IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Azure Discussion :

« Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Windows Azure »


Sujet :

Microsoft Azure

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    Je te rejoins à 100% : je suis un dev et l'infrastructure ne m'intéresse pas.
    Et justement, Azure m'a permis de ne plus du tout m'en soucier.
    .....

    euh personnelement en .net je fais un copier coller sur le serveur (que quelqu'un d'autre m'a configuré) et basta, un déploiement prend quelques secondes.
    En java des manips automatiques se font aussi très bien avec maven avec des deploys automatiques (et comme "write once run everywere" je ne me préoccupe même pas de savoir si c'est sur linux ou sur windows - bien qu'ayant mes préférences qui ne vont pas à bill, mais j'ai pas forcément le choix)

    Donc perso eh tant que dev je me moque bien du cloud, ça c'est l'affaire des gens qui installent les machines, ou qui se font virer si on utilise le cloud... Moyennant de surcroît des tarifs importants allant abreuver l'économie américaine plutôt que de payer des gens ici en france.
    En plus moi ça me ferait peur d'avoir mes bases dispo comme ça sur le net attaquables directement, sans compter le "patriot act" qui permettrait au gouvernement d'un autre pays d'accéder à mes données.

    Alors y a-t-il des raisons pour s'intéresser à windows azure ?

  2. #22
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    ....
    Où tout ça se trouve ? osef
    Comment c'est relié ? osef
    Quelle techno ? osef
    Les windows update ? osef

    my 2 cents...
    Oui vraiment, une réflexion comme ça me choque profondément.
    Personnellement, je dirais :

    - Où tout ça se trouve ? Super important.
    - Comment c'est relié ? Super important.
    - Quelle techno ? Super important.
    - Les windows update ? Super important.

    Bref, absolument l'opposé de ce que tu dis.
    Le jour où ça ne fonctionnera plus, j'aimerais vraiment être là pour t'entendre dire : "eiheeihehueheieeuhei je ne sais pas où ça se trouve, je ne sais pas comment c'est relié, je ne sais pas sur quelle technologie, et je ne sais pas si les mises à jour ont été faites".
    Oulah mon Dieu que j'aimerais être spectateur d'une telle réunion, avec plusieurs personnes, entre dirigeants et toi.
    Je n'ai rien contre toi, j'essaie juste de te faire comprendre que le cloud c'est bien beau, mais c'est prendre de gros risques.
    J'imagine parfaitement un projet que tu aimerais vendre des centaines de milliers d'euros : il est sur un de vos serveurs, en sécurité, sauvegardé, et sur plusieurs endroits. Il y du full state failover ou pas ?
    => réponse aux actionnaires : osef - osef - osef - osef - osef, moi j'ai fait que du code, le reste c'est "le cloud".
    .I..

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 55
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Pour répondre à la question :
    Non, je ne m'y suis pas encore intéressé, je vais aller voir les possibilités étant donné que j'ai un projet perso/pro que je vais mettre en place. Cette simplicité me plaît bien, mais je vais essayer de me renseigner sur plusieurs points, surtout un critique pour mon projet :
    - Quel est le degré de personnalisation des services installés ? Ou plus simplement exprimé "Jusqu'à quel point peut-on faire simplement des choses complexes ?".

    Jusque là, j'envisageais une infrastructure via le "Cloud Datacenter" d'OVH, où plus concrètement "Ressources hébergées chez OVH et disponibles sous VCenter".

    J'avoue que, étant développeur, je passe un temps énorme en administration (et en apprentissage youpi), pour monter ma plateforme, et que le développement n'a toujours pas débuté. Si pour un projet sans date fixe pour le moment, je ne vois aucun problème dans cette étape, je pense que pour un projet dans lequel on se fixe une deadline, et sans compétence particulière en administration, Windows Azure peut être éventuellement une bonne alternative.

    Ensuite, juste pour répondre :

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Oui vraiment, une réflexion comme ça me choque profondément.
    Personnellement, je dirais :

    - Où tout ça se trouve ? Super important.
    - Comment c'est relié ? Super important.
    - Quelle techno ? Super important.
    - Les windows update ? Super important.

    Bref, absolument l'opposé de ce que tu dis.
    Le jour où ça ne fonctionnera plus, j'aimerais vraiment être là pour t'entendre dire : "eiheeihehueheieeuhei je ne sais pas où ça se trouve, je ne sais pas comment c'est relié, je ne sais pas sur quelle technologie, et je ne sais pas si les mises à jour ont été faites".
    Oulah mon Dieu que j'aimerais être spectateur d'une telle réunion, avec plusieurs personnes, entre dirigeants et toi.
    Je n'ai rien contre toi, j'essaie juste de te faire comprendre que le cloud c'est bien beau, mais c'est prendre de gros risques.
    J'imagine parfaitement un projet que tu aimerais vendre des centaines de milliers d'euros : il est sur un de vos serveurs, en sécurité, sauvegardé, et sur plusieurs endroits. Il y du full state failover ou pas ?
    => réponse aux actionnaires : osef - osef - osef - osef - osef, moi j'ai fait que du code, le reste c'est "le cloud".
    À des actionnaires tu réponds : "Microsoft est en charge de mon hébergement via leur offre cloud, à savoir Windows Azure, dont voilà les termes du contrat en terme de SLA".

    Je ne suis pas un défenseur de Microsoft, mais je pense quand même qu'ils jouissent d'une bonne image en ce qui concerne la qualité de service et la fiabilité de leurs offres (et produits) pro.

    Bref, tu les rassures sur ce point, et tu passes plus de temps à parler de ton projet en lui même, pas de la plateforme qui le fait tourner.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de Mose
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 143
    Points : 1 379
    Points
    1 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Oulah mon Dieu que j'aimerais être spectateur d'une telle réunion, avec plusieurs personnes, entre dirigeants et toi.
    Je n'ai rien contre toi, j'essaie juste de te faire comprendre que le cloud c'est bien beau, mais c'est prendre de gros risques.
    J'imagine parfaitement un projet que tu aimerais vendre des centaines de milliers d'euros : il est sur un de vos serveurs, en sécurité, sauvegardé, et sur plusieurs endroits. Il y du full state failover ou pas ?
    => réponse aux actionnaires : osef - osef - osef - osef - osef, moi j'ai fait que du code, le reste c'est "le cloud".
    Alors je suis dev mais également dirigeant (en PME), et j'ai bien précisé dans le premier message que je trouve la solution parfaite pour les PME.
    Les projets extrêmes dont tu parles sont... bein extrêmes, et effectivement je challengerai longuement Microsoft avant de prendre de gros risques.

    Néanmoins en PME le challenge est plutôt de réussir à développer un produit :
    - rapidement : les besoins évoluent vite et le client est toujours très pressé
    - efficacement : déployé souvent et rapidement, que les pages chargent vite
    - économiquement : en limitant les coûts, c'est là où économiser le salaire d'un admin sys c'est bien

    Et la liste n'est pas exhaustive. Bref, je recommande vivement de regarder cette plateforme si vous êtes une PME avec de gros besoins de dev .Net.

    Pour revenir sur ma réflexion d'origine, je pense que les dev multi-fonction c'est bien, mais plus ils ont de casquettes, moins ils dev, et c'est souvent critique pour les boites qui ne vendent pas leurs projets plusieurs centaines de milliers d'euros

  5. #25
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par herfrayg Voir le message
    ...À des actionnaires tu réponds : "Microsoft est en charge de mon hébergement via leur offre cloud, à savoir Windows Azure, dont voilà les termes du contrat en terme de SLA"...
    Très bon argument, et constructif. Je ne suis pas anti Microsoft, mais pro Open Source, malgré ce, un bon "+1" mérité

    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    ...la solution parfaite pour les PME...
    Les projets extrêmes dont tu parles sont... bien extrêmes, et effectivement je challengerai longuement Microsoft avant de prendre de gros risques....
    Effectivement, dans le cadre d'une PME dédiée Windows, ça se réfléchit. Dans le cadre très spécifique de produits Windows .Net only, oui, effectivement, c'est une solution envisageable.

    Même si bien sûr l'avenir est au développement pour les portables / ultra portable / téléphones portables, soit Android (je ne parle pas d'Apple et son système fermé, payant, et de son langage propriétaire qui n'est pas exploitable ailleurs que sur un Apple), soit une base OpenSource Linux + Java, ce qui n'a, bien évidemment, absolument aucun rapport avec Microsoft
    .I..

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 175
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je suis responsable de la production pour une application en mode SaaS développée à l'aide de .Net.

    Pour nous la transition vers Azure est naturelle, et les serveurs nous coûtent bien bien moins cher qu'avec n'importe quel hébergeur.

    Un avantage considérable ? Les hosted services localisés sur (presque) chaque continent, nos clients en Chine nous disent merci...

    Au niveau des développeurs, je verrais un réel avantage : ne pas se soucier de l'infrastructure pour créer et héberger son application, je ne suis pas développeur, mais j'ai mis en ligne un dashboard qui nous permet de suivre :
    • Les versions déployées client par client
    • Les anomalies via un appel au webservice de mantis
    • Les backups de base de données dans Azure
    • Une "poste restante" pour partager des fichiers


    Et tout ça sans se soucier de la commande des VMs supplémentaires, de l'ajout d'espace de stockage...

    Bref, j'y voit un réel avantage, mais probablement pas pour tous les modèles.

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 031
    Points
    6 031
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que je trouve dommage c'est que Microsoft fasse le gros radin pour les développeur. Juste en limitant plus fortement et d'une durée d'un an par exemple. Car juste 3 mois, je trouve cela un peut court si c'est comme moi ou c'est que le soir ou je peux travailler dessus :/ . Du coup je m'intéresse plus à Amazon S3 et toute la clic !
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 175
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Bonjour,

    Ce que je trouve dommage c'est que Microsoft fasse le gros radin pour les développeur. Juste en limitant plus fortement et d'une durée d'un an par exemple. Car juste 3 mois, je trouve cela un peut court si c'est comme moi ou c'est que le soir ou je peux travailler dessus :/ . Du coup je m'intéresse plus à Amazon S3 et toute la clic !
    Je pense que ça viendra. Selon l'équipe organisatrice du dev camp, de tels abonnements peuvent être accordés au cas par cas, il faut leur envoyer un mail en expliquant ton cas.

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    Un petit commentaire à destination exclusive des développeurs .Net.

    Je suis un développeur .Net expérimenté qui utilise Windows Azure depuis bientôt 6 mois : c'est top, ça a juste changé ma vie.

    Avant je me cassais le cul à déployer, à administrer mes serveurs et à configurer IIS (ce qui n'est pas mon métier, car je suis développeur).

    Maintenant je déploie en 1 clic.
    Certes, c'est plus lent, mais ça ne bloque pas ma prod et je peux continuer à utiliser VS en attendant.
    Au final, c'est un très bon moyen pour ne plus avoir besoin d'un admin sys, c'est donc parfait pour les PME.
    Je recommande.

    (non je n'ai pas été payé pour dire ça, ça a réellement changé ma vie, presque autant que LinQ, c'est dire...)

    Entierement d'accord... pour la petite histoire developeur .net experimente egalement (12 ans sur .net) j'avais ma propre entreprise de development tout se passer bien mais je me suis arrete car cela me prenait trop de temps et j'ai du faire un choix et j'ai choisi la famille, en 2010 je suis devenu de nouveau salarie. Il y a de ca 18 mois j'ai commencer un projet sur azure sans trop de pression petit a petit un peu tous les soirs, et bien ma conclusion est la suivante: C'est juste phenomenal si azure avait ete a maturite a l'epoque de mon entreprise je n'aurai jamais arête. Azure evolue tout le temps et je peux dire que cette derniere annee a ete juste bleuffante.
    Pour ceux qui hesite encore, foncez azure est aujour'dhui assez mature pour pouvoir donner la possibilite a tout developeur independent de concurencer les plus grandes entreprises. ( le projet que je developpe aujourd;hui correspond au meme produit qui est developer aujour'dhui en entreprise avec une 40 de developpeurs sur 3 ans ) 1 developpeur seul en 1 an et demi et 3 heures par jour, resultat mon architecture et mon cote serveur et bien plus aboutis que le projet creer en entreprise ( ratio 40 * 2 * 3 = 240) croyez moi je ne vaut pas 240 developpeurs, azure si !!!!!.

    Pour ce qui est du prix, sur le projet actuel en attendant la montee en utilization si tout se passe bien, je paye actuellement dans les 65 euros par mois avec tous les services inclus, service bus, active directory , mobile service, sql azure, plusieurs cloud services, mobile services ..., Machine virtuelle, blob storage...

    Je ne regarde pas, quand mon architecture l'exige je prend sans regarder.

    L'important est d'avoir un bon business plan. Perso une start up qui coute 60 euros par mois en IT, serveur, licenses ..... (msdn non inclus)
    Je sais pas vous mais je vois vraiment pas en quoi c'est chere.

    A oui j'ai passer mon source control sur le cloud egalement ... TFS service.

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Effectivement, dans le cadre d'une PME dédiée Windows, ça se réfléchit. Dans le cadre très spécifique de produits Windows .Net only, oui, effectivement, c'est une solution envisageable.
    Je sais que ce message à 2 ans, donc ça n'a rien à voir avec l'auteur, mais il me semble important de préciser qu'Azure permet le déploiement de machines virtuelles Linux et de solutions Open Source sous PHP et autres.

    Par ailleurs, si l'on parle d'Open Source intelligemment et sans sectarisme, il faut quand même savoir qu'aujourd'hui Microsoft est sans doute l'un des plus gros, pour ne pas dire LE plus gros contributeur à des projets Open Source. Pour ceux qui connaissent .Net (qui est un standard Open, cf Mono), Entity Framework est maintenant Open Source, MVC est Open Source, sans parler des contributions sur PHP, etc, etc...

    Les choses changent, et vite....

Discussions similaires

  1. Pas Toujours Raison, le site des anecdotes de clients difficiles
    Par muad'dib dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 11h17
  2. Erreur d'exécution 91, je ne vois pas sa raison
    Par sarouji dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 19h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 12h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h50
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2006, 20h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo