IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment va se porter le marché de l’IT en 2012 ? Les experts se contredisent


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Le programmeur débutant demande un salaire de superbête, l'employeur demande une superbête avec un salaire de débutant.
    J'adore. On ne peut plus vrai mais j'adore.
    Un stagiaire en mission chez nous :
    Chef de Projet : Bon, tu vas faire ce développement là.
    Stagaire : Non, moi je veux un poste de CdP
    CdP : au cas où tu ne l'auras pas remarqué, c'est moi le CdP ici, et il n'y en a qu'un seul pour une si petite équipe. Mais si tu veux évoluer, va falloir que tu fasses tes preuves, montre que tu es capable d'organiser ton projet... tu n'as qu'à bétonner ton projet pour que j'ai confiance en toi.
    Stagiaire : Non, à l'école on m'a dit que je vais commencer CdP et je vais commencer CdP.

    J'exagère à peine, mais j'ai écouté cette conversation résumée il y a deux ans.

    Citation Envoyé par pierre++
    Je reprends en entier ce post car c'est ce que j'allais dire. Je discutais dernièrement avec un responsable Capgemini qui me disait ne pas embaucher au-delà de 35 ans et qui se plaignait pourtant de ne pas avoir assez de candidature.
    Et oui un informaticien (développeur) de 35 ans est en fin de vie et au delà de 50 la candidature est tout bonnement ignoré. Cela explique aussi les différences d'analyses.
    Héhé, je propose de créer une petite SSII réservée aux 50+ ans (discrimination !). Bon personnellement, je vais devoir attendre un peu plus de vingt ans pour lancer mon idée
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)Chef de Projet : Bon, tu vas faire ce développement là.
    Stagaire : Non, moi je veux un poste de CdP
    CdP : au cas où tu ne l'auras pas remarqué, c'est moi le CdP ici, et il n'y en a qu'un seul pour une si petite équipe. Mais si tu veux évoluer, va falloir que tu fasses tes preuves, montre que tu es capable d'organiser ton projet... tu n'as qu'à bétonner ton projet pour que j'ai confiance en toi.
    Stagiaire : Non, à l'école on m'a dit que je vais commencer CdP et je vais commencer CdP.(.../...)
    Les écoles ont clairement une part de responsabilité. Déjà, mon père a été reçu dans son école d'ingé au son de "vous êtes l'élite de la nation", c'était en 69. Même si la formation reçue est excellente, ça ne fait pas du récipiendaire un héros d'un simple claquement de doigts. Ca n'est pas nouveau, mais c'est aussi déplorable aujourd'hui qu'il y a 42 ans.

    D'autant que si on trouve parfois(j'en ai une en face de moi) des superbêtes en sortie d'école, ce sont généralement des superbêtes d'un point de vue technique. Pour manager, il faut un peu s'endurcir la couenne, le talent et la formation ne suffisent pas.

    Et les superbêtes fraiches émoulues, généralement, ne sont pas non plus les pleureuses du style de ton stagiaire. Et ça leur fait du bien aussi de s'endurcir la couenne au contact de la vraie vie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 239
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les écoles ont clairement une part de responsabilité.
    Entièrement d'accord avec toi, en tant que responsable d'un stagiaire en MIAGE, j'ai deja insulté son prof parce qu'il me reprochait que le stage n'etait pas assez orienté chef de projet ! la gars ne savais deja pas aligner 10 lignes de code et je l'ai ramene à la realite, il y aura plus souvent des developpeur que des chef de projet dans sa promo ...

    le decalage etudes/professionnel est flagrant !!

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par v.charlet Voir le message
    il y aura plus souvent des developpeur que des chef de projet dans sa promo ...
    Encore heureux, sinon ils seront chef de qui ??
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #25
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    C'est le résultat de l'inflation des diplomes. Si tout le monde est cadre avec un Master, il n'y a plus assez de techniciens pour que les cadres soient chefs.

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    En lisant ce post j'ai une question que j'aimerais vous poser.

    Voilà à ma sortie de M2 info j'avais du mal à trouver un job j'ai pris le premier qui venait ==> un boulot de développeuse dans la fonction publique (je suis contractuelle). J'ai pu y apprendre plein de technos que je connaissais pas (Spring, Hibernate, JSF etc.) mais comme certains gars d'une SSII qui travaillent avec moi m'ont conseillés, il vaut mieux pas rester trop longtemps car c'est mal vu dans le privé (l'image de fonctionnaire glandeur). Bref au bout de ma première année, j'ai le choix, soit je re-signe pour une année, soit je cherche dans une SSII mais j'ai un peu peur car entre la période d'essai et la crise je me dis qu'il vaut peut être mieux attendre encore une année le temps qu'on y voit un peu plus clair.

    Qu'en pensez-vous???

    Merci

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 239
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    j'ai le choix, soit je re-signe pour une année, soit je cherche dans une SSII mais j'ai un peu peur car entre la période d'essai et la crise je me dis qu'il vaut peut être mieux attendre encore une année le temps qu'on y voit un peu plus clair.
    Qu'en pensez-vous???
    Merci
    Si tu apprends des choses et si le boulot est interressant, moi je re-signerai. 2 ans d'expérience c'est bien pour ensuite se vendre ailleurs, il faut pour cela avoir des choses à mettre sur ton CV, mais vu ce que tu écrits, ce n'est pas un poste de glandeur donc pas de souci !

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Il n'y a pas de réponse parfaite. La fonction publique est aussi un bon client, et la connaitre de l'intérieur peut aussi être un plus pour y être plaçé après - mais c'est vrai que nombre de grosses boites privées(où on fait parfois pourtant un rythme de "fonctionnaire") ont une vision négative de la fonction publique.

    Mais si ça te garantit une expérience significative(lire : 2 ans) sur des technos porteuses(tout ce qui tourne autour de Java, toujours très populaire en France), alors ça peut être un risque à prendre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. En effet le côté "2 ans" peut être un plus mais pour ma part ce qui me dérrange c'est surtout (et uniquement) le salaire. Je suis payée ... 1400€ net (soit à peu près 21k€/an brut) aucune prime, aucun avantage.

    Bref voilà

    Sinon j'ai mise mon CV sur un site de recherche d'emploi, et depuis je reçois plein de message de personnes "intéressées" par mon profil. Quel crédit accorder à ces messages? Vrai où pas?

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    (.../...)
    Sinon j'ai mise mon CV sur un site de recherche d'emploi, et depuis je reçois plein de message de personnes "intéressées" par mon profil. Quel crédit accorder à ces messages? Vrai où pas?
    Il y a de tout, mais surtout des SSII. Et si ton profil est interessant vis-à-vis d'un appel d'offres, tu auras plein d'appels de SSII.....pour une seule possibilité de poste au final. Y'a des gens qui ont été présentés 3 fois de suite au même client, par 3 SSII différentes.

    Oui, ils sont interessés, mais ça ne signifie pas qu'ils ont un poste ferme derrière. Et n'oublie pas qu'en cas de contraction, ce sont les gens en période d'éssai qui giclent les premiers. En d'autres termes, du pour(le salaire, le mouvement) et du contre(le risque, la fin d'une expérience valorisable).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Je reprends en entier ce post car c'est ce que j'allais dire. Je discutais dernièrement avec un responsable Capgemini qui me disait ne pas embaucher au-delà de 35 ans et qui se plaignait pourtant de ne pas avoir assez de candidature.
    Et oui un informaticien (développeur) de 35 ans est en fin de vie et au delà de 50 la candidature est tout bonnement ignoré. Cela explique aussi les différences d'analyses.
    le gros probleme c'est la débilité des recruteurs : on veut des profils expérimentés...mouais mais la majorité des ingé sortent diplomés à 23-25 ans...
    t'ajoutes 5ans pour dire qu'il a de lxp (et 5 ans c pas énorme s'il a surtout bossé chez un seul client voir deux et sur une seule techno...pas bcp de vécu tout ca )..un vrai expérimenté c'est 10 ans...et dans plusieurs missions différentes ce qui (dé)montrent une souplesse/flexibilité/adaptabilité de la personne...33-35 ans donc d'age...si a 35 il est fini alors un ingé d'etudes/développeur est périmé des qu'il a de l'xp

    perso j'ai 11ans d'xp avec au départ une maitrise d'info (donc en théorie seulement bac+4 ) et niveau taff j'ai fait dev debutant puis ingé d'etude puis chef de projet junior puis dev (sur)expérimenté/qualifé (crise de 2008) et la officiellement c ingé d'étude mais bon on te demande de te gérer tout seul niveau planning/charge/dev/moa/métier...je préférerais retourner a un poste de cp et sans la crise de 2008 j'aurais continuer sur cette voie (car c pas le dev que je trouve interessant, mais la phase de conception elle-meme...apres si c bien fait le codage lui-meme c de la dactylo )
    je reste dans mon post car a bosser sans moa je suis en contact direct avec le métier (finance/banque) donc on apprends pas mal en fonctionel ce qui peut etre valorisé/valorisant sur le CV apres ;-)
    et puis meme si t'es pas le cp rien n'empeche d'apprendre en regardant comment ca se passe...le relationnel, les plannings, la gestion d'equipe, anticiper les problemes, la GCL...ca s'apprend pas dans les livres

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Comme je le disais, je fini mon m2 cette année,

    Oui on nous met dans la tête que l'on va sortir chef de projet ou autre poste à haute responsabilités. Cependant est-ce uniquement la faute des écoles ?
    Voyant que certaines personnes sortant de mon école sont employées sur de tels postes peut être que le tors est partagé, si on ne nous employait pas à ces positions, on ne pourrait pas nous vendre ce rêve...

    Personnellement j'ai choisi un poste d'ingénieur en développement car j'ai pas envie de bruler les étapes et je préfère faire quelques années de technique avant de me lancer dans le lead de projet mais de la à dire qu'il faut 10 ans pour être expérimenté, je pense que c'est un peu beaucoup..

    Après je ne suis peut être qu'un jeune naïf mais c'est mon sentiment.

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les écoles ont clairement une part de responsabilité. Déjà, mon père a été reçu dans son école d'ingé au son de "vous êtes l'élite de la nation", c'était en 69. Même si la formation reçue est excellente, ça ne fait pas du récipiendaire un héros d'un simple claquement de doigts. Ca n'est pas nouveau, mais c'est aussi déplorable aujourd'hui qu'il y a 42 ans.
    Prennez les étudiants de la fac
    Il n'y a qu'un seul prof qui nous a dit qu'on finirait CdP, et seulement quand on aurait de l'expérience (genre 5 ans, et si on était pas chef au bout de 10 ans on avait raté notre carrière).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #34
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Oui on nous met dans la tête que l'on va sortir chef de projet ou autre poste à haute responsabilités. Cependant est-ce uniquement la faute des écoles ?
    C'est pas mal de leur faute en tout cas.

    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Voyant que certaines personnes sortant de mon école sont employées sur de tels postes peut être que le tors est partagé, si on ne nous employait pas à ces positions, on ne pourrait pas nous vendre ce rêve...
    Après il y a chef de projet et chef de projet. Je n'imagine pas sortie de l'école une personne à la tête du projet ou alors :
    1. Le projet ne compte que des nouveaux ou ne compte que cette personne
    2. Cette personne est affiliée à un poste plus en amont que du développement (ingénieur fonctionnel) et donc s'auto-proclame à la gestion du projet devant ses potes (bah ouai, elle fait partis des personnes qui rédigent les specs à faire).

    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Personnellement j'ai choisi un poste d'ingénieur en développement car j'ai pas envie de bruler les étapes et je préfère faire quelques années de technique avant de me lancer dans le lead de projet mais de la à dire qu'il faut 10 ans pour être expérimenté, je pense que c'est un peu beaucoup..
    C'est justement ça le problème, la doctrine semble tellement bien retenue par tout le monde (écoles, jeunes embauchés) que la carrière doit suivre le processus suivant :
    - Premières années : Développeur (2 à 5 ans)
    - Après : Chef de projet

    J'y vois comme un problème mathématique là. Comment peut-on mener à bien des projets si tout le monde veut être le "coq" ? Et même ce terme "chef de projet" joue pour beaucoup dans ce mensonge. Je me demande si l'on ne devrait pas plutôt le renommer comme un "Gestionnaire de projet" ou autre chose s'en rapprochant ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    En même temps pour pouvoir évoluer il faut connaître la base je pense, le mot doctrine est fort c'est juste un parcours ou un schéma d'évolution à la limite..

    Admettons ton point de vue, si je résume on a :
    1- Ne pas chercher à être chef de projet à la sortie.
    2- Ne pas chercher à être chef de projet en se faisant de l'expérience en tant que dev

    Voici ma question : dans mon parcours étudiant je n'ai fait que des projets en groupe, j'aime l'aspect direction d'équipe et gestion de projet. Je souhaite donc devenir à terme chef de projet.
    Que dois-je faire ?

  16. #36
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    En même temps pour pouvoir évoluer il faut connaître la base je pense, le mot doctrine est fort c'est juste un parcours ou un schéma d'évolution à la limite..
    Oui le mot doctrine est fort mais c'était volontaire.

    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Admettons ton point de vue, si je résume on a :
    1- Ne pas chercher à être chef de projet à la sortie.
    2- Ne pas chercher à être chef de projet en se faisant de l'expérience en tant que dev
    Je n'ai pas été aussi catégorique.

    Premièrement, tu peux chercher à être chef de projet à la sortie, tu risques juste de tomber des nues en découvrant qu'en entreprise, le discours et la fonction est tout autre de ce à quoi tu t'attendais. Et si tu arrives à l'être, je trouve ça dangereux pour la stabilité d'un projet informatique.

    Deuxièmement, je n'ai absolument pas dis de ne pas vouloir devenir chef de projet. Juste que chef de projet n'est pas une fin en soi. C'est surtout ça que je veux tenter de faire remarquer. Voilà pourquoi je parlais de "gestionnaire de projet". Je voulais mettre en évidence qu'il était un élément de l'équipe projet au même titre que les autres (fonctionnels, architectes, développeurs, ...).

    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Voici ma question : dans mon parcours étudiant je n'ai fait que des projets en groupe, j'aime l'aspect direction d'équipe et gestion de projet. Je souhaite donc devenir à terme chef de projet.
    Que dois-je faire ?
    Libre à toi de te forger ton expérience et ton parcours. De toute façon, dès tes premières années d'expériences, tu verras par toi-même le boulot que requiert le poste (qui n'est quand même pas pareil que les projets étudiants). Je te donne juste mon point de vue en guise de conseil.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Une petite mise au point, j'ai du mal m'exprimer car mon résumer était plus un sentiment sur l'ensemble de ce que je peux lire sur ce forum professionnel et pas une déclaration vindicative à ton égard ^^.

    Tout comme ma question, elle était ouverte à toutes et à tous car approchant de la fin de mes études, j'essaie vraiment de prendre le maximum d'avis et d'information de la part de gens qui connaissent le métier avec leur vécu et leur point de vue. Le tiens m'intéresse donc autant que les autres

    J'ai déjà une expérience professionnel, certes pas énorme, mais bien réel quand même et ce que j'ai vu m'a un peu scié. Des cas ou les chefs de proj sont des jeunes ingé tout frais et aussi doué soient-ils d'un point de vue technique, je les entendais toujours pesté car ils voulaient un ingé au dessus d'eux avec 10 ans d'expérience. J'ai entendu ça j'étais en bac+2..

    Après j'ai eu d'autre expérience ou ton chef de projet n'est pas un référent technique. Il organise le planning, les ressources et le rapport avec le client. Ok mais si ton cdp n'est pas ton référent technique.. quid des problèmes ?
    J'ai été formé à me débrouiller tout seul avec mon cerveau et surtout mon ami google donc à la limite je m'en accommode mais quand on vient me voir pour des questions techniques (moi le stagiaire) bah je reste perplexe..

    D'où ma volonté de me construire un bagage technique avant de prétendre diriger un projet. Maintenant je sais que je peux me tromper d'où ma question.

    Est-ce nécessaire d'être formé spécifiquement au management pour ensuite évolué vers manageur ? Est-ce qu'on ne peut pas apprendre ça sur le tas ?
    Même question pour la gestion de projet ?

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 239
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Est-ce nécessaire d'être formé spécifiquement au management pour ensuite évolué vers manageur ? Est-ce qu'on ne peut pas apprendre ça sur le tas ?
    Même question pour la gestion de projet ?
    Pour moi, tout va s'apprendre sur le tas, ne pas negliger les formations qui peuvent aider.
    Pour moi, c'est plus tes capacites et tes envies qui vont guider ton evolution (et aussi une grosse part de chance lie à l'environnement dans lequel tu te trouves)

    Toujours pour moi, les responsabilites d'un projet ca se partage, l'organisation peut etre dedie à un "chef de projet" mais si ce dernier n'a pas de competence technique, il y a forcement qqn qui va assurer ce poste sur le choix des methodes de dev, de la faisabilite, conjointement avec le chef de projet

    je pense que pour evoluer, c'est toujours bien vu de prendre des initiatives, de montrer ou tu veux aller ! on ne viendra jamais te chercher si tu reste assis sur ton poste de developpeur pour diriger un projet meme si tu es le meilleur developpeur du monde. attention au principe de perter, c'est le gros danger: http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter (j'en sais quelque chose)

  19. #39
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci de ta réponse, je connais bien le principe de Peter j'ai déjà vu ce que ça pouvait donner !

  20. #40
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Après j'ai eu d'autre expérience ou ton chef de projet n'est pas un référent technique. Il organise le planning, les ressources et le rapport avec le client. Ok mais si ton cdp n'est pas ton référent technique.. quid des problèmes ?
    J'ai été formé à me débrouiller tout seul avec mon cerveau et surtout mon ami google donc à la limite je m'en accommode mais quand on vient me voir pour des questions techniques (moi le stagiaire) bah je reste perplexe..
    Normalement dans un projet, le chef de projet n'est pas le référent technique. Il l'est dans des projets avec une structure plus petite où un référent technique n'aurait pas vraiment sa place. Normalement le chef de projet doit surtout organiser les tâches pour tenir son planning et son budget.

    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Est-ce nécessaire d'être formé spécifiquement au management pour ensuite évolué vers manageur ? Est-ce qu'on ne peut pas apprendre ça sur le tas ?
    Même question pour la gestion de projet ?
    Il faut les deux. Un chef de projet anciennement référent technique peut avoir une vision trop technique et pas assez gestion de tâche. Un chef de projet orienté manageur risque d'avoir une vision trop commercial et de ne pas saisir les difficultés techniques qui pourraient subvenir sur le projet. Tout est affaire d'équilibre.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 08h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 16h52
  3. ça ne marche tjrs pas messieurs , avec les dates
    Par tobisko dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 11h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 23h24
  5. comment faire pour la cellule desside de ça taille avec les
    Par JAVA Good dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo