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Mobiles Discussion :

L’intérêt des développeurs pour Android baisse en faveur de HTML 5


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut L’intérêt des développeurs pour Android baisse en faveur de HTML 5
    L’intérêt des développeurs pour Android baisse en faveur de HTML 5
    iOS demeure la plateforme préférée selon un rapport d’IDC et Appcelerator


    Malgré le succès incontestable d’Anroid qui a franchi en fin du mois dernier le cap des 300 millions de dispositifs à travers le monde, la plateforme de Google attire peu les développeurs selon le dernier rapport du cabinet d’analyse IDC et Appcelerator.

    Le sondage mené auprès de 2173 développeurs du programme mobile Appcelerator sur leurs préférences et priorités de développement pour les jours à venir montre une baisse de l’intérêt de ceux-ci pour Android, passant de 85 % à l’été 2011 à 79 % en début 2012. Pour les tablettes Android, on constate également une baisse de 75 % à 66 % sur la même période.

    Cette diminution de l’intérêt des développeurs pour Android serait due à la multiplication des versions de l’OS sur les différents terminaux qui finirait par lasser les développeurs.

    « Nous estimons que beaucoup de développeurs sont mécontents de la fragmentation de la plateforme ainsi que du système de monétisation » a déclaré Mike King, responsable stratégie mobile chez Appcelerator. « Ces choses font qu’il est très difficile pour les développeurs de se faire de l’argent sur Android ».

    iOS demeure la plateforme préférée des développeurs avec un taux d’intérêt de 89 % pour l’iPhone et 88 % pour l’iPad.

    Cependant, avec l’arrivée du HTML5, les développeurs mobiles se désolidarisent de plus en plus des solutions natives pour les solutions Web. L’intérêt pour HTML 5 est estimé à 67 %.



    L’orientation vers Windows Phone progresse lentement et l’OS mobile de Microsoft se trouve à 40 % devant RIM (BlackBerry Phone) qui enregistre une forte baisse à 16 %.

    Source : Le rapport d'Appcelerator (téléchargeable après inscription)


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Je me demande pourquoi le Nokia Lumia apparait dans la liste alors que c'est un Windows Phone 7
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  3. #3
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    Citation Envoyé par Samuel Blanchard Voir le message
    Je me demande pourquoi le Nokia Lumia apparait dans la liste alors que c'est un Windows Phone 7
    Tout comme "ICS tablets" qui sont des tablettes Android

  4. #4
    Invité
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    Les développeurs Android ont plus de mal à se faire de l'argent sur cette plateforme. Ceci est peut être du au fait que la plateforme change fréquemment de version, mais je pense également que l'utilisateur Android est moins dépensier que l'utilisateur iOS.

    Android est peut être la plateforme la plus utilisée mais iOS (et l'iPhone) est la plateforme la plus connue, et donc, il est plus facile de faire reconnaitre son travail en disant que l'on développe des applications pour iPhone/iPad que de dire que l'on développe pour Android.

  5. #5
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    Avatar de Nathanael Marchand
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    Autant différencier une tablette ICS et un device ICS peut paraitre pertinent (pas les mêmes diagonales et utilisations) autant on peut directement additioner le score de WP7 et du Lumia...

    Note: Ah j'avais pas vu qu'ils différenciaient tablette android et ics
    Quel est le boulet qu'a fait ce sondage ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Cependant, avec l’arrivée du HTML5, les développeurs mobiles se désolidarisent de plus en plus des solutions natives pour les solutions Web. L’intérêt pour HTML 5 est estimé à 67%.
    Je ne sais si cela peut être rapproché avec un désintérêt du "natif" car sauf erreur, un grand nombre d'applications natives ne peut pas facilement être écrit en html. Je pense principalement à celles qui accèdent à des ressources sur le mobile (contacts, gps etc...).

  7. #7
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je ne sais si cela peut être rapproché avec un désintérêt du "natif" car sauf erreur, un grand nombre d'applications natives ne peut pas facilement être écrit en html. Je pense principalement à celles qui accèdent à des ressources sur le mobile (contacts, gps etc...).
    C'est exactement ce que fait Mozilla avec leur OS Boot2Gecko. Ils ont par conséquent écrit les APIs javascript permettant d'accéder aux fonctions matériels du téléphone, comme le vibreur, la carte wifi, etc. Et comme à leur habitude, ils ont soumis ces APIs pour les proposer comme standard. Il n'est donc pas à exclure que d'ici quelques années, on pourra faire tout ce que font les applis natifs avec des technos web.

    (après, de là à savoir si c'est une bonne chose ou pas, c'est un autre débat..)
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  8. #8
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    Je ne sais si cela peut être rapproché avec un désintérêt du "natif" car sauf erreur, un grand nombre d'applications natives ne peut pas facilement être écrit en html. Je pense principalement à celles qui accèdent à des ressources sur le mobile (contacts, gps etc...).
    Il est tout à fait possible d'utiliser des briques natives (contacts, géolocalisation, etc.) en HTML5 via PhoneGap (http://phonegap.com/).

  9. #9
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    Cette diminution de l’intérêt des développeurs pour Android serait due à la multiplication des versions de l’OS sur les différents terminaux qui finirait par lasser les développeurs.
    et puis surtout de l'implémentation de CSS3 sur la navigateur natif d'Android bien en retard sur celle de Safari.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  10. #10
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je ne sais si cela peut être rapproché avec un désintérêt du "natif" car sauf erreur, un grand nombre d'applications natives ne peut pas facilement être écrit en html. Je pense principalement à celles qui accèdent à des ressources sur le mobile (contacts, gps etc...).
    "ne peuvent pas encore accéder"...
    .I..

  11. #11
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je ne sais si cela peut être rapproché avec un désintérêt du "natif" car sauf erreur, un grand nombre d'applications natives ne peut pas facilement être écrit en html. Je pense principalement à celles qui accèdent à des ressources sur le mobile (contacts, gps etc...).
    "ne peuvent pas encore accéder"...

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    Il est tout à fait possible d'utiliser des briques natives (contacts, géolocalisation, etc.) en HTML5 via PhoneGap (http://phonegap.com/).
    Ce n'est pas exact.
    PhoneGap "transforme" le code HTML5 en application native. Donc on écrit du code en HTML5 mais ça n'est pas vraiment du code HTML5, ce sont des ordres JavaScript qui seront transformés en code natif. Mais si tu prends le code HTML5 d'origine que tu as développé sur PhoneGap, ça ne fonctionnera absolument pas du tout si tu tente d'afficher la page HTML5 directement sur ton téléphone portable, sans être passé par la moulinette PhoneGap. N'hésite pas à me corriger, je raconte peut-être des bêtises, mais c'est comme ça que j'ai compris le fonctionnement de PhoneGap.
    .I..

  12. #12
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    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    on peut directement additioner le score de WP7 et du Lumia...

    on n'additionne pas les pourcentages de répondants
    dans les 18% de répondants pour le Lumia, il y en a très certainement une grosse partie si ce ne sont tous qui se sont prononcés aussi pour windows phone 7
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  13. #13
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    Par défaut Quelle surprise....
    ... une boite qui vend un framework de développement qui utilise HTML5 dit que HTML5 c'est bien, mangez-en, merci....

    Franchement, comme non-information c'est pas mal !

  14. #14
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message

    on n'additionne pas les pourcentages de répondants
    dans les 18% de répondants pour le Lumia, il y en a très certainement une grosse partie si ce ne sont tous qui se sont prononcés aussi pour windows phone 7
    Ouais, alors ca c'est pas gagné
    Les gens sont "spéciaux" dès fois... (Bon je concède que la plupart des gens qui ont dit oui a lumia on du dire oui a wp7)

  15. #15
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    PhoneGap "transforme" le code HTML5 en application native. Donc on écrit du code en HTML5 mais ça n'est pas vraiment du code HTML5, ce sont des ordres JavaScript qui seront transformés en code natif
    C'est faux!! Tu confonds avec AppAccelerator qui convertit en effet une application 100% javascript (pas de HTML5 dans ce cas) en code natif.

    PhoneGap est une brique native en Objective-C démarrant une WebView (un safari) en plein écran & y chargeant exactement ton code HTML dedans & en exposant certaines fonctions natives (contact, géoloc, etc.) via des méthodes/callbacks javascripts.

    Une application développée pour PhoneGap peut tout à fait être ouverte dans le safari de base (mais dans ce cas, les appels aux APIs natives ne sont logiquement pas fonctionnels & phonegap ne sert alors à rien).

    En tout cas c'est bien du HTML5/CSS3 brut et non modifié qui est chargé par Phonegap (dans une application native démarrant un safari).

  16. #16
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    Le point de vue d'un dev de jeu sur Android:

    http://www.macplus.net/itrafik/depec...navire-android

    Trop fragmenté, donc trop de boulot. Et en face des chiffres de ventes ridicules (5% de ses revenus !). Donc pas rentable et le dev abandonne.

    C'est d'ailleurs pas le seul si j'en crois le sondage sur lequel on est en train de discuter. Beaucoup de devs ont essayé Android, pensant que grosse PDM était forcément synonyme de grosses ventes. Mais entre la fragmentation, des outils de développements et API franchement moyennes, des tels Android vendus même à un public ne s'intéressant pas aux apps ni au net, et Google qui fait sa propagande sur le tout gratuit (et une rémunération publicitaire ridicule, sauf si on a une appli hyper populaire), je pense que beaucoup sont en train de revenir à la raison.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    ...je pense que beaucoup sont en train de revenir à la raison.
    C'est vrai que c'est être déraisonnable que de faire du dev sur Android.

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