IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Un panneau publicitaire intègre la reconnaissance faciale


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre chevronné

    Femme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 28
    Points : 2 104
    Points
    2 104
    Par défaut Un panneau publicitaire intègre la reconnaissance faciale
    Un panneau publicitaire intègre la reconnaissance faciale
    Pour déterminer le genre des passants : la pub va-t-elle trop segmenter avec la technologie ?

    Plan UK, une ONG œuvrant en faveur des enfants défavorisés du Tiers-Monde, a mis en place une campagne publicitaire bien particulière.

    Un arrêt de bus de Londres (sur Oxford Street plus précisément) abrite depuis quelques jours un écran interactif équipé d’une caméra Haute-Définition qui scanne chaque piéton dans le but de déterminer son genre.

    Si une femme se trouve face à l’écran, un spot publicitaire de 40 secondes intitulé « Because I’m a girl » (« Parce que je suis une fille ») est diffusé. Si au contraire, la caméra détecte la présence d’un homme, seul un lien vers le site de l’ONG s’affiche.



    L’ONG a déboursé près de 30.000 dollars pour mettre sur pieds cette campagne baptisée « Only Girls Allowed » (« Réservé aux filles »). Elle espère ainsi permettre à chaque petite fille d’avoir accès à une scolarité normale dans un pays développé. L’association espère récolter en tout 250.000 dollars de promesses de dons dans les quatre mois à venir.

    Ce système de ciblage est qualifié de performant par Plan UK avec un taux d’identification des sexes estimé à 90%. Mais le système pose aussi question et commence à créer la polémique, aussi bien par la segmentation homme/femme qu’il fait, que par l’utilisation de la reconnaissance faciale que certains pourraient juger contraire au respect de la vie privée.

    Une mauvaise bonne idée technologique pour une excellente cause humanitaire ?

    Source : Plan UK, "Only Girls Allowed"

    Et vous ?

    Seriez-vous gêné(e) qu’un panneau publicitaire utilise la technologie pour vous reconnaître et analyser votre visage ?

    Que pensez-vous de cette segmentation homme-femme : pertinente d’un point de vue purement marketing (les femmes sont potentiellement plus sensibles à cette cause) ou discriminatoire sans raison ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette segmentation homme-femme : pertinente d’un point de vue purement marketing (les femmes sont potentiellement plus sensibles à cette cause) ou discriminatoire sans raison ?
    Je dirais plutôt que c'est maladroit. Le mieux est de sensibiliser tout le monde. La les hommes vont juste se sentir exclus… et passer leur chemin. En plus promouvoir un meilleur équilibre des sexes au tiers monde en faisant nettement la distinction aux royaumes-unis (bien que pas nécessairement imcompatible) c'est délicat de comprendre.

    J'imagine que l'idée est de susciter l'intérêt au travers d'un promotion "personnalisée", par de crier à qui veut l'entendre.

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Même dans le sens inverse de celui que l'on a l'habitude de voir, une discrimination reste une discrimination. Ce n'est pas comme ça que l'on va faire avancer la lutte contre les discriminations. Ca me rapelle la discrimination positive (depuis quand une discrimination est-elle positive d'ailleurs ?) où le but du jeu était de faire embaucher les gens sur leur couleur de peau plutôt que sur leurs compétences.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    McM
    McM est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Oracle
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    4 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 4 580
    Points : 7 740
    Points
    7 740
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Un petit air de Minority Report
    More Code : More Bugs. Less Code : Less Bugs
    Mon Blog PL/Sql : Fichier Zip / Image BMP / Lire sqliteDB / QRCode et Images PNG ou BMP

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'ils auraient pu utiliser cet argent à autre chose. Peut-être un peu moins dans la pub et un peu plus dans l'humanitaire !

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 56
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Le moment super gênant quand il détecte que t'es une femme alors que t'es un homme...

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Je pense qu'ils auraient pu utiliser cet argent à autre chose. Peut-être un peu moins dans la pub et un peu plus dans l'humanitaire !
    euh ... une ONG qui ne fait pas de "pub" ne survit pas hein ... elle peut faire de l'humanitaire si elle reçoit des dons ... elle reçoit des dons si elle se fait connaitre.

    Donc 30 000$ pour en gagner d'après leurs estimations 250 000$, c'est une très bonne affaire, et avec ces 250 000$, ils pourront faire bien plus d'humanitaire qu'avec 30 000.

    Et puis l'avantage d'une telle pub c'est que probablement beaucoup de sites/blogs/journaux en ont parlé gratuitement pour montrer le concept, donc encore plus de pub qui ne leur coute rien, et probablement plus d'argent qui vont recevoir pour la scolarité des petites filles
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 176
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette segmentation homme-femme : pertinente d’un point de vue purement marketing (les femmes sont potentiellement plus sensibles à cette cause) ou discriminatoire sans raison ?
    Discriminatoire et complètement maladroite. Depuis quand les hommes sont-ils moins sensibles que les femmes ? En suivant ce principe, une publicité pour l'armée sera-t-elle plus ciblé sur les hommes censé être plus courageux ?

    Je me demande comment une ONG à pu préférer investir de l'argent pour ne cibler qu'une moitié de la population. Ils pense sans doute que les gens vont s’arrêter devant le panneaux pour le voir changer en fonction des passants mais au final, comme il l'est dit plus haut la lutte pour l'égalité homme femme n'avancera pas avec ce genre d'action.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
    Que pensez-vous de cette segmentation homme-femme : pertinente d’un point de vue purement marketing (les femmes sont potentiellement plus sensibles à cette cause) ou discriminatoire sans raison ?
    Je pense que le fait que "les femmes soient plus sensibles à cette cause" n'est ici qu'un prétexte.

    En effet, s'ils avaient fait une campagne "classique", nous n'en parlerions pas ici-même. Cela leur a permis de faire un buzz médiatique à moindre coût, tout en pointant du doigt ce contre quoi ils luttent (la discrimination femme/homme).

    Bref, joli coup de pub, et pas de quoi être choqué.

    Mako.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
    Seriez-vous gêné(e) qu’un panneau publicitaire utilise la technologie pour vous reconnaître et analyser votre visage ?
    Oui.
    La bonne nouvelle est que ces panneaux de haute technologie ne font pas le poids devant la technologie séculaire de la masse de forgeron.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Le fait d'être reconnu par une machine sans que je le lui demande me gênera toujours, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme on dit.

    Et leur discrimination, je n'en parlerai même pas. D'ailleurs, il s'agit même d'un argument contre ce type de technologies, car ça montre bel et bien ses dangers!

    La, c'est pour une cause humanitaire. Mais il n'empêche qu'une machine reconnaît le sexe. Il est évident que l'on peut faire la même chose avec la couleur.
    Et je ne serais pas surpris que certains finissent par utiliser ce style de techno à des fins bien moins honorables...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par dirty_harry Voir le message
    Discriminatoire et complètement maladroite. Depuis quand les hommes sont-ils moins sensibles que les femmes ? En suivant ce principe, une publicité pour l'armée sera-t-elle plus ciblé sur les hommes censé être plus courageux ?

    Je me demande comment une ONG à pu préférer investir de l'argent pour ne cibler qu'une moitié de la population. Ils pense sans doute que les gens vont s’arrêter devant le panneaux pour le voir changer en fonction des passants mais au final, comme il l'est dit plus haut la lutte pour l'égalité homme femme n'avancera pas avec ce genre d'action.
    Justement non, ça n'a pas touché la moitié de la population, au contraire. Cette "provocation" a fait que beaucoup plus de monde que prévu a parlé de cette pub! Du coup, objectif atteint.

    C'est comme quand Benetton, qui vend des fringues, fait une pub avec des gens nus : au premier degrés, on pourrait dire que c'est complètement idiot car ils ne montrent pas ce qu'ils vendent. Mais en vérité, ça a fait polémique, ça a choqué, donc tout le monde en a parlé à l'époque, donc ça a fait connaitre la marque.


    Après, un avis plus personnel : autant on pourrait dire que cette provoc/pub est positive, car le but (ONG humanitaire) est noble. Mais je trouve qu'au delà de ça, c'est quand même le moyen idéal (et le plus fourbe) pour faire accepter la reconnaissance faciale dans les publicités au consommateur...

    Car si ça avait été MacDonald qui scannait les visages des gens dans la rue, on aurait crié au scandale!! Mais si c'est une ONG, alors on ne peut plus rien dire... Et en attendant, l'idée du scan de visage fait son bonhomme de chemin dans les mentalités... C'est donc un avis perso, mais je trouve ça très vicieux, comme coup...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    (.../...) Mais je trouve qu'au delà de ça, c'est quand même le moyen idéal (et le plus fourbe) pour faire accepter la reconnaissance faciale dans les publicités au consommateur...
    (.../...)
    couplé avec d'autres technologies, ça pourrait donner :

    Je me pointe à la gare pour attendre mon train. La pub m'identifie. Elle sait qu'hier soir, j'ai joué à Silent Storm et que j'ai buté sur le niveau en Oural(authentique) Elle essaye donc de me vendre un walkthrough Silent Storm, avec "tous les trucs pour passer la mission en Oural"...

    Si j'avais regardé le match de football, elle essayerais de me vendre l'Equipe. Etc...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Pouvez-vous me rafraichir la mémoire ?

    C'était quoi la polémique sur les panneaux publicitaires de la RATP ?

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarah Mendès Voir le message

    Que pensez-vous de cette segmentation homme-femme : pertinente d’un point de vue purement marketing (les femmes sont potentiellement plus sensibles à cette cause) ou discriminatoire sans raison ?
    Je pense que c'est inacceptable. Qu'il y ait une campagne spécifiquement en faveur des filles dans le tiers-monde, je le comprends car les cultures traditionelles sont toujours solidement ancrées dans ces pays (voir ça se justifierait même dans les pays developpés). Mais que ce soit le titre de la campagne ou le mode publicitaire, on n'est pas vraiment dans le registre de l'égalité homme/femme, ce serait plutot le féminisme tendance misandre.

    Que la publicité choc puisse être efficace, c'est vrai, mais ça ne doit pas servir de pretexte à n'importe quoi.

    Seriez-vous gêné(e) qu’un panneau publicitaire utilise la technologie pour vous reconnaître et analyser votre visage ?
    Oui, quand c'est non-sollicité et involontaire.

    P.S. en oubliant de mettre "girls" au pluriel, tu changes le sens de la phrase.

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 149
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Des anglais qui prêche pour une cause humanitaire des pays du tiers monde...

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    En lisant vos réactions je me dit qu'ils ont visé juste et parfaitement atteint le but qu'ils visaient: faire vivre ce que l'on ressent quand on est exclus. Ici il s'agit d'une simple affiche que les hommes ne peuvent pas voir à cause d'une caméra, là-bas c'est la presque totalité des femmes qui n'ont pas accès à l'ensemble du monde écrit parce qu'elles n'ont pas accès à l'éducation.

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
    Seriez-vous gêné(e) qu’un panneau publicitaire utilise la technologie pour vous reconnaître et analyser votre visage ?
    Serait-ce seulement legal ?

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    En lisant vos réactions je me dit qu'ils ont visé juste et parfaitement atteint le but qu'ils visaient: faire vivre ce que l'on ressent quand on est exclus. Ici il s'agit d'une simple affiche que les hommes ne peuvent pas voir à cause d'une caméra, là-bas c'est la presque totalité des femmes qui n'ont pas accès à l'ensemble du monde écrit parce qu'elles n'ont pas accès à l'éducation.
    Pas vraiment, je ne prends pas le bus à Oxford Street, donc je ne suis exclu de rien. Par contre, je suis plutot sensible à cette cause, mais je n'apprécie pas l'attitude de cette ONG, je ferais donc plutot un don à une association égalitaire.

    Quand à dire que "presque la totalité des femmes" sont exclues dans un "là-bas" non spécifié, cela donne quand même une fausse image. Il y a très peu de 'là-bas' où ta phrase est valable, en fait. L'ONG elle-même donne un chiffre de 75 millions de filles qui n'ont pas accès à l'éducation dans le monde, chiffre plausible qui en fait quand même un phénomène très minoritaire (d'autant que le nombre de garçons sans éducation n'est pas zéro).

    Petit apparté: la difference entre filles et garçons s'explique en partie par l'insistance du FMI que l'éducation primaire doit être payante dans les pays du tiers monde, principalement en Afrique. Hors, comme c'est en Afrique, les familles donnent la priorité aux garçons, voir considèrent que l'éducation des filles ne vaut pas ce qu'elle coûterait. Malheureusement, si l'on accuse les grand méchants machistes universels on est dans l'air du temps, si l'on pointe du doigt la profonde misogynie des cultures Africaines on passe pour un raciste, et si l'on critique les politiques économiques issues du "consensus de Washington" on passe pour un irréductible communiste qui vit dans le passé.

    Il n'empeche que si l'on abolissait ces frais de scolarité on accomplirait un grand pas en avant pour l'éducation de tous, surtout des catégories défavorisées comme les filles, et sans doute à moindre frais que les opérations d'ONG.

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Pouvez-vous me rafraichir la mémoire ?

    C'était quoi la polémique sur les panneaux publicitaires de la RATP ?
    En parlant purement technologie (et pas humanitaire), c'est exactement la même chose. Donc rien de nouveau dans cette info.
    D'ailleurs c'est peut-être le même panneau Samsung que dans nos couloirs de métro.

Discussions similaires

  1. la reconnaissance faciale
    Par lynda115 dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2019, 05h46
  2. Bibliothèque pour reconnaissance faciale
    Par nadal1991 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 00h25
  3. [Algo] Reconnaissance faciale par comparaison
    Par Viish dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 05h14
  4. Algos de reconnaissance faciale
    Par Noutch dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 15h25
  5. Reconnaissance faciale
    Par VitamineC dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo