IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Les applications Android ne génèrent que 7% du chiffre d'affaires des applications iOS


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les applications Android ne génèrent que 7% du chiffre d'affaires des applications iOS
    Les applications Android ne génèrent que 7% du chiffre d'affaires des applications iOS
    Apple conserverait 85% des revenus du secteur, selon Piper Jaffray


    Le constat est sans appel. Android possède peut-être 50% du marché des OS mobiles, mais c'est Apple qui en retire 85% des revenus.

    C'est en tout cas la conclusion d'une étude de Piper Jaffray citée par le magasine économique Fortune. Ou, dit autrement, les applications Android réalisent 7% du chiffre d'affaires généré par celles de l'iPhone et autres iPad.

    L'explication tient également en une phrase : seules 1,3% des applications Android serait payées par les utilisateurs contre 13,5% pour iOS. Résultat, les développeurs sur la plateforme d'Apple auraient touché 3.4 milliards de dollars en 2011 contre 240 millions pour ceux sur Android.

    Pour Piper Jaffray, la progression continue d'Android et de l'Android Market ne devrait pas changer radicalement la situation financière du secteur. D'après le cabinet d'analyse, iOS devrait arriver à conserver plus de 70% des revenus des applications mobiles.



    Pipper Jaffray n'est pas le seul à faire ce constat. Distimo avait déjà souligné en mai dernier que les applications Android rapportaient peu aux développeurs et que 80 % des applications payantes de l'OS auraient été téléchargées moins de 100 fois.

    Google lui-même semble parfaitement conscient du problème. Lors de la refonte de l'Android Market en juillet, le principal argument mis en avant avait été que cette version allait permettre d'augmenter le revenu des développeurs en rendant les applications plus accessibles.

    Plus profondément, de nombreux professionnels, dont ce PDG, commencent à se poser sérieusement la question de la rentabilité des développements mobiles. Le paradigme actuel serait en effet la gratuité. Les utilisateurs seraient de moins en moins habitués à payer et, toujours selon ce même PDG, de plus en plus à pirater.

    Si la mobilité est sans aucun doute un des domaines informatiques les plus prometteurs pour les développeurs, son Business Model, lui, resterait-il encore à trouver ?

    Source : Fortune

    Et vous ?

    Développeurs Android, dîtes-nous si vous avez du mal à vivre de vos applications

    Cette étude de Piper Jaffray vous paraît-elle cohérente avec ce que vous constatez, ou s'apparente-t-elle à de la « propagande » pour le développement iOS ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    A été pris en compte les revenus provenant de la publicité dans les applications gratuites?
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    A été pris en compte les revenus provenant de la publicité dans les applications gratuites?
    Non, je venais justement de lire un lien qui disait que cette étude était mal faite pour plusieurs raisons.

    http://www.androidauthority.com/andr...so-fast-34241/

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Je crois d'ailleurs que angry birds génère plus ( voir beaucoup plus ) d'argent sur android pourtant il est gratuit

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En d'autres termes : l'utilisation d'applications sur Android est bien meilleur marché que sur iOS.

    En tant qu'utilisateur de smartphones Android, je trouve que c'est une très bonne nouvelle !

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    A été pris en compte les revenus provenant de la publicité dans les applications gratuites?
    Non car c'est très difficile à comptabiliser. Y'a déjà plusieurs régies publicitaires et rien de vraiment centralisé.

    D'autre part de ce que j'ai pu remarquer les devs sont en général assez silencieux sur ce qu'ils gagnent par ce moyen. On trouve donc assez peu de discussions sur ce sujet. Mais ce que j'ai vu montrait sur Android était assez ridicule, comme un type tout content de faire 10€ de pub par mois !
    Moi si je faisais pas 10€ de l'heure y'a longtemps que j'aurais laissé tomber iOS.

    Citation Envoyé par hivenz Voir le message
    Non, je venais justement de lire un lien qui disait que cette étude était mal faite pour plusieurs raisons.

    http://www.androidauthority.com/andr...so-fast-34241/
    "Android Authority" ? Rien que le nom fait déjà sourire. Et je ne vois pas des fans Android accepter avec bonheur une étude qui donne sérieusement envie de fuir cette plateforme.

    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Je crois d'ailleurs que angry birds génère plus ( voir beaucoup plus ) d'argent sur android pourtant il est gratuit
    Mais c'est un miroir aux alouettes !
    Pour une application à succès combien d'applis qui végètent ? C'est comme tous ces gamins qui rêvent de devenir chanteur ou footballeur !

    On peut pas sérieusement évaluer un modèle économique sur la foi de quelques cas malheureusement anecdotiques. Je peux te dire que pour bien gagner sur une app, il en faut des millions de clics !

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En d'autres termes : l'utilisation d'applications sur Android est bien meilleur marché que sur iOS.

    En tant qu'utilisateur de smartphones Android, je trouve que c'est une très bonne nouvelle !
    C'est au contraire une très mauvaise nouvelle:
    1/ Ça va inciter certains à mettre encore plus de pub, et rendre l'usage des applis invivable.
    2/ Ce rapport va faire ouvrir les yeux à beaucoup de devs: développer sur Android, malgré l'augmentation fulgurante du nombre de terminaux, n'est pas rentable. Donc beaucoup de devs sérieux ignoreront à l'avenir Android.
    Et moins d'applis de qualité et de choix je sais pas où t'as vu que c'était bon pour l'utilisateur.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Les applications Android ne génèrent que 7% du chiffre d'affaires des applications iOS
    Apple conserverait 85% des revenus du secteur, selon Piper Jaffray

    Le constat est sans appel. Android possède peut-être 50% du marché des OS mobiles, mais c'est Apple qui en retire 85% des revenus.
    Oui il y a un fossé gigantesque entre la PDM d'Android et la vente réelle d'applications.
    Certains ici ont dit: "mais c'est parce que sur Android c'est la pub qui fait vivre les devs". Pourquoi pas mais moi mon hypothèse est tout autre. Pour moi Android c'est en fait du vent, et j'ai un moyen simple de le prouver...

    Imaginez un truc gratuit et utile (donc que personne ne peut à priori ignorer) et facile à mesurer. Ça existe, on appelle ça le net.
    Donc justement on fait des études sur la fréquentation des sites et avec quoi on y surfe. Et le constat est plus que troublant:
    http://marketshare.hitslink.com/oper...=9&qpcustomb=1



    Sur ce "beau" graphique on a y un iOS qui dépasse les 60% de pdm et un Android qui n'arrive même pas à 20% ! Et l'OS d'Apple se paye même le luxe de croître plus vite que son homologue...

    Tiens là encore, complet décalage entre la PDM de distribution et l'utilisation réelle des terminaux.
    Est-ce qu'on va me dire que c'est parce que sur Android on a plus besoin de surfer ?

    Non, la réalité est toute autre: nombre de smartphones Android sont en fait proposés à prix cassés à la place de téléphones portables traditionnels.
    C'est vrai que Mme Michu elle trouve ça sûrement plus attrayant un grand écran couleur qu'un petit clavier numérique. Mais le problème c'est que Mme Michu n'entend pas grand chose à la technologie et qu'elle a peu chance de devenir rapidement une utilisatrice assidue du surf et les applis.
    Donc une bonne partie de la clientèle d'Android n'est en fait pas une clientèle de smartphone.

    Et c'est encore pire sur le marché des tablettes, car comme la majorité des modèles vendus sont en wifi, la mécanique des subventions opérateurs qui biaise le marché ne prend plus. Et là l'iPad est roi.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Plus profondément, de nombreux professionnels, dont ce PDG, commencent à se poser sérieusement la question de la rentabilité des développements mobiles. Le paradigme actuel serait en effet la gratuité. Les utilisateurs seraient de moins en moins habitués à payer et, toujours selon ce même PDG, de plus en plus à pirater.

    Si la mobilité est sans aucun doute un des domaines informatiques les plus prometteurs pour les développeurs, son Business Model, lui, resterait-il encore à trouver ?
    Mais le business model, on l'a trouvé, et il a une règle simple: aller là où est l'argent !
    Ça ne sert à rien de persévérer sur un marché où il n'y a pas (ou peu) de clients prêts à dépenser quelque chose.
    L'argent il est sur iOS, pas ailleurs. Et il est grand temps que les devs Android arrêtent d'être hypnotisés par Google et son modèle bidon de gratuité ! Ce modèle n'a que pour but d'attirer le client avec l'argument de la gratuité, peu importe si les devs tirent la langue, Google n'en n'a strictement rien à faire et ne voit que son profit.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    Développeurs Android, dîtes-nous si vous avez du mal à vivre de vos applications
    Ah ben tiens c'est j'ai encore vu personne dans cette discussion venir nous parler de ses ventes. Etrange...

    Et on peut poser la question aux devs iOS. Mais j'ai pas attendu pour y répondre...

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Cette étude de Piper Jaffray vous paraît-elle cohérente avec ce que vous constatez, ou s'apparente-t-elle à de la « propagande » pour le développement iOS ?
    Elle est complètement cohérente avec nombre d'autres études (dont celle de Distimo que vous avez cité), et surtout avec la part d'utilisation d'Android sur le Net.

    C'est amusant d'aller parler de propagande ! iOS marche (très) bien c'est un fait, et comme toutes les études vont dans le même sens, l'hypothèse de la propagande ne tient pas une seconde.

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

    C'est au contraire une très mauvaise nouvelle:
    1/ Ça va inciter certains à mettre encore plus de pub, et rendre l'usage des applis invivable.
    2/ Ce rapport va faire ouvrir les yeux à beaucoup de devs: développer sur Android, malgré l'augmentation fulgurante du nombre de terminaux, n'est pas rentable. Donc beaucoup de devs sérieux ignoreront à l'avenir Android.
    Et moins d'applis de qualité et de choix je sais pas où t'as vu que c'était bon pour l'utilisateur.
    1. Si les développeurs mettent trop de pub, personne ne voudra de leurs applis. Ca serait suicidaire, et je ne pense pas que ça devienne un problème
    2. Personne n'a jamais dit que le développement d'applications sur Android n'était pas rentable, hein ! Simplement, ça ne génère pas les revenus totalement indécents que génèrent les applications iOS, où une application "lampe de poche" te coûte 5 euros (j'exagère, mais c'est l'idée). Les terminaux Android sont bien partis pour devenir plus nombreux que les terminaux iOS de plusieurs ordres de grandeur, les développeurs vont donc pouvoir raisonner en terme d'économie d'échelle, c'est à dire se rattraper sur la quantité. De plus, ce que l'article ne rappelle pas, c'est que pour une application sur l'Android Market, la part de Google est bien plus faible que la part d'Apple sur une application sur l'App Store. Les applications iOs sont surtout rentables pour Apple ! Sans parler des autres contraintes qu'impose Apple et qui grèvent aussi la rentabilité...

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Rizzen
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 115
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Imaginez un truc gratuit et utile (donc que personne ne peut à priori ignorer) et facile à mesurer. Ça existe, on appelle ça le net.
    Donc justement on fait des études sur la fréquentation des sites et avec quoi on y surfe. Et le constat est plus que troublant:
    http://marketshare.hitslink.com/oper...=9&qpcustomb=1
    En même temps, même ça, ça n'a pas de valeur puisque bon nombre de sites d'informations proposent des applications gratuites sur Android pour consulter les news par exemple (et ceci n'est qu'un exemple) ce qui diminue l'utilisation du navigateur donc des statistiques d’accès au net. Pour autant cela ne va pas dire qu'il y a moins d'utilisateur Android qui utilise le net mais il le fond de manières différentes.

    Et je rajouterai les modifications ou masquage des User-Agent pour contourner certaine limite, qui même si ils sont faibles, ajoutent des imprécisions sur les calculs.

    Dans mon cas j'utilise souvent des applications car elle sont souvent plus ergonomique sur tactile que les sites classiques même s'il y a du mieux. Et ouvrir l'application n'est pas plus difficile que de cliquer sur un favoris.
    Java'ldire à tout le monde

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Et sinon, le vendendeur, c'est pas trop difficile d'être aussi braqué et de mauvaise foi que toi?? J'en connais beaucoup qui préférerais la corde hein...

    Sans blague, écrire autant juste pour "essayer" (je souligne ce mot, parce que tu donnes des coups dans l'eau en enfonçant des portes ouverte) de "casser" android....ça devient pathétique.

    Résumons :

    -Pas mal d’auteur ont dit gagné à peu près autant sur les 2 plateformes. Sur IGeneration, tu trouveras trace d'une chronique d'un développeur portant son travail sur Android...et qui se vendait bien!! Sa moralité : quand l'appli est de qualité, les gens payent!! (et quand un développeur ne repense même pas son appli sorti sur IOS en le portant sur Android, faut pas étonner de l’accueil...)

    -Rovio mobile , Gameloft, ou tout autre "acteur" gagnant pas mal d'argent sur Android (plus dans le cas de Rovio), c'est loin d'être anecdotique. Ils sortent des appli de qualité, les seuls à même de faire acheter une plateforme plutôt qu'une autre (même si ils ne joueront jamais l'exclusivité contrairement aux consoles). Si ça peut "dépolluer" un market encombré par des applis inutiles, tant mieux!! Perso, je préférerais avoir 10 fois moins d'appli que sur IOS, vu la qualité de 90% d'entre elle. La différence, c'est que là ou le marché Android va se stabiliser et gagné en maturité/qualité, le marché IOS et ses développeur de coussin péteur qui gagne xx euros de l'heure vont continuer sur leur plateforme....Dis comme ça, je vois pas ou ça pose problème pour Android!!


    - Y a modèle tout trouvé au "trop de pub" dans une appli : proposer de payer l'appli sans pub. Ça permet de rentabiliser ET ceux qui ne veulent pas payer ET ceux qui en ont marre des pubs et/ou qui aiment l'appli..Bizarrement, y a pas mal d'exemple sur le market ou les chiffres de vente d'applis sans pubs sont plutôt bon!!


    -L'étude que tu cite est très critiqué. D'une part car il n'y a aucun protocole indiquant ce qui est réellement mesuré (et qu'il y a du coup des sursaut douteux...tient, en 2010 les navigateur java était devant IOS, puis sont repassé en dessous, pareil en 2009...et en 2008, tout le monde est passé d'IOS au navigateur java : http://http//www.netmarketshare.com/...sp=111&qpnp=30 ), d'autre part, marketshare est loin d'être celui se basant sur le plus d'échantillon. Tu veux une etude contraire : http://gs.statcounter.com/#mobile_br...-201011-201110 (android est toujours devant!!!) . GlobalStat revendique 3 millions de site suivi, netmarketshare seulement 11000 (pour peu qu'il y ai Apple.com dans le lot, et t'as compris le graphique). Arriver avec des chiffres sans les commenter, c'est d'un ridicule....

    -Si l'étude se base sur le data, ce qui est fort probable, les tablette IPAD ayant une confortable avance sur la concurrence et générant à elle seule plus de trafic que tout les IPhones, ça n'indique en rien ce que font les utilisateurs Android de leur smartphone...tout au plus, ils l'utilisent autant sur le net que les autres (voir lien plus haut).

    -Les études intra-Android montrent que les modèles les plus vendu sont les galaxy S/S2...des modèles loin d'être du bas de gamme. Tient donc, ça contredis donc ton cliché du 'Android pour mobile bas de gamme'. La réalité est plus simple : plus de marché visé = plus de part de marché. Mais si l'Iphone est bien leader en haut de gamme en terme d'appareil, rien n'indique que c'est le cas pour la plateforme (HTC haut de gamme + Samsung Haut de gamme font déjà fort)

    -Le buisness mobile de google (et repris par nombre d'application gratuite) n'a rien d'illusoire. C'est celui adopté depuis longtemps par la tv, les journaux gratuit, etc....et ces acteurs se portent très bien, ne t'en déplaise. Oui, la gratuité n'est pas que Bidon et peut marché quand le buisness modèle est étudié!! Ça n'a pas empêché CANAL+ et autre chaîne payant d'exister non plus...

    Pour finir, c'est quoi le but de ta diatribe , convaincre tout le monde qu'Android ne marche pas?? Que les parts de marché sont fausse?? Que ça n'a aucun intérêt?? A part prêcher pour ta paroisse, tu ne changeras pas la réalité (et la part de marché dominante d'Android est bien une réalité, du fait de sa distribution plus large, mais elle est NORMALE!!)

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    1. Si les développeurs mettent trop de pub, personne ne voudra de leurs applis. Ca serait suicidaire, et je ne pense pas que ça devienne un problème
    Tout à fait, mais c'est ça où conserver une rentabilité déplorable.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    2. Personne n'a jamais dit que le développement d'applications sur Android n'était pas rentable, hein !
    Moi si, et je suis loin d'être le seul.
    Android c'est rentable dans seulement deux cas:
    1/ Tu as inventé un hit, genre Angry Birds.
    2/ Tu as créé une appli pour une entreprise qui te paye à la concevoir.

    Tout le reste c'est zéro ou presque.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Simplement, ça ne génère pas les revenus totalement indécents que génèrent les applications iOS, où une application "lampe de poche" te coûte 5 euros (j'exagère, mais c'est l'idée).
    Oui tu exagères sur les tarifs, ce n'est pas du tout la réalité d'iOS vu la concurrence. Et les revenus n'ont strictement rien "d'indécents", ils correspondent à une plateforme qui marche.
    J'ai pas du tout l'impression qu'en gagnant environ 2-3 fois le smic je sois un super privilégié qui s'engraisse sur les utilisateurs.
    M'enfin c'est sûr que si je devais bosser sur Android je devrais prendre le RSA et/ou habiter chez papa-maman. Donc oui l'écart est important mais je ne conçoit pas que certains voient ça comme une alternative.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les terminaux Android sont bien partis pour devenir plus nombreux que les terminaux iOS de plusieurs ordres de grandeur,
    Non c'est déjà en train de se calmer après une sacré surchauffe (Apple gagne plus que tous les fabricants de téléphones réunis... Y'a comme un problème). Et hors smartphones subvensionnés, Android n'arrive pas à prendre. Tu peux allez voir les quelques articles de ce matin sur PCInpact si tu veux en savoir plus...
    Je lisais aussi sur Digitimes que nombre de fabricants envisageaient de laisser tomber les tablettes en 2012. Pas de doutes ça va super bien pour Android...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    les développeurs vont donc pouvoir raisonner en terme d'économie d'échelle, c'est à dire se rattraper sur la quantité.
    Mais quelle quantité ?
    Elles sont où les études qui montrent que les devs Android gagnent plus que les autres ? Moi je vois celle d'aujourd'hui qui montre exactement l'inverse !

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    De plus, ce que l'article ne rappelle pas, c'est que pour une application sur l'Android Market, la part de Google est bien plus faible que la part d'Apple sur une application sur l'App Store.
    Ok j'ai compris tu interviens dans le débat en petit soldat de Google près à dire n'importe quoi pour défendre "la Cause".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Android...ions_et_achats

    Les développeurs d'applications payantes reçoivent 70 % du prix du logiciel, 30 % allant à Google
    http://fr.wikipedia.org/wiki/App_Store#Distribution

    Le développeur perçoit par mensualités 70% des revenus générés par son application, Apple se réserve 30% du prix de la vente de toutes les applications payantes de l'App Store.
    Tu maintiens donc tes dires ?

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les applications iOs sont surtout rentables pour Apple !
    C'est vrai que les 30% d'Apple font bien plus que les 30% de Google...
    Et puis Google gagne rien sur la pub dans les applis...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Sans parler des autres contraintes qu'impose Apple et qui grèvent aussi la rentabilité...
    Genre la validation ? Ah oui j'avais un super projet de jeu nazi-pédophile qui hacke l'OS pour envoyer des spams par SMS surtaxé et ils l'ont refusé ! Je suis donc une victime de la dictature ultra-totalitaire d'Apple !!!
    LOL quoi...

    Les règles ont les connais et à voir ce que rapporte l'AppStore c'est tout sauf un réel problème.

    Le parfait exemple de cas particulier (c'est Cnet hein...). J'ai aussi adoré le passage sur Google qui privilégierais les jeux vidéos par rapport à Apple car sur Android il y a des CPU dual cores. Genre chez Apple l'A5 n'existe pas et n'est pas du tout 3 fois plus rapide que le dernier Google Nexus Machin (sur la partie GPU, ce qui compte vraiment pour les jeux, car le CPU osef un peu).

    Citation Envoyé par Rizzen Voir le message
    En même temps, même ça, ça n'a pas de valeur puisque bon nombre de sites d'informations proposent des applications gratuites sur Android pour consulter les news par exemple (et ceci n'est qu'un exemple) ce qui diminue l'utilisation du navigateur donc des statistiques d’accès au net. Pour autant cela ne va pas dire qu'il y a moins d'utilisateur Android qui utilise le net mais il le fond de manières différentes.
    Oui c'est bien connu: sur iOS il n'existe quasiment pas d'applis de news, et même s'il y en avaient les gens seraient bien trop bêtes pour en employer...

    Franchement, la plupart des grands sites ont les mêmes applis sous iOS et Android, et elles ne sont pas payantes juste pour iOS. Et qu'on me fasse pas croire qu'il y a plus d'applis sur Android qu'iOS. Donc l'argument ne tient pas une seconde...

    Citation Envoyé par Rizzen Voir le message
    Et je rajouterai les modifications ou masquage des User-Agent pour contourner certaine limite, qui même si ils sont faibles, ajoutent des imprécisions sur les calculs.
    Oui c'est sûr que M et Mme Michu, la première chose qu'ils font avec leurs smartphone tout neuf c'est d'aller changer le user-agent.
    Non soit sérieux, c'est une pratique de geeks, donc ça n'a pas de réelle influence sur les chiffres globaux.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    Et sinon, le vendendeur, c'est pas trop difficile d'être aussi braqué et de mauvaise foi que toi?? J'en connais beaucoup qui préférerais la corde hein...
    Première phrase: du flan, une attaque personnelle des plus ridicules.

    Je sens que j'ai heurté la sensibilité d'un adorateur du cafard vert... chouette.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    Sans blague, écrire autant juste pour "essayer" (je souligne ce mot, parce que tu donnes des coups dans l'eau en enfonçant des portes ouverte) de "casser" android....ça devient pathétique.
    Mais j'ai rien besoin de casser ! Les études démontrent bien toute seule la réalité d'Android.

    Résumons :

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    -Pas mal d’auteur ont dit gagné à peu près autant sur les 2 plateformes. Sur IGeneration, tu trouveras trace d'une chronique d'un développeur portant son travail sur Android...et qui se vendait bien!! Sa moralité : quand l'appli est de qualité, les gens payent!! (et quand un développeur ne repense même pas son appli sorti sur IOS en le portant sur Android, faut pas étonner de l’accueil...)
    Moralité: on fait pas de généralité à partir d'un cas particulier. Qui plus est quand il est contredit par toutes les études.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    -Rovio mobile , Gameloft, ou tout autre "acteur" gagnant pas mal d'argent sur Android (plus dans le cas de Rovio), c'est loin d'être anecdotique. Ils sortent des appli de qualité, les seuls à même de faire acheter une plateforme plutôt qu'une autre (même si ils ne joueront jamais l'exclusivité contrairement aux consoles).
    Ben donne les chiffres... Combien ils gagnent ?

    Quand aux exclus... à voir. Faut jamais dire jamais. Et quand tu vois que l'iPhone 4S soit disant décrié par la "critique" (et qui un record de vente) a un GPU qui fait du x3 face au dernier Google phone pas encore sorti, là tu peux te dire que les exclus risquent bien d'être techniques plutôt que financières.

    Et quite à mettre 500€ et plus dans un téléphone, qui choisira le modèle avec les jeux moches ?

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    Si ça peut "dépolluer" un market encombré par des applis inutiles, tant mieux!! Perso, je préférerais avoir 10 fois moins d'appli que sur IOS, vu la qualité de 90% d'entre elle. La différence, c'est que là ou le marché Android va se stabiliser et gagné en maturité/qualité, le marché IOS et ses développeur de coussin péteur qui gagne xx euros de l'heure vont continuer sur leur plateforme....Dis comme ça, je vois pas ou ça pose problème pour Android!!
    Whaou ! Et c'est moi qui suit censé être caricatural ?

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    - Y a modèle tout trouvé au "trop de pub" dans une appli : proposer de payer l'appli sans pub. Ça permet de rentabiliser ET ceux qui ne veulent pas payer ET ceux qui en ont marre des pubs et/ou qui aiment l'appli..Bizarrement, y a pas mal d'exemple sur le market ou les chiffres de vente d'applis sans pubs sont plutôt bon!!
    Ça s'appelle une appli payante normale, et justement les études, dont celle du jour, disent que ça marche pas trop bien sur Android.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    -L'étude que tu cite est très critiqué.
    Ah oui ? C'est pas pour autant que les critiques ont une quelconque pertinence (voir ma réponse ci-dessous).

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    D'une part car il n'y a aucun protocole indiquant ce qui est réellement mesuré (et qu'il y a du coup des sursaut douteux...tient, en 2010 les navigateur java était devant IOS, puis sont repassé en dessous, pareil en 2009...et en 2008, tout le monde est passé d'IOS au navigateur java : http://http//www.netmarketshare.com/...sp=111&qpnp=30 ), d'autre part, marketshare est loin d'être celui se basant sur le plus d'échantillon. Tu veux une etude contraire : http://gs.statcounter.com/#mobile_br...-201011-201110 (android est toujours devant!!!) . GlobalStat revendique 3 millions de site suivi, netmarketshare seulement 11000 (pour peu qu'il y ai Apple.com dans le lot, et t'as compris le graphique). Arriver avec des chiffres sans les commenter, c'est d'un ridicule....
    C'est pas du tout une étude "contraire". StatCounter segmente iOS en iPhone/iPod/iPad alors que MarketShare les additionne comme fait SC avec Android. Mais le total doit revenir à peu près au même.
    C'est aussi assez stupide de segmenter ça. iOS c'est en fait un seul et même marché, même si ce sont des appareils très différents (baladeurs, smartphones, tablettes). C'est cette unité que n'arrive pas à avoir Android (y'a qu'à voir le nombre d'applis réellement faites pour tablettes qui ne décolle pas)

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    -Si l'étude se base sur le data, ce qui est fort probable, les tablette IPAD ayant une confortable avance sur la concurrence et générant à elle seule plus de trafic que tout les IPhones, ça n'indique en rien ce que font les utilisateurs Android de leur smartphone...tout au plus, ils l'utilisent autant sur le net que les autres (voir lien plus haut).
    Ben justement dans ton lien sur le graphique de SC je vois plein de trucs sauf l'iPad... Etrange.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    -Les études intra-Android montrent que les modèles les plus vendu sont les galaxy S/S2...des modèles loin d'être du bas de gamme. Tient donc, ça contredis donc ton cliché du 'Android pour mobile bas de gamme'. La réalité est plus simple : plus de marché visé = plus de part de marché. Mais si l'Iphone est bien leader en haut de gamme en terme d'appareil, rien n'indique que c'est le cas pour la plateforme (HTC haut de gamme + Samsung Haut de gamme font déjà fort)
    Si c'était vrai en additionnant ce que gagnent tous les fabricants Android ça devrait dépasser de loin Apple. Or ça n'est pas le cas.
    Ou alors c'est qu'ils vendent du "haut de gamme" (en plastique, cherchez l'erreur...) avec une marge ridicule. Je sais bien qu'il faut faire la guerre à Apple, mais continuer à gagner des nèfles n'est pas supportable sur le long terme.

    Non la réalité est que le gros du marché Android c'est le bas de gamme, et ça explique un peu aussi que les gens veulent pas payer des applis.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    -Le buisness mobile de google (et repris par nombre d'application gratuite) n'a rien d'illusoire. C'est celui adopté depuis longtemps par la tv, les journaux gratuit, etc....et ces acteurs se portent très bien, ne t'en déplaise. Oui, la gratuité n'est pas que Bidon et peut marché quand le buisness modèle est étudié!! Ça n'a pas empêché CANAL+ et autre chaîne payant d'exister non plus...
    Mais je suis bien d'accord le business de Google n'a rien d'illusoire... Pour Google, dont le but est de casser toute forme de produit payant et de contrôler l'intégralité du marché. Ils ont pas de problème du haut de leur position dominante à pratiquer le dumping. Seulement si demain Google était démantelé, Android ne pourrait y survivre.

    Pour moi ce qu'ils font n'est pas du business, et tu ne peux arriver à persuader que la pub ça fait vivre tout le monde. Non désolé mais ça marche uniquement avec les gros qui font de l'audience, les petits touchent des nèfles.
    C'est un système complètement élitiste (les riches sont toujours plus riches et les autres se partagent la misère) par rapport à la vente d'application. Mais ça Google en à rien à faire du moment que ça casse le business d'Apple et autres.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    Pour finir, c'est quoi le but de ta diatribe , convaincre tout le monde qu'Android ne marche pas?? Que les parts de marché sont fausse?? Que ça n'a aucun intérêt??
    Oui c'est ça: ça n'a pas d'intérêt, car ça ne reflète pas la réalité du marché (le pognon, ce dont parle l'étude de Pipper Jaffray).

    C'est donc pas un problème de nombre, car si on regarde pas quelle réalité il y a derrière (qui sont les clients) on se plante !!!
    C'est exactement comme tous ces fabricants qui se sont mis frénétiquement à faire des clones d'iPad. Pourquoi ? Parce que la tablette d'Apple se vendait super bien, alors il n'y a aucune raison que eux non plus n'y arrivent pas, hein ? Et ben non... paf ! Vautrage !
    Parce que ces fabricants aveuglés par les chiffres mirobolants de la Pomme, on pas pris une seconde pour comprendre ce qu'était réellement un iPad, son OS, son écosystème et les attentes des clients.

    Là c'est pareil pour Android: beaucoup de tels = beaucoup de clients. Raisonnement primaire qui ne tient pas du tout compte de qui sont les clients et quels sont leurs attentes, mais peu importe. Si Google dit que la Vérité passe par Android il n'y a pas à discuter.

    Citation Envoyé par Ezzteban Voir le message
    A part prêcher pour ta paroisse, tu ne changeras pas la réalité (et la part de marché dominante d'Android est bien une réalité, du fait de sa distribution plus large, mais elle est NORMALE!!)
    Tu aurais au moins pu mettre une paire de guillemets au mot "normale" quand on voit les magouilles et autres vols de brevets entourant Google et ses partenaires.

    Quand à ce que tu appelles "réalité", je remarque que je suis le seul dev à avoir parlé de sa situation personnelle. Tous les autres messages n'ont eu que pour but de troller sur mon commentaire. Vachement constructif les gars...
    Y'a pas eu un seul dev Android ici qui a eu le courage de parler de son expérience personnelle.

    Ils existent pas ces armées de devs Android dont tu nous parles tant ou ils ont honte de dire qu'ils se sont fait avoir par Google ?

  13. #13
    Membre habitué Avatar de Rizzen
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 115
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Je dirais juste une chose iJob fait avec iOs versus Andrïod comme avec Mac versus Windows et aujourd'hui c'est pas Mac qui possède le plus de part de marché dans les pc. D'ailleurs MicroSoft a du même sauver Apple pour éviter d'être sans concurrence. J'irai même plus loin on retrouve les mêmes arguments d'Apple de l'époque vis à vis du haut de gamme et la concurrence c'est du bas de gamme.

    Apple avec iOs a juste eu l'avantage de sortir avant Androïd mais à long terme, je reste convaincu qu'il y aura le même scénario.
    Java'ldire à tout le monde

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 104
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Tu devs quel app Le Vendangeur Masqué ?

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rizzen Voir le message
    Je dirais juste une chose iJob fait avec iOs versus Andrïod comme avec Mac versus Windows et aujourd'hui c'est pas Mac qui possède le plus de part de marché dans les pc. D'ailleurs MicroSoft a du même sauver Apple pour éviter d'être sans concurrence. J'irai même plus loin on retrouve les mêmes arguments d'Apple de l'époque vis à vis du haut de gamme et la concurrence c'est du bas de gamme.

    Apple avec iOs a juste eu l'avantage de sortir avant Androïd mais à long terme, je reste convaincu qu'il y aura le même scénario.
    C'est la grosse différence entre toi et moi: moi je me base sur des faits, des chiffres, toi sur des fantasmes et des vieilles histoires du passé.

    Apple n'a pas 5% de pdm avec iOS mais plutôt 30 (et 80 sur l'iPad), et elle n'est pas mourante c'est au contraire devenu la plus grosse entreprise informatique au monde (que ça soit en capitalisation, en CA ou en bénéfice).
    Elle a en plus derrière tout un écosystème applicatif.
    Bref strictement rien de comparable avec la situation d'il y a 25 ans.

    Citation Envoyé par Sylver--- Voir le message
    Tu devs quel app Le Vendangeur Masqué ?
    Xcode 4. C'est le seul outil sérieux pour tirer vraiment parti des API d'Apple.
    Et bien tirer parti des API c'est le seul moyen de faire de bonnes applis.


    Edit:
    Et toujours pas le moindre témoignage de devs Android... Ça a l'air bien mort pour une "plateforme d'avenir".

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Et quite à mettre 500€ et plus dans un téléphone, qui choisira le modèle avec les jeux moches ?
    J'ai envie de dire : qui choisit un téléphone en fonction des jeux ? Si le critère "jeux" est plus important que le prix ou les performances, c'est..... grave.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Non la réalité est que le gros du marché Android c'est le bas de gamme, et ça explique un peu aussi que les gens veulent pas payer des applis.
    C'est sûr que les smartphones Samsung (GS et GSII) ainsi ceux de HTC ou encore le prochain Galaxy Nexus sont de bas de gamme ?
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Y'a aussi le fait que pour une appli donnée, tu as plus de chance d'en trouver une équivalente gratuite sur Android que sur iOS.
    Quand tu t'y connais un peu, tu vas sur Android car tu sais qu'en cherchant un peu (ou beaucoup), tu trouveras l'appli que tu veux en gratuit.
    Mme michu qui ne se doute pas qu'une appli peut etre gratos (et qui croit même la pub qui lui dit qu'elle peut parler à sa fille en Visio depuis un magasin car elle voit pas la mention "nécessite wifi, apple machin, Apple truc" en police de taille 2 en bas de l'écran !) va sur Apple et achète.
    Synthèse :
    - Android est pour les consommateurs avertis et les développeurs bénévoles
    - iOS est pour les consommateurs Mme Michu et les développeurs qui veulent vivre dans leur art.

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2015, 10h26
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2012, 20h39
  3. Versioning automatique des applications android
    Par titou624 dans le forum Android
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 23h46
  4. Developper des applications Android pour Netbook ?
    Par LeMeD dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 16h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo