IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

CodeFlow : la naissance dans un bar d’un outil collaboratif d’analyse de code


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut CodeFlow : la naissance dans un bar d’un outil collaboratif d’analyse de code
    CodeFlow : la naissance dans un bar d’un outil collaboratif d’analyse de code
    utilisé par toutes les équipes de Microsoft et qui sera intégré dans le prochain Visual Studio


    Deux développeurs de Microsoft dans un « bar, une idée, le garage » et c’est la naissance d’un outil d’analyse qui fera son apparition dans la prochaine version de l’environnent de développement Visual Studio.

    Clark Roberts et Mike Cook, deux ingénieurs travaillant chez Microsoft ont imaginé lors d’une rencontre dans un bar un soir de janvier 2009, un meilleur moyen de faire l’analyse du code. Le projet issu de cette rencontre baptisé CodeFlow est utilisé par les développeurs (28 000) de toutes les divisions de Microsoft.

    Concrètement, CodeFlow est un outil collaboratif d’analyse du code. Il met à la disposition du développeur des outils d’analyse systématique du code, et permet de trouver, corriger les bugs et améliorer la qualité d’une application. Il rationalise le processus de comparaison de code et permet aux développeurs de collaborer sur des revues de code en temps réel.

    La conception de CodeFlow est également une histoire sur l’innovation de base : comment deux employés n’ont pas renoncé à leur idée, ont fondé une communauté et se sont associés avec un architecte pour construire un outil non seulement pour eux, mais aussi pour leurs équipes et toute l’entreprise.

    CodeFlow a traversé plusieurs étapes avant son adoption par Microsoft. Roberts (développeur au sein de l’équipe Windows Communication Foundation) et Cook (ingénieur dans l’équipe Windows Presentation Foundation) ont bricolé pendant des nuits et des week-ends pour mettre sur pied un prototype avec lequel ils ont participé à un concours interne en 2009, sans succès.


    Victor Boctor, Clark Roberts et Mike Cook

    Sans se décourager, nos deux protagonistes ont continué à améliorer leur produit qui a, par la suite, gagné plusieurs autres concours internes avec le soutien d’un architecte principal pour Exchange. Le projet a gagné en maturité, a été intégré dans le garage (programme Microsoft qui favorise l’innovation en réunissant les employés qui travaillent sur des projets secondaires) et détient désormais une communauté de 40 développeurs.

    « J’espère que ce projet va inspirer les gens à continuer d’innover » a déclaré Roberts « Il ya des projets comme ça tout le temps, et plusieurs meurent parce que les gens se fatiguent ou n’ont pas suivi la bonne direction. D’une certaine manière, nous avons été en mesure d’attirer trois personnes qui étaient prêtes à sacrifier des nuits pendant quelques années pour travailler sur cette chose à laquelle nous croyions tous ».

    Selon Microsoft, en 18 mois, les développeurs de chaque division ont lancé plus de 2 millions d’analyses de code, avec en moyen un gain de temps de 5 minutes par examen par développeur, soit des économies d’environ 300 000 heures de développement.

    L’intégration de CodeFlow dans Visual Studio sera la dernière victoire d’une longue ligné de succès pour ses développeurs, qui n’ont pas hésité à partager leur recette pour l’innovation qui se résume en : mettre ses idées en action, ne pas abandonner au premier obstacle ou échec, concevoir un projet facile à essayer et à adopter, être prêt à jouer le rôle de l’ingénieur et du marketiste et enfin trouver les collaborateurs.

    En attendant la sortie de Visual Studio avec CodeFlow, on pourra s’inspirer de cette initiative pour mener à bien les innombrables idées qui germent de nos esprits.


    Source : Microsoft


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Quelle est votre recette pour faire aboutir un projet issu d'une idée ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce que j'en pense :
    Jolie histoire, qui montre bien qu'en présence de développeurs passionnés, une équipe R&D est plus une perte d'argent qu'autre-chose : écouter avant tout les idées de vos collaborateur et donnez-leur les moyens de les réaliser plutôt que de payer des gens à avoir des idées.

    Ma technique pour permettre à un projet d'aboutir :
    Deux techniques en fait :
    - réussir à le mettre en place en un temps record, évitant ainsi l'essoufflement de la flamme initiale.
    - lui trouver rapidement une application concrète chez un client, et ainsi obtenir le soutiens de mon employeur ou du client pour finaliser le projet.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Désolé d'être cynique, mais l'histoire nous raconte-t-elle l'éventuelle gain pour les initiateurs ? Augmentation ? Promotion ? ...
    Perso, ça m'em**derait profondément de concrétiser un projet innovateur et pris sur du temps personnel, tout ça pour ma boîte, pour ne recevoir à la fin qu'une tape dans le dos et un "bien joué" du part du patron.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    une équipe R&D est plus une perte d'argent qu'autre-chose : écouter avant tout les idées de vos collaborateur et donnez-leur les moyens de les réaliser plutôt que de payer des gens à avoir des idées.
    Une équipe de R&D c'est pas une équipe payée pour avoir les idée pendant que les autres n'ont pas "le droit" de les avoir.
    Une équipe de R&D c'est surtout une équipe à qui ont confie des idées pour qu'ils vérifient si c'est techniquement faisable, comment, en combien de temps, si on peut améliorer l'idée, etc...

    L'équipe de R&D ne fera que rarement l'implémentation complète d'un soft. Ils font le prototype, le font murir suffisamment pour que les fondements ne soient pas remis en cause dès le premier jour, etc... une fois le projet suffisamment mature, on le donne aux développeurs "non R&D" afin qu'ils l'améliorent, se l'approprient et en assure la maintenance.

    Alors dire que la R&D c'est juste une perte d'argent, c'est vraiment réduire les service R&D à juste une bande de geek dans un garage qui ont une illumination de temps à autre et sont payés a rien foutre le reste du temps.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Désolé d'être cynique, mais l'histoire nous raconte-t-elle l'éventuelle gain pour les initiateurs ? Augmentation ? Promotion ? ...
    Perso, ça m'em**derait profondément de concrétiser un projet innovateur et pris sur du temps personnel, tout ça pour ma boîte, pour ne recevoir à la fin qu'une tape dans le dos et un "bien joué" du part du patron.
    Viens pas bosser dans ma boîte alors
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Une très bonne chose. C'est ce qu'il manque le "plus" pour Visual Studio.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Désolé d'être cynique, mais l'histoire nous raconte-t-elle l'éventuelle gain pour les initiateurs ? Augmentation ? Promotion ? ...
    Perso, ça m'em**derait profondément de concrétiser un projet innovateur et pris sur du temps personnel, tout ça pour ma boîte, pour ne recevoir à la fin qu'une tape dans le dos et un "bien joué" du part du patron.
    Donc en gros, tu bosses que pour avoir quelque chose en retour. Tu fonctionnes à la carotte. Bien dommage. Si les développeurs fonctionnaient dans ce système, je pense pas qu'il y aurait tous ces outils, tout ce que nous connaissons dans notre "monde".

    Et tu penses réellement qu'ils ont juste eu une tape dans le dos ?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    @vampirella : t'inquiète pour la récompense en interne, ils ont forcément eu une récompense ;-)

    s'il y a bien une chose qui est respecté chez Microsoft, c'est la récompense des efforts fournis. entre les GPGP, les goldstars, les primes,les SSPI, les levels, les circle of excellence, awards, il y a douze milles façon d'être récompensés, d'être mis en avant et un cadeau pécunier est également souvent lié, lorsque ce n'est pas un voyage d'une semaine aux seychelles
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ctxnop Voir le message
    Alors dire que la R&D c'est juste une perte d'argent, c'est vraiment réduire les service R&D à juste une bande de geek dans un garage qui ont une illumination de temps à autre et sont payés a rien foutre le reste du temps.
    Disons que d'une boîte à l'autre, c'est pas forcément géré de la même manière alors.

    Moi je ne parle pas de geek, mais au contraire, de consultants payés entre 5 et 10 fois mon salaire, et qui produisent des bout de document à destination des clients (qui ne sont jamais intéressés) et se permettent de t'envoyer bouler quand tu as la bonne idée de leur soumettre une idée selon ton retour d'expérience terrain.

    La seule fois qu'il y a eu une équipe R&D dans une boîte dans laquelle j'ai travaillé, je l'ai plutôt très mal vécu, je pense que ça se voit

    Après ça peut être une mauvaise expérience personnelle.

    Toujours est-il que lorsqu'une telle équipe existe, l'idée de comptoir du petit dev stagiaire, elle compte pas beaucoup, et trouve peu d'écho (on le voit d'ailleurs très bien dans cet article, où les inventeurs ont dû prendre sur leur temps personnel pendant 18 mois avant d'avoir de la reconnaissance... pour moi, c'est 17,5 mois de trop)
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    @vampirella : t'inquiète pour la récompense en interne, ils ont forcément eu une récompense ;-)

    s'il y a bien une chose qui est respecté chez Microsoft, c'est la récompense des efforts fournis. entre les GPGP, les goldstars, les primes,les SSPI, les levels, les circle of excellence, awards, il y a douze milles façon d'être récompensés, d'être mis en avant et un cadeau pécunier est également souvent lié, lorsque ce n'est pas un voyage d'une semaine aux seychelles
    Je ne connais pas Microsoft, mais pour avoir travaillé chez GE et obtenu un GE Award pour mon travail, j'aurais tendance à généraliser (un peu vite) sur le fait que la récompense du travail est une valeur américaine. Chose qui manque cruellement en France. Ici, tout ce qu'on nous demande, c'est de pointer à l'heure, et tout ce qu'on peut gagner, c'est une sanction si on est arrivé 5 minutes à la bourre.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Ils ont conçu ça dans un bar?

    Comme quoi, le pic de Ballmer n'est pas un mythe

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Je ne vais pas répondre plus que nécessaire aux trolls précédents. Je pars du principe que l'on n'est plus au temps de l'esclavagisme et que tout travail mérite salaire. De plus, pour moi tout du moins, tout travail extra-professionnel n'engage que sa propre personne, et le seul retour que j'en attend est un certain amusement et plaisir.

    Ne connaissant pas les méthodes / moyens de Microsoft, je me permettais cette question, que je reconnais volontiers comme étant cynique.
    Et oui, je connais certaines boîtes qui aurait pris le travail final sans vraiment reconnaître (je ne parle même pas de récompense) l'effort fourni.

    Bravo en tout cas aux initiateurs et développeurs du projet ! J'attendrai avec curiosité et impatience cette nouvelle fonctionnalité.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    en fait il vont intégré resharper?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    android developer
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : android developer

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je ne connais pas Microsoft, mais pour avoir travaillé chez GE et obtenu un GE Award pour mon travail, j'aurais tendance à généraliser (un peu vite) sur le fait que la récompense du travail est une valeur américaine. Chose qui manque cruellement en France. Ici, tout ce qu'on nous demande, c'est de pointer à l'heure, et tout ce qu'on peut gagner, c'est une sanction si on est arrivé 5 minutes à la bourre.
    I could not agree more.
    Je ne puis être plus d'accord avec cette observation

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Je n’ai pas bien compris ce qu'il faisait de si formidable, cet outil ? Il compte les lignes de codes ?
    Si quelqu'un a plus d'information ...

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Je n’ai pas bien compris ce qu'il faisait de si formidable, cet outil ? Il compte les lignes de codes ?
    Si quelqu'un a plus d'information ...
    à cause de toi, je viens de l'installer :-)

    pour info, code review, ne veut pas dire analyse automatique (comme FxCop, ReSharper, etc).
    Ici, c'est la traduction la plus simple : revue de code. tout comme vrai projet, lorsque quelqu'un arrive sur un projet, ou lorsque la partie est critique, il y a toujours un autre dév expert ou un technical lead qui relit le code et le valide. chez MS, chaque ligne de code est revue plusieurs fois, d'abord par les testeurs et pour la vérification des besoins du produit, puis ensuite également par des experts en sécu qui cherchent les failles, les bufferoverflow, etc. et ensuite, on fait une seconde itération de revue

    Ici, il s'agit donc de faire de l'analyse de code "manuelle", et de mettre des commentaires sur le code, sans les mettre dans le code directement.
    Les commentaires deviennent automatiquement des tâches, et cela permet au codeur d'origine de voir ce qu'on lui conseille de faire, et il met un statut sur la correction. C'est basé sur une analyse différentielle du code, et on peut voir la discussion entre les différents reviewers pour comprendre pourquoi quel choix a été fait. Après ce qui est intéressant c'est son archi, son fonctionnement et son intégration avec d'autres outils mais là, tant que ca n'est pas public, je ne peux pas dire plus d'info que ce que j'ai déjà dit (et qui se trouve déjà sur internet pour ceux qui avaient fait une recherche ;-))
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  16. #16
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Quelqu'un connaitrait-il un outil semblable pour la programmation java, et Eclipse en particulier?

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par parrot Voir le message
    Quelqu'un connaitrait-il un outil semblable pour la programmation java, et Eclipse en particulier?
    J'irai poser la question sur le forum de Java :p
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par parrot Voir le message
    Quelqu'un connaitrait-il un outil semblable pour la programmation java, et Eclipse en particulier?
    Désolé si tu as trouvé ta réponse depuis en tout cas il me semble que les developpeurs android utilise gerrit (un outil web utilisant git)
    Sauf qu'il y'a un plugin gerrit pour mylyn, donc integré à eclipse

    et sinon, j'ai vu ce lien (mais mon flash ne passe pas) : Effective Development With Eclipse Mylyn, Git, Gerrit and Hudson@@AMEPARAM@@ssplayer2.swf?doc=effectivedevelopmentwitheclipsemylyngithudson-110413034308-phpapp01&stripped_title=effective-development-with-eclipse-mylyn-git-gerrit-and-hudson@@AMEPARAM@@effectivedevelopmentwitheclipsemylyngithudson-110413034308-phpapp01@@AMEPARAM@@effective-development-with-eclipse-mylyn-git-gerrit-and-hudson

    Sinon il y'aurait jupiter : http://code.google.com/p/jupiter-ecl...wiki/UserGuide

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2009, 09h51
  2. [Sources]Créer un bouton dans une barre d'outils
    Par ouskel'n'or dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 12h32
  3. Affichage Option de dossier dans la barre d'outil
    Par Srechod dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 17h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 09h32
  5. Un menu dans une barre d'outils Swing : possible ?
    Par nicolas54 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo