IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google indexe les commentaires Facebook

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Google indexe les commentaires Facebook
    Google indexe les commentaires Facebook
    son robot d’indexation interprète désormais les contenus dynamiques


    Google vient d’annoncer que son moteur de recherche peut désormais indexer les commentaires Facebook.

    Jusqu’ici, il était quasiment impossible pour le moteur de recherche de Google d’indexer des contenus dynamiques en JavaScript à l’instar des commentaires Facebook ou Disqus.

    La firme vient d’annoncer une évolution majeure de son robot d’indexation qui est désormais capable d’interpréter du contenu dynamique JavaSscript.

    La nouvelle a été dévoilée par Matt Cutts, ingénieur en chef chargé de la recherche chez Google, via son compte twitter sur lequel on peut lire : « Googlebot devient plus intelligent. Il est désormais capable d’exécuter AJAX/JS afin d’index certains contenus dynamiques ».

    Cette amélioration permet au moteur de recherche d’indexer désormais les commentaires saisis par les utilisateurs du réseau social Facebook sur un article, un billet de blog, etc. d’un site lorsque celui-ci utilise principalement la technique XFBML (Xtended facebook Markup Language) pour afficher le message.

    Une bonne nouvelle donc pour le concurrent de Google+.


    Source : twitter Matt Cutts


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette évolution du robot d’indexation Google ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette évolution du robot d’indexation Google ?
    Relativement inutile.


    Lorsque j'effectue une recherche sur Google, j'attends de lui qu'il me fournisse des liens de qualité (du moins dans la première page de recherche), pour que je puisse tomber sur un site dédié à ce que j'ai cherché, ou un article en parlant.
    Les commentaires facebook, même s'ils contiennent les mots clefs que j'ai entré sur Google, ne me semble pas être des résultats de qualité (bien au contraire).

    Après si Google me montre les pages facebook avec les commentaires qui correspondent à ma recherche, dans les pages très éloignés des résultats, encore une fois je n'en voie pas l’intérêt.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Relativement inutile.
    Lorsque j'effectue une recherche sur Google, j'attends de lui qu'il me fournisse des liens de qualité (du moins dans la première page de recherche), pour que je puisse tomber sur un site dédié à ce que j'ai cherché, ou un article en parlant.
    Les commentaires facebook, même s'ils contiennent les mots clefs que j'ai entré sur Google, ne me semble pas être des résultats de qualité (bien au contraire).

    Après si Google me montre les pages facebook avec les commentaires qui correspondent à ma recherche, dans les pages très éloignés des résultats, encore une fois je n'en voie pas l’intérêt.
    C'est peut etre pas utile pour la recherche Google de base a laquelle on est habitué. Je pense que c'est plus pour la collecte d'opinion, du genre 'ah trop nul ce film, n'allez pas le voir', ou 'macdo c'est tellement meilleur que kfc'.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Personnellement, je trouve qu'il y a des sites qui sont connus pour être pourris (principalement parce qu'ils laissent la parole à des gens qui n'ont vraiment rien d'intéressant à raconter). Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Facebook mais aussi Skyrock par exemple. Est-ce que vous avez déjà vu un échange constructif sur un skyblog ? Un débat intéressant, quelque chose qui mériterait d'être lu par un certain nombre de personne ? (plus que les 3 concernés quoi)

    La réponse est claire : Non.
    Dans la grande majorité des cas, ce qui se dit sur les réseaux sociaux est complètement inintéressant. Alors pourquoi le rendre accessible aux autres, et au passage, noyer l'information intéressante dans la masse du superflu inutile ?

    Sur ce, je vous laisse, je vais immédiatement partager ce message sur Facebook. Tiens ? Un contre exemple ? Non, car posté en privé. Les utilisateurs avançant des commentaires intéressants sont souvent plus initiés et partagent donc plus rarement en public.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Les seuls à poster en public sont les kikoolol
    joli troll, de la part d'un modérateur...

    'donne meme pas envie de participer à la discussion...


    (edit: nan mais les "pouces vers le bas" après que le message auquel je réagissais ait été édité, c'moyen hein... lisez plus bas avant de voter, merci ^^")
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Qu'ils indexent les commentaires Facebook, ce n'est pas forcément utile.

    Par contre qu'ils indexent maintenant le contenu Javascript (dont AJAX), ça c'est utile.

    ça va permettre d'alléger un peu certaines pages d'application utilisant AJAX. Tout en étant indexé.
    A voir dans la pratique, si le contenu javascript a le même poids en terme de référencement qu'un contenu statique.

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de savageman86
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Le problème n'est pas d'indexer les commentaires. Sur Facebook, ils utilisent ajax, pas de chance Googlebot ne savait pas le faire. Mais sur la majorité des sites, les commentaires ne sont pas en Ajax et sont déjà indexés.

    Pour autant, si les mots-clés que tu recherches sont présents dans les commentaires, Google ne va pas te remonter ce résultat en premier... Ce sera la même chose pour les commentaires Facebook, l'algo de tri sera toujours utilisé.

    Du coup je ne vois pas le problème... C'est plutôt bien même si Google sait indexer l'Ajax nativement. Ca évitera les pirouettes pour lui fournir du contenu non-Ajax quand on veut l'indexer.

    @Code62 @Flaburgan : tout à fait d'accord pour le troll du modérateur... C'est intolérable...

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par vivoli12 Voir le message
    Par contre qu'ils indexent maintenant le contenu Javascript (dont AJAX), ça c'est utile.

    ça va permettre d'alléger un peu certaines pages d'application utilisant AJAX. Tout en étant indexé.
    A voir dans la pratique, si le contenu javascript a le même poids en terme de référencement qu'un contenu statique.
    Google est capable d'éxécuter de l'AJAX au format XFBML. Donc si on veut pouvoir faire indexer du contenu ajaxifié par Google, il faut utiliser ce langage/norme. Pour le reste on repassera.
    Cette amélioration permet au moteur de recherche d’indexer désormais les commentaires saisis par les utilisateurs du réseau social Facebook sur un article, un billet de blog, etc. d’un site lorsque celui-ci utilise principalement la technique XFBML (Xtended facebook Markup Language) pour afficher le message.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne pense pas que le bot s'amuse à indexer les commentaires sans intérêt. Chez Google on a quand même les tous meilleurs chercheurs. Il a dit : un bot 'intelligent', il est donc très probable que le commentaire soit évalué très précisément à l'aide d'une moulinette spéciale, et que seulement les 'meilleurs' d'entre eux sortiront dans les recherches.

    Faisons confiance à Google, c'est quand même leur métier de base.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Attention au sens chez Google...
    Vous n'avez pas tout à fait compris le sens de cette annonce (qui est souvent de mise avec les infos Google), non le but premier n'est pas de référencer les commentaires sur facebook style "Génial cette soirée", "J'aime pas" ou autre commentaires FB, mais bien ceux qui sont postés sur des blogs et autres sites via le composant "FB:comments".

    Pour info => Interaction sociale ++ => Référencement ++
    (Il faut comprendre que l’interaction sociale est comprise dans l'algorithme de référencement de Google et que oui, un site sans commentaires comparé à un même site avec des commentaires peu être moins bien positionné dans les recherches)

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnnyFra Voir le message
    Vous n'avez pas tout à fait compris le sens de cette annonce (qui est souvent de mise avec les infos Google), non le but premier n'est pas de référencer les commentaires sur facebook style "Génial cette soirée", "J'aime pas" ou autre commentaires FB, mais bien ceux qui sont postés sur des blogs et autres sites via le composant "FB:comments".

    Pour info => Interaction sociale ++ => Référencement ++
    (Il faut comprendre que l’interaction sociale est comprise dans l'algorithme de référencement de Google et que oui, un site sans commentaires comparé à un même site avec des commentaires peu être moins bien positionné dans les recherches)
    Autant pour moi, j'aurais du rafraichir, j'avais pas vu les commentaires avant mon post que je médite depuis quelques minutes

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    @savageman86 et @Code62, je n'ai pas l'impression de troller plus que ça en affirmant que les discussions dans les commentaires de Facebook et Skyblog sont à 99,9% inutiles.

    Ce n'était donc pas pour moi un troll d'affirmer cela, pensant que personne ici pouvait être contre, mais si c'est votre cas, je suis tout à fait pour un débat
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Disons qu'un débat sur ça ici est un peu hors-sujet...

    je n'ai pas l'impression de troller plus que ça en affirmant que les discussions dans les commentaires de Facebook et Skyblog sont à 99,9% inutiles.
    ce n'est pas de ça dont il était question; ton troll c'est de traiter de "kikoolol" les personnes qui postent en public...

    perso, je poste *tout* en public sur FB; si je veux que quelque chose reste "privé", je ne le poste pas du tout sur un service commercial qui change ses paramètres de confidentialité chaque fois que zuckerberg éternue...
    ça me semble personnellement etre une attitude plus "éclairée" que celle consistant à dire "moi je poste en privé donc je suis securisé, et les autres c'est des kikoolol", et pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter ceux qui postent tout en privé...

    < ressort du débat >
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Exact, j'ai pas fait gaffe, me suis un peu emporté.
    J'édite.

    Et je relance au passage la question, est-ce qu'on risque de voir l'information recherchée noyée dans ce qui ne nous intéresse pas ?
    Le risque était déjà présent avant en fait, et c'est de réussir à faire cette distinction qui a permis à Google de se démarquer. Peut-être que ça continuera comme ça.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  15. #15
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Juste pour m’ôter un doute svp, mais pour que google vienne référencer mes commentaires sur mon mur facebook, ne doit-il pas auparavant devenir mon ami ?
    Si il existe des commentaires public sur facebook, je ne connaissais pas;... l'utilisant tellement peu.

    Merci

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par thorium90 Voir le message
    Juste pour m’ôter un doute svp, mais pour que google vienne référencer mes commentaires sur mon mur facebook, ne doit-il pas auparavant devenir mon ami ?
    [HS]Mais, mais ... Google est ton ami voyons ![/HS]

    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  17. #17
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    [HS]Mais, mais ... Google est ton ami voyons ![/HS]


    Des HS comme ça, on en veux +.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Dorénavant, lorsque je ferrais une recherche sur google, je vais systématiquement ajouter
    -site:facebook.com

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Dorénavant, lorsque je ferrais une recherche sur google, je vais systématiquement ajouter
    Bonjour,

    Cela ne servira à rien étant donné ce qui est dit dans l'article.

    Il est dit dans l'article que Google va indexer les commentaires facebook qui sont intégrés sur les sites persos grâce aux balises XFBML. Tu peux donc potentiellement avoir des commentaires facebook sur tous les sites...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 11h55
  2. Afficher les commentaire d'une publication facebook sur son site
    Par bannik dans le forum APIs Réseaux sociaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2011, 10h45
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2009, 22h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h24
  5. Tchart et les commentaires
    Par danuz dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2003, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo