecture trop longue généralement, ça peut aller... sauf que tant qu'à faire, je place mes minutes de lecture de l'actualité dans mon temps de navigation internet sur mon ordi (ou au pire mon smartphone fait l'affaire en journée quand je suis dehors et que j'ai un moment de libre).

    J'ai bien essayé d'en faire une mini-télé, mais je ne regarde la télé que chez moi, et chez moi j'ai déjà une très belle télé écran plat full HD. Pour les petites videos Youtube occasionnelles, soit je les regarde lors de mon temps de navigation internet (où je fais consultation, video, mails, et pleins d'autres choses), soit c'est juste pour m'occuper en journée, qu'en j'ai vraiment rien d'autre à faire et que j'ai un court moment devant moi, et dans ce cas là, mon smartphone fait l'affaire.

    J'ai bien essayé d'en faire une console de jeu. C'est un style de jeu bien différent de celui d'un PC ou d'une console de salon, mais je dois reconnaitre que pour ça une tablette c'est très bien. Seulement je ne suis pas trop jeux moi, même si grâce à cette tablette j'ai refait des parties de jeu d'échecs, ça faisait un moment que j'y jouais plus.

    J'ai bien essayé de lui trouver une utilité avec des applications, ça m'a d'ailleurs occupé un bon moment de chercher, installer, tester, désinstaller. J'ai rien trouvé de bien convaincant, sauf quickoffice pro pour tablettes, histoire de pouvoir au moins consulter et apporter de petites modifications à des documents word ou excel, et pouvoir lire des PDF.


    Au final, je l'utilise que pour dépanner, par exemple si je m'absente un week end, je prend la tablette, pendant 2-3 jours je peux bien limiter tout ce qui est "écrire", et me contenter du clavier tactile de la tablette.
    Je l'utilise aussi dans les quelques déplacements TGV que je fais, c'est vrais que c'est pratique pour le transport, et pour l'usage en déplacement. Un ordi portable c'est encombrant, c'est relativement lourd, c'est pas pratique. Je parle des ordi portable "normaux", pas des ultrabook ou des netbook.

    J'ai bien un netbook, mais je l'ai pris en grippe. Il chauffe énormément, il est lent, il beuge, il a une faible autonomie (4h au mieux pour de la simple bureautique), alors que c'est une bonne marque (Asus) et que le prix était là (500 euros). Un achat que je ne renouvellerait jamais, les netbook c'est fini pour moi.
    A 500 euros, je préfère avec une bonne tablette est un clavier pour tablettes.



    Résumer:
    je n'ai toujours pas trouvé d'intérêt particulier aux tablettes.
    Une tablette pour remplacer un netbook, ok, une tablette pour remplacer un ordi, niet.
    Le meilleur des 2 mondes : Asus Transformer.

  7. #87
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'ensemble de capteurs d'une tablette permet aussi de nouveaux usages.
    Lesquels ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #88
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Je dois avouer que je me suis posé la même question, ne sachant pas trop d'où ils pouvaient bien sortir des chiffres sur quelque chose d'inexistant.

    Après ils ont peut être sondé de possible utilisateurs ?
    J'imagine qu'ils ont dû faire un truc dans ce genre-là, mais je ne suis pas certain que ça vaille grand-chose si on cherche à extrapoler ça en nombre de ventes.

  9. #89
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Ce que j'aime le plus chez Gartner, c'est la robustesse de leurs analyses : la puissance de leur méthodologie les dispense d'exposer celle-ci, la précision de leurs prédictions leur commande de mentionner ces dernières à l'unité près tandis que leur fiabilité les enjoint à abandonner toute précaution oratoire superflue et orgueilleusement titrer "Worldwide Sales of Media Tablets to End Users", et enfin la maîtrise aiguë du sujet par leurs analystes rend inutile l’échafaudage de plusieurs scénarios.

    Évidemment tant de professionnalisme a un prix et ils sont plus chers que Mme Romi, ma voisine du 2nd, voyante. Mais il est vrai que, elle, ne chiffre pas ses prédictions à l'unité près.

  10. #90
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Lesquels ?
    Récapitulons : qu'est-ce qu'une tablette a qu'un laptop standard n'a pas (il y a des exceptions mais dans ce cas, l'OS n'est pas vraiment conçu pour et les applications sont rares) ?

    Ecran tactile multitouch, accéléromètre, magnétomètre, GPS. L'absence de clavier peut aussi être un avantage dans certaines situations.

    Ce qui permet des usages comme : liseuse (personnellement, ça fait un moment que j'ai cherché à dématérialiser ma bibliothèque informatique pour pouvoir l'emmener avec moi. J'ai tenté avec un eeePC et j'ai abandonné. Avec mon Transformer, c'est presque nickel. Je pense que je vais écrire mon propre reader de PDF pour vraiment avoir ce que je veux...), GPS... Je m'en sers pour regarder des vidéos, pour surfer sur le net dans mon canapé (avec un portable, il faut une table)...

    Mais le meilleur reste à venir, dans ce domaine. Les capteurs permettront une interaction entre virtuel et réel. Voir la vidéo "Google Glass" pour s'en convaincre.

  11. #91
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce qui permet des usages comme : liseuse (personnellement, ça fait un moment que j'ai cherché à dématérialiser ma bibliothèque informatique pour pouvoir l'emmener avec moi. J'ai tenté avec un eeePC et j'ai abandonné. Avec mon Transformer, c'est presque nickel. Je pense que je vais écrire mon propre reader de PDF pour vraiment avoir ce que je veux...)
    Euh ... Quelle horreur !! Rien ne vaut un kindle !!! L'écran (rétro-éclairé) des tablettes fatigue trop les yeux.

  12. #92
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Euh ... Quelle horreur !! Rien ne vaut un kindle !!! L'écran (rétro-éclairé) des tablettes fatigue trop les yeux.
    Malheureusement, avec l'effondrement des ventes d'e-book au profit des tablettes, je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment un avenir, et tout un pan du livre numérique en général avec eux. Finalement les librairies physiques existeront peut-être encore dans quelques décennies.

  13. #93
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Finalement les librairies physiques existeront peut-être encore dans quelques décennies.
    Si ça pouvait être vrai ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  14. #94
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ecran tactile multitouch, accéléromètre, magnétomètre, GPS.
    Puis :
    Je m'en sers pour regarder des vidéos, pour surfer sur le net dans mon canapé (avec un portable, il faut une table)...
    Il est évident que le coté indispensable de ces capteurs est donc amplement démontré.
    Si j'ai bien compris pour pallier l'ennui de voir un film sur un écran d'une dizaine de pouce avec un retour son sur deux membranes dont la sonorité est plus proche du "téléphone à ficelle et pot de yaourt" (cherche pas, tu connais pas) que celles d'une Cabasse Iroise, tu compense en vérifiant que la position de ta baraque nest pas en train de bouger suite à un glissement de terrain, que le champ magnétique terrestre n'est pas en train de s'inverser, et que tu ne t'agites pas trop sur ton fauteuil ce qui pourrait être un signe annonciateur d'un syndrome parkinsonien précoce.

    Tu m'as convaincu !

    Je cours en acheter une

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #95
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Puis :


    Il est évident que le coté indispensable de ces capteurs est donc amplement démontré.
    Si j'ai bien compris pour pallier l'ennui de voir un film sur un écran d'une dizaine de pouce avec un retour son sur deux membranes dont la sonorité est plus proche du "téléphone à ficelle et pot de yaourt" (cherche pas, tu connais pas) que celles d'une Cabasse Iroise, tu compense en vérifiant que la position de ta baraque nest pas en train de bouger suite à un glissement de terrain, que le champ magnétique terrestre n'est pas en train de s'inverser, et que tu ne t'agites pas trop sur ton fauteuil ce qui pourrait être un signe annonciateur d'un syndrome parkinsonien précoce.

    Tu m'as convaincu !

    Je cours en acheter une
    Aaaa je crois qu'il doit aussi pouvoir analyser l'air pour te dire le niveau de pollution ambiant.

  16. #96
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ce que j'aime le plus chez Gartner, c'est la robustesse de leurs analyses : la puissance de leur méthodologie les dispense d'exposer celle-ci, la précision de leurs prédictions leur commande de mentionner ces dernières à l'unité près tandis que leur fiabilité les enjoint à abandonner toute précaution oratoire superflue et orgueilleusement titrer "Worldwide Sales of Media Tablets to End Users", et enfin la maîtrise aiguë du sujet par leurs analystes rend inutile l’échafaudage de plusieurs scénarios.

    Évidemment tant de professionnalisme a un prix et ils sont plus chers que Mme Romi, ma voisine du 2nd, voyante. Mais il est vrai que, elle, ne chiffre pas ses prédictions à l'unité près.
    Maintenant, Gartner nous dit que les ventes mondiales de PC ont rebondi de 1,9% grâce à ... l'Europe !

    http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1981717

    Et comme d'hab, une excellente analyse :

    > Overall, the EMEA PC market had a very weak 2011, not helped by the shortage of HDDs.
    > However, the relative stability of the economic environment gave vendors an opportunity
    > to replenish inventory and meet demand for professional PCs.

    J'aime bien l'expression "relative stability of the economic environment". Je crois que cet analyste de Gartner n'a pas entendu parler d'une certaine crise financière qui perdure en Europe depuis pas mal de temps

    Steph

  17. #97
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il existe des liseuses e-ink sur lesquelles on peut faire autre chose que lire ?
    Par exemple traitement de texte, voire (why not ?) internet ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #98
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Maintenant, Gartner nous dit que les ventes mondiales de PC ont rebondi de 1,9% grâce à ... l'Europe !

    http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1981717

    Et comme d'hab, une excellente analyse :

    > Overall, the EMEA PC market had a very weak 2011, not helped by the shortage of HDDs.
    > However, the relative stability of the economic environment gave vendors an opportunity
    > to replenish inventory and meet demand for professional PCs.

    J'aime bien l'expression "relative stability of the economic environment". Je crois que cet analyste de Gartner n'a pas entendu parler d'une certaine crise financière qui perdure en Europe depuis pas mal de temps

    Steph
    C'est pour ça qu'il a ajouté "relative". Comme ça pas de risque.

  19. #99
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Effectivement, les produits Apple sont clairement inférieurs. Mais ce n'est donc pas ça qui explique pourquoi les gens les achètent, à moins de dire qu'ils soient tous masos. Personnellement, j'y vois un effet de mode.
    Ouuuuhlà c'est du lourd bien comme il faut je dois dire.

    "Les produits Apple sont clairement inférieurs".

    Impressionnant.

    Tu peux lire cet article si tu veux une réponse à ton troll de base. Mais bien sûr tu n'es pas très motivé pour comprendre que ta position est évidement aberrante.

    D'ailleurs, tous les gourous informatiques de ce monde ont donné leur avis sur Apple. Je ne crois pas en avoir entendu un seul dire "Les produits Apple sont clairement inférieurs".

    Mais bon ton avis vaut bien ceux-là, non ?

  20. #100
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message

    J'aime bien l'expression "relative stability of the economic environment". Je crois que cet analyste de Gartner n'a pas entendu parler d'une certaine crise financière qui perdure en Europe depuis pas mal de temps

    Steph
    Justement--elle perdure, donc elle est stable

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il existe des liseuses e-ink sur lesquelles on peut faire autre chose que lire ?
    Par exemple traitement de texte, voire (why not ?) internet ?
    J'ai exactement la même question. S'il y avait un Kindle un peu plus polyvalent je l'acheterais sans hésiter, c'est bien plus pratique qu'un livre papier (par contre, je ne voudrais pas d'une liseuse avec un écran classique, je fatigue assez mes yeux comme ça).

Discussions similaires

  1. Les développeurs détestent-ils les antivirus ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/09/2019, 19h14
  2. Les Mocks détériorent-ils les tests unitaires ?
    Par Amine Horseman dans le forum ALM
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2015, 15h53
  3. Lister les disques durs USB, les clés ainsi que les appareils photos
    Par infosam76 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2015, 23h26
  4. Dans quels pays les développeurs sont-ils les mieux payés ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/09/2014, 11h55
  5. Ou ki sont t ils les exercices ???
    Par Revan777 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo