IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

24% des européens et 18 % des français n’utilisent pas Internet

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut 24% des européens et 18 % des français n’utilisent pas Internet
    24% des européens et 18 % des français n’utilisent pas Internet
    Eurostat met à jour une fracture numérique liée à des disparités de niveaux d’éducation

    De nos jours, il semble difficile de vivre sans internet. Pourtant un quart de la population de l'Union Européenne ne l'a jamais utilisé (24% exactement).

    Ce chiffre est certes en baisse - il était de 42% en 2006 - mais il reste conséquent.

    La part des personnes n'ayant jamais utilisé internet varie de 5% en Suède à 54% en Roumanie. En France, ce sont 18% des personnes qui ne vont jamais sur le Web (contre 46% il y a cinq ans). Avec ce chiffre, le pays se place aux alentours de la 10ème place.

    En revanche, les internautes sont assidus. 60% des Belges et des français vont au moins une fois par jour sur le Net.



    C’est en tout cas ce qu’avance Eurostat, l’office statistique officiel de l'Union Européenne, qui vient de réaliser une étude auprès des 32 pays du continent au sens large (Turquie, Islande, Norvège, Croatie, et ancienne République Yougoslave de Macédoine compris).

    L’autre enseignement principal concerne les équipements, en très nette progression.

    Près des trois-quarts des ménages avaient un accès à internet au premier trimestre 2011, contre la moitié au premier trimestre 2006. Quant au pourcentage des ménages disposant d'une connexion internet à haut débit, il a plus que doublé, passant de 30% en 2006 à 68% en 2011.

    Mais là encore, les disparités sont fortes. L'accès à internet des ménages varie ainsi de 45% en Bulgarie à 94% aux Pays-Bas.


    Disparité du E-Commerce en Europe en 2009, source Eurostat

    Les usages numériques en sont évidemment influencés. Le e-commerce reste en 2011 quasiment deux fois plus développé en Europe du nord qu’à l’Est et au Sud du continent. Les services publiques en lignes connaissent des disparités encore plus grandes.

    Bref, ce que montre Eurostat, c’est une fracture numérique importante entre pays. Mais son rapport en montre également une autre, qui traverse les nations : celle entre ceux qui ont eu accès à l’éducation, et les autres.




    Téléchargez l'étude "Internet use in households and by individuals in 2011"

    Et vous ?

    Que vous inspirent ces conclusions et ce rapport ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Pourquoi la France n'a pas eu droit à un découpage par région dans cette étude sur les e-commerces?

    Rien ne m'étonne dans ce rapport.
    Pays riche = plus d'habitants avec un ordinateur et une connexion Internet.
    L'Europe du Nord et de l'Ouest est plus riche que l'Europe du Sud et de l'est.

    Il y a aussi les prix d'internet qu'il faut prendre en compte.
    En France, avec Free on a vu les prix descendre bien bas, et le concept réussi de la box.
    En Espagne, il y a encore 4-5 ans, j'y avais passé 1 an ... c'était 40 euros (et avec Telefonica, équivalent à France Telecom, ça montait jusqu'à 50) internet ADSL + téléphone illimité (mais limité à 1h par appel) en Espagne, alors qu'en France, on avait déjà le téléphone illimité en France et à l'étranger, internet ADSL, et TV, le tout à 30 euros.
    Et puis bonjour le router que j'avais eu. Un vilain petit boitier qui chauffer beaucoup, qui ne faisais pas wifi, et sur lequel on ne pouvait brancher qu'un cable Ethernet.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Il faut voir quelle question a été pausé aux sondés. Parmi les 18% de français combien ne connaissent que le mot internet XOR web XOR Google ?

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Il faut voir quelle question a été pausé aux sondés. Parmi les 18% de français combien ne connaissent que le mot internet XOR web XOR Google ?
    Pas faux mais tu trouves ce chiffre trop important ? 18%, je ne trouverais pas ce chiffre aberrant personnellement. Notre métier peut biaiser un peu notre avis quand à ce pourcentage.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    Il y a aussi le fait que l'ADSL est encore loin de couvrir (réellement) tout le territoire (et je ne parle pas de zones innaccessibles).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Il y a aussi le fait que certains pays promeuvent plus l'internet que d'autres : les pays nordiques ont sont un bon exemple. Ils ne sont pas particulièrement riches (ce n'est pas Ikéa qui fait remonter le PIB de la Suède ^^), mais cela fait depuis les années 80 qu'ils croient en l'internet et soutiennent cette technologie.

    De ce fait, le Danemark se retrouve avec les meilleurs hôpitaux informatisés, et même un pêcheur du Nord de la Finlande peut prétendre à se connecter sur internet pour un prix raisonnable et un débit qui ferait pâlir d'envie les habitants du Centre de la France.

    De plus, ce n'est que mon avis, mais la culture et l'isolement joue beaucoup dans cette étude aussi.
    Ainsi, les pays Nordiques, au vue de leur nombre d'habitants / km², avaient tout intérêt à soutenir l'internet. Le Royaume-Uni a suivi la tendance des Etats-Unis.
    Que dire alors de l'Espagne, de l'Italie, la Grèce, qui se retrouvent parmi les derniers au classement, alors qu'on peut dire qu'ils ont une éducation qui n'a rien à envier aux modèle précédents ? A mon humble avis, la culture y joue beaucoup : leurs habitants privilégient le contact humain, de se rencontrer dans les lieux publics plutôt que de surfer sur des sites de rencontres ou d'acheter en ligne leurs courses de supermarché.

    Après, les pays de l'Est, j'ai envie de dire que c'est au plus logique : à la fois le manque d'éducation, qui conduit inévitablement au manque de revenus élevés, que le manque de moyens mis en oeuvre au niveau national, conduit à une plus faible utilisation de l'internet que dans d'autres pays plus riches.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je suis le seul a avoir remarqué que l'étude est titrée "n'ont jamais touché à internet" et que "18% des français ne vont jamais sur internet" ?
    Nan, parce que de dire qu'ils n'y vont jamais, je vais pas vous apprendre qu'il s'agit d'une figure de style qui consiste a exagérer un fait. Ils y vont en fait rarement. Donc ils y ont été.

    Mis à part ce point, je suis assez d'accord.
    C'est logique que les gens ayant accès à une meilleure éducation aillent sur le net. Vu que si on ne sait pas lire (ou avec difficulté), on ne peut simplement pas se servir d'un ordinateur (ou avec difficulté).

    L'éducation, ça coûte cher (bon, pas autant en France que dans de nombreux autres pays, c'est sûr).
    L'espagne, le portugal, les pays de l'est, en général, sont moins riche que la France, le Royaume Unis, ou l'Allemagne.

    Et naturellement, c'est aussi une question de culture.
    Quand votre voisin crèche à 2 bornes de vous, internet doit vraiment permettre de rapprocher les gens, je suppose. (bon, c'est évidemment exagéré)

    Je rejoins par contre Kiiwi sur la question "pourquoi on à pas le droit à un découpage, nous?"
    Ah, j'ai trouvé, regardez le nom de l'image!
    "/gordon-fowler/EcommerceEurope2009.png"

    En gros, on ergote sur une image qui ne fait pas partie du rapport, si je comprend bien?

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Pour les 18% Français, les graphiques le montre bien, ce chiffre est en partie dû à nos ainés. Je vois ma grand mère, elle n'a jamais même touché un ordi de sa vie. Donc çe chiffe ne me choc pas.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  9. #9
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Il y a aussi le fait que certains pays promeuvent plus l'internet que d'autres : les pays nordiques ont sont un bon exemple. Ils ne sont pas particulièrement riches (ce n'est pas Ikéa qui fait remonter le PIB de la Suède ^^), mais cela fait depuis les années 80 qu'ils croient en l'internet et soutiennent cette technologie.
    Les pay nordiques ont un PIB par habitant superieur à la France (très superieur dans le cas de la Norvège, pétrole oblige), donc je n'ose pas imaginer ce que tu dirais de la France.

    Non seulement ces pays sont riches, mais en plus ils disposent d'un excellent niveau d'éducation. A titre d'exemple quand j'ai affaire à des Suèdois, je me rends compte qu'ils parlent tous au minimum trois langues, et fréquement quatre ou cinq; alors qu'en France, c'est rare de trouver quelqu'un qui est vraiment bilingue.

    Quant aux chiffres de l'étude, cela me parait tout à fait normal. Internet progresse mais pas tout le monde y a accès, par contre il est quasi universel chez les diplomés du supérieur et sera bientot vraiment universel dans cette tranche; d'ailleurs, est-ce-qu'il est même possible, aujourd'hui, de continuer ses études après le bac sans utiliser Internet? Il me semble que non, mais à part ça, on fait certainement tout pour que l'ascenseur social fonctionne

  10. #10
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    Bref, ce que montre Eurostat, c’est une fracture numérique importante entre pays. Mais son rapport en montre également une autre, qui traverse les nations : celle entre ceux qui ont eu accès à l’éducation, et les autres.
    Quand je suis arrivé à la fac, il y avait des salles internet à foison... (Et gratuites. ). Impossible de les rater. Je suppose que c'est idem pour toutes les universités. De France... et de Navarre.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    A titre d'exemple quand j'ai affaire à des Suèdois, je me rends compte qu'ils parlent tous au minimum trois langues,
    Attention à ce genre d'argument : il ne faut pas oublier que ces pays utilisent tous des langues "endémiques" qui ne sont parlées rigoureusement nulle part en dehors du pays. Quelque part ça "force" l'apprentissage des langues étrangères.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Non seulement ces pays sont riches, mais en plus ils disposent d'un excellent niveau d'éducation. A titre d'exemple quand j'ai affaire à des Suèdois, je me rends compte qu'ils parlent tous au minimum trois langues, et fréquement quatre ou cinq; alors qu'en France, c'est rare de trouver quelqu'un qui est vraiment bilingue.
    C'est pas seulement corrélé au niveau d'éducation.
    Quand tu parles une langue a) limitée et b) compliquée, tu es obligé d'apprendre de nouvelles langues pour pouvoir t'exprimer, voire même tout simplement lire une littérature spécifique sur un sujet. A partir de là, tu es obligé d'apprendre l'anglais et le fait que tu parles déjà une langue plus complexe te facilite grandement l'apprentissage.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    C'est pas seulement corrélé au niveau d'éducation.
    Quand tu parles une langue a) limitée et b) compliquée, tu es obligé d'apprendre de nouvelles langues pour pouvoir t'exprimer, voire même tout simplement lire une littérature spécifique sur un sujet. A partir de là, tu es obligé d'apprendre l'anglais et le fait que tu parles déjà une langue plus complexe te facilite grandement l'apprentissage.
    Effectivement, je te conseille de te mettre à l'anglais, parce que "voire même" est tout simplement un massacre pur et simple de notre bonne langue française. Je te charrie un peu, mais ça me pique les yeux de lire "voire même".
    .I..

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Je pense qu'il y a en effet une bonne partie de la population agée qui ne n'utilise pas. Et comme on ne voit pas vraiment cette partie de la population, le chiffre peut être étonnant.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Effectivement, je te conseille de te mettre à l'anglais, parce que "voire même" est tout simplement un massacre pur et simple de notre bonne langue française. Je te charrie un peu, mais ça me pique les yeux de lire "voire même".
    Parmi toutes les fautes que les gens font en écrivant sur ce forum, tu choisis de t'attaquer à un pauvre petit pléonasme qui s'est glissé dans le tas?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    En fait il serait intéressant que les pourcentages de la population suivant leur age soient inclus dans l'article, si on aprt du postulat que la majorité de ceux qui n'utilise pas internet serait à priori des personnes de plus de 50 ans.

  17. #17
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Effectivement, je te conseille de te mettre à l'anglais, parce que "voire même" est tout simplement un massacre pur et simple de notre bonne langue française. Je te charrie un peu, mais ça me pique les yeux de lire "voire même".

    De plus en plus de grammairiens reconnus se montrent tolérants envers l’expression pléonastique voire même, qui est très répandue dans la francophonie, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette tolérance s’appuie sur le sens premier du mot voire qui signifiait autrefois « vraiment, sans aucun doute ». Plusieurs grammairiens allèguent ainsi que le tour voire même ne serait pas pléonastique, mais plutôt archaïsant au sens de « et vraiment même » et qu’il constituerait ainsi un renforcement.

    Il faut cependant savoir que l’expression voire même est encore critiquée dans bon nombre d’ouvrages; il convient donc de l’éviter, en particulier dans un texte soutenu
    Source :
    Office québécois de la langue française

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que vous inspirent ces conclusions et ce rapport ?
    Que la vie existe en dehors d'Internet

    Et que les vieux et les pays du Sud ont pour l'instant gardé une partie de leur joie et art de vivre...

    Et que les pays développés sont en train de basculer vers une société où on préfère s'envoyer des commentaires sur Facebook que d'aller discuter au coin de la rue sous des arbres à la terrasse d'un café
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 15h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 16h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 16h41
  4. Des bénévoles pour donner des cours dans les langues : Français, Anglais et Arabe
    Par witch dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2012, 23h47
  5. Trier des nombres décimaux au format français
    Par kevinze1 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo