IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #381
    Membre habitué Avatar de ctiti60
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 75
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    J'en reviens à la question de départ à savoir ce qu'on pense du C# et sa progression face au C++.

    Je n'étais pas convaincu par le C#. Je pensais que c'était un vulgaire clone de Java fait par Microsoft pour conserver un langage à eux et empêcher les gens d'aller voir le monde du libre.

    Et puis, j'ai eu une formation. Et franchement, c'est un très bon langage et ils ont également une très bonne plateforme de développement avec Visual (MODE TRON ON - pas comme l'usine à gaz Eclipse - MODE TRON OFF ). On ne se focalise sur le développement fonctionnel et moins sur les problèmes techniques.

    Donc par rapport au C++, on développe plus vite et il est vraiment plus agréable.

    Après c'est un langage. Il est fait pour certaines choses et pas d'autres.

  2. #382
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Personnellement,
    Je fais du Java et du PHP.
    Je n'utilise pas de moteur de recherche pour Java. J'ai la javadoc.
    Je n'utilise pas de moteur de recherche pour php. J'ai php.net

    Je ne parle même pas des personnes connaissent leurs langage.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    EDIT : Sérieusement 0.5% d'assembleur ? Il faudrait coupler le toute avec un vrai taux d'utilisation.
    On verrait les langages qui oblige leurs utilisateurs à faire de recherche "au pif".
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #383
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Merci à toi d'être si humble et constructif dans ton(/tes) intervention(s)...
    Mais qu'est ce que l'humilité à avoir là dedans ? Un fait est un fait. Et je vois pas en quoi je serais fier de quoi que ce soit. Si Apple a du succès je n'en tire aucune gloire, j'y suis étranger, je ne fais que constater.

    Quand au côté constructif, ton message avait bien pour but de montrer l'exemple à ne pas suivre ?

    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Et de là à accuser Developpez.net de faire de l'offuscation de résultat, il n'y a qu'un pas que tu t'es fais un plaisir de franchir
    "De l'offuscation de résultat" ? Je te laisse la responsabilité du choix douteux de mots que tu viens d'employer... Tu parles dans le vide mais tu ne prouves rien.

    Moi ce que je vois c'est la chose suivante:
    1/ Arrivée sur le site: une barre avec Java/.net/dev.web/edi/langages/sgbd/...
    On se dit OK il doit falloir cliquer sur le menu "Langages".
    2/ Mais dans "Langages" on a: Langages (qui pointe sur de beaux graphiques où ObjC n'existe tout simplement pas)/Asm/c/c++/c#/pascal/perl/python/vb6/vb.net/xml/autres.
    Là encore on se dit pas de chances, doit falloir aller dans "autres".
    3/ Et dans autres y'a un très grand tableau "Les langages" tellement fourni qu'on pourrait le croire exhaustif, sauf que la encore point de trace d'ObjC.
    4/ Et enfin faut aller bien loin dans cette page pour finalement trouver une toute petite rubrique bien cachée consacrée aux produits d'Apple.

    Tout ceci ne peut donner que l'impression au visiteur qu'il est retourné 5 voir 10 ans en arrière, à une époque où Apple était considérée (à tort) comme peanuts.

    Bref complet décalage entre la réalité du marché et la présentation de ce site. Alors je vais pas comme toi émettre des critiques stupides sur les auteurs du site, je préfère attendre d'eux une explication.

  4. #384
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Système => Mac.

    Où tu trouves le forum "programmation pour Mac OS et iOS".

    Et à côté de ça, toute une panoplie de tutoriels, dont "les bases de l'objective-C".

    Le seul reproche que tu pourrais faire, c'est que ce n'est pas d'après toi le rangement idéal. Mais il faut voir que les autres langages sont multi plateforme, contrairement à objective-C qui est fortement rattaché à Apple, et qui a donc été jugé mieux placé dans la rubrique Mac.

    Cordialement,

    Flaburgan
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #385
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le seul reproche que tu pourrais faire, c'est que ce n'est pas d'après toi le rangement idéal. Mais il faut voir que les autres langages sont multi plateforme, contrairement à objective-C qui est fortement rattaché à Apple, et qui a donc été jugé mieux placé dans la rubrique Mac.
    Non non, il ne tient qu'à lui de rédiger des tutos, faire en sorte de créer et d'étoffer une rubrique Objective-C, il me semble que c'est comme ça que le site fonctionne. Parce que Developpez a aussi des rubriques consacrées à des technos non multi-plateforme.

  6. #386
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Le pire, c'est qu'il faille le justifier car Monsieur le Vendangeur pique sa crise...

    @Vendangeur:
    Je crois que tu dois être le seul qui a mis si longtemps à trouver le sous forum Objective-C...
    Peut-être est-il temps de se remettre en question ?

  7. #387
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    Le pire, c'est qu'il faille le justifier car Monsieur le Vendangeur pique sa crise...
    Je vais finir par croire que mon idée a du bon : http://www.developpez.net/forums/d11...s/#post6387067


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #388
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le seul reproche que tu pourrais faire, c'est que ce n'est pas d'après toi le rangement idéal. Mais il faut voir que les autres langages sont multi plateforme, contrairement à objective-C qui est fortement rattaché à Apple, et qui a donc été jugé mieux placé dans la rubrique Mac.

    Bonjour,

    qu'on soit bien d'accord, je m'en fiche qu'Objective-C soit mis en retrait par rapport aux autres langages, mais nous savons tous qu'Objective-C n'est pas moins multi-plateforme que VB6 qui lui est bien présent dans le menu.

    Le silence des intervenants suivants à propos de ce lieu commun en dis long sur leur volonté de troller et de s'acharner sur un contributeur qu'il n'aime pas.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  9. #389
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Système => Mac.
    Mac ? Déjà ça commence bien... L'OS d'Apple s'appelle Mac OS X. De plus "Mac" c'est pas iOS. On dirait que tout est refourgué dans un coin alors que les technologies par leur poids aujourd'hui mériteraient certainement une meilleure mise en valeur.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Où tu trouves le forum "programmation pour Mac OS et iOS".

    Et à côté de ça, toute une panoplie de tutoriels, dont "les bases de l'objective-C".

    Le seul reproche que tu pourrais faire, c'est que ce n'est pas d'après toi le rangement idéal.
    C'est pas un problème de "rangement" mais qu'il manque carrément des rubriques dans les menus.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Mais il faut voir que les autres langages sont multi plateforme, contrairement à objective-C qui est fortement rattaché à Apple, et qui a donc été jugé mieux placé dans la rubrique Mac.
    Non les langages propriétaires de MS ne sont pas spécialement multi-plateformes. Sauf en bricolant... Mais si tu veux jouer là-dessus sache qu'ObjC est multiplateforme, seul le framework Cocoa ne l'est pas.

    Bref t'as pas l'air de bien connaître l'ObjC. Et en suivant ta logique je demande donc qu'on retire le ".NET" des titres de menus ainsi que C#/VB/VB.NET du menu langage.

    Je crois que personne n'y verra la moindre objection ?

    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Bonjour,

    qu'on soit bien d'accord, je m'en fiche qu'Objective-C soit mis en retrait par rapport aux autres langages,
    Pourtant y'a strictement aucune raison qu'il le soit.

    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    mais nous savons tous qu'Objective-C n'est pas moins multi-plateforme que VB6 qui lui est bien présent dans le menu.
    Félicitations tu viens viens de découvrir le principe du TSA: Tout Sauf Apple où la règle d'employer n'importe quel argument, même abscons et qui se retourne contre son auteur, dans le but semble être d'éviter coûte que coûte la présence de la moindre technologie Apple.
    Ça s'appliquait aux entreprises (notez l'imparfait), voilà qu'on en retrouve encore des résidus nauséabonds sur certains sites internet.

    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Le silence des intervenants suivants à propos de ce lieu commun en dis long sur leur volonté de troller et de s'acharner sur un contributeur qu'il n'aime pas.
    Je m'en fiche, non, je dirais même que j'apprécie car ils montrent eux-mêmes leurs oeillères et leur archaïsme... On gagne du temps.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je vais finir par croire que mon idée a du bon : http://www.developpez.net/forums/d11...s/#post6387067

    Oui stigmatiser ceux qui pensent différemment de la masse endormie dans la monoculture Microsoftienne.
    Comme je disais à GanYoshi certains ici m'aident vraiment.

    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    Le pire, c'est qu'il faille le justifier car Monsieur le Vendangeur pique sa crise...
    Quand tu réponds à quelqu'un c'est naturel de se justifier. Tu dis pas: "c'est comme ça et pis s'y t'es pas d'accord t'es un c*n".
    Un forum ça sert à dialoguer. Et je n'impose rien, je demande juste pourquoi ce site ne reflette pas du tout la pluralité des langages informatiques actuels, et qu'est-ce qui est prévu de faire pour y remédier.
    C'est plutôt dans les réponses de certains ici que j'en vois piquer leur crise comme tu dis...

    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    @Vendangeur:
    Je crois que tu dois être le seul qui a mis si longtemps à trouver le sous forum Objective-C...
    Peut-être est-il temps de se remettre en question ?
    Un bon programmeur c'est un type censé pouvoir analyser un problème pour y répondre.
    Moi je vois déjà que tu es pas capable de comprendre mon propos.

    J'ai pas dis qu'il n'y avait rien de consacré à Apple sur ce site (relis bien mes précédents messages), mais que c'était relégué à une sous rubrique clairement pas digne de l'importance qu'à ObjC aujourd'hui (et ça va encore progresser).

    Remise en question disais-tu ?

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Non non, il ne tient qu'à lui de rédiger des tutos, faire en sorte de créer et d'étoffer une rubrique Objective-C, il me semble que c'est comme ça que le site fonctionne. Parce que Developpez a aussi des rubriques consacrées à des technos non multi-plateforme.
    En fait tu tombes dans le problème de la poule et de l'oeuf.
    Tu poses le constat que si les rubriques liées à iOS/OS X ne sont pas mises en avant c'est parce que peu d'articles ont été écrits à ce sujet. Soit.
    Mais en même temps si les technos d'Apple sont reléguées au second (voir troisième ?) plan, un type qui passe sur ce site n'aura que peu envie d'y collaborer. Peut-être même qu'il croira que Developpez.net ne veut pas s'intéresser à autre chose que ce qui gravite autour de MS...

    Car au fond qu'est-ce que ça coûte de rajouter une rubrique ObjC au menu langages ? On va pas me dire que ça l'allongerais démesurément ou que ça requerrais un lourd investissement en temps et argent...
    D'autant que dans ce menu je vois Visual Basic. Ok, je vais dans la rubrique: j'y vois 10 publications. Je vais maintenant dans la rubrique Mac, j'y compte 28 publications (essentiellement d'ailleurs sur l'ObjC). La rubrique Pascal ? 15 publications.
    J'en déduis donc que question activité, une rubrique ObjC n'aurait pas à rougir face à des langages comme Pascal ou VB6.
    Donc je ne demande pas qu'on retire ces deux-là si devais suivre ta pensée, mais qu'on en ajoute un de plus.
    Un peu de pluralité qui semble être ici un concept mal vu par certains ici. Et je vois pas bien de quoi ils ont peur exactement...

  10. #390
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Bonjour,

    D'abord, je te remercie d'avoir maintenu dans ce débat la politesse et l'orthographe.
    Cependant, il faut être clair, une fois de plus ton seul argument est "l'Objective-C n'est pas assez visible."

    Comme un membre te l'a signalé, developpez.com fonctionne sur le principe communautaire. Si tu penses qu'une évolution est nécessaire, libre à toi de te rendre dans la rubrique appropriée pour en faire la suggestion. Faire dévier le sujet ici n'est pas un comportement correct.

    Cordialement,

    Flaburgan
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #391
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Bonjour,

    D'abord, je te remercie d'avoir maintenu dans ce débat la politesse et l'orthographe.
    Oui... Je vois pas pourquoi j'aurais (contrairement à certains) chercher à faire partir le sujet en sucette, c'est clairement pas mon intérêt.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Cependant, il faut être clair, une fois de plus ton seul argument est "l'Objective-C n'est pas assez visible."
    Exactement, ce pourquoi je "milite" pour l'apparition d'une entrée "Objective C" dans le menu "Langages" du site.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Comme un membre te l'a signalé, developpez.com fonctionne sur le principe communautaire.
    Oui, mais disons que le membre en question avait plutôt dans l'esprit d'utiliser l'argument du communautaire dans le sens: pas assez de contributions = pas de raison d'avoir une entrée dans le menu. Ce à quoi je faisais remarquer que le menu comportait des langages qui avaient une activité encore moins florissante.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Si tu penses qu'une évolution est nécessaire, libre à toi de te rendre dans la rubrique appropriée pour en faire la suggestion.
    Merci de me l'avoir indiquée, j'y soumettrais l'idée.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Faire dévier le sujet ici n'est pas un comportement correct.
    Je suis pas entièrement d'accord sur le fait que j'aurais fait dévier le débat.

    Mon avis est que Tiobe est un (parmi d'autres) thermomètre de l'emploi des langages de programmation.
    On peut (et ça ne me dérange pas, j'y prendrais même probablement part) discuter du langage A qui monte par rapport au B qui descend. Mais ce qui serais intéressant (et productif) serait je pense que les développeurs tiennent comme moi d'avantage compte des tendances. Car elles sont le reflet de ce qui se passe dans le monde informatique.
    Don je voyais comme logique que ce site lui aussi évolue.

  12. #392
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Pour le côté communautaire, je dirais que si Objective-C est là où il est c'est pour des raison "historiques" (ça fonctionne toujours ça !) même chose pour VB6 d'ailleurs.

    Personnellement ça ne me choquerais pas plus de voir Objective-C dans Langage ...ou XCode (c'est son nom je crois) dans EDI...mais faut pas compter sur mon pour alimenter ces rubriques ni même les consulter

    Java est devant .NET dans les menus et je continue de bosser avec l'EDI Delphi qui est derrière 4D...tient je sais même pas ce que c'est que 4D
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #393
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tient je sais même pas ce que c'est que 4D
    [TROLL]
    Il ne vaut mieux pas savoir ce que c'est.
    [/TROLL]

  14. #394
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    l'EDI Delphi qui est derrière 4D...tient je sais même pas ce que c'est que 4D
    4D est un L4G basé sur un moteur de base de donnée pouvant tourner sous Windows et Mac OS.
    Ca a été (c'est) bien utilisé pour créer des logiciels métiers multiplateforme.

    Dans les concurrents frontaux de 4D on peut trouver Omnis, Windev ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  15. #395
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Non seulement Objective-C est multiplateforme (il fait partie de l'ensemble de compilateurs gcc), mais, en plus, il existe un framework multiplateforme similaire à Cocoa qui se nomme GNUstep.

    GNUstep n'est pas une copie de Cocoa, c'est plutôt... son grand cousin. Car GNUstep est plus vieux que Cocoa !

    Cocoa est une évolution d'OpenStep le framework de dev des systèmes NEXTStep. Et GNUstep est une implémentation d'OpenStep.

    MacOSX est venu après.

    Cela dit il est dommage que GTK ou QT ne proposent pas de bindings Objc.

  16. #396
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 22
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Je me demandais : pourquoi l'actionscript3 est-il absent de ce classement Tiobe ?
    C'est un language complet (Et bien multiplateforme, lui)... Une explication ? C'est rapport au fait que ce soit propriétaire à Adobe ? Ou ce n'est pas considéré comme un "vrai" language informatique ? Si oui, quels sont les critères ?

    (Non, ce n'est pas une question-troll, je suis vraiment curieux...)
    _________________________________________
    Mon blog : small-codes.com - Vous connaissez CreateJS ?

  17. #397
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Twinspirit Voir le message
    Je me demandais : pourquoi l'actionscript3 est-il absent de ce classement Tiobe ?
    C'est un language complet (Et bien multiplateforme, lui)... Une explication ? C'est rapport au fait que ce soit propriétaire à Adobe ? Ou ce n'est pas considéré comme un "vrai" language informatique ? Si oui, quels sont les critères ?
    Pourquoi ? Eh bien la réponse est dans son mode de fonctionnement (il suffit de cliquer sur le lien) :
    Citation Envoyé par TIOBE Software
    The TIOBE Programming Community index is an indicator of the popularity of programming languages. The index is updated once a month. The ratings are based on the number of skilled engineers world-wide, courses and third party vendors. The popular search engines Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, YouTube and Baidu are used to calculate the ratings. Observe that the TIOBE index is not about the best programming language or the language in which most lines of code have been written.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  18. #398
    Membre éprouvé
    Avatar de afranck64
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 592
    Points : 1 006
    Points
    1 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Observe that the TIOBE index is not about the best programming language or the language in which most lines of code have been written.
    Et dire qu'il y a fallit y avoir une polémique là dessus plus haut/tôt.
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

  19. #399
    Membre averti Avatar de hariman
    Homme Profil pro
    Développeur Java, Android
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, Android
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 200
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomasR Voir le message
    "Qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec C ?"
    Je suis du même avis !
    En plus, il est reconnu sur la performance qu'on y gagne.
    Les boutons et adorent être cliqués, donc ne les oubliez pas

  20. #400
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Index Tiobe : Objective-C sacré langage de l’année 2011
    Index Tiobe : Objective-C sacré langage de l’année 2011
    Forte progression pour C#, Python et PHP reculent

    Mise à jour du 13/01/2012, par Hinault Romaric

    L’année 2011 a été marquée par de nombreux changements dans la programmation. Les développeurs se sont orientés beaucoup plus vers le développement des applications pour les plateformes mobiles.

    C’est donc sans surprise que le langage Objective-C, profitant du succès de l’iPhone et l’iPad d’Apple, enregistre la plus forte croissante pendant l’année 2011 et est sacré langage de programmation de l’année par Tiobe.

    La part de marché de l’Objective-C a augmenté depuis janvier 2011, permettant ainsi au langage de passer de la 8e position à la 5e position en janvier 2012, avec une part de 6,919% selon le classement Tiobe.

    Un autre langage qui s’est également distingué est C#, qui enregistre une progression presque similaire à celle de l’Objective-C au cours de l’année 2011. Le langage phare de Microsoft passe ainsi de la 6e place à la 3e place dans le classement Tiobe, avec une augmentation de 2,55% de sa part de marché.

    Cette popularité du C# lui permet de doubler C++ qui est en perte de vitesse, et se retrouve rétrogradé en quatrième position dans le classement Tiobe, avec un recul de sa part de marché de 0,72 %, estimée en janvier 2012 à 8,063%.



    Java, quant à lui reste toujours le langage le plus populaire selon l’index Tiobe, malgré une baisse de sa part de marché de 0,29% au profit du C qui progresse de 1,15 % au cours de l’année 2011 et qui pourrait même détrôner Java cette année.

    Python, qui fut le langage de l’année 2010, enregistre la plus forte perte de popularité en 2011, avec une part en recul de 3,05 % et une dégringolade dans le classement Tiobe de la 5e position à la 8e en 2012. PHP ne se porte pas plus bien et est rétrogradé de la 4e position à la 6e avec une baisse de 2,13%.

    Le langage Web qui fait bonne figure malgré sa 10e position dans le classement est le JavaScript qui enregistre une hausse de sa part de marché de 0,73%.

    Côté prévision pour 2012 : F#, Groovy et R sont les potentiels candidats pouvant bousculer le top 10 pendant 2012, au vu de leur progression au cours de l’année 2011.

    Pour rappel, l’indice Tiobe est basé sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, des cours et des fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires sur Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, Amazon et YouTube sont utilisés pour calculer les cotes. Donc, ces résultats doivent être interprétés avec modération.


    Source : Tiobe


    Et vous ?

    Quels sont les langages qui vous semblent avoir le plus gagné en popularité en 2011 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 12h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 13h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 23h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo