IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 740
    Points
    9 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Je vois tous les jours à la télé (ou presque, je la regarde pas tous les jours) des pubs pour la nouvelle voiture super géniale avec pleins d'options pour seulement pas cher. Donc "prix élevé = qualité" est loin d'être une idéologie de vente des entreprises. Des marques de supermarché le font aussi.
    C'est fou que ces exemples contredisant vos arguments et si faciles à trouver vous aient échappé.
    D'abord, il faudrait définir ce qu'est une voiture "pas cher" ! Parce qu'on parle quand même de plus de 6 000€ pour les plus petites, ce qui n'est pas ce que j'appelle "pas chère"
    Ensuite, il faut voir qu'en France, les constructeurs (automobiles) nous ont habitués pendant des décennies à augmenter les prix en fonctions de "options" présentes, alors que les constructeurs étrangers, vendaient pour le même prix, des voitures bien mieux équipées.
    Enfin, je dirais que les "options de base" d'une voiture, que le pub présentent comme des points forts, sont plus rentables étant installées de série qu'autrement. Il ne faut pas oublié que ce n'est que de la pub, et qu'ils ne vont bien évidemment pas dire "La voiture X est vendue avec les options a, b et c, parce que sans ces options, on sait pas faire !"
    Pour ce qui est des supermarché, là c'est encore un phénomène différent, on est dans "vendre moins cher que son voisin", ce qui signifie surtout tirer les prix vers le bas, quitte à faire faire faillite aux producteurs, on n'a que faire de la qualité, seul le volume compte.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #42
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour ce qui est des supermarché, là c'est encore un phénomène différent, on est dans "vendre moins cher que son voisin", ce qui signifie surtout tirer les prix vers le bas, quitte à faire faire faillite aux producteurs, on n'a que faire de la qualité, seul le volume compte.
    +1

    Sauf sur le fait que les MDD tirerait seulement les prix vers le bas au détriment de la qualité.

    Souvent il existe deux marque de MDD, la moyenne (Marque repère, Auchan) et la bas de gamme (Eco+, Bien vu).

    Pour la bas de gamme je suis d'accord, mais pour la moyenne, en général le rapport qualité/prix est assez bon.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  3. #43
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Hola, c'est quoi ce délire ?
    Vous argumentez pendant plusieurs messages que les entreprises nous poussent à penser que plus c'est cher plus c'est de qualité et c'est faux. Point.
    Pas la peine de venir me sortir des rhétoriques ou des arguments, je m'en tape.
    C'est fou cette manie de dévier du sujet original.
    Les raison pour lesquelles elle font la promotion de la grande qualité ET du petit prix n'ont aucun intérêt.
    Cette théorie du complot des grosses boîtes qui nous font payer plus cher par des manipulations psychologiques sur la qualité est une théorie fumeuses et facilement démontable en regardant simplement la télé 30min max.
    Vous vous êtes monté la tête en vous fabriquant une réalité imaginaire et des coupables tout désignés : les grosses boîtes, les grands patrons, les gros actionnaires.
    Ça pue. C'est nul. Vous avez tort, reconnaissez le.

  4. #44
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Hola, c'est quoi ce délire ?
    Vous argumentez pendant plusieurs messages que les entreprises nous poussent à penser que plus c'est cher plus c'est de qualité et c'est faux. Point.
    Pas la peine de venir me sortir des rhétoriques ou des arguments, je m'en tape.
    C'est fou cette manie de dévier du sujet original.
    Les raison pour lesquelles elle font la promotion de la grande qualité ET du petit prix n'ont aucun intérêt.
    Cette théorie du complot des grosses boîtes qui nous font payer plus cher par des manipulations psychologiques sur la qualité est une théorie fumeuses et facilement démontable en regardant simplement la télé 30min max.
    Vous vous êtes monté la tête en vous fabriquant une réalité imaginaire et des coupables tout désignés : les grosses boîtes, les grands patrons, les gros actionnaires.
    Ça pue. C'est nul. Vous avez tort, reconnaissez le.
    Ah, en fait tu n'as juste pas du tout compris de quoi on discutait

  5. #45
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ah, en fait tu n'as juste pas du tout compris de quoi on discutait
    +1

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Hola, c'est quoi ce délire ?
    Vous argumentez pendant plusieurs messages que les entreprises nous poussent à penser que plus c'est cher plus c'est de qualité et c'est faux. Point.
    La question de savoir si c'est les entreprises qui poussent le consommateur à penser que plus c'est cher plus c'est de qualité n'a pas été discutée.
    Ça a été avancé de manière secondaire par un seul intervenant, et personne n'a répondu dessus à part toi parce que le sujet de la discussion était le prix psychologique.

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Cette théorie du complot des grosses boîtes qui nous font payer plus cher par des manipulations psychologiques sur la qualité est une théorie fumeuses et facilement démontable en regardant simplement la télé 30min max.
    Vous vous êtes monté la tête en vous fabriquant une réalité imaginaire et des coupables tout désignés : les grosses boîtes, les grands patrons, les gros actionnaires.
    Ça pue. C'est nul. Vous avez tort, reconnaissez le.
    Mais d'où tu sort cette théorie ? Quelles sont les personne ("vous") qui auraient évoquées cette théories ?
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  6. #46
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Ici :
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Il semblerait que les tarifs aient augmenté parce qu'ils n'étaient pas assez chers apparemment, et donc ils n'étaient pas pris au sérieux.

    Dans quel monde vit-on ?
    Et les suivants à partir de là (noter les votes).

  7. #47
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je précise que j'ai dit "il semblerait"... Je n'ai pas dit que c'était forcément vrai, véridique ou vérifié.

    Je l'ai vu quelque part, mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'endroit où j'ai vu cette explication que je vous ai avancée. Si je la retrouve je vous en fait part.

    De plus je n'ai jamais eu l'intention de faire un procès d'intention sur une manipulation psychologique des gros FAI et tout cela, mais juste que le grand public ne prenait pas au sérieux les offres d'OVH, parce qu'il semblerait que cela n'était pas assez cher pour eux (et on sait tous que M. et Mme Michu ne réagissent pas nécessairement de façon logique).

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Acropole, parenthèse, mais pour les voitures, il y a eu, accompagnant ces baisses généralisées de prix un changement technique fort sous le capot.

    Avant, tu achetais ta voiture, tout le monde pouvait la réparer.
    Maintenant, quand tu l'achète, seul ton fournisseur, voir quelques grosses enseignes(midas, norauto) peuvent intervenir dessus.

    On a donc vu dans le même temps le prix des voitures s'effondrer, tandis que celui des réparation a doublé en moins de 10 ans.

    C'est un peu comme un dev qui brade ses services pour avoir le marché, mais qui se débrouille pour avoir la maintenance derrière ou il va demander bien plus pour peu de travail.

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Vous êtes sur que l'offre respecte la neutralité du net ???

    Les newsgroups ne sont pas censurées ???
    Le débit et symétrique ???

  10. #50
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Acropole, parenthèse, mais pour les voitures, il y a eu, accompagnant ces baisses généralisées de prix un changement technique fort sous le capot....
    Quel rapport avec l'affirmation que les industriels essayeraient de nous faire croire que la qualité est forcément chère ?

  11. #51
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 740
    Points
    9 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Cette théorie du complot des grosses boîtes qui nous font payer plus cher par des manipulations psychologiques sur la qualité est une théorie fumeuses et facilement démontable en regardant simplement la télé 30min max.
    Heu ! Tu peux la démonter pour voir ? Et, si tu ne cherches les informations QUE sur un média comme la télé, j'ai peur que ton argumentation ne soit pas vraiment crédible.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #52
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Concernant OVH, ce sont des offres assez peu intéressantes.
    Disponibles sous certaines conditions (dégroupage par OVH de mémoire), modem a louer ou a acheter, et finalement tarif TTC qui n'est que quelques euros moins cher que du triple play.
    Pour un vrai tarif intéressant, Alice propose un service basic a 12 euros (10 euros sans la télé).
    Invoquer des raisons de non bridage ou de liberté sont simplement des écrans de fumée marketing.

  13. #53
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu ! Tu peux la démonter pour voir ? Et, si tu ne cherches les informations QUE sur un média comme la télé, j'ai peur que ton argumentation ne soit pas vraiment crédible.
    Je l'ai déjà fait...
    Je recommence. Il suffit de regarder TF1 30min max pour voir une pub ventant la qualité ET le prix bas.
    Si même TF1 est capable de démonter ta théorie, je ne peux plus rien pour toi.
    (oui, je sais, la dernière remarque est un peu facile, mais ça fait tellement plaisir )

  14. #54
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 740
    Points
    9 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Je l'ai déjà fait...
    Je recommence. Il suffit de regarder TF1 30min max pour voir une pub ventant la qualité ET le prix bas.
    Si même TF1 est capable de démonter ta théorie, je ne peux plus rien pour toi.
    (oui, je sais, la dernière remarque est un peu facile, mais ça fait tellement plaisir )
    Ha ! Je comprend mieux ton raisonnement (imparable).
    Je résume, pour ceux qui voudrait essayer de comprendre : Pour acropole : "s'ils le disent dans la pub, c'est que c'est vrai !"

    C'est bien, tu es un bon citoyen.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #55
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Invoquer des raisons de non bridage ou de liberté sont simplement des écrans de fumée marketing.
    Non pas écran de fumée marketing. OVH mentionne notamment le non-bridage du port 25 qui est à ma connaissance bloqué par la majorité, si ce n'est tous, des FAI. Cela veut notamment dire que tu peux par exemple disposer d'une machine Linux avec un serveur SMTP fonctionnant en local (sendmail, postfix, ...) et capable donc de recevoir et émettre des mails, chose impossible si tu as Orange par exemple.

    Et pas seulement ça. Quand j'installe un serveur SMTP sur un serveur hébergé (par exemple chez OVH), je suis incapable de vérifier son bon fonctionnement depuis ma connexion Orange avec un telnet à cause du bridage du port 25.

    Il y a également IP v6 qui est proposé par trop peu de FAI actuellement (Free le fait, Orange ne le fait pas, par exemple). Idem pour l'IP fixe gratuite (Free le fait, Orange ne le fait pas).

  16. #56
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Je l'ai déjà fait...
    Je recommence. Il suffit de regarder TF1 30min max pour voir une pub ventant la qualité ET le prix bas.
    Si même TF1 est capable de démonter ta théorie, je ne peux plus rien pour toi.
    (oui, je sais, la dernière remarque est un peu facile, mais ça fait tellement plaisir )
    D'un autre côté, il n'y a aucune théorie à démonter. Si ce n'est éventuellement le constat que les gens se fient souvent au prix d'un produit pour juger s'il risque d'être de moins bonne ou meilleure qualité que la "norme" correspondant au prix moyen.

    On n'a jamais dit que les entreprises exploitaient ce fait. Et pire, tes exemples montrent qu'elles sont conscientes de cet à priori puisqu'elles mettent l'accent sur le fait que le produit n'est PAS de moins bonne qualité malgré son prix faible.

  17. #57
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Concernant OVH, ce sont des offres assez peu intéressantes.
    Disponibles sous certaines conditions (dégroupage par OVH de mémoire), modem a louer ou a acheter, et finalement tarif TTC qui n'est que quelques euros moins cher que du triple play.
    Pour un vrai tarif intéressant, Alice propose un service basic a 12 euros (10 euros sans la télé).
    Invoquer des raisons de non bridage ou de liberté sont simplement des écrans de fumée marketing.
    + 1, il faut bien trouver un avantage idéologique lorsqu'on offre techniquement rien de fondamentalement mieux que les autre.
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Je l'ai déjà fait...
    Je recommence. Il suffit de regarder TF1 30min max pour voir une pub ventant la qualité ET le prix bas.
    Si même TF1 est capable de démonter ta théorie, je ne peux plus rien pour toi.[/SIZE]
    C'est pas une réponse ça, de quelle publicité tu parle ?

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    D'un autre côté, il n'y a aucune théorie à démonter. Si ce n'est éventuellement le constat que les gens se fient souvent au prix d'un produit pour juger s'il risque d'être de moins bonne ou meilleure qualité que la "norme" correspondant au prix moyen.

    On n'a jamais dit que les entreprises exploitaient ce fait. Et pire, tes exemples montrent qu'elles sont conscientes de cet à priori puisqu'elles mettent l'accent sur le fait que le produit n'est PAS de moins bonne qualité malgré son prix faible.
    Exactement, d'où les formulation à la con du style : "Une xxxxx toute équipée pour seulement xxx€ ? Mais c'est le plus beau jour de ma vie !!"

    De plus, il faut regarder du côté des produits de luxe/haut de gamme pour comprendre que la meilleur qualité se paye toujours au prix fort.

    D'ailleurs ça part d'une réalité (la qualité est souvent plus cher), mais est utilisée et exagérée par les entreprises de luxe/haut de gamme.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  18. #58
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Non, ce sont les entreprises qui ont habitué les consommateurs à l'amalgame cher = meilleure qualité.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    +1
    Le meilleur exemple est Apple.

  19. #59
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    A ne pas confondre avec "Ce sont les entreprises qui ont manipulé le consommateur crédule à croire que plus c'est cher, plus c'est de meilleure qualité".

    Ce que j'ai voulu dire (et que visiblement tout le monde à compris sauf toi) est qu'en général plus un produit est de qualité, plus il y a de la manufacture derrière, plus le prix sera élevé.
    Et les consommateurs se sont contentés (on va dire "à l'insu des fabricants" pour ne pas t'induire en erreur) de penser que l'inverse était systématiquement vrai, A SAVOIR "Moins c'est cher, moins c'est bien foutu".

    Mais j'admets que ça aurait pu être compris dans le sens que tu l'as lu.

    Le quiproquo est levé ou pas?

  20. #60
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    A ne pas confondre avec "Ce sont les entreprises qui ont manipulé le consommateur crédule à croire que plus c'est cher, plus c'est de meilleure qualité".

    Ce que j'ai voulu dire (et que visiblement tout le monde à compris sauf toi) est qu'en général plus un produit est de qualité, plus il y a de la manufacture derrière, plus le prix sera élevé.
    Et les consommateurs se sont contentés (on va dire "à l'insu des fabricants" pour ne pas t'induire en erreur) de penser que l'inverse était systématiquement vrai, A SAVOIR "Moins c'est cher, moins c'est bien foutu".

    Mais j'admets que ça aurait pu être compris dans le sens que tu l'as lu.

    Le quiproquo est levé ou pas?
    +1, et je rajoute que partant de ses constats successifs, d'autres entreprises (de luxe) ont décidé d'augmenter disproportionnellement leur prix pour utiliser ce phénomène à leur avantage.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2010, 20h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 15h42
  3. Un wxTextCtrl qui respecte la barre d'état
    Par Mersenne dans le forum wxWidgets
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2007, 21h40
  4. Site internet qui met en cache les pages web
    Par LFC dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo