IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple remplace Google Maps par OpenStreetMap dans iPhoto

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut Apple remplace Google Maps par OpenStreetMap dans iPhoto
    Apple remplace Google Maps par OpenStreetMap
    Dans iPhoto

    iPhoto est un logiciel de gestion d'images de la suite iLife produit par Apple. La société a annoncé le remplacement de Google Maps par OpenStreetMap pour les cartes utilisées dans la géolocalisation des clichés utilisées par ce logiciel.



    Les responsables d'OpenStreetMap s'en félicitent, puisque cela prouve que le projet, né en 2004, a maintenant atteint un niveau de maturité suffisant pour intéresser jusqu'aux plus grandes sociétés.


    Pour rappel, le but du projet OpenStreetMap est de mettre à disposition de tous une carte du monde entièrement libre (sous licence CC BY-SA, que Apple ne respecte apparemment pas pour l'instant).

    Le projet est collaboratif. Tout le monde est invité à participer à sa création. Résultat, des cartes souvent plus détaillées que celles proposées par Google d'après le blogueur SebSauvage qui a fait il y a peu un comparatif des cartes disponibles sur le web.

    L'application d'Apple se fonde pour le moment sur des cartes de 2010, qui ne sont donc pas à jour. Nul doute que cela sera rapidement corrigé.

    Logo de OpenStreetMap, la carte coopérative libre

    Concernant la rivalité avec Google, il est intéressant de lire le billet de Frederik Ramm, contributeur de longue date à OSM, tant au niveau du code que des données, co-auteur d'un livre sur le sujet et dirigeant de la GeoFabrik (traduction disponible ici).

    Dans ce billet, intitulé "Google n'est pas l'ennemi", Frederik Ramm explique que bien que la majorité des personnes voit OSM comme un rival à Google Maps, ce n'est pas forcément vrai.

    Il cite quelques exemples où la coopération a été de mise. "Chez OpenStreetMap, nous ne cherchons pas à être une alternative à Google Maps, mais bien plutôt une alternative aux bases de géo-données administratives ou produites commercialement", affirmait-il. "Nous sommes plutôt des concurrents pour TeleAtlas ou Navteq. Dans sa jeunesse Google avait aussi commencé à récolter ses propres géo-données, mais seulement parce qu’ils souffraient du même problème qu’OpenStreetMap. A savoir le manque de géo-données disponibles à des conditions acceptables."

    Un point de vue qui vient de l'intérieur même d'OSM et qui s'oppose à l'idée générale que l'on a souvent des deux services.

    Voici en tout cas une nouvelle qui apporte à nouveau un bel exemple d'un projet libre qui vient se placer tout en haut de l'échelle et côtoie les plus grands.

    Quant à Apple, un concurrent certain de Google pour le coup, cette décision marque la volonté de ne pas dépendre du service d'un rival.

    Sources : Billet du blog officiel d'OpenStreetMap, Billet de Frederik Ramm, Traduction du billet de Frederik Ramm par paladar

    Et aussi :

    Le site du projet OpenStreetMap
    Le blog du projet



    Et vous ?

    Pensez-vous comme Apple que le projet OpenStreetMap est maintenant suffisamment mature pour être utilisé en entreprise ?

    L'avez-vous déjà utilisé ou préférez-vous toujours Google Maps ou d'autres services comme celui de l'IGN ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Pensez-vous comme Apple que le projet OpenStreetMap est maintenant suffisamment mature pour être utilisé en entreprise ?

    Oui, bien suffisant. reactif et suffisament complet. Et surtout utilisable en dehors des applications web via un service presque normalisé (TMS).

    L'avez-vous déjà utilisé ou préférez-vous toujours Google Maps ou d'autres services comme celui de l'IGN ?

    je l'utilise comme fond de plan par défaut dans la plupart des applications que je met en place.
    le service de l'IGN n'est que sur la france et necéssite un enregistrement ainsi que la gestion de jeton pour le client ce qui le rend plus compliqué a utiliser, mais si on se limite a la france et que l'on veut des photos aérienne alors oui c'est un bon contre-partie.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Pensez-vous comme Apple que le projet OpenStreetMap est maintenant suffisamment mature pour être utilisé en entreprise ?
    oui, le projet à très bien avancé.
    Par contre, je doute qu'Apple le garde bien longtemps. Il a racheté fin 2011 C3 technologies, une société de cartographie 3D ... a mon avis OpenStreetMap va vite laisser sa place à ce dernier venu dans la société Apple.


    L'avez-vous déjà utilisé ou préférez-vous toujours Google Maps ou d'autres services comme celui de l'IGN ?
    Moi j'utilise en tant que particulier Ecosia maps (bing maps)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  4. #4
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Quant à Apple, un concurrent certain de Google pour le coup, cette décision marque la volonté de ne pas dépendre du service d'un rival.

    [...]

    Pensez-vous comme Apple que le projet OpenStreetMap est maintenant suffisamment mature pour être utilisé en entreprise ?
    Tout est dit. OpenStreetMap est suffisamment mature pour ne plus avoir à dépendre d'un tiers comme Google et/ou Nokia Maps.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    L'avez-vous déjà utilisé ou préférez-vous toujours Google Maps ou d'autres services comme celui de l'IGN ?
    Jamais utilisé. Je passe mon temps entre Google Maps et Nokia Maps.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    OSM marche très bien. Même si, comme tous les projets libres, l'évolution peut être inégale. Certains endroits vont être modélisés avec une redoutable précision et beaucoup de détails, alors que d'autres seront beaucoup plus bruts de fonderie. Cela dit, les cartes de Google Maps n'ont pas la même précision partout dans le monde non plus.

    Je m'en sers, et j'ai même souvent contribué.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    OSM marche très bien. Même si, comme tous les projets libres, l'évolution peut être inégale. Certains endroits vont être modélisés avec une redoutable précision et beaucoup de détails, alors que d'autres seront beaucoup plus bruts de fonderie. Cela dit, les cartes de Google Maps n'ont pas la même précision partout dans le monde non plus.

    Je m'en sers, et j'ai même souvent contribué.
    oui la Réunion est assez mal cartographiée par exemple, sur l'un comme sur l'autre

    mais outre les données qui sont indispensables, je trouve que le rendu de Google Maps et plus agréable que celui de OpenStreetMap sur http://www.openstreetmap.org/
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui la Réunion est assez mal cartographiée par exemple, sur l'un comme sur l'autre

    mais outre les données qui sont indispensables, je trouve que le rendu de Google Maps et plus agréable que celui de OpenStreetMap sur http://www.openstreetmap.org/
    La grosse différence, c'est que si tu vois des choses fausses sur OSM, tu peux très facilement les corriger !

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La grosse différence, c'est que si tu vois des choses fausses sur OSM, tu peux très facilement les corriger !
    je l'ai fait, mais c'est tout aussi simple sur GMap
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Ingenieur
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 138
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je l'ai fait, mais c'est tout aussi simple sur GMap
    La difference c est que quand Google decide de restreindre son API comme il l a fait dernierement cela restreint aussi l acces a ta donnee alors que OSM de part sa licence libre ne peut pas le faire

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Ingenieur
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 138
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mais outre les données qui sont indispensables, je trouve que le rendu de Google Maps et plus agréable que celui de OpenStreetMap sur http://www.openstreetmap.org/
    Le rendu que tu vois sur http://www.openstreetmap.org/ n est qu un exemple de rendu parmi d autres. OSM est avant tout une base de donnee geographique, la carte que tu peux generer avec n est que la partie émergee de l iceberg des applications possibles.
    Il existe d autre rendus completement differents des memes donnees, tout depend ce que le developpeur du rendu a voulu faire apparaitre :
    France Topo
    Open Mapquest
    Plutot oriente rando et velo hikebikemap.de
    Ou site qui affiche des tuiles prises sur des rendus differents openwhatevermap
    et bien d autres listés ici
    Bref openstreetmap ce n est pas une carte, c est bien plus que ca

    PS : le rendu Mapnik que tu vois sur www.openstreetmap.org est principalement fait pour afficher un max de choses donc plutot oriente contributeur

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par quicky2000 Voir le message
    Le rendu que tu vois sur http://www.openstreetmap.org/ n est qu un exemple de rendu parmi d autres. OSM est avant tout une base de donnee geographique, la carte que tu peux generer avec n est que la partie émergee de l iceberg des applications possibles.
    oui je sais bien, j'ai même développé une petite appli Windows qui affiche la carte OSM de la Réunion et ce n'est pas simple d'afficher joliment les données cartographiques d'ailleurs ^^
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je l'ai fait, mais c'est tout aussi simple sur GMap
    La différence, c'est que dans un cas, tu créés un patrimoine commun alors que dans l'autre tu fais un chouette cadeau à une entreprise privée qui se fera un plaisir de te faire payer le contenu que tu auras toi-même créé. Personnellement, quand je travaille pour une entreprise, je veux de l'argent en échange.

Discussions similaires

  1. Google Maps : StreetView débarque dans la WebApp, une première réponse à la décision Apple
    Par Gordon Fowler dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 15h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 15h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 16h24
  4. Google Maps ou Mappy dans un site
    Par SpaceFrog dans le forum Droit
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 15h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo