IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un nouveau Hack de Kinect par des adolescents

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Un nouveau Hack de Kinect par des adolescents
    Un nouveau Hack de Kinect par des adolescents
    lors d’une compétition, permet d’analyser la façon dont une personne marche

    Kinect, le capteur de mouvements de Microsoft vient de faire l’objet d’un nouveau Hack.

    Cette fois, ce sont des lycéens qui se sont distingués lors d’une compétition organisée par Siemens, en utilisant la technologie Kinect pour analyser la façon dont une personne marche.

    Chaque année, la fondation Siemens invite les élèves du secondaire des États-Unis à participer à un tournoi de recherche, où ceux-ci doivent présenter des projets innovants dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie.

    Pour cette année, le prix individuel et une bourse de 100 000 dollars ont été décernés à Angela Zhang, un élève de Monta Vista High School de Cupertino en Californie, pour avoir utilisé la nanotechnologie pour détruire les cellules des souches du cancer et pouvant être également utilisée comme un médicament.

    Le prix par équipe a été attribué à Ziyuan Liu et Cassee Cain de Oak Ridge High School du Tennessee, qui ont modifié le capteur Kinect pour Xbox 360 pour analyser les schémas de marche des personnes portant des prothèses.

    Concrètement, le capteur relié à un PC utilise un algorithme de suivi du corps, pour observer les mouvements des différentes parties de la jambe lors d’un déplacement. La compréhension exacte des mouvements d’une personne devrait aider le médecin à prescrire un traitement pour les blessures aux jambes et proposer des prothèses adaptées.

    Le système pourrait également permettre la réduction des couts médicaux, en offrant la possibilité aux médecins de suivre les progrès de leurs patients à partir d’un site distant.

    Un nouveau hack qui étend encore les possibilités d’utilisation de la technologie de Microsoft qui, rappelons-le, sera ouverte à un usage commercial pour encourager l’innovation et diversifier son utilisation.

    Microsoft a même lancé un programme de soutien pour accompagner la création de dix startups ayant des projets qui utilisent Kinect. Les gagnants bénéficieront d’une bourse de 20 000 dollars, des formations techniques et des conseils d’entrepreneurs. La date de soumission est fixée au 25 janvier 2012.

    Le SDK de Kinect, quant à lui, est annoncé pour le début de l’année prochaine. La bêta 2 est disponible gratuitement.


    Source : Siemens


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Ça fait longtemps que les meilleures équipes de recherche du monde travaillant dans le domaine de la vision utilisent Kinect. Continuer à présenter toute utilisation de Kinect pour un usage non vidéoludique comme un "hack", ça finit par lasser.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut, +1 avec Fanvan,

    détourner l'utilisation principale d'un objet ou d'une technologie n'est pas forcément un hack (le hack par définition est lié à la programmation, l'intrusion logiciel/réseaux etc)...ça à quand même un p'tit coté illégal.

    ici, c'est un peu abusé...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Bonjour,

    Le sujet a déjà été précisé plusieurs fois, mais il s'agit bien d'un Hack. Désolé.
    Et un hacker n'est pas un pirate.

    "Le terme de hacker désigne toute personne capable d’analyser en profondeur un système – que ce système soit technique comme un ordinateur ou un téléphone, mais également humain, social, législatif – de sorte à en comprendre les mécanismes les plus intimes, en privilégiant le résultat sur la méthode (contrairement souvent à l’approche académique)."
    Cf. http://www.developpez.com/actu/39793

    Cordialement,

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 73
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Il me semble que l'allusion originelle de Fanvan faisait moins référence à l'étiquette "pirate" qu'à l'étiquette "bidouillage sans invitation et hors des circuits professionnels" véhiculée par le terme "hack", alors que de toute évidence les prolongements (encouragés par Microsoft) de cette technologie sont de plus en plus pris au sérieux par l'industrie.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le prix par équipe a été attribué à Ziyuan Liu et Cassee Cain de Oak Ridge High School du Tennessee, qui ont piraté le capteur Kinect pour Xbox 360 pour analyser les schémas de marche des personnes portant des prothèses.
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Microsoft a même lancé un programme de soutien pour accompagner la création de dix startups ayant des projets qui utilisent Kinect. Les gagnants bénéficieront d’une bourse de 20 000 dollars, des formations techniques et des conseils d’entrepreneurs. La date de soumission est fixée au 25 janvier 2012.
    Leur soft utilise semble-t-il des drivers kinect pour PC disponibles un peu partout avec la bénédiction de microsoft. Doit-on dire que ces gens ont "piraté" le capteur kinect?
    Qu'on joue sur l'ambiguïté du terme "hack" malgré sa connotation négative à la limite ok mais il semble que ce soit pas du piratage le moins du monde ce qu'ils font.

    Désolé d'être chiant

  7. #7
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    t'as beau pinailler sur la définition, tout le monde ici pense en lisant le titre que quelqu'un a réussi a tiliser un Kinect sans l'autorisation de microsoft en faisant du reverse engineer, alros que le SDK est gratuit et en telechargement libre sur leur site.

    donc +1 a ceux du dessus, les titres a buzz c'est bon pour voici ou gala, pas pour developpez.net...

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    les titres a buzz c'est bon pour voici ou gala, pas pour developpez.net...
    Désolé mais "un titre à buzz" aurait été "Kinect cracké" ou "piraté".

    Je suis le premier à reconnaître les erreurs quand nous en commettons (comme celle relevée par _skip ) mais là je persiste, nous avons été précis et nous avons utilisé la bonne définition d'un Hack, à savoir : bidouiller, démonter pour comprendre et pourquoi pas remonter pour faire fonctionner différemment (ou mieux).

    La bénédiction de Microsoft n'a par ailleurs rien à voir là-dedans.

    Cordialement à tous,

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Sinon pour répondre à la question posée. Je trouve assez génial ce que les gens font de kinect, on voit que ça dépasse largement la "simple" interface de jeu vidéo. Même s'il est peu probable que le jour ou un produit fini en ressort, celui-ci soit basé sur kinect tel que nous le connaissons, il aura pu servir à établir des proof of concept sans nécessiter un matos super coûteux.

    Et je trouve qu'on peut que se féliciter de voir une telle technologie rendue accessible au plus grand nombre à un prix franchement dérisoire.
    Désolé de passer pour un fanboy mais merci microsoft.

  10. #10
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Désolé mais "un titre à buzz" aurait été "Kinect cracké" ou "piraté".
    Citation Envoyé par Titre de la newz
    Un nouveau Hack de Kinect
    la différence est vraiment minime et vous jouez dessus pour attirer les yeux.
    M'enfin, si vous le dites.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Je suis pas trop fan non plus de l'utilisation de hack. C’était peut être justifié au tout début quand il fallait vraiment bidouiller pour communiquer avec le hardware, mais la avec le SDK dispo, c'est comme dire que Angry Birds est un hack de l'iPhone.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour cette année, le prix individuel et une bourse de 100 000 dollars ont été décernés à Angela Zhang, un élève de Monta Vista High School de Cupertino en Californie, pour avoir utilisé la nanotechnologie pour détruire les cellules des souches du cancer et pouvant être également utilisée comme un médicament.
    Moi il faudra m'expliquer comment une éléve du secondaire a réussi à "soigner le cancer" alors que toute la communauté scientifique se casse les dents sur la compréhension des cancers.

    D'une part je ne connais pas de nanotechnologie "utilisable" réellement, et d'autre part les cellules souches du cancer personne ne connaît encore bien leur rôle donc . Il est loin le temps où ils faisaient des volcans en papier maché.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut Gordon, j'ai suivi ton lien (que j'avais déja consulté, il me semble...)

    "Contrairement à l’idée reçue ce terme ne désigne en aucun cas une personne dotée de mauvaises intentions, contrairement au pirate informatique", précise-t-il dans sa tribune. "Le terme de hacker désigne toute personne capable d’analyser en profondeur un système […] Un hacker, par définition, n’hésite pas à s’écarter de toute forme d’orthodoxie en particulier technique et scientifique pour parvenir à ses fins. Ce qui lui donnerait mauvaise réputation".
    cette définition etait donnée par Eric Filiol auteur de l'étude ciblée par ton lien.

    Hors j'ai l'impression que cette explication correspond à "sa" définition. A le lire, on a l'impréssion que ça sort direct du "Larousse 2010". je me trompe peut etre, mais en tout cas je n'aime pas cette utlisation de "hacker"

    En plus il pointe lui même du doigt le coté peu orthodoxe....sous entendu "illégal ou litigieux".

    Screech a raison:
    Un nouveau Hack de Kinect par des adolescents
    désolé, mais moi, la première partie du titre me fait croire à un haut fait d'arme d'une équipe de "Crakers" boutonneux (pas les gateaux apéro hein...)

    En tout cas, voire une techno "vidéo ludique" utilisée dans un cadre médicale, c'est surprenant. A quand le bistouri manipulé grace à la Wii mote...(mais faudra quand même penser à booster la précision de la manette ....)
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par FL2000 Voir le message
    Moi il faudra m'expliquer comment une éléve du secondaire a réussi à "soigner le cancer" alors que toute la communauté scientifique se casse les dents sur la compréhension des cancers.

    D'une part je ne connais pas de nanotechnologie "utilisable" réellement, et d'autre part les cellules souches du cancer personne ne connaît encore bien leur rôle donc . Il est loin le temps où ils faisaient des volcans en papier maché.
    C'est exactement ce que je me disais... La nanotechnologie ne m'avait semblé être avancée au point qu'on la trouve dans les lycée.
    Et je me demande ce que font les chercheurs, si une gamine de 16/17 ans arrive à soigner le cancer en 2/3 mois dans les travaux pratique de SVT !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #15
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Je suis le premier à reconnaître les erreurs quand nous en commettons (comme celle relevée par _skip ) mais là je persiste, nous avons été précis et nous avons utilisé la bonne définition d'un Hack, à savoir : bidouiller, démonter pour comprendre et pourquoi pas remonter pour faire fonctionner différemment (ou mieux).
    Je pense que le terme hack a dérivé pour finir par désigner par abus de langage n'importe quel système un peu innovant basé sur Kinect.

    Au début, il ne s'agissait que de pilotes non-officiels construits par rétro ingéniérie de l'appareil de Microsoft lorsque l'API Kinect pour PC n'existait pas. On peut dans ce cas à mon avis parler de vrai hack. Mais on a continué à désigner par "hack" tous les contenus Kinect issus de la communauté après la sortie de l'API officielle, certainement pour le côté "nouveauté sulfureuse/confidentielle" du terme.

    Cet article est bien représentatif du flou autour du mot, on y trouve les 2 emplois : http://www.wired.co.uk/news/archive/...s-kinect-hacks

    Ceci dit, dans aucun article que j'ai vu (dont celui de Wired, a priori sérieux) il n'est précisé si les étudiants lauréats de la compétition Siemens ont bricolé leur propre driver par reverse engineering ou tout bêtement utilisé le SDK Kinect pour PC fourni par Microsoft. Donc j'aimerais bien connaitre la source qui dit qu'ils ont reverse engineeré

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Malgrès ce que pense beaucoup le hack n'est pas forcement illégal

    ma définition du terme serrais : le détournement d'un système/objet afin d'en comprendre le fonctionnement ou de l'utiliser différemment

    donc clairement ici c'est un hack puisqu'as l'origine la kinect est faite pour jouer

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2012, 17h38
  2. Un nouveau hack pour Kinect s'inspire du Seigneur des Anneaux
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 00h16
  3. Un nouveau Hack de Kinect permet de surfer avec les gestes
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2010, 11h50
  4. Changer le return par des "\\n"
    Par gandf dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 12h04
  5. remplacer des espaces dans un champ par des zero
    Par yeep dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo