IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    Je partageais simplement un lien
    J'avais bien compris.

    J'essayais juste de faire le lien avec les propos de Stallman.


    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    PS : vu l'intitulé de ton métier, je t'invite à faire un tour à l'Office des brevets US
    Pas facile d'être un "éliminateur d'incompétents" de nos jours : ils sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux protégés... (et ont une attirance naturelle pour les titres pompeux)

    Malheureusement, les incompétents de l'Office des brevets US sont VRAIMENT bien protégés.

    En effet, si on remet en cause le système de brevets logiciels, on remet en cause le système de brevets dans son ensemble. Et si on remet en cause le système de brevets dans son ensemble, on se retrouve avec toute l'industrie et de puissants lobbies à dos.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #122
    Membre régulier Avatar de Ylmith
    Profil pro
    Powered by Laom and Bethecu
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Powered by Laom and Bethecu

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 140
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Stallman a la dent dure mais c'est un des trop rares à défendre la liberté des
    autres. Penser que le "progrès" (quel progrès en fait?) doit se faire au
    détriment des libertés en philosophant sur le "C'est mon choix si je veux me
    livrer pieds et poings liés à Apple, à FaceBook et à tous les sytèmes qui me
    dépossèdent de ma liberté ou capturent le moindre item de ma vie privée que
    je leur jette en pature de manière parfaitement consentante" n'augure pas
    des lendemains qui chantent. On a eu par le passé de nombreux exemples sur
    les catastrophes qu'engendrent le "penser mou" et la philosophie du "mouton
    qui veut moutonner en paix". Enfin ,tout ça n'est que le penchant de l'homme
    à vouloir croire qu'il s'en sortira toujours même s'il est assis sur la branche
    qu'il scie...

  3. #123
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Concernant Stallman, voila un type qui d'un côté a toujours prêché que les gens devaient avoir la "liberté" dans leur logiciels (et donc par conséquent la liberté de CHOIX), et de l'autre sous-entends que si seulement les gens ne pouvaient plus choisir Apple le monde s'en porterait mieux. Je trouve cela particulièrement idiot (pour ne pas dire autre chose...).
    Tu sais je suis un libriste confime et meme extremiste parfois. si j'aime entendre Stallman c'est parcequ'il dit ce que j'aime entendre en me privant de mon esprit critique. (l'homme aime se plaire dans ces certitudes moi aussi je le confesse)
    c'est pour ce la je t'ai mis +1 car tu dis ce que je pense mais que je ne peux pas dire car je suis un fan de Stallman. mais vraiment il deconne sur sa vision de la liberter.

    pour moi: les gens sont libre, meme libre de se suicider si ca leur plait. ma vie m'appartient je ne vois pas pourquoi au non d'une moral/religion/ou autre. on m'interdire de quitter ce monde si il me degoute.
    donc si un homme a envie de ne pas etre libre pourquoi stallman veut lui imposer la liberte?
    Je suis un Linuxien GNUien FSFien fou et au nom de cela je souhaite long vie au autre car leur CHOIX me permet de rendre compte que la liberte existe et que eux ont choisis de ne pas etre libre mais si ils ont fait un tel choix c'est parceque ca leur apporte quelque chose que la liberte ne peux pas leur donner.
    donc Stallman au lieu de demander a MS et Apple de liberer devrait demander au utilisateur de changer leur besoin ce qui sera un plus grand defie que creer le systeme parfait. d'ou moi j'essais plus depuis longtemps de pousser les gens vers le libre.

    Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les Humains aiment tant que tout soit uniforme, c'est comme la democratie: pourquoi parceque c'est bien en occident alors ca devrait etre le model partous? et apres les meme vous parle de droit de l'homme mais pas droit de faire autre choses que ce que nous on fait.

    bref j'ecoute stallman car il me convient mais j'aime pas ca maniere de vouloir imposer la liberter.

    FIN du mode heretique.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  4. #124
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 73
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Tout en partageant l'avis de RMS concernant l'influence de Jobs sur le marché de l'informatique (ne pas confondre avec l'informatique elle-même, hein), il faut bien dire que :
    1°) J'aurais voulu lire/entendre un Stallman aussi combattif contre Jobs du vivant de ce dernier. C'eût été nettement plus approprié, d'autant que...
    2°) ... je ne vois pas en quoi le « départ » (puisqu'il joue sur ce terme) de Jobs serait un soulagement pour qui que ce soit : même sans l'énergie du défunt, son « œuvre » — et a fortiori tout le négatif que RMS lui impute — a largement de quoi lui survivre.

    Bref, cette sortie du gourou se résume à un coup de provoc' opportuniste et inefficace pour « la cause ».

  5. #125
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Je pense que le mieux à faire est de l'ignorer.

    En effet, soit il est réellement sociopathe et dans ce cas tout ce que tu pourras dire n'aura aucune incidence sur son comportement.

    Soit, comme je le pense, il n'est pas heureux dans sa vie et n'a l'impression d'exister qu'en trollant sur les forums pour attirer l'attention sur lui et compenser son manque de relief dans la vie réelle.

    Dans tous les cas, il est inintéressant...
    En ignorant le sociopathe, tu risque de le laisser se reproduire dans un coin et de te faire submerger par une armée de sociopathes un jour ou l'autre... Pour être plus clair, je ne pense pas que ce soit la meilleur façon de faire les choses. Mais c'est la plus simple, sans aucun doute (quoi que, ça fait peur quand même hein ? ).


    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    si si, il est libre de s'exprimer quand il veut, c'est juste que si on lui faisait ça il serait pas content mais il se permet de le faire quand même. C'est juste un pauvre con.
    Je pense que ce n'est pas possible de faire "ça" à RS. Car pour pouvoir le faire, il faudrait que RS ait fait tout ce que SJ a fait, ou du moins, tout ce que RS estime que SJ a fait.

    Comme l'a souligné la personne qui a, très justement je trouve, parlé de Ben Laden...

    Mais que sait-on a propos de SJ ? A part ce qu'il nous a dit, à nous, ses propects/clients.


    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    bref j'ecoute stallman car il me convient mais j'aime pas ca maniere de vouloir imposer la liberter.
    Où est-ce qu'il impose quoi que ce soit ? (dans son annonce qu'on discute actuellement en tout cas)

    De la même manière qu'aucun commercial de chez Apple n'utilise d'arme à feu pour exécuter son job, R. Stallman n'impose rien. (je crois qu'un jeu de mot de sociopathe s'est infiltré dans la phrase )


    Ce qui me tue le plus maintenant, c'est qu'on trouve immoral ce que RS fait alors qu'il n'y a pratiquement rien de plus immoral de nos jour qu'une multinationale qui fait des tonnes de bénéfices en vendant des choses relativement inutiles tout en sachant qu'une bonne partie du monde crève de faim.

    Ca ne m'étonnerait pas qu'on ai payé RS pour qu'il nous ponde son avis pour qu'on puisse ensuite le répandre partout et laisser les gens arriver à la conclusion qu'il est immoral et que SJ mérite vraiment cet attention...



    Mais encore, SJ a un point commun avec Elvise Presley et Micheal Jackson selon moi : c'était une personne tellement spéciale, que beaucoup de gens devaient vouloir sa mort, pour pouvoir s'emparer de sa richesse.

    Et quand on voit les éloges exagérées concernant sa mort, on ne peut que se demander si ce n'est pas un gros buzz commercial immoral autour de la mort d'une personne. (A noter que, si c'est le cas, SJ ne doit probablement pas se retourner dans sa tombe pour autant)


    Si, quand je meurs, certaines personnes soulèvent le fait que j'étais un trolleur invétéré, ma famille pourrait leur en vouloir. Mais elle pourrait tout aussi bien avoir un fou rire, de part la véracité du point soulevé. C'est à chacun de faire le pour et le contre. Mon côté sociopathe était-il plus ravageur que mes intentions ?

    C'est l'intention qui compte, et l'habit ne fait pas le moine !

    Si vous me répondez que, avec mon habit, je ne peux intentionnellement arriver à rien, vous avez probablement raison. Mais je suis au courant
    "If you can't teach it then you don't know it."

  6. #126
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    Tu sais je suis un libriste.


    C'est quoi cette bête là et ça mange quoi l'hiver ?

    Je connaissais le libériste (adepte du vol libre -j'en ai été) et j'ai, comme beaucoup de gens, mon ex-libris (que je confesse néanmoins souvent n'utiliser qu'avant de prêter un bouquin), mais un libriste, c'est un OLNI (Objet Linguistique Non Identifié) pour moi. Quelqu'un peut venir à mon secours ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #127
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu sais je suis un libriste confime et meme extremiste parfois.

    C'est quoi cette bête là et ça mange quoi l'hiver ?
    Rien que pour toi qui a la flemme de chercher sur Google

  8. #128
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Où est-ce qu'il impose quoi que ce soit ? (dans son annonce qu'on discute actuellement en tout cas)
    Il impose, en essayant de convaicre microsoft et apple que logicile privateur c'est le mal. Il devrait faire campagne sans denigrer les autres. Moi j'ai aucune sympathie aussi bien pour MS,Oracle que Apple ou autre. Mais ca dois faire deja 2ans que j'ai compris que Stallman exagere, et je vais campagne pour le libre sans parler du prorietaire.Ainsi je ne force personne a me suivre.
    Richard veut que tout le monde soit libre et oublie que tout le monde ne Veut pas etre libre.
    Moi je suis pour la liberte absolut meme celle de choisir d'etre esclave. et ca, Stallman refuse, d'ou la liberte qu'il pronne n'est pas absolut mais une liberte selon GNU.
    ps: j'ajoute que sa liberte moi j'y adhere mais c'est mon choix hein.
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Ce qui me tue le plus maintenant, c'est qu'on trouve immoral ce que RS fait alors qu'il n'y a pratiquement rien de plus immoral de nos jour qu'une multinationale qui fait des tonnes de bénéfices en vendant des choses relativement inutiles tout en sachant qu'une bonne partie du monde crève de faim.
    bon a ce sujet moi j'ai rien dit car je risque de choquer, mais en gros comme quelqu'un a dit si Stallman se tait ou fait une quelconque eloge il sera un hypocryte, et trouver ca immoral c'est etre incoerrent. d'ailleur la morale parlons en, Hier c'etait immoral d'etre homosexuel, de metre ses seins a nue a la plage ... Et aujourd'hui?
    vous me direz la morale ca change avec les epoques alors je vous dis ben aujourd'hui pratiquement tout le monde a un comportement immoral.: quand tout le monde sait qu'on lance une guerre pour du petrole et qu'on consomme encore ce petrole sale remplit de sang c'est morale ca?
    alors votre morale selective merci mais ca ne m'interresse pas.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  9. #129
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Ce qui me tue le plus maintenant, c'est qu'on trouve immoral ce que RS fait alors qu'il n'y a pratiquement rien de plus immoral de nos jour qu'une multinationale qui fait des tonnes de bénéfices en vendant des choses relativement inutiles tout en sachant qu'une bonne partie du monde crève de faim.
    Si toutes les multinationales vendant des trucs inutiles fermaient leurs portes, il y'aurait bien plus de monde qui crèverait de faim.

    Au fait, Steve Jobs est déjà "partis" plusieurs fois d'apple, il me semble. Est-ce que Stallman s'est fendu d'un commentaire similaire à chaque fois ?
    Dernière modification par Acropole ; 18/10/2011 à 09h54.

  10. #130
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    Moi je suis pour la liberte absolut
    Tu pousses même cette volonté à ne pas écrire français ! C'est beau !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #131
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Pour avoir assisté à ne conférence de Stallman, il est quand même un peu extrémiste ce type, presque un peu "fou" je dirai (même si il a raison sur beaucoup de chose). Du coup, sa réaction ne m'étonne pas plus que ca même si elle n'est pas très justifiable.

    Il y a une limite à trouver entre déifier Jobs, le comparer à Einstein et craché sur sa personne

  12. #132
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Comme d'hab, je sais pas quoi dire dès qu'on me répond. Vous auriez pas du...


    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Si toutes les multinationales vendant des trucs inutiles fermaient leurs portes, il y'aurait bien plus de monde qui crèverait de faim.
    Il n'empêche que l'occidental moyen qui consomme sans limite est complice de la situation. La situation est, selon moi, la suivante : les gens qui ont du pouvoir d'achat font vivre un système qui ne veut pas faire plus que de récupérer le pouvoir d'achat de ces gens. (Parfois ils donnent, bien sur...)

    En Afrique, grâce à Apple, entre autre, des Africains sont exploités. Et il ne s'agit pas, il me semble, uniquement de gens qui ne pourraient pas vivre si Apple n'était pas là... Le commerce équitable, même s'il y a des cons partout, rend service a beaucoup d'Africains. Je doute qu'Apple "rende service", si ce n'est à nous les occidentaux qui peuvent, s'ils le veulent, en toute liberté de choix (), acheter un iProduct.



    http://fr.globalvoicesonline.org/2010/02/21/30236/ : Congo (RDC) : La guerre du coltan est entre nos mains et dans nos téléphones mobiles




    Moi, j'ai grandement exagéré dans mon message précédent. Mais comment/à combien évaluez vous la part de responsabilité des consommateurs, et surtout des producteurs, complices de cette exploitation ?

    Ce n'est qu'un exemple. Apple, ce n'est qu'une multiantionale. Après, il y a les autres, puis les banques, puis...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  13. #133
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors fermons toutes ces multinationales qui emploient des dizaines de millions de personnes dans le monde et il n'y aura plus de guerre.

  14. #134
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je ne pense pas avoir exprimé l'idée qu'Apple devrait fermer.

    Et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec l'idée que, peut-importe qui est aux commandes, ça foirera toujours à un moment où un autre.



    Ce que je tente de faire passer comme idée, c'est qu'une poignée de gens sans scrupules décident du destin de l'humanité et qu'on ne cesse de nous manipuler.

    S'eut été plus clair de l'exprimer ainsi, mais je pense que j'aurais moins avancé (désolé pour mon égoïsme). Puis parfois je préfère mettre un troll que de ne rien dire parce que je n'ai pas d'arguments. (Je ne dis pas que mon premier msg. est écrit correctement et qu'il est compréhensible) (Je suis conscient que mon intervention pourrait avoir l'effet inverse aussi...)


    Mayer Amschel Rothschild : « Donnez moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arg...te#cite_note-3
    "If you can't teach it then you don't know it."

  15. #135
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    alors votre morale selective merci mais ca ne m'interresse pas.
    J'ai du matos hifi, je ne suis pas à la rue et je ne suis pas allé manifester avec les indignés. Mais vous savez, à une époque j'insultais les gens pour mon bonheur personnel (ça n'a pas vraiment changé me direz-vous...), j'étais 100 fois plus matérialiste, j'étais impérméable à TOUS les arguments.

    J'ai peut-être encore une morale sélective, mais je la préfère aux idées "bah, ça me convient", "on peut rien faire", "où sont les preuves paranoooooooÔoôo ?!?".



    Ahlala, si un jour je suis aussi clean que le Dalai lama, je reviendrai (si j'en ressens encore le besoin)
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #136
    Membre habitué

    Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Personnellement, je pense que chacun doit rester libre de ses choix, c'est ca la vrai liberté. Apple est libre de proposer leur produits comme ils le souhaitent. Nous le déplorons tous mais c'est aussi leur liberté à eux. J'utilise pas de iphone pour cette raison, et je suis moi aussi libre de ce choix. J'utilise des produits équivalents qui sont plus ouverts par exemple. Par contre, j'ai des amis qui sont fans des produits Apple pour des raisons que je respectent (design et confort par exemple). C'est aussi leur choix. Et ceci est ce que doit comprendre RMS que je respecte et admire car en général il a raison, sauf quand il veut devenir dictateur. D'ailleurs, un dictateur c'est quelqu'un qui prive les autres de leur liberté non?
    Jobs a beaucoup contribué à l'informatique moderne et on ne peut pas le nier, qu'on l'aime ou pas, sauf si on est idiot.
    En passant, je suis un ardent défenseur des logiciels libres.

  17. #137
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    Je ne viens de rien découvrir du tout, merci. (Qu'est-ce que ça vient faire là cette phrase ? )

    Désolé mais je ne comprends toujours pas en quoi ce post répond à ça :"Comment se fait-il que certains animaux aient aussi des rites funéraires ?".
    Parce que comme les humains, les animaux dont tu parles sont sont sociaux et donc aussi soumis à une culture.

    Mon exemple souligne la nécessité d'apréhender cette culture de façon critique plutôt que de la suivre bêtement comme les singes de l'experience.

    Pour être parfaitement clair j'établi un lien directe entre ceux qui brandissent la moral comme un argument final et les singes de l'experience.

    Citation Envoyé par nyal Voir le message
    Elle est difficile de la synthétiser. Le livre la synthétise. Sinon ce ne sera pas du temps perdu, je te le garantis. (Je suis toujours joignable en pv pour en discuter)
    Il est commandé merci, je le lirai moi-même, on en reparle
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  18. #138
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    En vrac : Ulysse et Pénélope, le Taj Mahal, Cléopâtre et Marc-Antoine, des poèmes d'amour en egypte ancienne, Xochiquetzal : déesse de la beauté et l'amour chez les aztèques, Des proverbes d'amour de plusieurs pays et j'en passe...

    Connaîtrais-tu une culture où amour, tristesse, haine etc.. n'existent pas ?
    (Je n'ai pas dit où ils seraient dénoncés ou autre.)
    Oui, on parle de l'amour romantique n'est-ce pas ?

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Il me semble que Darwin à écrit un traité sur l'évolution et la société dans lequel il expliquait que l'évolution et la sélection naturelle s'inversaient en milieu social (protection du plus faible au lieu de la loi du plus fort, par exemple) mais il n'a pas été reconnu par le monde scientifique dans ce domaine.
    Ah ok, je connais pas.

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    L'auteur expliquait que si il y'a plus d'arachnophobes que d'automobilophobe c'est parce que le danger de l'automobile est encore trop récent dans l'histoire de l'évolution pour que ceux qui en ont peur soient avantagés et transmettent cette peur sous forme génétique (dans le cas où cette phobie serait un avantage et que l'évolution s'applique de la même manière dans la société qu'en pleine nature), et ceci malgré qu'on ai largement plus de chances de mourir dans un accident de voiture que piqué par une araignée, en France.
    Je suis en désaccord avec tout.

    - Si on n'a pas peur des voiture, c'est parce que leur présence est familière
    - Si on a peur des araignées, c'est parce qu'on en croise pas tous les jours
    - La meilleur preuve d'autres cultures n'en ont pas peur.
    - Je trouve ridicule de chercher des causes biologique à nos sentiments (de par le déni de libre pensée que par les connaissances quasi-nulles qu'ont les biologistes du fonctionnement cérébrale).
    Si on cherche des explications sur le comportement humain, c'est vers les sociologue ou psychologue qu'il faut se tourner.

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Ceux qui n'ont pas peur des moisissures ont étés sélectionné il y'a bien longtemps par toutes les maladies et intoxications que les moisissures peuvent transmettre.
    Il en reste et c'est heureux.
    Je rappelle que beaucoup de fromage contienne de la moisissure.

    Pour ce qui est de la peur, je pense que l'être humain ne possède naturellement que celle de la mort (au sens large), toutes les autres s'apprennent.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  19. #139
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ton poste est très amusant (je le prend bien sur au second degré).
    Je parlais justement de "defaut de connaissance" volontaire (car de nos jours, il est évident que c'est un choix délibéré de ne pas se renseigner).

    Donc, non personne ne "s'est étonné" mais plutôt "ont choisi de s'étonner".
    (dans le style "ooooouinn, ben non, j'ai pas lu les CGU, y'a trop de lignes".
    Donc, encore une fois, c'est un choix volontaire de ces personnes.
    Raisonnement de mauvaise fois étant donnée que personne n'a le temps de lire tous les textes auxquels il s'engage.
    C'est comme si je te reprochais de ne pas avoir lu ton contrat de travail ET le règlement de l'entreprise ET la convention syndicale ET le code du travail avant ton premier jour de travail.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Encore une fois, on peut trouver que SJ c'est le diable, mais je n'ai jamais entendu parler de commerciaux Apple portant des pistolets et les pointant sur ceux qui ne veulent pas acheter d'IPhone.
    Selon ton raisonnement simpliste, ceux qui auraient acheté l'iPhone sous la menace d'une arme auraient eu le CHOIX entre mourir et l'acheter non ?

    Soit on est simpliste, et on admet qu'on a tout le temps le choix de temps
    Soit on est réaliste, et on admet que le libre choix est entamé par toutes les pratiques d'influence et de manipulations.

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    La belle connerie sponsorisée par une marque d'autorité éculée.
    Ignorer est l'un des piliers de la liberté. Ignorer les tourments du monde, ignorer les paillettes et les sirènes de la télé "réalité" préfabriqué, ignorer les injonctions moralistes, ignorer les remarques méprisantes et les critiques, ignorer les égocentriques politiciens, idéologues et médiatiques...
    Haaa, l'ignorance, quel bonheur. Ceux qui ne la connaissent pas ignorent l'espace vide qu'elle crée et qui permet de bouger et de respirer.
    je pense que tu ne parle pas vraiment d''ignorance (ne pas savoir) mais plutôt de la prise de distance (être spectateur d'un point de vue spirituel) non ?
    Dans ce cas je suis d'accord.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  20. #140
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    je pense que tu ne parle pas vraiment d''ignorance (ne pas savoir) mais plutôt de la prise de distance (être spectateur d'un point de vue spirituel) non ?
    Oui, mais la première peut aussi aboutir à la seconde, sans qu'on en soit conscient.
    Par exemple, les incas se foutaient pas mal de la disparition de 33% à 50% de la population humaine en Europe lors de la peste noire de 1347 à 1352 (25 millions de victimes en 5 ans).

Discussions similaires

  1. Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/10/2013, 11h20
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2010, 20h34
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 16h33
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo